Tarification spéciale VE avec le Linky ?

Les points de recharge, la réglementation des véhicules électriques, les assurances, bons plans achat-location, loi et aides financières ou avantages qui s'y rapporte etc.

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Re: See Me Up, en chiffres

Message par Citro » lun. 16 12 , 2019 1:27

Merci Topolino! 8)

Une question me turlupine sur la charge, sera-t-elle compatible Linky pour activer la tarification spéciale VE. :?:
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triphase
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Re: See Me Up, en chiffres

Message par triphase » lun. 16 12 , 2019 8:08

C'est une question qui ne concerne pas le véhicule mais la WB. Me trompe-je?
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Re: See Me Up, en chiffres

Message par Rémy » lun. 16 12 , 2019 10:36

C'est surtout une légende.
Il n'y a pas de possibilité que le Linky applique une tarification spéciale VE : il y a possibilité de tranches horaires à tarification spéciale et éventuellement de tranches de puissance à tarification différentes, mais pas de reconnaissance des équipements branchés.

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Re: See Me Up, en chiffres

Message par triphase » lun. 16 12 , 2019 11:47

+1 pour la légende. La question me paraît vraiment curieuse, surtout de la part de Citro.
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Re: See Me Up, en chiffres

Message par Citro » mar. 17 12 , 2019 0:27

Bon, il faut que j'obtienne les infos de première main, parce que là, j'ai l'impression de colporter la rumeur...
- Le Linky peut communiquer en CPL avec des équipements compatibles.
- Cette communication CPL peut activer les "index de comptage inactif".
- Il y a actuellement 8 index de comptage inactifs, de l'index 3 à l'index 10.
- Le TIC 5 serait affecté au comptage de l'énergie consommée par les véhicules électriques.
Il fonctionne sur la puissance apparente et prend en compte le Cos Phi. Selon les estimations on peut s'attendre a une surfacturation de 10 à 40% des kWh consommés par les VE.

Le sujet est connu autour de moi depuis 2011, dans l'Association de mobilité où je milite...
Le point de départ avait été le remplacement de la TIPP (Taxe Intérieure su les Produits Pétroliers) par la TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques). La mise en application des différents TIC est envisagée pour 2021...
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Re: See Me Up, en chiffres

Message par Citro » mar. 17 12 , 2019 0:34

triphase a écrit :
lun. 16 12 , 2019 8:08
C'est une question qui ne concerne pas le véhicule mais la WB. Me trompe-je?
Merci pour cette remarque qui vient de faire tilt avec 10 ans de retard. :idea:
Je viens de comprendre pourquoi un électronicien expert en CPL de ma connaissance "aurait participé au groupe de travail pour l'élaboration de la TIC VE". :roll:
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Re: See Me Up, en chiffres

Message par Citro » mar. 17 12 , 2019 0:38

Accesoirement, je pense pouvoir affirmer que cela concerne le véhicule et non la Wallbox car sinon tous les utilisateurs de CRO sur prise standard se soustraieraient à la taxe ce que l'état ne pourrait tolérer...
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Re: See Me Up, en chiffres

Message par triphase » mar. 17 12 , 2019 8:51

Euh, il n'y a pas de comm CPL entre véhicule et "Linky", il me semble. De toutes façons il n'est pas question de taxer spécialement l'électricité des VE avant un moment. Tant qu'il y a des bonus écolo en tout cas. Et même après, il restera difficile de trier les électrons selon leur mode d'utilisation. Et on trouvera forcément des parades :lol: . Faut pas s'inquiéter pour ça. Aucune raison de retourner au mazout!

Par ailleurs, si l'on veut bien considérer que dans un avenir proche, les VE en V2G participeront à la stabilisation du réseau de plus en plus alimenté en EnR intermittentes, il serait d'autant plus injuste de les "punir" pour cela!
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Re: See Me Up, en chiffres

Message par Rémy » mar. 17 12 , 2019 8:59

Citro a écrit :
mar. 17 12 , 2019 0:27
Bon, il faut que j'obtienne les infos de première main, parce que là, j'ai l'impression de colporter la rumeur...
- Le Linky peut communiquer en CPL avec des équipements compatibles.
Faux.
Le linky ne peut communiquer en CPL que vers l'extérieur (le concentrateur en l’occurrence).
Notons que si c'était possible, il serait facile de bloquer les signaux CPL en entrée de l'installation domestique (et donc de se soustraire à la taxe).

