Recharge en copropriété

Les points de recharge, la réglementation des véhicules électriques, les assurances, bons plans achat-location, loi et aides financières ou avantages qui s'y rapporte etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Re: Recharge en copropriété

Message par ratatouille » mer. 01 02 , 2017 23:04

moulino51 a écrit : En effet tirer une ligne fixe et protégée depuis l'appartement jusqu’au garage me semble être la solution la moins risquée, plutôt que de devoir attendre un hypothétique accord du syndic de l'AGO.Gé
Pour cela il faut passer dans les parties communes donc AG obligatoire aussi.
Jean-François

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Recharge en copropriété

Message par moulino51 » mer. 01 02 , 2017 23:15

Oui, bien sur, mais en attendant la problématique est de gagner du temps, sinon le VE aura des difficultés pour se recharger.
Alors avec un peu de discussion aimable et de persuasion il est peut-être possible de passer outre :?:
Après, il est évident aussi que cela dépends de la configuration des lieus.

Certainement très simple si la descente se fait directement au sous-sol par une colonne sèche et beaucoup plus compliqué si a un moment la ligne traverse en aérien.



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Recharge en copropriété

Message par Remdo » jeu. 02 02 , 2017 8:16

moulino51 a écrit :En effet tirer une ligne fixe et protégée depuis l'appartement jusqu’au garage me semble être la solution la moins risquée,
Surtout pas ! La ligne doit partir d'un tableau des parties communes. Une ligne ne peut pas partir d'un appartement vers les sous sols pour des raisons de sécurité : en cas d'incendie les pompiers doivent pouvoir intervenir sans risquer une électrocution.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Re: Recharge en copropriété

Message par ratatouille » jeu. 02 02 , 2017 8:18

Malheureusement chercher a gagner du temps de cette façon peut surtout conduire a de gros conflits qui anéantiront toute possibilité de (discussion) raccordement.
J'ai lu le témoignage mis en lien par romelec (merci pour la norme au passage :D ).
Installation en un temps record de 12 jours mais il semble passer par des "fourreaux" absolument pas conçu pour de l’électricité (parlophone).
Je ne sais pas s'il est nécessaire d'obtenir un consuel (je crois bien que si) quand on tire une ligne de son appart mais si c'est le cas, je doute qu'il l'obtienne...
Et en cas de problème (feu, interférences,etc), c'est la cata pour rattrapper les dégâts en AG...
Je ne veux pas être rabat-joie mais malheureusement en collectif, pour faire les choses correctement, cela demande beaucoup de temps.
Et les arrangements a l'amiable finissent toujours mal :(

J'ai fait faire un autre devis pour le raccordement d'un nouveau PdL depuis l'armoire du RdC (là ou il y a 3 lignes dispo) jusqu'au parking. Je vous le soumets pour avis :idea:
Je trouve la location du perforateur + foret assez élevé, bien qu'un foret coute dans les 200/300€. Je ne sais pas s'il est a usage unique.

Le budget n'est pas encore réuni donc cela ralentit forcement les choses aussi :|
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par ratatouille le jeu. 02 02 , 2017 19:51, modifié 1 fois.
Jean-François

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Re: Recharge en copropriété

Message par ratatouille » jeu. 02 02 , 2017 8:22

Remdo a écrit :
moulino51 a écrit :En effet tirer une ligne fixe et protégée depuis l'appartement jusqu’au garage me semble être la solution la moins risquée,
Surtout pas ! La ligne doit partir d'un tableau des parties communes. Une ligne ne peut pas partir d'un appartement vers les sous sols pour des raisons de sécurité : en cas d'incendie les pompiers doivent pouvoir intervenir sans risquer une électrocution.
Non, Remdo, c'est tout a fait autorisé et prevu dans la NFC 15-100. J'en parle un peu plus haut, je crois.
Jean-François

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Recharge en copropriété

Message par Remdo » jeu. 02 02 , 2017 9:09

Ce n'est pas ce que m'avait dit un installateur professionnel lors d'un salon... Et tout bien réfléchi ça paraît de bon sens...
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Recharge en copropriété

Message par romelec » jeu. 02 02 , 2017 10:36

Il n'est pas question de faire une installation fixe sans accord écrit, mais accord ne veut pas forcément dire vote en AG dans une copropriété qui n'est pas bornée.

