Coût du kWh
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
- Messages : 4040
- Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
- Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
- Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015
Re: Coût du kWh
C'est prévu aussi ! Mais la nuit, ça va vite refroidir, et avant 16h, fera frisquet dans l'eau.
Le support sera plus dans les 20 à 30° max ...
Le pv, sert un peu pour tout, par contre.
Le support sera plus dans les 20 à 30° max ...
Le pv, sert un peu pour tout, par contre.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Coût du kWh
Mettre une couverture sur la piscine. Si c'est une piscine enterrée, il faut une couverture rigide (style volets roulants) question de sécurité, et si c'est une petite piscine hors-sol, une couverture souple (plastique à bulles d'emballage de récup) peut faire l'affaire. Le plastique à bulles isole et en plus il laisse passer le soleil!
Au fait, on est supposé causer du prix du kWh!
Au fait, on est supposé causer du prix du kWh!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 4040
- Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
- Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
- Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015
Re: Coût du kWh
C'est prévu aussi le "bulle-pack" pour économiser les kWh !
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
- JP64
- Messages : 181
- Enregistré le : dim. 14 09 , 2014 12:50
- Mes véhicules : Citroën C-zero 2012 et Dacia Spring 2021.
- Localisation : FR-64-Biarritz et 45-Orléans
Re: Coût du kWh
Je reviens (avec un temps de retard)...
Si c'est juste pour les VE, quand aucun n'est branché, la production est perdue. Alors que là cela couvre au moins le bruit de fond du logement
Il me semble que pour ne pas perdre la production , en dehors du "bruit de fond", quand aucun VE n'est branché, certains ont des batteries. Ex les Home batteries "Power Pack"de Tesla. Mais il y en a de beaucoup moins chères.
Serait-ce rentable?
Si c'est juste pour les VE, quand aucun n'est branché, la production est perdue. Alors que là cela couvre au moins le bruit de fond du logement
Il me semble que pour ne pas perdre la production , en dehors du "bruit de fond", quand aucun VE n'est branché, certains ont des batteries. Ex les Home batteries "Power Pack"de Tesla. Mais il y en a de beaucoup moins chères.
Serait-ce rentable?
-
- Messages : 4040
- Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
- Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
- Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015
Re: Coût du kWh
C'est toujours la même chose, c'est une histoire de tarif. En neuf, pour rentabiliser, actuellement c'est compliqué.
D'occas, ça pourrait être intéressant ... dire qu'il y quelques années, je pouvais récupérer les batteries de mes 2 onduleurs 15 kW pour 20€ la batterie, une centaine environ ... J'avais d'ailleurs posté dans les ventes, à ce moment là ...
Trop même ! batterie
Un onduleur hybride, et là, je mettais ans doute 20 à 60 PV ... Il aurait fallut calculer le nb exacte, mais juste un abo en 3 kW, au cas où, et pratiquement aucune conso payante.
Disons que pour 5-6000€, j'avais mon installation complète, rentabilisée sur 4-5 ans max, je suis pas loin des 1500€/an d'élec ...
D'occas, ça pourrait être intéressant ... dire qu'il y quelques années, je pouvais récupérer les batteries de mes 2 onduleurs 15 kW pour 20€ la batterie, une centaine environ ... J'avais d'ailleurs posté dans les ventes, à ce moment là ...
Trop même ! batterie
Un onduleur hybride, et là, je mettais ans doute 20 à 60 PV ... Il aurait fallut calculer le nb exacte, mais juste un abo en 3 kW, au cas où, et pratiquement aucune conso payante.
Disons que pour 5-6000€, j'avais mon installation complète, rentabilisée sur 4-5 ans max, je suis pas loin des 1500€/an d'élec ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
-
- Messages : 4040
- Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
- Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
- Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015
Re: Coût du kWh
Quand il n'y a personne à la maison, certaines veilleuses éteintes, box qui tourne, etc ....
Donc on voit la conso vers midi qui chute bien ....
