Quel conseils pour les bornes de recharge payantes ?
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
- Messages : 48
- Enregistré le : mer. 01 02 , 2023 11:42
- Mes véhicules : Leaf 1 ph2 30kWh, et Spring Extrême (commandée pour juin)
- Localisation : FR-49-Angers
Quel conseils pour les bornes de recharge payantes ?
Bonjour,
Je débarque dans le monde de l'électrique.
A priori, je n'aurai JAMAIS besoin de charger à une borne de recharge
Trajets du quotidien, recharge à la maison quand l'autonomie n'est plus suffisante.
Mais bon.... peut être qu'un jour, pour faire un trajet de week-end ou autre, il faudra passer par la case recharge.
Quels conseils pourriez vous donner ?
Car il y a différents réseaux, les département/régions ont leurs bornes etc.... du coup, je ne sais pas trop comment choisir un système
Je suis d'Angers, donc la zone qui m'intéresse concerne les départements voisins, éventuellement les voisins des voisins, mais pas plus loin
Merci d'avance pour vos conseils et retours d'utilisation.
Je débarque dans le monde de l'électrique.
A priori, je n'aurai JAMAIS besoin de charger à une borne de recharge
Trajets du quotidien, recharge à la maison quand l'autonomie n'est plus suffisante.
Mais bon.... peut être qu'un jour, pour faire un trajet de week-end ou autre, il faudra passer par la case recharge.
Quels conseils pourriez vous donner ?
Car il y a différents réseaux, les département/régions ont leurs bornes etc.... du coup, je ne sais pas trop comment choisir un système
Je suis d'Angers, donc la zone qui m'intéresse concerne les départements voisins, éventuellement les voisins des voisins, mais pas plus loin
Merci d'avance pour vos conseils et retours d'utilisation.
- Felinel
- Messages : 425
- Enregistré le : jeu. 29 01 , 2009 12:23
- Mes véhicules : VW id.3 Business
- Localisation : FR-86-Châtellerault
Re: Quel conseils pour les bornes de recharge payantes ?
Hummm, département voisin du voisin, ça peut t’emmener jusqu'à Limoges !
Sinon moi j'ai une carte Shell recharge qui a 'avantage d'être gratuite. Après ce n'est certainement pas la meilleure mais je suis comme toi, je vais dans le département à côté (ça peut être dans le 49) et basta. Du coup je recharge chez moi. Donc la carte suffit.
Sinon moi j'ai une carte Shell recharge qui a 'avantage d'être gratuite. Après ce n'est certainement pas la meilleure mais je suis comme toi, je vais dans le département à côté (ça peut être dans le 49) et basta. Du coup je recharge chez moi. Donc la carte suffit.
---------------------------
Une Id.3 dans le Poitou
Une Id.3 dans le Poitou
-
- Messages : 48
- Enregistré le : mer. 01 02 , 2023 11:42
- Mes véhicules : Leaf 1 ph2 30kWh, et Spring Extrême (commandée pour juin)
- Localisation : FR-49-Angers
Re: Quel conseils pour les bornes de recharge payantes ?
Ok.
Le tarif, c'est une chose (effectivement, en usage très occasionnel, sans abonnement c'est quasi un critère), mais je pensais surtout à la compatibilité des bornes ?
Chaque "carte" est compatible avec toutes les bornes ? Certaines seulement ?
J'ai vu Chargemap par exemple (20€ à l'achat, puis sans abonnement si j'ai bien compris... donc pourquoi pas), mais je ne sais pas vraiment si cela propose beaucoup de bornes ou pas
J'ai aussi vu KiwiPass, qui deviendrait maintenant "Fulli".... mais même question ?
Est ce qu'on peut trouver quelque part un comparatif des tarifs et surtout de la "qualité" du réseau de bornes disponibles ?
Le tarif, c'est une chose (effectivement, en usage très occasionnel, sans abonnement c'est quasi un critère), mais je pensais surtout à la compatibilité des bornes ?
Chaque "carte" est compatible avec toutes les bornes ? Certaines seulement ?
J'ai vu Chargemap par exemple (20€ à l'achat, puis sans abonnement si j'ai bien compris... donc pourquoi pas), mais je ne sais pas vraiment si cela propose beaucoup de bornes ou pas
J'ai aussi vu KiwiPass, qui deviendrait maintenant "Fulli".... mais même question ?
