Les règles de bon usage "Good ev charging etiquette"
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Les règles de bon usage "Good ev charging etiquette"
J'ai recherché mais je n'ai pas trouvé de topic au sujet des regles de bon usage des infrastructures de recharge VE...
Y a t-il en France, en Europe, des initiatives du types de celles que l'on trouve outre atlantique:
Exemple: http://www.takechargeandgo.com/category/etiquette/
Ou se procurer ce type d'etiquette en français ?
Cela existe t-il au moins ?
Que fait-on en général pour l'instant quand on arrive à une borne où un vehicule est en train de charger et que l'on souhaite également se servir du chargeur... on se gare au cul du véhicule et on attend ?
Y a t-il en France, en Europe, des initiatives du types de celles que l'on trouve outre atlantique:
Exemple: http://www.takechargeandgo.com/category/etiquette/
Ou se procurer ce type d'etiquette en français ?
Cela existe t-il au moins ?
Que fait-on en général pour l'instant quand on arrive à une borne où un vehicule est en train de charger et que l'on souhaite également se servir du chargeur... on se gare au cul du véhicule et on attend ?
Ex user gt2i
- triphase
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Re: Les règles de bon usage "Good ev charging etiquette"
Cette "étiquette" est une excellente idée mais elle est malheureusement en voie d'obsolescence.
En effet, elle n'a de sens que lorsqu'il est techniquement possible de "déplugger" un autre véhicule (charge lente prise type 1 ou chademo type 4 sans badge). La tendance lourde est que le véhicule soit "verrouillé" à la borne, et que seul le conducteur puisse s'en détacher, soit par une commande du véhicule, soit par un badge, soit par la saisie d'un code sur la borne ou par SMS. On voit tout de suite les contraintes que cette "sécurisation" génère, les impossibilités de cordialité, et les risques de rester enchaîné par une défaillance technique.
En effet, elle n'a de sens que lorsqu'il est techniquement possible de "déplugger" un autre véhicule (charge lente prise type 1 ou chademo type 4 sans badge). La tendance lourde est que le véhicule soit "verrouillé" à la borne, et que seul le conducteur puisse s'en détacher, soit par une commande du véhicule, soit par un badge, soit par la saisie d'un code sur la borne ou par SMS. On voit tout de suite les contraintes que cette "sécurisation" génère, les impossibilités de cordialité, et les risques de rester enchaîné par une défaillance technique.
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anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: Les règles de bon usage "Good ev charging etiquette"
Si tu laisses tes coordonnées sur la carte, la personne voulant te débrancher, t'appelles et tu vois avec lui comment faire, non ?triphase a écrit :Cette "étiquette" est une excellente idée mais elle est malheureusement en voie d'obsolescence.
FantaisyRat
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Re: Les règles de bon usage "Good ev charging etiquette"
Généralement, avec une ion, on reste 1/4 H pour charger à 80%, mais si je reste plus longtemps, pour monter à 95% ( entre 20 et 25 mn pour monter de 80 à 95%), je laisse mon téléphone.
Jusqu'à maintenant personne ne m'a appelé ...
Par contre j'ai déjà été enquiquiné par des voitures bouchons .... Parfois celle ci était en T2, et moi en chademo, et si pas de badge, là j'arrête la charge, mets ma toto, et relance l'autre voiture avant de partir ...
Quand c'est une kia, ça vérouille le connecteur chademo, et là ben tu peux bien arrêter la charge, mais pas t'en servir .... Une leaf, on peut faire ....
Jusqu'à maintenant personne ne m'a appelé ...
Par contre j'ai déjà été enquiquiné par des voitures bouchons .... Parfois celle ci était en T2, et moi en chademo, et si pas de badge, là j'arrête la charge, mets ma toto, et relance l'autre voiture avant de partir ...
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Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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Re: Les règles de bon usage "Good ev charging etiquette"
Il fallait bien qu'un jour ou l'autre Tesla réagisse :
post214008.html#p214008
L'étiquette ... Tant qu'elle ne touche pas le porte-monnaie elle risque de manquer d'efficacité ... surtout dans certaines régions réputées pour l'indiscipline de leurs habitants.
post214008.html#p214008
L'étiquette ... Tant qu'elle ne touche pas le porte-monnaie elle risque de manquer d'efficacité ... surtout dans certaines régions réputées pour l'indiscipline de leurs habitants.
Que la force soit électrique !
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Re: Les règles de bon usage "Good ev charging etiquette"
La prochaine fois (ou la première fois ) que je ferai un "long" trajet, ce sera en utilisant au maximum les bornes payantes (corri-door). Afin justement d'éviter les aléas de la "gratuité".
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Re: Les règles de bon usage "Good ev charging etiquette"
Pfff, retour d'Alsace via la Suisse pour rejoindre Albertville. 490 km, 12 heures !