Donc on voit la conso vers midi qui chute bien ....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
- JP64
- Messages : 181
- Enregistré le : dim. 14 09 , 2014 12:50
- Mes véhicules : Citroën C-zero 2012 et Dacia Spring 2021.
- Localisation : FR-64-Biarritz et 45-Orléans
Re: Coût du kWh
Super!
Rêvons un peu...un Français sur deux vit en maison individuelle .
Si au lieu de nouvelles centrales nucléaires, l'Etat subventionnait suffisamment pour rentabiliser un max d'installations comme la tienne (plutôt: comme celle que tu envisageais il y a quelques années avec les batteries d'onduleurs)...
Rêvons un peu...un Français sur deux vit en maison individuelle .
Si au lieu de nouvelles centrales nucléaires, l'Etat subventionnait suffisamment pour rentabiliser un max d'installations comme la tienne (plutôt: comme celle que tu envisageais il y a quelques années avec les batteries d'onduleurs)...
-
- Messages : 4040
- Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
- Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
- Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015
Re: Coût du kWh
Malheureusement, je ne crois pas que ce soit réalisable. En matériel, ça va allez chercher une blinde.
Les panneaux, en 25-30 ans, ne devraient perdre que 10% de capacité.
Les onduleurs, durée environ 8-15 ans.
Les batteries ???? Au bout de 12 ans, 50% de capacité ?????
Sans compter la charge du VE, difficile l'été, car il n'est pas forcément là quand le soleil brille bien, et encore, mon épouse rentre du travail vers 17H, l'été, on pourrait espérer 2H de charge, peut être en 3kW moyen, soit 6 kWh, 40 km environ, +-20% ?
Le véhicule de mon épouse, c'est environ 25 000 km/an, mais, comme on voyage pas mal, ça doit être 15 000 km mini de charge à la maison, 20 000 km, maxi.
Moi, sans doute moins de 1000 km à l'année, tout au travail.
Un abonnement, dans mon cas, de 3 kVA, devrait être suffisant, avec batteries de stockage, pour l'hiver .... Pour mon cas, mais la personne qui fait pas loin de 200 km jour, ça va être une autre histoire.
Il va falloir remettre au mini 30 kWh dans les batteries du VE, et pour peu que la personne rentre après 19H .... ça peut être compliqué.
Se passer de centrale nucléaire, non, je ne pense pas, les diminuer, oui, sans doute bien possible.
Mais, on peut revenir à l'idée de panneaux pour un quartier, un village, etc, donc même pour les habitations sans grand toit ....
Mais, le fait d'avoir ça chez toi, forcément, te responsabilise, indirectement, car si tu fais "l'andouille", tu ne pourras pas "regarder ton feuilleton à la télé le soir"... Si c'est collectif ? On sait bien comment ça va se passer ....
Les panneaux, en 25-30 ans, ne devraient perdre que 10% de capacité.
Les onduleurs, durée environ 8-15 ans.
Les batteries ???? Au bout de 12 ans, 50% de capacité ?????
Sans compter la charge du VE, difficile l'été, car il n'est pas forcément là quand le soleil brille bien, et encore, mon épouse rentre du travail vers 17H, l'été, on pourrait espérer 2H de charge, peut être en 3kW moyen, soit 6 kWh, 40 km environ, +-20% ?
Le véhicule de mon épouse, c'est environ 25 000 km/an, mais, comme on voyage pas mal, ça doit être 15 000 km mini de charge à la maison, 20 000 km, maxi.
Moi, sans doute moins de 1000 km à l'année, tout au travail.
Un abonnement, dans mon cas, de 3 kVA, devrait être suffisant, avec batteries de stockage, pour l'hiver .... Pour mon cas, mais la personne qui fait pas loin de 200 km jour, ça va être une autre histoire.
Il va falloir remettre au mini 30 kWh dans les batteries du VE, et pour peu que la personne rentre après 19H .... ça peut être compliqué.
Se passer de centrale nucléaire, non, je ne pense pas, les diminuer, oui, sans doute bien possible.
Mais, on peut revenir à l'idée de panneaux pour un quartier, un village, etc, donc même pour les habitations sans grand toit ....
