Zoé et charge plus ou moins rapide
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Zoé et charge plus ou moins rapide
Bonsoir à tous,
D'abord, j'ai rien de spécial contre les Zoé, mais je me pose pas mal de question, car ça fait plusieurs fois que j'attends derrière des Zoé, et bien plus de 30 mn, mais hier après midi, la coupe était pleine ....
J'arrive à une borne DBT, une Zoé était en charge depuis 42 mn, environ.
Moi, il me restait moins de 30% de charge, avec la ion de mon épouse, et un petit 50 km à faire, avec une dizaine de km sur autoroute, du vent, des grêles, bref pas du tout les conditions idéales !!!! Confiant en la borne, j'avais roulé avant sur l'autoroute à un petit 100 km/h, et mon épouse ayant froid, un peu de chauffage (50km environ) ....
Bref, j'avais pas fai le nécessaire non plus, genre roulé à 80 sur l'autoroute et pas de chauffage, pour assurer le retour.
J'ai attendu un peu, puis mon épouse s'est décidée à aller demander de faire une annonce dans l'hyper, pour demander à la personne de revenir à son véhicule ....
Un bel insigne "bleu-blanc-rouge" conseiller municipal et un caducée ....
Bref, la borne affiche 125 mn, et la personne arrive ....
Je lui explique ..... elle me dit en plus que c'est pas la première fois qu'on lui dit .... et qu'elle recharge assez souvent le dimanche entre 3 et 4 heures, et que chez "rino" que c'est normal .... j'avoue que j'ai la tension qui est un peu montée ! Je m'étalerai pas sur ce que je pense de la personne !
Est ce normal qu'une Zoé recharge aussi lentement, il n'y a pas de charge rapide ?????? ou ça dépend des modèles ????
Bref, je me dis, que je vais faire des stickers pour coller sur les 5-6 bornes DBT que je fréquente régulièrement, pour rappeler qu'une charge c'est environ 30 mn, pour laisser la borne dispo pour les autres ...
Quand je pense que je charge à 80%, s'il n'y a personnes je mets plus longtemps, mais je reste à côté de la voiture (ou mets mon tél), et je libère la place assez rapidement s'il y a quelqu'un qui attend, ou "m'arrange" avec la personne pour la mettre en charge dès mon départ ...
Je me dis aussi, qu'actuellement, les personnes ayant des VE sont des personnes raisonnables, mais d'ici quelques années, on risque d'avoir des personnes "indélicates", qui risquent de "casser" la borne, comme de toute façon, elle ne peuvent pas s'en servir ... mais ça c'est une autre histoire.
Que pensez vous du "coup" des stickers collés sur les bornes rapides ????
D'abord, j'ai rien de spécial contre les Zoé, mais je me pose pas mal de question, car ça fait plusieurs fois que j'attends derrière des Zoé, et bien plus de 30 mn, mais hier après midi, la coupe était pleine ....
J'arrive à une borne DBT, une Zoé était en charge depuis 42 mn, environ.
Moi, il me restait moins de 30% de charge, avec la ion de mon épouse, et un petit 50 km à faire, avec une dizaine de km sur autoroute, du vent, des grêles, bref pas du tout les conditions idéales !!!! Confiant en la borne, j'avais roulé avant sur l'autoroute à un petit 100 km/h, et mon épouse ayant froid, un peu de chauffage (50km environ) ....
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Bref, la borne affiche 125 mn, et la personne arrive ....
Je lui explique ..... elle me dit en plus que c'est pas la première fois qu'on lui dit .... et qu'elle recharge assez souvent le dimanche entre 3 et 4 heures, et que chez "rino" que c'est normal .... j'avoue que j'ai la tension qui est un peu montée ! Je m'étalerai pas sur ce que je pense de la personne !
Est ce normal qu'une Zoé recharge aussi lentement, il n'y a pas de charge rapide ?????? ou ça dépend des modèles ????
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Quand je pense que je charge à 80%, s'il n'y a personnes je mets plus longtemps, mais je reste à côté de la voiture (ou mets mon tél), et je libère la place assez rapidement s'il y a quelqu'un qui attend, ou "m'arrange" avec la personne pour la mettre en charge dès mon départ ...
Je me dis aussi, qu'actuellement, les personnes ayant des VE sont des personnes raisonnables, mais d'ici quelques années, on risque d'avoir des personnes "indélicates", qui risquent de "casser" la borne, comme de toute façon, elle ne peuvent pas s'en servir ... mais ça c'est une autre histoire.
Que pensez vous du "coup" des stickers collés sur les bornes rapides ????
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Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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Re: Zoé et charge plus ou moins rapide
Cela dépend des modèles :mimijean a écrit :Est ce normal qu'une Zoé recharge aussi lentement, il n'y a pas de charge rapide ?????? ou ça dépend des modèles ?????