Au supermarché Cora de Wittenheim (Alsace). Une malotrue fait ses courses et bloque la place, l'autre place étant en attente de libération du câble !
En Suisse, les deux arrêts se passent nickel.
Retour en France à Epagny Auchan, rebelotte avec squattage de la place.
Me soulent ces gens ... Que de temps perdu.
Du coup je cherche comment passer à plus d'autonomie pour faire moins d'arrêts recharge.
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Du coup je cherche comment passer à plus d'autonomie pour faire moins d'arrêts recharge.
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Re: Les règles de bon usage "Good ev charging etiquette"
J'ai personnellement que de bonnes expérience avec les bornes gratuites dans le Bas Rhin, Auchan, Cora, Ikea, les conducteurs sont VE sont en général courtois et lance la charge du véhicule suivant (si la trappe de celle ci est ouverte) avant de partir... Une étiquette serait donc utile pour contacter le conducteur de VE en cas de problèmes ou de questions...
Pour moi le problème c'est les Zoé "non quickcharge" qui occupent les bornes rapide plus longtemps qu'il n'en faut pour recharger plusieurs triplettes a 80% !
De plus qu'on ne sais jamais trop si c'est une charge de nécessité ou d’opportunité vu que en AC la borne n'affiche pas l’état de la batterie......
ici aussi une étiquettes avec les coordonnées du conducteurs serait utile...
Pour moi le problème c'est les Zoé "non quickcharge" qui occupent les bornes rapide plus longtemps qu'il n'en faut pour recharger plusieurs triplettes a 80% !
De plus qu'on ne sais jamais trop si c'est une charge de nécessité ou d’opportunité vu que en AC la borne n'affiche pas l’état de la batterie......
ici aussi une étiquettes avec les coordonnées du conducteurs serait utile...
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Re: Les règles de bon usage "Good ev charging etiquette"
Quand une Zoe charge, on peut lire le niveau de la batterie au tableau de bord de la voiture.
En chademo, pour éviter le Cora Witt, on trouve pas loin l'excellent Nissan Illzach (Ile Napoléon), où il n'y a rien à faire, donc pas de "ventouses".
En chademo, pour éviter le Cora Witt, on trouve pas loin l'excellent Nissan Illzach (Ile Napoléon), où il n'y a rien à faire, donc pas de "ventouses".
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Re: Les règles de bon usage "Good ev charging etiquette"
La solution, je l'ai trouvée, j'ai commandé une voiture avec plus d'autonomieLaurentNess a écrit :Pfff, retour d'Alsace via la Suisse pour rejoindre Albertville. 490 km, 12 heures !
Au supermarché Cora de Wittenheim (Alsace). Une malotrue fait ses courses et bloque la place, l'autre place étant en attente de libération du câble !
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Re: Les règles de bon usage "Good ev charging etiquette"
Je ne sais pas pourquoi mais ce n'est pas toujours vrai...triphase a écrit :Quand une Zoe charge, on peut lire le niveau de la batterie au tableau de bord de la voiture.
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Re: Les règles de bon usage "Good ev charging etiquette"
On avait fait quelque chose de similaire à Mobil'eco sur une idée originale de z-elec.
Je l'ai toujours dans la boite à gant, mais j'ai du perdre le fichier du modèle suite à un krash de disque dur...
Je l'ai toujours dans la boite à gant, mais j'ai du perdre le fichier du modèle suite à un krash de disque dur...
L'electricité, c'est LA solution.
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Re: Les règles de bon usage "Good ev charging etiquette"
Dans ce cas une photo serait la bienvenue !Citro a écrit :On avait fait quelque chose de similaire à Mobil'eco sur une idée originale de z-elec.
Je l'ai toujours dans la boite à gant, mais j'ai du perdre le fichier du modèle suite à un krash de disque dur...
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Re: Les règles de bon usage "Good ev charging etiquette"
Encore deux zoé ventouses ce matin à la borne de recharge rapide de cora vendenheim
La première occupait le chargeur depuis plus d'une heure, la deuxième était en attente de charge alors qu'elle était déja chargée à 85%....
Pas très respectueux des autres usagers tout ça...
La première occupait le chargeur depuis plus d'une heure, la deuxième était en attente de charge alors qu'elle était déja chargée à 85%....
Pas très respectueux des autres usagers tout ça...
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- triphase
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Re: Les règles de bon usage "Good ev charging etiquette"
Le bon conseil: va faire le plein sur l'aire de Brumath (d'un côté ou de l'autre). C'est pas loin, yapa la queue, et avec la carte Freshmile sans abonnement c'est abordable et t'évite bien des tracas. La gratuité, ça commence à bien faire, comme dirait l'autre... Sinon à proximité, Nissan, Ikea, Auchan
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