Recharge en copropriété

Les points de recharge, la réglementation des véhicules électriques, les assurances, bons plans achat-location, loi et aides financières ou avantages qui s'y rapporte etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Re: Recharge en copropriété

Message par ratatouille » sam. 28 11 , 2015 20:23

Je viens de lire ce guide redigé par l'Association des Responsables de Copropriété en partenariat avec Schneider-Electric ( :? donc certains arguments à relativiser, la "gestion" de l'installation notamment).
Il présente le raccordement au tableau de l'appartement comme une solution possible donc l'espoir de l'option simple renait.
Jean-François

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Recharge en copropriété

Message par Remdo » sam. 28 11 , 2015 23:34

Livret bien intéressant pour la charge en copropriété => mis en annonce
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Recharge en copropriété

Message par solutionR92 » dim. 29 11 , 2015 9:40

Je crois bien que j'avais écris un sujet là dessus qui n'a passionné personne et j'ai donc abandonné mes contacts chez erdr qui développait ce systeme .
Bon courage pour la suite.

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Re: Recharge en copropriété

Message par ratatouille » lun. 30 11 , 2015 9:35

Bonjour,

Merci pour l’épinglage et le courage :wink:

J'ai l'impression qu'encore une fois, le plus dur ne va pas être la réalisation mais de trouver le bon (électricien) interlocuteur.

J'ai besoin d'une info fiable pour statuer sur la possibilité ou non de partir des appartements.
Jean-François

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Recharge en copropriété

Message par solutionR92 » lun. 30 11 , 2015 10:46

J'ai totalement laissé tombé les contacts ERDF qui se proposaient de faire des tests sur x immeubles sur tout l'hexagone .
Je m'explique pour palier aux difficultés de raccordements secteur sur votre compteur vu parfois la distance et les contraintes copropriétés .
Leurs systèmes consiste à paresser un fil puis à installer des prises à la demande ces prises ne sont alimentés que si un ve est branché et la facturation se fait par courant porteur.
L'avantage c'est qu'il serait possible de prêter sa prise à un autre utilisateur.
Cela devrait se développer rapidement.

Je t'envoie un MP les coordonnées erdf

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Re: Recharge en copropriété

Message par ratatouille » lun. 30 11 , 2015 12:08

Merci pour les infos.
Je vais tenter un contact mais c'est une solution specifique VE.
Cela me gene un peu.
J'aurais tendance à privilegier l'installation d'une alimentation électrique, non typée VE...
Pas trop envie de tendre la perche à la taxe sur l'electricite mobile ; et puis j'ai aussi le droit de m’éclairer, de passer l'aspirateur, de bricoler (un peu).

S'il est possible de tirer une ligne depuis l'appartement (oui, cela peut être aussi simple que cela, contrairement à ce qui est écrit dans le guide), pas de raison de compliquer les choses avec des appareils communicants et autres forfaits "services" supplémentaires.

Une prise électrique quoi 8)
Jean-François

Avatar du membre
romelec
Messages : 2253
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Recharge en copropriété

Message par romelec » lun. 30 11 , 2015 14:29

J'ai trouvé ceci, c'est bien possible:
promotelec a écrit :L'alimentation d'un garage, dans un immeuble collectif d'habitation, réalisée par un logement est-elle réglementée ?

Dans le cas de l'alimentation électrique d'une cave ou d'un box par une canalisation issue d'une installation privative et passant par les parties communes, le circuit doit être protégé par un dispositif différentiel de courant différentiel résiduel assigné au plus égal à 30 mA et doit comporter un voyant de présence de tension placé sur le tableau de distribution de l'installation du logement.

Le dispositif différentiel peut être spécifique ou non.
La section minimale d'un tel circuit est de 2,5 mm².
Aucune dérivation sur une canalisation privative en partie commune n'est admise. En conséquence, une dérivation est placée soit dans l'appartement, la cave ou le box.
La (ou les) canalisation(s) issue(s) d'une installation privative alimentant une cave ou le box doivent être regroupées à l'intérieur de la gaine des services généraux sur un cheminement spécifique. Elles sont repérées au niveau des pénétrations dans le logement et la cave ou le box.

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Re: Recharge en copropriété

Message par ratatouille » lun. 30 11 , 2015 23:20

Merci Romelec :D

Je vais chercher le(s) texte(s) officiel(s).
Jean-François

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Re: Recharge en copropriété

Message par ratatouille » jeu. 03 12 , 2015 19:10

Bonsoir,

Finalement j'ai bougé mon popotin jusqu’à Saint-Denis au siège d'AFNOR.
J'ai consulté la NF C 15-100, 15-722, 15-755 et oui, la norme prévoit le raccordement du logement au parking en sous-sol :D

Reste a trouver le bon prestataire...

