Le contrôle technique des VE et des hybrides en 2014

Les points de recharge, la réglementation des véhicules électriques, les assurances, bons plans achat-location, loi et aides financières ou avantages qui s'y rapporte etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
ptitphoque
Messages : 196
Enregistré le : sam. 08 03 , 2008 22:08
Localisation : FR-44-Nantes / Saxo Citroën / Scoot'Elec / EVlite

Le contrôle technique des VE et des hybrides en 2014

Message par ptitphoque » ven. 01 03 , 2013 20:11

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, le contrôle technique a pour principal objectif de détecter les anomalies graves sur un véhicule, celles qui mettraient en danger la vie des conducteurs, des passagers et des autres usagers. Tous ces défauts sont soumis à une contre-visite. Il existe également des défauts non soumis à une contre-visite, ceux qui sont moins dangereux, mais qui doivent être porter à connaissance du propriétaire de la voiture ou à l'acheteur.

Jusqu'à présent, le contrôle technique ne prenait que très peu en compte la spécificité des voitures électriques et hybrides. Je pense en particulier au circuit de refroidissement des batteries et aux câbles électriques.

Ce sera chose faite à compter du 10 janvier 2014.

Tout est détaillé dans l'instruction SR/V/FJ-1 du 20 février 2013.

Pour résumer, le contrôleur devra vérifier la liaison de la masse du véhicule avec le câble de charge, le câble de recharge, l'état du circuit de refroidissement des batteries, l'état des câbles haute tension, etc.
Petit détail, il sera souhaité de se déplacer au centre de contrôle technique avec le câble de recharge.

Les contre-visite porteront sur :
  • La détérioration du bac de batterie (J.1.1.1.2. Détérioration importante du coffre)
  • La mauvaise fixation du bac de batterie (J.1.1.2.1. Mauvaise fixation)
  • Le défaut d'étanchéité d'une ou des batterie(s) (J.1.2.1.1. Défaut d’étanchéité)
  • Une détérioration importante des câbles ou connecteurs HT (J.2.1.1.2 Détérioration importante)
  • Une fixation défaillante de ces mêmes câbles (J.2.1.2.2. Fixations défaillantes)
  • Une détérioration importante de la tresse de masse (J.2.2.1.2. Détérioration importante)
  • Une continuité de masse non conforme (J.2.3.1.1. Non-conforme)
  • Une détérioration importante du circuit électrique HT (J.3.1.1.2. Détérioration importante)
  • Une fixation défaillante du circuit HT (J.3.1.2.1. Fixation défaillante)
  • Un défaut d'étanchéité du circuit HT (J.3.1.3.1. Défaut d’étanchéité)
  • L'absence de protection de la prise extérieure (J.5.1.2.1. Absence pour prise extérieure)
  • Une détérioration importante de la prise sur le véhicule (J.5.2.1.2. Détérioration importante)

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Le contrôle technique des VE et des hybrides en 2014

Message par dirk pitt » ven. 01 03 , 2013 20:43

ptitphoque a écrit : [*]Une détérioration importante de la tresse de masse (J.2.2.1.2. Détérioration importante)
a propos de tresse de masse. faut-il comprendre que sur les VE modernes, la polarité negative de la batterie principale est-elle reliée a la masse du véhicule??
Image
cliquez ma signature

bakkie
Messages : 797
Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96

Re: Le contrôle technique des VE et des hybrides en 2014

Message par bakkie » ven. 01 03 , 2013 21:11

bonsoir,
un sujet qui peut concerner certains V.E première génération :? sur les coins de bacs avant où arrière.

CONTROLE DES EQUIPEMENTS D’UN
VEHICULE ELECTRIQUE OU HYBRIDE

J.1.1.1.2. Détérioration importante du coffre (Contre Visite)
Coffre en composite
- Abrasion (usure, meulage, frottement) sur la partie composite
- Fissure, rupture des fibres de la partie composite
- Impact(s) sur la partie composite

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Le contrôle technique des VE et des hybrides en 2014

Message par triphase » sam. 02 03 , 2013 0:34

dirk pitt a écrit :
ptitphoque a écrit : [*]Une détérioration importante de la tresse de masse (J.2.2.1.2. Détérioration importante)
a propos de tresse de masse. faut-il comprendre que sur les VE modernes, la polarité negative de la batterie principale est-elle reliée a la masse du véhicule??
Sans rien y mettre à couper, je suis quasi sûr bien que n'ayant pas pu toucher la haute tension (il faudrait faire une "déterioration importante" pour y parvenir) que celle-ci est isolée "des deux côtés" par rapport à la masse du véhicule. Cette dernière est comme d'hab au "moins" de la p'tite batterie Pb12V et surtout reliée au conducteur de terre du câble de chargement, que ce soit un CRO ou câble pour boitaumur.

Une batterie de voiture "normale" utilise la masse en retour pour simplifier la distribution d'énergie vers une multitude de petits consommateurs.

Dans les VE, la batterie principale est uniquement reliée au contrôleur (le chargeur envoie vers le contrôleur), à la prise chademo le cas échéant, et au chauffage/clim. C'est très peu donc pas de raison de prendre le risque de mettre un côté à la masse. Ainsi on conserve une forme de "double isolation". D'ailleurs il serait logique que le CT vérifie cette isolation. Cela ne semble pas prévu, p'tet parce que le CT se fait toujours "sans démontage"? Mais le règlement et la pratique peuvent évoluer, les premiers CT ne se produiront que dans 2 ans environ pour les VE de seconde génération.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: Le contrôle technique des VE et des hybrides en 2014

Message par pdelagrange » sam. 02 03 , 2013 2:29

La double isolation est obligatoire au-dessus de 50V en automobile, et le contrôleur doit inclure un contrôleur d'isolement.
La tresse de masse sert au chargeur : quand on branche le 220V, le véhicule est considéré comme un équipement raccordé au secteur, avec une enveloppe métallique, donc obligatoirement relié à la terre.