En tirant la ligne depuis l'appart il s'agit d'une modification, pas d'une création d'installation donc pas de consuel.
Sauf si la norme à changé cette installation est autorisée, ou sinon je voudrais bien lire le texte qui dit l'inverse.
On dit que les pompiers doivent pouvoir couper facilement les alimentations électriques donc que ce n'est pas possible, mais ça se fait y compris dans du neuf...

900€ pour la location d'un perfo... c'est pas plutôt pour l'achat ?
Il y a quelques mois mon père a loué un perfo et foret de 40mm pour une trentaine d'euros :roll:
Ou alors c'est un modèle pneumatique avec gros compresseur.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Recharge en copropriété

Message par moulino51 » jeu. 02 02 , 2017 11:29

:? M'enfin, autorisé ou pas, question sécurité, ça me semblait bien plus sérieux que de tirer des rallonges en 1,5 mm2. :?


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Recharge en copropriété

Message par triphase » jeu. 02 02 , 2017 14:59

900€ la loc du perfo? C'est sans doute pour faire de la fracturation et accéder à un gisement de pétrole ou de gaz...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Recharge en copropriété

Message par romelec » jeu. 02 02 , 2017 15:12

J'avais oublié les 1000€ de main d'oeuvre, il en a pour la semaine ?

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Recharge en copropriété

Message par Rémy » jeu. 02 02 , 2017 15:13

triphase a écrit :C'est sans doute pour faire de la fracturation et accéder à un gisement de pétrole ou de gaz...
C'est pour trouver une source d'électrons :mrgreen:

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Recharge en copropriété

Message par moulino51 » jeu. 02 02 , 2017 15:58

@ Guillaume : ce n'est pas très prudent de laisser tes coordonnées dans un document


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Re: Recharge en copropriété

Message par ratatouille » jeu. 02 02 , 2017 19:15

Remdo a écrit :Ce n'est pas ce que m'avait dit un installateur professionnel lors d'un salon... Et tout bien réfléchi ça paraît de bon sens...
La norme le prevoit et j'avais appele le service des pompiers qui s’occupent de securite des installations electriques (me rappelle plus leur nom) qui m'avait confirmé la possibilité de faire ce genre d'installation.
Leur seule recommandation etait de signaler la presence de tension provenant de la partie habitation sur le tableau du boxe et/ou sur le plan schématique du parking.

Concernant le devis, oui, main d'oeuvre me semble elevee et dans le cout d'utilisation du perforateur, c'est le foret qui coute le plus cher - a l'achat- et je n'ai pas trouve de tarif a la location (kiloutou, etc).
Jean-François

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Recharge en copropriété

Message par filomat » lun. 08 07 , 2019 17:32

Les trois mille premières copropriétés qui se lanceront dans l'équipement de leurs résidences bénéficieront d'une aide à hauteur de 50% couvrant l'acquisition des équipements, de l'infrastructure pour l'ensemble de la copropriété les travaux d'installation (y compris ceux de pré-équipement).

les collectivités territoriales s'engageant à installer un point de charge à moins de 500 mètres du lieu de résidence ou de travail de tous les propriétaires véhicules électriques qui en feraient la demande, pourront bénéficier d'aides quant au financement de l'infrastructure, de son installation ainsi que le raccordement au réseau (cf. communiqué de presse du ministère de la Transition écologique et solidaire du 04 juillet 2019).
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Recharge en copropriété

Message par filomat » sam. 10 04 , 2021 14:41

https://www.bfmtv.com/economie/voitures ... 00048.html
bfmtv.com a écrit :...Un dispositif voté cette nuit vise à faciliter et "accélérer l'installation de bornes de recharge de véhicules électriques" dans les immeubles en copropriété....
L'idée est de proposer un mécanisme de financement alternatif selon lequel seuls "les utilisateurs des infrastructures prendront en charge le remboursement des bornes", également cofinancées par le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité.
...Le gouvernement veut aussi "faciliter la prise de décision dans les copropriétés", pour l'installation de ces bornes, "en passant à la majorité simple" en assemblée générale de copropriétaires...
Que la force soit électrique !

Répondre

Retourner vers « Points de recharge, Réglementations, Assurances, Locations ... »