O'sitoit

Les points de recharge, la réglementation des véhicules électriques, les assurances, bons plans achat-location, loi et aides financières ou avantages qui s'y rapporte etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: O'sitoit

Message par moulino51 » lun. 07 09 , 2015 9:57

Macro a écrit : Je vais essayer de les remplacer par un complexe isolant (tole sandwich)
Je te le recommande, sur mon garage j'ai des tôles sandwich* incluant 45 mm de mousse de polyuréthane, il n'y a jamais de condensation, (et sur la maison c'est la même chose en 100 mm :wink: )




* 12,50 m de long
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: O'sitoit

Message par Citro » lun. 07 09 , 2015 10:40

Oui, en fait, point de vue fonctionnel, c'est à dire étanchéité et isolation, la tôle est très supérieure dès lors qu'elle est présentée en panneaux isolés pour éviter les problèmes de condensation sur la face interne.

En revanche, le montage et la circulation en toiture (rare mais parfois nécessaire) sont beaucoup plus délicats, baudriers et ligne de vie sont de mon point de vue indispensables.

Alors que je circule régulièrement sur mon toit (pente de 21°) en tuiles béton pour le nettoyage des panneaux solaires, je ne le ferais pas aussi "sereinement" sur du bardage, comme j'ai pu le constater cet été en remplaçant par du bardage les shingle d'un chalet forestier familial.

Il reste encore bien des choses à optimiser pour rendre nos toitures efficaces, durables, isolantes, productrices d'énergie ou de fraîcheur contre l'effet de serre (telles les toitures végétalisées), ...
L'electricité, c'est LA solution.

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: O'sitoit

Message par Macro » lun. 07 09 , 2015 12:21

De mon point de vue...A partir du moment ou l'on va sur un toit c'est baudrier et ligne de vie obligatoire...Et pourtant je suis un grand amateur de vide...Mais pas sans securité...Je ne connais pas la durabilité des toles laquées..Sur mon garage les toles bac galva ont 30 ans et commencent a rouiller...Le remplacement pourrait attendre si les pannes n'etaient pas malades a cause de la condensation (les tirefonds qui tiennent les toles s'arrachent) mais je doute que la tenue dans le temps soit superieure a des matériaux de couverture traditionnels...Les ardoises naturelles de ma maison ont bientot de 100 ans...Mais bon pour le garage la question ne se pose pas les fermes de la charpente ne permetront pas la pose d'une couverture lourde . Mon budget travaux et mon esperance de vie n'etant pas extensibles , Je vais rester en mode bidonville.Mes successeurs verront pour faire mieux...Le photovoltaique pour mes bâtiments c'est mort..Toutes mes toitures sont inclinées vers l'est ou l'ouest...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: O'sitoit

Message par Citro » lun. 07 09 , 2015 13:56

Macro a écrit :...Le photovoltaique pour mes bâtiments c'est mort..Toutes mes toitures sont inclinées vers l'est ou l'ouest...
Tu serais surpris de voir que nombre d'installations sont cependant réalisées sur des toitures orientées de la sorte.
Le rendement est certes inférieur, mais pas insignifiant pour autant.
Je pense qu'il faut surtout diviser le montage en 2 string, un pour chaque pente de la toiture.
Ensuite, le choix des panneaux joue également un rôle, notamment si les panneaux ont un rendement optimum en éclairage diffus.
L'electricité, c'est LA solution.

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: O'sitoit

Message par Macro » lun. 07 09 , 2015 14:20

Je me vois bien installer des panneaux a l'ouest avec l'ombre des arbres de mes voisins ...Rendement minable, pour recharger mes Ve aux rendements déplorables....Il y a des moments ou il faut savoir arreter les frais...

