Recharge facturée au kWh (Morbihan). C'est noël! :)
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- élecolo
- Messages : 1623
- Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
- Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
- Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
- Contact :
Re: Recharge facturée au kWh (Morbihan). C'est noël! :)
Bof. Moi, 50% du temps je recharge gratos chez tonton Leclerc... Et 25% du temps gratos chez mes parents... Sinon, je suis chez Engie, et ils achètent plein d'électrons verts ... De mon deuxième étage donnant sur la rue passante de l'hyper centre ville, c'est théoriquement jouable avec une rallonge depuis le balcon pour dépanner. Mais outre le fait que c'est potentiellement illégal (?) il me faudrait un dispositif pour que les passants ne se prennent pas les pieds/ les roues dans le fil... Genre, une plaque profilée pour laisser passer les poussettes, les fauteuils roulants, les déambulateurs, les trottinettes, les ptits vieux, les ados scotchés à leur smartphone. Haute probabilité de chute... Va me coûter cher en procès, c't'affaire là!
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Recharge facturée au kWh (Morbihan). C'est noël! :)
Surtout si tu attaque les petits vieux
Gé
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
-
- Messages : 1773
- Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
- Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK
Re: Recharge facturée au kWh (Morbihan). C'est noël! :)
J'ai passé les 95 000 km avec les recharges rapides gratuites de mon syndicat départemental d'électricité ! Encore 200 recharges ChaDeMo et j'atteindrais les 100 000 sans aucune intervention (mais avec un chargeur embarqué cramé) comme j'en avais fait le pari initial !
Comme quoi, il ne faut jamais dire jamais …
Comme quoi, il ne faut jamais dire jamais …
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.
-
- Messages : 3452
- Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
- Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
- Localisation : FR-92-MEUDON
Re: Recharge facturée au kWh (Morbihan). C'est noël! :)
Une (grosse) batterie de vélo assisté électriquement (36V et 10 Ah) a une capacité de 360 wh.élecolo a écrit : ↑jeu. 18 04 , 2019 20:14Bof. Moi, 50% du temps je recharge gratos chez tonton Leclerc... Et 25% du temps gratos chez mes parents... Sinon, je suis chez Engie, et ils achètent plein d'électrons verts ... De mon deuxième étage donnant sur la rue passante de l'hyper centre ville, c'est théoriquement jouable avec une rallonge depuis le balcon pour dépanner. Mais outre le fait que c'est potentiellement illégal (?) il me faudrait un dispositif pour que les passants ne se prennent pas les pieds/ les roues dans le fil... Genre, une plaque profilée pour laisser passer les poussettes, les fauteuils roulants, les déambulateurs, les trottinettes, les ptits vieux, les ados scotchés à leur smartphone. Haute probabilité de chute... Va me coûter cher en procès, c't'affaire là!
Une 106 électrique qui consomme "environ ?" disons 100 wh/km fera 3.6 km avec la quantité d'électricité contenue dans la batterie de vélo.
En bricolant le convertisseur dc 36V -----> ac 220 V qui va bien et au besoin en faisant deux (voire plus) recharges de la 106 à partir de la batterie de vélo cela peut servir en dépannage pour aller jusqu'au Leclerc ...
On devrait toujours avoir une batterie de vélo (chargée) et son convertisseur dc-->ac dans le coffre de sa voiture électrique, pour au besoin rouler un ou deux kilomètres si la batterie de la voiture est complètement vide.
ps : Le moyen le plus efficace (et le moins onéreux) de développer l'usage du véhicule électrique serait d'imposer à toutes les constructions ou terrains en bordure de voie publique la mise à disposition gratuite de bornes de recharge (l'électricité étant payée par les détenteurs de ces bâtiments qui bénéficient de l'accès direct à la voie publique).
La meilleure preuve en est que d'ores et déjà nombre de particuliers offrent la recharge devant chez eux, par civisme mais aussi par bon sens.
Que la force soit électrique !
- élecolo
- Messages : 1623
- Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
- Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
- Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
- Contact :
Re: Recharge facturée au kWh (Morbihan). C'est noël! :)
Il y a effectivement 3,5km de chez moi au Leclerc (quel talent!).
Idéalement, si un convertisseur avait suffisamment de patate (2500w?) j'opterais alors pour une batterie annexe avec une plus grosse capacité qu'une simple batterie de vélo (en pur lithium) amovible. Branchement à chaud dans l’habitacle. Et double recharge simultanée lorsque je vais à Leclerc... Histoire de grappiller au moins 10km supplémentaires d'autonomie. Mais cela reste une idée très théorique... Je dois déjà réviser mes deux 106 pour retrouver l'autonomie de base...