Est ce qu'on peut trouver quelque part un comparatif des tarifs et surtout de la "qualité" du réseau de bornes disponibles ?
-
- Messages : 4038
- Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
- Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
- Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015
Re: Quel conseils pour les bornes de recharge payantes ?
La chargemap, j'ai pris dès qu'elle est sortie.
Pas forcément la moins, mais bien dépanner déjà.
Tout dépend des bornes, ça peut être jusqu'à 5 fois un tarif, suivant la carte que l'on prend, le pays aussi.
J'avais pris la Freshmile en plus pour aller du côté de Strasbourg, et la newmotion (shell maintenant) pour la Belgique et les Pays Bas .... et à l'époque ma Mobisdec pour la normandie, la pass-pass pour les Hauts de France .... et je dois encore en avoir quelques autres, mais à 80% j'utilise la chargemap. ( c'est mon cas, suivant où je vais, pas forcément le tien).
J'ai aussi l'application Tesla, Ionity, etc ....
Pour les Super chargeur Tesla, y'a que l'appli Tesla ....
Pas forcément la moins, mais bien dépanner déjà.
Tout dépend des bornes, ça peut être jusqu'à 5 fois un tarif, suivant la carte que l'on prend, le pays aussi.
J'avais pris la Freshmile en plus pour aller du côté de Strasbourg, et la newmotion (shell maintenant) pour la Belgique et les Pays Bas .... et à l'époque ma Mobisdec pour la normandie, la pass-pass pour les Hauts de France .... et je dois encore en avoir quelques autres, mais à 80% j'utilise la chargemap. ( c'est mon cas, suivant où je vais, pas forcément le tien).
J'ai aussi l'application Tesla, Ionity, etc ....
Pour les Super chargeur Tesla, y'a que l'appli Tesla ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
-
- Messages : 48
- Enregistré le : mer. 01 02 , 2023 11:42
- Mes véhicules : Leaf 1 ph2 30kWh, et Spring Extrême (commandée pour juin)
- Localisation : FR-49-Angers
Re: Quel conseils pour les bornes de recharge payantes ?
Oui, c'est un peu ce que je voudrai éviter : avoir 36 cartes
A priori chargemap est "compatible" avec les super chargeur Tesla maintenant (c'est indiqué sur leur site en tous cas).
Bon de toutes façons, je n'ai pas besoin de "super chargeurs" moi , juste de bornes Chademo ou type 1 pour ma Leaf 1 (et type 2 pour la Spring, quand elle arrivera).
A priori chargemap est "compatible" avec les super chargeur Tesla maintenant (c'est indiqué sur leur site en tous cas).
Bon de toutes façons, je n'ai pas besoin de "super chargeurs" moi , juste de bornes Chademo ou type 1 pour ma Leaf 1 (et type 2 pour la Spring, quand elle arrivera).
-
- Messages : 48
- Enregistré le : mer. 01 02 , 2023 11:42
- Mes véhicules : Leaf 1 ph2 30kWh, et Spring Extrême (commandée pour juin)
- Localisation : FR-49-Angers
Re: Quel conseils pour les bornes de recharge payantes ?
Effectivement, les tarifs.... comment dire.... ça fini vite par être plus cher que la consommation d'une thermique sur le même trajet....
Passons...
Passons...
-
- Messages : 48
- Enregistré le : mer. 01 02 , 2023 11:42
- Mes véhicules : Leaf 1 ph2 30kWh, et Spring Extrême (commandée pour juin)
- Localisation : FR-49-Angers
Re: Quel conseils pour les bornes de recharge payantes ?
Il y a le "réseau" "Ouest charge" également, intéressant peut être, vu la localisation.
Je suis ébahi de la différence de tarif selon les département...https://ouestcharge.fr/tarifs
Au final, j'ai du mal à suivre, pour une même borne, combien une charge couterai, en fonction de quel "réseau" j'aurai choisi...
Je suis ébahi de la différence de tarif selon les département...https://ouestcharge.fr/tarifs
Au final, j'ai du mal à suivre, pour une même borne, combien une charge couterai, en fonction de quel "réseau" j'aurai choisi...
- triphase
- Messages : 12639
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Quel conseils pour les bornes de recharge payantes ?
En ce qui me concerne (voyages réguliers grand-est <-> hauts de France) j'ai la Freshmile qui est relativement universelle et presque toujours moins chère que la chargemap.
