AVAS : ce bruiteur que nous concocte l'UE
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- bonsai
- Messages : 2627
- Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
- Mes véhicules : Supertinette
- Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
- Contact :
Re: AVAS : ce bruiteur que nous concocte l'UE
pzesonzllmznt, je trouve les xénons plus agressifs, surtout avec le système de correction d'assiette, on a l'impression d'avoir des appels de phares >_<
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."
- lbm055
- Messages : 5336
- Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
- Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
- Localisation : FR-22-Dinan
Re: AVAS : ce bruiteur que nous concocte l'UE
Nous avons essayé une Leaf samedi dernier. On a pu évaluer la fonction bruiteur en dessous de 30 km/h. Nous n'avons personnellement pas trouvé ça choquant, fenêtres ouvertes. Quand elles sont fermées, on n'entend rien quasiment !
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !
-
- Messages : 2470
- Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
- Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
- Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)
Re: AVAS : ce bruiteur que nous concocte l'UE
+1 Bonsai
Mais encore:
Primo: Quand tu es dedans et que tu sais que c'est toi qui est à la source du bruit c'est toujours beaucoup moins gênant que si tu n'as rien décidé et que c'est l'autre qui te le fait subir. Normal que cela ne te gêne pas ou peu. Exactement comme un coup de marteau ou comme un dératé qui casse les tympans en passant à ton côté. Si tu étais sur la pettaradeuse tu serais moins dérangé.
Deuzio: le but qu'ils veulent c'est que ce soit dehors qu'il s'entende. Tu l'as essayé de l'autre côté de la fenêtre??? Toi dehors donc??
Troisio: le bruit pour celui qui n'en a pas "besoin", qui aspire au calme... c'est une toujours agression qui fatigue et se cumule sur les tympans. Donc à éviter dès que possible.
Quatro: Il y a des différences de sensibilités très grandes par rapport au bruit entre les personnes. Et elle augmente sensiblement avec l'âge.
Cinqo: Attention surdité et sensibilité c'est absolument pas la même chose.
Sidiotie: Mon expérience: travaillant près d'un aéroport, ayant beaucoup travaillé sans précaution auditive (idiotie de jeunesse, pensant être plus malin pour ne pas avoir besoin d'un casque sur les oreilles), habitant longtemps dans un secteur de la ville trop bruyant....maintenant je suis USé par rapport aux agressions sonores. C'est irréversible.
Si on pouvait éviter cela pour les autres.... plutôt que d'imposer au grand nombre, en toute légalité, une couche de bruit supplémentaire.
Pour moi, le bruit est une pollution au même titre que la cigarette, les fumantes, l'agressivité lumineuse des xénons éblouissants...etc. A réduire dès que possible. Avec l'AVAS on va faire tout le contraire. On pollue encore plus!
Je n'aurais jamais commencé à rouler en scooter électrique s'il avait dû être bruyant. M'imposer aux autres par le bruit que je fais.... m'est devenu insupportable. Tant le bruit m'est devenu une difficulté à gérer.
Le motif est il valable? Et l'enjeu global vaut-il les inconvénients nouveaux ou encore trop peu appréhendés?
Faut-il sacrifier 100 brebis pour éventuellement en sauver une qui ne fait pas attention?? ou qui s'isole dans sa bulle parmi les "hommes".
Qui fera la sourde-oreille face à ces questions de bruit?? Hein?
Philoscoo
Mon humble avis: En général on met ses repères et on construit son avis principalement par rapport à soi. C'est logique et normal. Je fais cela aussi.lbm055 a écrit :Nous avons essayé une Leaf samedi dernier. On a pu évaluer la fonction bruiteur en dessous de 30 km/h. Nous n'avons personnellement pas trouvé ça choquant, fenêtres ouvertes. Quand elles sont fermées, on n'entend rien quasiment !
Mais encore:
Primo: Quand tu es dedans et que tu sais que c'est toi qui est à la source du bruit c'est toujours beaucoup moins gênant que si tu n'as rien décidé et que c'est l'autre qui te le fait subir. Normal que cela ne te gêne pas ou peu. Exactement comme un coup de marteau ou comme un dératé qui casse les tympans en passant à ton côté. Si tu étais sur la pettaradeuse tu serais moins dérangé.
