Bonus-Malus 2016

Les points de recharge, la réglementation des véhicules électriques, les assurances, bons plans achat-location, loi et aides financières ou avantages qui s'y rapporte etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Bonus-Malus 2016

Message par Topolino » ven. 09 10 , 2015 9:33

"Désormais, les propriétaires d’un véhicule à moteur diesel de plus de dix ans pourront bénéficier d’un bonus de 10 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique s’ils mettent leur ancien véhicule à la casse, a annoncé la ministre de l’Ecologie et de l’Energie Ségolène Royal sur iTélé (9/10/15). Le système existait déjà depuis le 1er avril, mais il ne concernait que les véhicules antérieurs à 2001."

"Le CCFA estime à environ 5,8 millions le nombre de véhicules diesel âgés de plus de dix ans, soit moins de 30 % du parc diesel français, ce qui fait tout de même 3,5 millions de VP en plus concernés par rapport au bonus précédent. Il précise que cela concerne en fait des véhicules diesel aux normes Euro-3 qui sont dans la pastille rouge n°4."

Source: CCFA

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Bonus-Malus 2016

Message par triphase » ven. 09 10 , 2015 9:38

:D :D :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Bonus-Malus 2016

Message par Rémy » ven. 09 10 , 2015 9:49

Déclaration de Ségolène à la télé : coefficient de fiabilité proche du zéro absolu.

Elle a déjà promis les autoroutes gratuites pour les VE... :roll:

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Bonus-Malus 2016

Message par Topolino » lun. 07 12 , 2015 10:36

La création d’un bonus pour encourager l’achat de véhicules d’occasion électriques est « un élément en cours de discussion » au gouvernement, a indiqué le 4 décembre une représentante du ministère de l’Économie lors d’une conférence organisée par l’Avere.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Bonus-Malus 2016

Message par filomat » mar. 08 12 , 2015 7:29

Quand on achète une voiture à essence on achète une voiture.
Quand on achète une voiture électrique on achète une batterie.
Les deux n'ont rien à voir, ce n'est pas "comparable".
Autant demander à un légionnaire de se faire archevêque :mrgreen:
Sacrée Ségolène ! :D
Que n'irait elle pas inventer pour tenter de se faire mousser :)
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Bonus-Malus 2016

Message par ericjlb » mar. 08 12 , 2015 20:25

Sauf si t'achètes une rino :twisted:

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Bonus-Malus 2016

Message par philoscoo » mar. 08 12 , 2015 20:49

Ouai et Ségo dans une Rino = Rhinocéros ...C-rosse, héros .ou.. heros... J'ai pas vérifié mais les dieux, eux savent jusqu'où elle est sacrée à Sion! :mrgreen:
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Bonus-Malus 2016

Message par triphase » mar. 08 12 , 2015 21:25

:?:
Pas compris la blague à filomat.

Une VE, c'est pas seulement une batterie. Donc si, on peut comparer VE et Vpuant.

Mais il est vrai que les archevêques ne sont pas légion.... :D A chacun sa re-légion. :roll: ouh lalah... je fais dans le philoscoo!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Bonus-Malus 2016

Message par filomat » mer. 09 12 , 2015 10:35

J'ai dû payer ma trottinette électrique 10 ou 30 € - grand maximum - il y a de cela 10 ou 15 ans, et aujourd'hui je l'ai équipée d'une batterie à 150 €.

Pour les vélos électriques c'est du même genre, le coût de la batterie constitue l'essentiel du prix (par exemple pliant greencitybike monte carlo acheté dans les 300 euros et batterie de remplacement dans les 300 € aussi).

Pour les autos ce n'est pas moi qui ait fait le calcul, c'est la banque postale (voir mon sujet longévité des batteries posté dans la rubrique batteries) : Une voiture électrique c'est une machine à dépenser de l'argent en batteries de même qu'une voiture thermique en est une pour le dépenser en carburant ( mais seulement quand on s'en sert ) : La différence est qu'un thermique neuve est vendue sans carburant alors qu'une électrique neuve est vendue avec une batterie qui va de jour en jour perdre sa valeur, que l'on s'en serve ou non.

Je sais bien que des ni-cd saft à électrolyte liquide ont, d'après les témoignages du forum, une bonne durée de vie, mais d'une part maintenant le cadmium est théoriquement interdit et d'autre part il fallait faire des remises en eau régulières pour compenser l'évaporation de l'électrolyte et de toutes façons cela n'empêchait pas de recourir à accuservices pour se faire dépanner sur les batteries.