Idéalement, si un convertisseur avait suffisamment de patate (2500w?) j'opterais alors pour une batterie annexe avec une plus grosse capacité qu'une simple batterie de vélo (en pur lithium) amovible. Branchement à chaud dans l’habitacle. Et double recharge simultanée lorsque je vais à Leclerc... Histoire de grappiller au moins 10km supplémentaires d'autonomie. Mais cela reste une idée très théorique... Je dois déjà réviser mes deux 106 pour retrouver l'autonomie de base...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
-
- Messages : 3452
- Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
- Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
- Localisation : FR-92-MEUDON
Re: Recharge facturée au kWh (Morbihan). C'est noël! :)
A l'aéroport de Lyon, Vinci expérimente un système de robots qui déplace les voitures : On arrive à l'aéroport et on se rend au point de retrait, un robot vient chercher la voiture et va la mettre au parking, et quand on revient du voyage au retour on va au même point de retrait et le robot va chercher la voiture dans le parking et la ramène.
C'est un "voiturier" robotisé.
On pourrait s'en servir de la même façon sur les parkings de Leclerc pour recharger les voitures électriques : On laisserait toujours sa voiture au parking leclerc et le robot se chargerait de la recharger , mais pour aller de chez soi au Leclerc il faudrait ... Une trottinette
C'est un "voiturier" robotisé.
On pourrait s'en servir de la même façon sur les parkings de Leclerc pour recharger les voitures électriques : On laisserait toujours sa voiture au parking leclerc et le robot se chargerait de la recharger , mais pour aller de chez soi au Leclerc il faudrait ... Une trottinette
Que la force soit électrique !
-
- Messages : 4040
- Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
- Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
- Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015
Re: Recharge facturée au kWh (Morbihan). C'est noël! :)
On va partir sur une voiture qui vaut 12 000€, et qui fera 150 000km, avec 3 jeux de pneus à changer pour ça, soit 6 pneus à 50€ on va dire.
La voiture revient donc à 12 300€ / 150 000 = .082€ le km.
Si tu as 7 km aller retour pour aller au Leclerc, ça te fait 0.574€ de perdu dans un déplacement ne servant qu'à charger ....
Mettons que tu charges tous les 70-80 km, ça veux dire que tu passes 10% de ton autonomie à faire de la route pour aller charger ...
ça te coûte donc environ 1200€ pour faire la route pour aller charger. (prix et entretien mini du VE) ...
Si tu charges chez toi, en tarif "nuit", à 0.11€ le kw, et que tu consommes à la prise 14 kw pour faire 100 km, tu vas consommer, 1500*14*.11 = 2310€ ...
En t'embêtant ainsi à charger, tu n'économises que 1100€ environ sur toute la vie du VE, et tu uses un VE "pour rien, enfin 1200€ !".
Chiffre prix un peu arbitrairement, il est vrai, mais bon, faut bien partir de quelque part ....
Charger gratuit n'est pas écolo !!!!
La voiture revient donc à 12 300€ / 150 000 = .082€ le km.
Si tu as 7 km aller retour pour aller au Leclerc, ça te fait 0.574€ de perdu dans un déplacement ne servant qu'à charger ....
Mettons que tu charges tous les 70-80 km, ça veux dire que tu passes 10% de ton autonomie à faire de la route pour aller charger ...
ça te coûte donc environ 1200€ pour faire la route pour aller charger. (prix et entretien mini du VE) ...
Si tu charges chez toi, en tarif "nuit", à 0.11€ le kw, et que tu consommes à la prise 14 kw pour faire 100 km, tu vas consommer, 1500*14*.11 = 2310€ ...
En t'embêtant ainsi à charger, tu n'économises que 1100€ environ sur toute la vie du VE, et tu uses un VE "pour rien, enfin 1200€ !".
Chiffre prix un peu arbitrairement, il est vrai, mais bon, faut bien partir de quelque part ....
Charger gratuit n'est pas écolo !!!!
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
- élecolo
- Messages : 1623
- Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
- Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
- Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
- Contact :
Re: Recharge facturée au kWh (Morbihan). C'est noël! :)
Calculs intéressants. Mais je rappelle que:
1/ Je ne peux pas charger chez moi (appart au 2ème, pas de garage). Si je tente le coup je risque même une amende pour obstruction ou mise en danger ou un dédommagement (genre, mamie se casse le col du fémur à cause de mon câble ou chienchien mordilleur s'électrise).
2/ Je suis un très petit rouleur. Plutôt du genre 2000km par an... Zia en a 77600 au compteur... Donc très loin des 150 000km.
3/ Ma voiture m'a coûté 1500€. (Et avec quelques frais de carrosserie depuis + 2 pneux)
4/ Je rentabilise mon voyage à Leclerc en faisant des courses (environ une à deux fois par semaine). Rouler en ville pour diverses courses et aller à la plage (environ 4km) est mon utilisation principale pour cette voiture. Je roule occasionnellement à la campagne (15km à 25km environ).