Deuzio: le but qu'ils veulent c'est que ce soit dehors qu'il s'entende. Tu l'as essayé de l'autre côté de la fenêtre??? Toi dehors donc??
Troisio: le bruit pour celui qui n'en a pas "besoin", qui aspire au calme... c'est une toujours agression qui fatigue et se cumule sur les tympans. Donc à éviter dès que possible.
Quatro: Il y a des différences de sensibilités très grandes par rapport au bruit entre les personnes. Et elle augmente sensiblement avec l'âge.
Cinqo: Attention surdité et sensibilité c'est absolument pas la même chose.
Sidiotie: Mon expérience: travaillant près d'un aéroport, ayant beaucoup travaillé sans précaution auditive (idiotie de jeunesse, pensant être plus malin pour ne pas avoir besoin d'un casque sur les oreilles), habitant longtemps dans un secteur de la ville trop bruyant....maintenant je suis USé par rapport aux agressions sonores. C'est irréversible.
Si on pouvait éviter cela pour les autres.... plutôt que d'imposer au grand nombre, en toute légalité, une couche de bruit supplémentaire.
Pour moi, le bruit est une pollution au même titre que la cigarette, les fumantes, l'agressivité lumineuse des xénons éblouissants...etc. A réduire dès que possible. Avec l'AVAS on va faire tout le contraire. On pollue encore plus!
Je n'aurais jamais commencé à rouler en scooter électrique s'il avait dû être bruyant. M'imposer aux autres par le bruit que je fais.... m'est devenu insupportable. Tant le bruit m'est devenu une difficulté à gérer.
Le motif est il valable? Et l'enjeu global vaut-il les inconvénients nouveaux ou encore trop peu appréhendés?
Faut-il sacrifier 100 brebis pour éventuellement en sauver une qui ne fait pas attention?? ou qui s'isole dans sa bulle parmi les "hommes".
Qui fera la sourde-oreille face à ces questions de bruit?? Hein?
Philoscoo
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière
- lbm055
- Messages : 5336
- Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
- Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
- Localisation : FR-22-Dinan
Re: AVAS : ce bruiteur que nous concocte l'UE
As-tu pris connaissance de l'interview que j'avais réalisée de l'association des aveugles à l'origine de la demande : ici.
C'est elle qui est à l'origine de la demande. J'avais bien discuté avec Mokrane au téléphone pour justement bien appréhender la difficulté pour les personnes aveugles. Ca va plus loin que ce qu'on imagine rapidement.
Je pense qu'il est bon de se rappeler la genèse du problème. C'est impératif pour débarrasser le bébé AVAS de ses exagérations, mais peut-être en garder l'essentiel.
Je n'ai pas pu écouter l'AVAS de l'extérieur, mais j'ai commencé l'essai de la Leaf en longeant une voie très étroite avec deux murs de chaque côté, ce qui permet déjà de se faire une petite idée. Mais le bruiteur de la Leaf ne répond pas au règlement de l'UE. Il est probable que l'AVAS sera plus bruyant, ce que je n'espère pas du tout.
Lorsque les VE seront majoritaires, il pourrait sans doute être envisageable de supprimer le bruiteur, ou en tout cas de l'atténuer.
Par ailleurs, si je n'ai jamais renversé de piétons, il m'est arrivé d'en surprendre qui aussitôt jettent un regard noir à la voiture trop silencieuse. Je ne suis pas sûr du tout que, si on faisait un sondage des Français, la majorité soit contre l'AVAS.
C'est elle qui est à l'origine de la demande. J'avais bien discuté avec Mokrane au téléphone pour justement bien appréhender la difficulté pour les personnes aveugles. Ca va plus loin que ce qu'on imagine rapidement.
Je pense qu'il est bon de se rappeler la genèse du problème. C'est impératif pour débarrasser le bébé AVAS de ses exagérations, mais peut-être en garder l'essentiel.