J'ai recopié des fiches d'interprétation (F15, F17, F22 et une sur le CPL, F11) mais en principe c'est interdit de reproduction, diffusion, etc...
Jean-François

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Re: Recharge en copropriété

Message par ratatouille » mar. 19 01 , 2016 8:45

Quelques news.
Je me suis rendu a la caserne des pompiers de mon secteur. J'ai ete orienté vers le service "Prevention Sud" qui ne connaissait pas de reglementation interdisant le raccordement de l'appartement aux parties communes. Dont acte.
Par contre cela implique que tout l'immeuble doit etre disjoncte en cas d'incendie dans les parties communes. Et il est souhaitable d'indiquer clairement sur le(s) tableau(x) eletrique(s) des parties communes que l'electricite doit etre coupée aussi dans la partie habitation pour assurer la securité en cas d'intervention.
Est-ce redhibitoire ? Reflexion en cours.

Concernant ERDF, j'ai discuter avec un charge d'affaire qui m'affirme que l'installation d'un PdL individuel n'est pas possible dans du collectif. Il reste, selon lui, deux possibilités, soit un raccordement aux parties communes, soit demander la creation d'un nouveau PdL collectif (ticket bleu <36kVA, jaune <250kVA, vert >250kVA).
Probleme : un electricien contacté pour un devis de raccordement appart-parking soutient que le PdL individuel est possible et couterait moins cher. Il me suggere de changer d'interlocuteur et de ne pas mentionner qu'il y aurait plusieurs places a équiper. Il dit aussi qu'un PdL collectif reviendrait, pour la copro/syndic, à revendre de l'electricite, ce qui est interdit. J'avoue ne pas comprendre son raisonnement sur ce point.

Voila, a suivre...
Jean-François

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Recharge en copropriété

Message par Rémy » mar. 19 01 , 2016 8:51

ratatouille a écrit :Il dit aussi qu'un PdL collectif reviendrait, pour la copro/syndic, à revendre de l'electricite, ce qui est interdit. J'avoue ne pas comprendre son raisonnement sur ce point.
C'est pourtant clair : si EDF facture X kWh à la copropriété et que le syndic refacture Y kWh à un utilisateur et Z kWh à un autre, il y a revente d'électricité, ce qui est interdit par la loi à moins d'être un distributeur officiel d'électricité (comme EDF, Enercoop, ...)

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Recharge en copropriété

Message par solutionR92 » mar. 19 01 , 2016 9:10

Poser un compteur pour recharger son ve existe et a existé dans les années 1998 à 2003 environ , mais aujourd'hui la pose est revenue d'actualité la différence en est le coût. Aauparavant un forfait existait mais méconnu.
J'ai dépanné des personnes de chez EDF qui en possédaient et m'ont expliqué comment on pouvait l'obtenir a l'époque.
J'ai aussi ouvert un sujet sur ce thème qui ne vous a pas séduit .
ERDF est en phase d'essai et cherche des utilisateurs intéressées .
Comme je vous l'ai expliqué il installe des prises grappes.
Tout est possible mais l'information a bien du mal à circuler.

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Re: Recharge en copropriété

Message par ratatouille » mar. 19 01 , 2016 16:00

Rémy a écrit :
ratatouille a écrit :Il dit aussi qu'un PdL collectif reviendrait, pour la copro/syndic, à revendre de l'electricite, ce qui est interdit. J'avoue ne pas comprendre son raisonnement sur ce point.
C'est pourtant clair : si EDF facture X kWh à la copropriété et que le syndic refacture Y kWh à un utilisateur et Z kWh à un autre, il y a revente d'électricité, ce qui est interdit par la loi à moins d'être un distributeur officiel d'électricité (comme EDF, Enercoop, ...)
:?: Mais ce n'est pas une facturation, c'est un remboursement.
Jean-François

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Recharge en copropriété

Message par Rémy » mar. 19 01 , 2016 16:50

ratatouille a écrit : :?: Mais ce n'est pas une facturation, c'est un remboursement.
Tu essaies de jouer sur les mots :mrgreen:
Larousse a écrit :Revente : Vente faite par un intermédiaire sans aucune transformation apportée au bien revendu après son achat.
Pas besoin qu'il y ait de bénéfice.
Décret du 23/12/1994 a écrit :« Toute rétrocession d'énergie par un client direct, à quelque titre que ce soit, à un ou plusieurs tiers est interdite, sauf autorisation du concessionnaire donnée par écrit. »
Conditions Générales de Vente de son contrat EDF (article 3.2) a écrit :« Titulaire du contrat
Lors de la souscription du contrat, EDF demande le nom du ou des clients. Cette information est reprise sur la première facture.
Le contrat de fourniture d’électricité est valable uniquement pour le point de livraison considéré.
L’électricité livrée à ce titre ne doit pas être cédée à des tiers, même gratuitement.»

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Re: Recharge en copropriété

Message par ratatouille » mar. 19 01 , 2016 18:36

Merci pour ces infos que je ne connaissais pas.
Mais :
Le contrat serait au nom de la copro, comme toutes les autres prestations communes ; le syndic n'est qu'un intermediaire de gestion, je ne vois toujours pas ou est la revente.
La facture electrique des parties communes est bien recuperée aupres des copro selon la repartition des tantiemes.
Jean-François

Répondre

Retourner vers « Points de recharge, Réglementations, Assurances, Locations ... »