La ZOE R240 (R pour range, moteur Renault) est limité à 22 kW en charge rapide. Elle charge lentement sur les bornes rapides, par contre elle recharge plus vite que la ZOE R210 sur les "prises lentes" avec le CRO.
La ZOE Q210 (Q pour Quick, moteur Continental, la 1ére génération de ZOE) recharge à 43 kW en charge rapide, par contre elle recharge très, très lentement sur une prise "normale" avec le CRO. Il lui faut au minimum une prise GreenUp ou une Wallbox.
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Re: Zoé et charge plus ou moins rapide
Le Zoe a bien une charge rapide , mais en alternatif triphasé : 43kW à 64A par phase (et seulement 22kW pour la R240), pas en continu Chademo.
Si la borne fournissait au moins 22 kW, la charge ne devrait jamais prendre plus d'une heure (1h30 maximum en comptant la fin de charge à puissance réduite).
Si la charge prend 3 ou 4 heures, c'est que la prise (type 2 ou type 3) de la borne n'est pas câblée pour fournir assez de puissance.
A vue de nez, elle fournit seulement 7kW, soit 32A en monophasé.
Si la borne fournissait au moins 22 kW, la charge ne devrait jamais prendre plus d'une heure (1h30 maximum en comptant la fin de charge à puissance réduite).
Si la charge prend 3 ou 4 heures, c'est que la prise (type 2 ou type 3) de la borne n'est pas câblée pour fournir assez de puissance.
A vue de nez, elle fournit seulement 7kW, soit 32A en monophasé.
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Re: Zoé et charge plus ou moins rapide
En DC (CHAdeMO), les bornes DBT indiquent le pourcentage de charge, la tension et l'intensité.
En AC elles ne le font pas mais on peut lire le pourcentage en gros sur l'écran de bord de la Zoé. Si il est éteint, c'est que la charge est terminée.
Sur les bornes DBT que je connais quand la charge en cours est terminée on peut lancer une autre charge.
@ Rémy : il n'y a pas de prise type 2 ou 3C sur ces bornes, juste du CHAdeMO et du type 2 avec câbles attachés à le borne.
En AC elles ne le font pas mais on peut lire le pourcentage en gros sur l'écran de bord de la Zoé. Si il est éteint, c'est que la charge est terminée.
Sur les bornes DBT que je connais quand la charge en cours est terminée on peut lancer une autre charge.
@ Rémy : il n'y a pas de prise type 2 ou 3C sur ces bornes, juste du CHAdeMO et du type 2 avec câbles attachés à le borne.
- Rémy
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Re: Zoé et charge plus ou moins rapide
Pas forcément, le conducteur peut paramétrer l'allumage de l'écran pendant la charge.Speedy Gonzales a écrit :En AC elles ne le font pas mais on peut lire le pourcentage en gros sur l'écran de bord de la Zoé. Si il est éteint, c'est que la charge est terminée.
Ce qui revient au même : si ça met 3 ou 4 heures à charger, c'est que le câble type 2 ne fournit pas 43 ou 22kW mais probablement 7 kW (en gros il n'y a peut-être qu'une phase branchée ?).Speedy Gonzales a écrit :@ Remi : il n'y a pas de prise type 2 ou 3C sur ces bornes, juste du CHAdeMO et du type 2 avec câbles attachés à le borne.
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Re: Zoé et charge plus ou moins rapide
Sur les DBT (Cora, Ikea, Auchan, Nissan) la puissance n'est pas limitée (50kW au moins en AC), c'est donc bien la Zoe qui a un problème (ou qui est tout simplement déjà à 95% et se contente de fignoler....).
Si tu peux lire sur le TDB de la Zoe un pourcentage >90%, faut pas hésiter à la désactiver (pas débrancher, elle s'agrippe) sur la borne afin de pouvoir lancer ta chademo.
Si tu peux lire sur le TDB de la Zoe un pourcentage >90%, faut pas hésiter à la désactiver (pas débrancher, elle s'agrippe) sur la borne afin de pouvoir lancer ta chademo.
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anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: Zoé et charge plus ou moins rapide
Si la borne est bien configurée.triphase a écrit :Sur les DBT (Cora, Ikea, Auchan, Nissan) la puissance n'est pas limitée (50kW au moins en AC),
ou la borne côté AC ?triphase a écrit :c'est donc bien la Zoe qui a un problème
Pas pendant 3 ou 4 heures...triphase a écrit :(ou qui est tout simplement déjà à 95% et se contente de fignoler....).
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Re: Zoé et charge plus ou moins rapide
faut essayer avec une autre Zoe sur la même borne
La réponse se trouve peut-être déjà dans les commentaires d'autres utilisateurs de cette borne, sur chargemap?