Je n'ai pas pu écouter l'AVAS de l'extérieur, mais j'ai commencé l'essai de la Leaf en longeant une voie très étroite avec deux murs de chaque côté, ce qui permet déjà de se faire une petite idée. Mais le bruiteur de la Leaf ne répond pas au règlement de l'UE. Il est probable que l'AVAS sera plus bruyant, ce que je n'espère pas du tout.
Lorsque les VE seront majoritaires, il pourrait sans doute être envisageable de supprimer le bruiteur, ou en tout cas de l'atténuer.
Par ailleurs, si je n'ai jamais renversé de piétons, il m'est arrivé d'en surprendre qui aussitôt jettent un regard noir à la voiture trop silencieuse. Je ne suis pas sûr du tout que, si on faisait un sondage des Français, la majorité soit contre l'AVAS.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !
-
- Messages : 2470
- Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
- Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
- Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)
Re: AVAS : ce bruiteur que nous concocte l'UE
Salut lbm055,
Non je n'ai pas (encore) regardé, et pas le tps ce matin, mais je vais le prendre certainement avec intérêt.
L'avas c'est pour faire du son, et ce sont les aveugles qui le demande ???
Est il nécessaire d'arroser tout un champ pour la fleur qui se trouve au milieu?? Je trouve cela débile de faire porter par tous, ce qui ne peut être bien fait QUE de manière ciblée.
Ne serait-il pas plus opportun d'équiper les sourds et aveugles (qui le souhaiteraient) d'un équipement spécifique, personnalisé, parfaitement adapté et ajusté pour le guidage, l'identification du genre de mouvement ou danger? Les solutions existent. Cela ne sera jamais le cas en "arrosant" n'importe comment tout azimut. Juste utile à se donner bonne conscience et profiter de cette occasion pour faire du chiffre.
Le travail m'appelle mais j'y reviendrai car je crains que le problème soit mal compris, on dévie complètement et si on ne prend pas garde, on va au mur.
Philoscoo
Non je n'ai pas (encore) regardé, et pas le tps ce matin, mais je vais le prendre certainement avec intérêt.
L'avas c'est pour faire du son, et ce sont les aveugles qui le demande ???
Est il nécessaire d'arroser tout un champ pour la fleur qui se trouve au milieu?? Je trouve cela débile de faire porter par tous, ce qui ne peut être bien fait QUE de manière ciblée.
Ne serait-il pas plus opportun d'équiper les sourds et aveugles (qui le souhaiteraient) d'un équipement spécifique, personnalisé, parfaitement adapté et ajusté pour le guidage, l'identification du genre de mouvement ou danger? Les solutions existent. Cela ne sera jamais le cas en "arrosant" n'importe comment tout azimut. Juste utile à se donner bonne conscience et profiter de cette occasion pour faire du chiffre.
Le travail m'appelle mais j'y reviendrai car je crains que le problème soit mal compris, on dévie complètement et si on ne prend pas garde, on va au mur.
Philoscoo
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: AVAS : ce bruiteur que nous concocte l'UE
Qui a déjà vu une réglementation (surtout routière) évoluer dans ce senslbm055 a écrit :Lorsque les VE seront majoritaires, il pourrait sans doute être envisageable de supprimer le bruiteur, ou en tout cas de l'atténuer.
Je pense au contraire que dès que les VE seront plus nombreux, il y aura plus d'accidents avec des VE et "on" décidera qu'il faut augmenter le bruit produit par les VE au nom de la politique du célèbre "risque zéro"
- bonsai
- Messages : 2627
- Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
- Mes véhicules : Supertinette
- Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
- Contact :
Re: AVAS : ce bruiteur que nous concocte l'UE
je ressors un classique, mais là au moins c'est efficace, un coup et toute la rue (plus celle d'après) est au courant de ta présence. Faudra pas dire qu'ils n'ont pas entendu ^^
[youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."