Mais, le fait d'avoir ça chez toi, forcément, te responsabilise, indirectement, car si tu fais "l'andouille", tu ne pourras pas "regarder ton feuilleton à la télé le soir"... Si c'est collectif ? On sait bien comment ça va se passer ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Coût du kWh
La recharge sur panneaux PV ne doit pas se voir dans le cadre étroit du domicile. Le réseau électrique est là pour ça... Tu réinjectes dans le réseau et tu recharges en journée là où le véhicule se trouve, par exemple le lieu de travail, car le véhicule, électrique ou pas, est bien plus souvent en stationnement qu'en circulation, même en journée. A condition bien sûr que le parking soit entièrement garni de prises (pas de bornes, c'est trop cher). Le problème, c'est que les décideurs n'aiment pas toujours les solutions trop simples et pas chères...
Pour le stockage de l'énergie, les batteries de VE sont idéales. Ce qui par contre serait un peut stupide, c'est de faire du double stockage, d'abord dans une batterie fixe puis transfert vers le VE!
Pour le stockage de l'énergie, les batteries de VE sont idéales. Ce qui par contre serait un peut stupide, c'est de faire du double stockage, d'abord dans une batterie fixe puis transfert vers le VE!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 4040
- Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
- Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
- Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015
Re: Coût du kWh
Si on parle de prix de borne, ce n'est pas suffisant.
Pour nos huit bornes, où je bosse, le prix de la peinture au sol étant pratiquement celui des 8 bornes.
Mais ça ce n'est que la partie visible, qui ne représente, chez nous, grosso modo, que le tiers de l'installation.
Câbles cher, passage de câble, disjoncteur, etc....
Oui, tout pomper sur batterie, serait un peu stupide, mais en complément, ça peu se concevoir.
Idée en l'air ... ne pourront on pas faire plusieurs petites piscine qui seraient en fait des élément de batteries ? où on pourrait changer assez facilement les électrodes, par exemple, même si rendement pas terrible, à voir le prix de revient sur 20-50 ans ....
EDIT
8 Bornes T2/22 kW : 4200€
Peinture au sol et panneaux : 4080€.
Coût total, de l'ordre de 28 000€.
Pour nos huit bornes, où je bosse, le prix de la peinture au sol étant pratiquement celui des 8 bornes.
Mais ça ce n'est que la partie visible, qui ne représente, chez nous, grosso modo, que le tiers de l'installation.
Câbles cher, passage de câble, disjoncteur, etc....
Oui, tout pomper sur batterie, serait un peu stupide, mais en complément, ça peu se concevoir.
Idée en l'air ... ne pourront on pas faire plusieurs petites piscine qui seraient en fait des élément de batteries ? où on pourrait changer assez facilement les électrodes, par exemple, même si rendement pas terrible, à voir le prix de revient sur 20-50 ans ....
EDIT
8 Bornes T2/22 kW : 4200€
Peinture au sol et panneaux : 4080€.
Coût total, de l'ordre de 28 000€.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Coût du kWh
Tu veux prendre des bains d'électrolyte?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- JP64
- Messages : 181
- Enregistré le : dim. 14 09 , 2014 12:50
- Mes véhicules : Citroën C-zero 2012 et Dacia Spring 2021.
- Localisation : FR-64-Biarritz et 45-Orléans
Re: Coût du kWh
Des bains revigorants, je dirais même plus : électrisants
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Coût du kWh
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- Citro
- Messages : 7935
- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Re: Coût du kWh
Mais oui, ainsi que les fameux sels lithinés que je préparais, comme de la limonade.
Finalement, je comprends cette appétence au lithium... Je m'en suis abreuvé depuis ma tendre enfance.
Finalement, je comprends cette appétence au lithium... Je m'en suis abreuvé depuis ma tendre enfance.
L'electricité, c'est LA solution.
- man3515
- Modérateur des Forums
- Messages : 3602
- Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
- Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
- Localisation : FR - 45 - Briare
Re: Coût du kWh
Avec une pilule au radium et au lit !