5/ Recharger chez Leclerc ne m'embête nullement. Au contraire. J'exulte de tirer avantage du système gratuitement (pour une fois).
6/ L'autre option pour recharger (en payant) me coûte 0,25€/kWh sur une borne publique à 100m de chez moi...
7/ Chaque recharge chez Leclerc me fait donc économiser environ 1€. Mais m'incite à dépenser des sous quand je suis dans la zone commerciale.
1/ Je ne peux pas charger chez moi (appart au 2ème, pas de garage). Si je tente le coup je risque même une amende pour obstruction ou mise en danger ou un dédommagement (genre, mamie se casse le col du fémur à cause de mon câble ou chienchien mordilleur s'électrise).
2/ Je suis un très petit rouleur. Plutôt du genre 2000km par an... Zia en a 77600 au compteur... Donc très loin des 150 000km.
3/ Ma voiture m'a coûté 1500€. (Et avec quelques frais de carrosserie depuis + 2 pneux)
4/ Je rentabilise mon voyage à Leclerc en faisant des courses (environ une à deux fois par semaine). Rouler en ville pour diverses courses et aller à la plage (environ 4km) est mon utilisation principale pour cette voiture. Je roule occasionnellement à la campagne (15km à 25km environ).
5/ Recharger chez Leclerc ne m'embête nullement. Au contraire. J'exulte de tirer avantage du système gratuitement (pour une fois).
6/ L'autre option pour recharger (en payant) me coûte 0,25€/kWh sur une borne publique à 100m de chez moi...
7/ Chaque recharge chez Leclerc me fait donc économiser environ 1€. Mais m'incite à dépenser des sous quand je suis dans la zone commerciale.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
-
- Messages : 1773
- Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
- Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK
Re: Recharge facturée au kWh (Morbihan). C'est noël! :)
idem pour moi, Elécolo ! J'utilise la C-Zéro pour aller à la ville y faire des courses. La borne de charge rapide est située en face d'une petite zone commerciale regroupant banque, La Poste, pharmacie, marchand de journaux (+ Mondial Relay) et petite-surface. Ben désormais, j'y fais l'ensemble de mes emplettes.
Même si (pour l'instant) la recharge rapide est gratoche, pourquoi aller plus loin et gaspiller des km et des kW ?
Même si (pour l'instant) la recharge rapide est gratoche, pourquoi aller plus loin et gaspiller des km et des kW ?
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.
- élecolo
- Messages : 1623
- Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
- Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
- Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
- Contact :
Re: Recharge facturée au kWh (Morbihan). C'est noël! :)
Pour 2357WH, j'ai payé 3,80€ le 04/01/2018 (à Vannes). (Tarif forfaitaire horaire = 1,90€, heure entamée = heure due ).
Pour 2325WH j'ai payé 0,58€ le 28/04/2019 (à Vannes). (Tarif au kWh consommé).
Ma facture a donc baissé de plus de 84%.
Grâce au nouveau mode tarifaire, Zia est avantagée par sa petite puissance... De plus, je ne crains pas de laisser ma voiture branchée une minute de trop ou plusieurs heures. Il y a tout de même une limite de durée au delà de laquelle on est facturé.
Pour 2325WH j'ai payé 0,58€ le 28/04/2019 (à Vannes). (Tarif au kWh consommé).
Ma facture a donc baissé de plus de 84%.
Grâce au nouveau mode tarifaire, Zia est avantagée par sa petite puissance... De plus, je ne crains pas de laisser ma voiture branchée une minute de trop ou plusieurs heures. Il y a tout de même une limite de durée au delà de laquelle on est facturé.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
- romelec
- Messages : 2257
- Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
- Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
- Localisation : FR-13-Aubagne
- Contact :
Re: Recharge facturée au kWh (Morbihan). C'est noël! :)
Je voulais faire un gros up pour en parler mais c'était déjà fait ! Bon je le fais quand mêmeeric74 a écrit : ↑dim. 16 12 , 2018 17:49Bonjour
Je ne sais pas ailleurs mais en Rhone Alpes (sauf la Savoie) c' est déjà le cas avec le réseau eborn http://www.eborn.orios-infos.com/tarifs
Comme quoi c 'est bien possible.
Eric
Ce réseau est aussi dans les Hautes Alpes et les Alpes de Haute Provence.
En plus du tarif au kWh, les bornes de recharge rapide acceptent les CB sans contact pour 6.5€ la charge.
C'est moins cher que le tarif abonné à partir de 20kWh et il n'y a pas de carte à acheter.
Entre ça et la borne publique qui est à 100 mètres de chez moi, un VE sans garage m'est de moins en moins inaccessible...