Ceci dit l'appli (ou le site) chargemap est une mine d'info sur les caractéristiques et la (in)disponibilité des bornes. J'y contribue bien sûr à l'occasion.
Pour un usage très occasionnel des bornes Tesla et Ionity, il suffit d'installer leur appli et de payer par CB. Les badges font toujours payer plus cher sur ces réseaux.
Tesla est un peu moins cher que Ionity 350kW, mais Ionity propose aussi sur ses stations françaises des chargeurs tristandard 45kW généralement suffisants et bien moins chers que Tesla.
De toutes façons, il faut fouiller sur les sites de ces différents réseaux ou badges, pour trouver son bonheur. C'est chronophage mais permet de faire des économies par rapport à "faire confiance aveuglément à un seul badge".
Voili voilà!
Ceci dit l'appli (ou le site) chargemap est une mine d'info sur les caractéristiques et la (in)disponibilité des bornes. J'y contribue bien sûr à l'occasion.
Pour un usage très occasionnel des bornes Tesla et Ionity, il suffit d'installer leur appli et de payer par CB. Les badges font toujours payer plus cher sur ces réseaux.
Tesla est un peu moins cher que Ionity 350kW, mais Ionity propose aussi sur ses stations françaises des chargeurs tristandard 45kW généralement suffisants et bien moins chers que Tesla.
De toutes façons, il faut fouiller sur les sites de ces différents réseaux ou badges, pour trouver son bonheur. C'est chronophage mais permet de faire des économies par rapport à "faire confiance aveuglément à un seul badge".
Voili voilà!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 48
- Enregistré le : mer. 01 02 , 2023 11:42
- Mes véhicules : Leaf 1 ph2 30kWh, et Spring Extrême (commandée pour juin)
- Localisation : FR-49-Angers
Re: Quel conseils pour les bornes de recharge payantes ?
Disons que me concernant, je n'ai pas spécialement besoin de regarder au moins cher, je risque de ne faire que 3 ou 4 charges dans l'année... (a voir, si ça se trouve ça reviendra plus souvent que ça )
Je note donc pour mon petit comparatif :
- Freshmile
- OuestCharge
- ChargeMap
- Shell machin
Sachant qu'en plus, certaines bornes permettent de payer en direct (plus cher, évidemment.....)...
Je note donc pour mon petit comparatif :
- Freshmile
- OuestCharge
- ChargeMap
- Shell machin
Sachant qu'en plus, certaines bornes permettent de payer en direct (plus cher, évidemment.....)...
- triphase
- Messages : 12639
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Quel conseils pour les bornes de recharge payantes ?
Le paiement "en direct" n'est pas forcément plus cher, faut fouiller dans la jungle tarifaire. Dans le cas de Ionity, le paiement indirect revient en général plus cher. Sauf formules spéciales avec abonnement.
Mention spéciale pour Izivia qui s'est illustré dans le passé par un niveau exceptionnel d'incompétence (ou de volonté d'autodestruction) dans la gestion d'un réseau de recharge...
Mention spéciale pour Izivia qui s'est illustré dans le passé par un niveau exceptionnel d'incompétence (ou de volonté d'autodestruction) dans la gestion d'un réseau de recharge...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 4038
- Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
- Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
- Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015
Re: Quel conseils pour les bornes de recharge payantes ?
Ben, sur les super chargeur Tesla, point de lecteur de carte, de badge.... En tout cas, sur ceux que j'ai fréquenté, j'en ai pas vu.RomainS a écrit : ↑mar. 14 03 , 2023 17:38
A priori chargemap est "compatible" avec les super chargeur Tesla maintenant (c'est indiqué sur leur site en tous cas).
Bon de toutes façons, je n'ai pas besoin de "super chargeurs" moi , juste de bornes Chademo ou type 1 pour ma Leaf 1 (et type 2 pour la Spring, quand elle arrivera).
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
-
- Messages : 48
- Enregistré le : mer. 01 02 , 2023 11:42
- Mes véhicules : Leaf 1 ph2 30kWh, et Spring Extrême (commandée pour juin)
- Localisation : FR-49-Angers
Re: Quel conseils pour les bornes de recharge payantes ?
Ah !
Je n'ai encore jamais chargé à une borne donc bon
Je n'ai encore jamais chargé à une borne donc bon