Rien de nouveau sous le soleil..

La détérioration/étanchéité de la batterie fait déjà partie des points de contrôle.
Ce qui me surprend c'est l'étanchéité du circuit HT... c'est liquide l'électricité ? Ou on parle de protection contre les projections d'eau ? A part un câblé dénudé, difficile à vérifier...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Le contrôle technique des VE et des hybrides en 2014

Message par triphase » sam. 02 03 , 2013 18:20

pdelagrange a écrit :Ce qui me surprend c'est l'étanchéité du circuit HT... c'est liquide l'électricité ? .
Oui, c'est du jus :arrow:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Le contrôle technique des VE et des hybrides en 2014

Message par Citro » jeu. 07 03 , 2013 10:53

J'ai passé hier ma 106 au Contrôle Technique, et comme à mon habitude, on me laisse accéder à l'atelier de contrôle pour que je puisse participer à l'auscultation du véhicule et notamment de ses dessous quand il est sur le pont. :roll:

Le contrôleur qui fait beaucoup de VE (il contrôle les véhicules d'Accus Service), m'a dit qu'à partir de 2014, je n'aurais plus le droit d'accéder à l'atelier... :cry:
Il vient de passer l'habilitation pour le contrôle des VE dont voici quelques points justifiant sa déclaration:
- Obligation de porter de nombreux équipements de protection (bien connus pour les habilitations électriques)
Gants et surgants
Casque
Lunettes
Blouse spéciale
Mise en place d'un périmètre de sécurité autour du véhicule contrôlé
...

Comment vais-je faire si je veux continuer à bénéficier de ce passe droit et accéder à mon véhicule lors du contrôle. :roll:
Je pense que m'équiper aplanirait les difficultés, et j'envisage de passer l'habilitation, car je constate, avec l'âge que ces formations ne sont pas superflues (j'en passe dans d'autres domaines),
la sécurité des personnes nécessite de régulières et utiles piqûres de rappel. :|
L'electricité, c'est LA solution.

Dodécaèdre
Messages : 616
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e

Re: Le contrôle technique des VE et des hybrides en 2014

Message par Dodécaèdre » jeu. 07 03 , 2013 11:48

Salut Citro, par hasard, tu ne lui aurais pas parlé de la future lithiumisation de ta 106 pour voir ce qu'il pouvait en penser ?
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Le contrôle technique des VE et des hybrides en 2014

Message par Citro » jeu. 07 03 , 2013 12:24

Il n'en a rien pensé et quand bien même, elle sera "invisible pour le contrôleur" car sans modification des bacs ni des cotes du véhicule à part peut-être des suspensions un peu plus libérées (mais pas beaucoup).

J'envisage en effet d'embarquer "seulement" 120Ah de capacité. :roll: [fin du HS]
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Le contrôle technique des VE et des hybrides en 2014

Message par triphase » jeu. 07 03 , 2013 13:30

Je comprends bien les tenants et aboutissants de l'habilitation électrique, d'ailleurs je vais bientôt prendre une piqure de rappel pour la mienne. Toutefois, tant que l'on n'ouvre rien, ce qui est le cas du contrôleur,.... Le conducteur et ses passagers n'ont jusqu'à présent pas non plus besoin d'une habilitation. Et le gars du CT ne va pas prendre son voltmètre pour tâter les cellules. Le CT, c'est juste regarder de l'extérieur un peu partout et faire un "test fonctionnel" sur banc de freinage et de suspension. Encore de la surprécaution?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Le contrôle technique des VE et des hybrides en 2014

Message par Rémy » jeu. 07 03 , 2013 14:14

triphase a écrit :Encore de la surprécaution?
J'imagine que si on demande de vérifier l'état circuit HT, il faut prévoir le cas où ce circuit sera en mauvais état et où le contrôleur pourrait être électrisé.
D'où les gants, lunettes, ...

On se demande comment tous les VE 1ère génération ont pu passer leur contrôle technique sans tuer les contrôleurs :roll:

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Le contrôle technique des VE et des hybrides en 2014

Message par romelec » jeu. 07 03 , 2013 14:20

Il y a des habilitations électriques pour à peu près tout, y compris pour passer la serpillière :roll:
L'intérêt est surtout pour l'employeur qui aura moins de problèmes en cas d'accident, par exemple électrisation alors qu'il était censé porter des protections.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Le contrôle technique des VE et des hybrides en 2014

Message par Rémy » jeu. 07 03 , 2013 14:29

Ce qui est dommage, c'est que les contrôleurs vont rapidement prendre en grippe les VE qui les obligent à s'équiper comme des astronautes et que leurs patrons vont s'empresser d'augmenter les prix pour les VE pour rentabiliser l'achat des protections :(

Le TCO du VE va encore augmenter :cry:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Le contrôle technique des VE et des hybrides en 2014

Message par triphase » jeu. 07 03 , 2013 16:29

Rémy a écrit : LeTCO du VE va encore augmenter :cry:
le qwâ :?:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Le contrôle technique des VE et des hybrides en 2014

Message par Topolino » jeu. 07 03 , 2013 16:32

Total Cost of Ownership : coût total de possession (ou d'usage) :wink:

Répondre

Retourner vers « Points de recharge, Réglementations, Assurances, Locations ... »