Pour le légionnaire et l'archevêque je voulais dire qu'un automobiliste qui roule au diésel ou même à l'essence n'aura jamais envie de rouler à l'électricité, même si on lui donne toutes les primes du monde ... Non merci, il préfère "garder son Ariel" (allusion à une pub télé ancienne sur les marques de lessive : On proposait à une ménagère de "changer son Ariel" pour une autre marque de lessive qui devait laver encore plus blanc - comme disait Coluche - et elle répondait "non je garde mon Ariel" :D ) ... et là les automobilistes vont répondre "Non, je garde mon Diésel" :D

Ils en sont trop contents, ils n'ont pas de raison de changer pour de "l'inconnu" dont on leur vante tant de qualités (vous ne passez plus à la pompe, vous roulez en silence, vous n'avez pas à changer les vitesses, vous démarrez en trombe au feu rouge, vous n'usez pas les freins, aucun entretien de moteur ni d'huile et de courroies à changer, vous ne polluez en aucune manière et sauvegardez l'avenir de la planète et la qualité de vie de vos arrières petits enfants, il y a des prises partout et bien souvent -il ne faut pas trop le dire - vous ne payez même pas l'électricité et vous roulez "gratos" , on vous donne une "prime" payée par le contribuable, ainsi qu'une vignette verte, demain vous n'aurez même plus à toucher le volant pour conduire parce-que c'est plus facile avec une électrique , vous allez établir durablement la paix mondiale en ruinant tous ces dictateurs qui sont assis sur des puits de pétrole , vous aurez le droit de rouler en ville aussi bien les jours pairs que les jours impairs, ... etc... etc...) ... Oui, oui, vous avez sans aucun doute parfaitement raison ... Mais moi, à la réflexion, finalement et tous comptes faits je regrette beaucoup mais ... : "Je garde mon Diésel" :D
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Bonus-Malus 2016

Message par triphase » mer. 09 12 , 2015 11:36

Ouais ben hier je me suis fait délester de près de 2k€ pour la révision des 120000 de mon semi-gros diesel. Distribution, joints d'injecteurs et diverses co****ies. Tout ça n'existe pas en élec. La batterie perd de la valeur, oui, comme tout le reste, inclus les diesels!

J'ai pas compris tes comparaisons avec la trott et le vélo. Tu compares le prix d'un objet d'occasion avec le prix de la batterie neuve au tarif "pièce de rechange". Forcément ça fait drôle. Mais sur un VAE neuf complet, le prix de revient de la batterie pour l'assembleur du vélo reste à coup sûr inférieur à 50% du coût matière total.

Rouler au pétrole reste "rentable" en général par rapport à rouler électrique. Parce qu'on oublie les externalités négatives (40000 morts par an chez nous, des guerres ailleurs, voire le terrorisme qui revient...).

c'est un peu comme dire que faire du vol à main armée est nettement plus rentable que de travailler dur pour gagner le SMIC. :cry:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Bonus-Malus 2016

Message par filomat » mer. 09 12 , 2015 11:50

Des vélos "secs" on en trouvait encore récemment à moins de 100 € : Les moins chers des électriques sont dans les 700 € et c'est le coût de la batterie qui est prépondérant.
Ma comparaison portait bien sur le prix du neuf pour la trottinette et le vae pliant.

Chaque fois que mon ordinateur portable ou que mon téléphone mobile a vu sa batterie péricliter je n'ai pas changé la batterie, j'ai changé l'appareil et ce sera vraisemblablement la même chose pour les voitures électriques.

A chaque fois que mon imprimante n'imprimait plus je n'ai pas changé la cartouche ... J'ai changé l'imprimante :D (cela revenait moins cher :D ).

Mais on ne change pas sa "diésel" à chaque fois que le réservoir est vide :D Heureusement :D
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Bonus-Malus 2016

Message par ericjlb » mer. 09 12 , 2015 12:10

filomat a écrit : Mais on ne change pas sa "diésel" à chaque fois que le réservoir est vide :D Heureusement :D
Ah bon !, on peut la re-remplir !? :shock: ;
personne me l'a dit ! :roll:
moi qui la jette à chaque fois que ça n'avance plus ! :mrgreen: :lol: :lol: :lol:

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Bonus-Malus 2016

Message par triphase » mer. 09 12 , 2015 13:20

Tu achètes ce que tu veux, mais des vélos à 100€, comment dire.... C'est juste bien pour te dégoûter de faire du vélo et t'inciter à reprendre la diéselle! Un vélo de bonne qualité c'est au moins 300 à 500€. Sans la batterie, le moteur itou!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Bonus-Malus 2016

Message par Citro » mer. 09 12 , 2015 14:01

Moralité, vive les hybrides Plugin qui conjuguent le meilleur des 2 mondes:

Faire le plein de carburant ET jeter quand la batterie sera défaillante. :twisted:
Faire tourner la machine économique, ses taxes, ... ET maintenir la production des usines de véhicules par un taux de renouvellement maîtrisé.
Avec les véhicules connectés, il sera facile de mettre le matériel en panne une fois la garantie de 8 ans échue...

PS: Je partage l'avis de triphase sur le prix des vélos. :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

Olival91
Messages : 1618
Enregistré le : dim. 22 04 , 2007 20:57
Mes véhicules : Ex-Ioniq, Vectrix ,Partner , ex Kona, Mii, 500e, Ioniq6
Localisation : FR-91 Dourdan (Essonne)

Re: Bonus-Malus 2016

Message par Olival91 » mer. 09 12 , 2015 14:12

filomat a écrit : vous allez établir durablement la paix mondiale en ruinant tous ces dictateurs qui sont assis sur des puits de pétrole ,
Et quand on fait un plein d'essence, on finance une cartouche qui nous revient dans la tronche :(

Répondre

Retourner vers « Points de recharge, Réglementations, Assurances, Locations ... »