- lbm055
- Messages : 5336
- Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
- Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
- Localisation : FR-22-Dinan
Re: AVAS : ce bruiteur que nous concocte l'UE
C'est justement une des questions que j'avais posé à Mokrane. L'association travaille déjà sur le sujet dans le cadre du projet eVADER, mais ce n'est pas forcément médiatisé ! Et c'est surtout plus compliqué à mettre en oeuvre.philoscoo a écrit :Ne serait-il pas plus opportun d'équiper les sourds et aveugles (qui le souhaiteraient) d'un équipement spécifique, personnalisé, parfaitement adapté et ajusté pour le guidage, l'identification du genre de mouvement ou danger?
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !
- lbm055
- Messages : 5336
- Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
- Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
- Localisation : FR-22-Dinan
Re: AVAS : ce bruiteur que nous concocte l'UE
Ca existe. Au début de l'automobile, leur passage en ville devait être précédé d'une personne qui agitait un chiffon rouge, la voiture roulant au pas. La disposition a disparu.Rémy a écrit :Qui a déjà vu une réglementation (surtout routière) évoluer dans ce sens
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: AVAS : ce bruiteur que nous concocte l'UE
Exact.lbm055 a écrit :Ca existe. Au début de l'automobile, leur passage en ville devait être précédé d'une personne qui agitait un chiffon rouge, la voiture roulant au pas. La disposition a disparu.
Moralité : au XIXème siècle, les hommes politiques étaient moins bêtes que maintenant
- triphase
- Messages : 12645
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: AVAS : ce bruiteur que nous concocte l'UE
Mais le drapeau (ou chiffon...) rouge n'était pas visible des aveugles. Peut-être le porteur avait-il aussi un sifflet entre les lèvres?
Cette disposition a disparu parce que les moteurs sont devenus plus puissants et qu'il était de plus en plus difficile de trouver un porte-drapeau courant assez vite pour ne pas être écrasé par la voiture...
Cette disposition a disparu parce que les moteurs sont devenus plus puissants et qu'il était de plus en plus difficile de trouver un porte-drapeau courant assez vite pour ne pas être écrasé par la voiture...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 2470
- Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
- Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
- Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)
Re: AVAS : ce bruiteur que nous concocte l'UE
D'ailleurs au départ le tissu était blanc,
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière
- faradohm
- Messages : 4583
- Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
- Mes véhicules : Volta - Kangoo
- Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans
Re: AVAS : ce bruiteur que nous concocte l'UE
je déterre pour poster dans la continuité...
le 1er Juillet est passé , quid de la légalité sur les VE muets...?
quelques uns s'en interrogent d'ailleurs...
d'autres y voient un marché..
ceci étant , qu'en est-il pour les anciennes générations de VE...?
une rétro-activité de la loi n'est pas mentionnée
le 1er Juillet est passé , quid de la légalité sur les VE muets...?
quelques uns s'en interrogent d'ailleurs...
d'autres y voient un marché..
ceci étant , qu'en est-il pour les anciennes générations de VE...?
une rétro-activité de la loi n'est pas mentionnée
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
- triphase
- Messages : 12645
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: AVAS : ce bruiteur que nous concocte l'UE
Une homologation est éternelle. Tu as le droit de rouler avec une deuche qui éclate au moindre contact. Impossible à autoriser en tant que "nouveau modèle". Donc les VE qui ont été commercialisés légalement sans ce gadget inutile continueront à circuler.
Une chose est sûre, les scooters Vectrix n'ont pas besoin de bruiteur, on les entend venir de très loin. De vraies scies!
Une chose est sûre, les scooters Vectrix n'ont pas besoin de bruiteur, on les entend venir de très loin. De vraies scies!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: AVAS : ce bruiteur que nous concocte l'UE
Je dirais même plus : les VE dont le modèle était commercialisé avant le 1er juillet peuvent toujours être commercialisés (jusqu'en juillet 2021) en restant muets (les triplettes par exemple).
Ce ne sont que les nouveaux modèles mis suer le marché après le 1er juillet 2019 qui sont pour le moment concernés (la e-208 le sera par exemple).
Ce ne sont que les nouveaux modèles mis suer le marché après le 1er juillet 2019 qui sont pour le moment concernés (la e-208 le sera par exemple).