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Re: Zoé et charge plus ou moins rapide
Sur une DBT, tu peux pas désactiver, avec une autre carte que celle qui a lancé la charge, ce coup là, j'ai essayé 3 fois de suite, et même réponse de la borne à chaque fois.
Je vois pas comment faire autrement triphase ...
Cette borne là donne bien du 22kw pour les zoé, j'ai déjà discuté avec un utilisateur qui m'a dit que pour lui la borne faisait "que" 22kw, mais j'avoue aussi qu'en DC, j'ai pas toujours les même temps de charge, avec un pourcentage environ égal, aussi bien à celle là, qu'a d'autre (+- 5mn d'écart) ...
Je ne demande si c'est du au température ou a un auto-délestage, selon la dispo du réseau ....
Est-ce que tout simplement, la configuration de la zoé programmée, ne sera pas qu'à 7kw ? et qu'il y aurait possibilité de "dire" rapide ????
Je vois pas comment faire autrement triphase ...
Cette borne là donne bien du 22kw pour les zoé, j'ai déjà discuté avec un utilisateur qui m'a dit que pour lui la borne faisait "que" 22kw, mais j'avoue aussi qu'en DC, j'ai pas toujours les même temps de charge, avec un pourcentage environ égal, aussi bien à celle là, qu'a d'autre (+- 5mn d'écart) ...
Je ne demande si c'est du au température ou a un auto-délestage, selon la dispo du réseau ....
Est-ce que tout simplement, la configuration de la zoé programmée, ne sera pas qu'à 7kw ? et qu'il y aurait possibilité de "dire" rapide ????
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Re: Zoé et charge plus ou moins rapide
Ça, ce n'est pas possible (pour l'utilisateur en tout cas).mimijean a écrit :Est-ce que tout simplement, la configuration de la zoé programmée, ne sera pas qu'à 7kw ?
Et si cette Zoe avait un problème de ce type, son propriétaire n'aurait pas dit que ça n'arrivait pas chez Renault (à moins qu'il ne se trompe...)
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Re: Zoé et charge plus ou moins rapide
Je me suis mal fait comprendre.
Chez renault, on lui a dit que c'est normal de recharger en 3-4 Heure.
Chez renault, on lui a dit que c'est normal de recharger en 3-4 Heure.
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Re: Zoé et charge plus ou moins rapide
Ah, alors là... non. Pas sur une borne rapide qui fonctionne.mimijean a écrit :Chez renault, on lui a dit que c'est normal de recharger en 3-4 Heure.
- triphase
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Re: Zoé et charge plus ou moins rapide
Sur les bornes qui ne nécessitent pas (encore) de carte (Cora en Alsace).mimijean a écrit :Sur une DBT, tu peux pas désactiver, avec une autre carte que celle qui a lancé la charge, ce coup là, j'ai essayé 3 fois de suite, et même réponse de la borne à chaque fois.
Je vois pas comment faire autrement triphase ... ?
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Re: Zoé et charge plus ou moins rapide
Je confirme qu'une charge lancée via une carte ne peut se désactiver qu'avec cette même carte.
J'ai essayé de piquer le pistolet ChaDeMo à une Leaf ventousée mais pas moyen.
J'ai donc laissé un mot sympa sur le pare brise.
Je reviens 30 min plus tard, la Leaf était toujours là. Aïe je ne pouvais pas rentrer! Mais en fait le/la proprio avait bien lancé la charge sur ma voiture, j'étais à 75%, avec un mot gentil en réponse sur mon pare brise.
Mais bien sûr pas moyen de la débrancher!!!
J'ai tenté un arrêt d'urgence. J'ai bien pu débrancher le pistolet, mais la borne s'est mise en erreur du coup...
J'ai essayé de piquer le pistolet ChaDeMo à une Leaf ventousée mais pas moyen.
J'ai donc laissé un mot sympa sur le pare brise.
Je reviens 30 min plus tard, la Leaf était toujours là. Aïe je ne pouvais pas rentrer! Mais en fait le/la proprio avait bien lancé la charge sur ma voiture, j'étais à 75%, avec un mot gentil en réponse sur mon pare brise.
Mais bien sûr pas moyen de la débrancher!!!
J'ai tenté un arrêt d'urgence. J'ai bien pu débrancher le pistolet, mais la borne s'est mise en erreur du coup...
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Re: Zoé et charge plus ou moins rapide
Nous vivons encore l'ère préhistorique des bornes! Tout ces problèmes peuvent se régler facilement par soft, avec une limite de durée et de courant mini, qui libérerait d'office le câble, avec du paiement simple au kWh et à la durée pour éviter les abus et les ventouses...
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