La seule solution pour moi actuelement serait de les metre sur ma facade sud...J'avais pensé a faire un apentis a cette facade et les metre dessus..Mais j'ai obtenu un refus du permis de construire...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
romelec
Messages : 2257
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: O'sitoit

Message par romelec » lun. 07 09 , 2015 14:29

Macro a écrit :J'imagine de la condensation qui imbiberait de la laine minerale....
Mes parents qui habitent vers Briançon (donc pas mal de neige) viennent de changer leur toit en tôle avait 35 ans: le polyane était en miettes mais les 20cm de LDV étaient en très bon état et pas du tout tassés.
(ils en ont rajouté 10)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: O'sitoit

Message par Citro » lun. 07 09 , 2015 14:42

Macro a écrit :Je me vois bien installer des panneaux a l'ouest avec l'ombre des arbres de mes voisins ...
Ah ben si tu le dis pas, je peux pas deviner... :lol:
Évidemment, l'ombre d'arbres, de bâtiments, ou même de cheminée en toiture est tout à fait rédhibitoire.
Malheureusement, bien des panneaux sont placés à l'ombre de cheminées... Il y a des baffes qui se perdent... :shock:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
gilles-ricaines37
Messages : 1980
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
Localisation : FR-37-Vouvray

Re: O'sitoit

Message par gilles-ricaines37 » lun. 07 09 , 2015 14:47

Macro a écrit : Mais j'ai obtenu un refus du permis de construire...
Si en plus tu demandes l'autorisation... :mrgreen: :arrow: :arrow: Pour 20m2 une déclaration de travaux suffit.
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: O'sitoit

Message par Macro » lun. 07 09 , 2015 14:50

romelec a écrit :
Macro a écrit :J'imagine de la condensation qui imbiberait de la laine minerale....
Mes parents qui habitent vers Briançon (donc pas mal de neige) viennent de changer leur toit en tôle avait 35 ans: le polyane était en miettes mais les 20cm de LDV étaient en très bon état et pas du tout tassés.
(ils en ont rajouté 10)
C'est justement les questions que je me suis souvent posées...Comment dans les régions montagneuses ils peuvent avoir des toitures toles alors que par chez moi au degel le matin il pleut au dessous de celles ci peut etre que l'isolation au dessous fait qu'il n'y a pas de condensation. Mon beau frere a de la tole laqué joint debout sur sa maison BBQ en bois, ces toles sont posées sur des voliges avec un film pare pluie entre tole et voliges...C'est loin de faire bidonville...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: O'sitoit

Message par moulino51 » lun. 07 09 , 2015 14:57

Au niveau phonique, un sandwich avec laine de roche est bien plus efficace, mais 50 % plus épais.
Le sandwich laine ou polyuréthane doit être garnis en bout a la pose pour l’esthétique et il n'y a pas de circulation d'air dans la laine de roche.
En plus, c'est porteur sur de grandes longueurs donc pas besoin de panne traversières.

Tu peut utiliser des IPN de 100 et visser directement dessus avec des vis auto-foreuses.

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: O'sitoit

Message par Macro » lun. 07 09 , 2015 14:58

gilles-ricaines37 a écrit :
Macro a écrit : Mais j'ai obtenu un refus du permis de construire...
Si en plus tu demandes l'autorisation... :mrgreen: :arrow: :arrow: Pour 20m2 une déclaration de travaux suffit.
Disons qu'avec les panneaux que j'avais trouvé je me tenais plutôt dans les 24m² au sol...(au dessus des fils a linge a Mamita )Encore heureux que l'affaire ne s'est pas faite (Mamita avait temporisé mes ardeurs) J'etais de mémoire sur du 4500W crete...De quoi charger la saxo quoi... :mrgreen:
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: O'sitoit

Message par triphase » lun. 07 09 , 2015 15:46

Macro a écrit : sa maison BBQ en bois
C'est sympa pour faire des grillades, ça, une maison barbecue.... :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: O'sitoit

Message par Macro » mar. 08 09 , 2015 9:57

Lapsus...BBC...Mais effectivement la moindre flamme et ca fera un beau BBQ....Par contre vu les produits a tete de mort etalés sur le bardage en douglas..Je deconseille les grillades...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Répondre

Retourner vers « Points de recharge, Réglementations, Assurances, Locations ... »