Citro a écrit :
mar. 17 12 , 2019 0:27
- Cette communication CPL peut activer les "index de comptage inactif".
Probablement vrai.
Citro a écrit :
mar. 17 12 , 2019 0:27
- Il y a actuellement 8 index de comptage inactifs, de l'index 3 à l'index 10.
Vrai.
(quoi que je ne parierais pas sur leur nombre).
A ma connaissance, c'est pour mettre en place des tarifs plus complexes (avec des prix selon le jour ou selon la consommation électrique nationale ou locale).
Citro a écrit :
mar. 17 12 , 2019 0:27
- Le TIC 5 serait affecté au comptage de l'énergie consommée par les véhicules électriques.
Aucune idée.
Citro a écrit :
mar. 17 12 , 2019 0:27
Il fonctionne sur la puissance apparente et prend en compte le Cos Phi. Selon les estimations on peut s'attendre a une surfacturation de 10 à 40% des kWh consommés par les VE.
Qui ça "il" ? Le Linky ?
Si c'est le cas, alors c'est faux. Le Linky mesure puissance apparente et puissance réelle et ne facture que la puissance réelle (par contre il disjoncte sur la puissance apparente... comme les disjoncteurs thermiques).

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Re: See Me Up, en chiffres

Message par triphase » mar. 17 12 , 2019 9:20

Oui, les 10 index possibles, on peut les passer en revue dans le menu du Linky. Et pour ce qui est de disjoncter, il peut même être tolérant, comme un bon vieux thermique, tout dépend de son logiciel. J'ai déjà fait monter mon Linky à plus de 7,5kVA pour un abo de 6, sans aucune coupure.
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Re: See Me Up, en chiffres

Message par mimijean » mar. 17 12 , 2019 19:32

Et si on met un "transfo" d'isolement entre la toto et le compteur, "quoi qui se passe ?"
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

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Message par triphase » mar. 17 12 , 2019 20:22

Faudrait déjà voir s'il se passe "quelque chose" sans le transfo!
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Re: See Me Up, en chiffres

Message par ronan16 » mer. 18 12 , 2019 9:12

Comment vous avez dérapé du sujet d'origine.
C'est dommage car les informations de Lincky sont très intéressantes et mériteraient d'être pérennes dans un autre topic.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

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Re: See Me Up, en chiffres

Message par Citro » mer. 18 12 , 2019 12:01

Désolé, c'est en effet HS... Et mériterait un topic à part.
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Re: See Me Up, en chiffres

Message par Olival91 » mer. 18 12 , 2019 18:19

triphase a écrit :
mar. 17 12 , 2019 9:20
Et pour ce qui est de disjoncter, il peut même être tolérant, comme un bon vieux thermique, tout dépend de son logiciel. J'ai déjà fait monter mon Linky à plus de 7,5kVA pour un abo de 6, sans aucune coupure.
Pendant combien de temps tu l'as laissé à 7500kVA ?
Moi j'ai un local avec un Linky avec des machines qui demandent plus 50Kw si elles fonctionnent toutes en même temps et un abonnement 36Kw tarif bleu.
Avec mon ancien compteur blanc, ca ne disjonctait jamais et quand ils m'ont installé le Linky (sans mon accord, mais ca c'est une autre histoire !),
je me suis dit que ca allait sauter dès 36 001 kVa.
Et bien à ma grande surprise, non. Je l'ai même fait monter à 48000kVa pendant 10mn sans qu'il saute :shock: .
Je vais prochainement faire d'autres essais en le laissant au moins pendant plus de 30mn pour voir ce que ça donne sur la courbe de charge et si ça finit par sauter.

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