La voiture électrique et les points de recharge
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La voiture électrique et les points de recharge
La préoccupation majeure des utilisateurs de voiture électrique est la possibilité de recharger son véhicule quasiment n'importe où et n'importe quand dans un temps raisonnable, tout le monde en conviendra et certains iront même jusqu'à dire que c'est ce qui freine le développement des VE en général. Nous en avions parlé avec Philippe qui m'avait parlé de station service où on pourrait échanger une batterie vide contre une pleine (reste à voir la taille de la batterie). Je viens de tomber sur cette animation qui propose une solution qui me parait viable et qui ne nécessite même plus de descendre de son véhicule pour se parfumer les mains . C'est exactement ce dont il m'avait parlé et à condition que toutes les auto soient équipées du même type de batterie c'est viable. Là où le bât blesse c'est que le type de batterie change souvent d'un appareil à l'autre (voir les téléphones, les APN et autres appareils électriques). Reste donc à prévoir une norme pour concevoir des batteries compatibles.
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Remdo
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Interessant mais tant qu'il faudra plusieurs heures pour recharger une batterie, on ne fait que deplacer le probleme.
Chaque batterie deposée a la station sera indisponible pendant ce laps de temps.
Cela necessiterait un stock de batterie trop important qui dependrait du taux horaire de frequentation de la station par exemple.
Ou alors, demander au conducteur de preciser l'autonomie dont il a besoin, ce qui permettrait une rotation des batteries plus frequente.
Mais cela ne resoud que tres partiellement le probleme.
Chaque batterie deposée a la station sera indisponible pendant ce laps de temps.
Cela necessiterait un stock de batterie trop important qui dependrait du taux horaire de frequentation de la station par exemple.
Ou alors, demander au conducteur de preciser l'autonomie dont il a besoin, ce qui permettrait une rotation des batteries plus frequente.
Mais cela ne resoud que tres partiellement le probleme.
Jean-François
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Re: La voiture électrique et les points de recharge
Outre le problème de l'infrastructure électrique déjà évoqué par ailleurs, le mot important, c'est la norme.Remdo a écrit :C'est exactement ce dont il m'avait parlé et à condition que toutes les auto soient équipées du même type de batterie c'est viable. Là où le bât blesse c'est que le type de batterie change souvent d'un appareil à l'autre (voir les téléphones, les APN et autres appareils électriques). Reste donc à prévoir une norme pour concevoir des batteries compatibles.
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Je ne pense pas que la technologie des batteries soit assez mûre pour une normalisation qui bloquerait inévitablement toute amélioration à court terme (moins de 10 ans).
Mon premier téléphone portable avait une batterie de 200g. Si c'était devenu la norme
Si on normalisait maintenant les batteries pour VE, que choisirait-on parmi les différentes solutions "Li-xxx" ou Zebra
Il y a 10 ans, on aurait sans doute choisi le NiCd...
je ne suis pas d accord, ce n est qu une question de logistique.
il est sur que lors des grands rushs des départs en vacances, cela peut être problématique, mais, d une manière générale, ça doit être largement gérable.
de plus, l utilisation d énergies renouvelable est tout de suite intéressantes dans ce contexte.
en bordure d autoroute, il ne serait pas gênant d avoir quelques éoliennes.
il est sur que lors des grands rushs des départs en vacances, cela peut être problématique, mais, d une manière générale, ça doit être largement gérable.
de plus, l utilisation d énergies renouvelable est tout de suite intéressantes dans ce contexte.
en bordure d autoroute, il ne serait pas gênant d avoir quelques éoliennes.
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Re: La voiture électrique et les points de recharge
je pense qu il faudrait normaliser les batteries par tension et volume.Rémy a écrit :Outre le problème de l'infrastructure électrique déjà évoqué par ailleurs, le mot important, c'est la norme.Remdo a écrit :C'est exactement ce dont il m'avait parlé et à condition que toutes les auto soient équipées du même type de batterie c'est viable. Là où le bât blesse c'est que le type de batterie change souvent d'un appareil à l'autre (voir les téléphones, les APN et autres appareils électriques). Reste donc à prévoir une norme pour concevoir des batteries compatibles.
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Je ne pense pas que la technologie des batteries soit assez mûre pour une normalisation qui bloquerait inévitablement toute amélioration à court terme (moins de 10 ans).
Mon premier téléphone portable avait une batterie de 200g. Si c'était devenu la norme
Si on normalisait maintenant les batteries pour VE, que choisirait-on parmi les différentes solutions "Li-xxx" ou Zebra
Il y a 10 ans, on aurait sans doute choisi le NiCd...
l intensité variant suivant la technologie utilisée.
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Re: La voiture électrique et les points de recharge
C'est exactement le problème auquel ont été confronté les inventeurs de la lampe à incandescence : à un moment donné il a fallut faire le choix un système de connexion (à vis ou à bayonette E14 et E27) après on greffe ce que l'on veut de l'autre côté : fluo, LED, incandescence... je ne vois pas où est le frein à une amélioration ultérieure.Rémy a écrit :... le mot important, c'est la norme.
à le proto : bien vu la production locale renouvelable...
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Re: La voiture électrique et les points de recharge
C'est le strict minimum.le proto a écrit :je pense qu il faudrait normaliser les batteries par tension et volume.
Je pense que tu as voulu dire la capacité...le proto a écrit :l intensité variant suivant la technologie utilisée.
Il y a d'autres points importants : l'intensité max que l'on peut tirer sans endommager les batteries, la température de fonctionnement,...
En fait, il faudrait déporter toute la gestion des batteries dans le pack et définir un protocole de dialogue entre le pack et le calculateur de la voiture.
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Re: La voiture électrique et les points de recharge
Eh bien pour les lampes, il a aussi fallu fixer la tension d'alimentation.Remdo a écrit :C'est exactement le problème auquel ont été confronté les inventeurs de la lampe à incandescence : à un moment donné il a fallut faire le choix un système de connexion (à vis ou à bayonette E14 et E27) après on greffe ce que l'on veut de l'autre côté : fluo, LED, incandescence... je ne vois pas où est le frein à une amélioration ultérieure.Rémy a écrit :... le mot important, c'est la norme.
Tu n'as peut-être pas connu le bazar en France lors du passage de 110V à 220V, mais je t'assure que l'existence de lampes (et autres appareils) en 110V a bien été un frein au passage en 220V.
Pour des batteries (quelque chose de bien plus complexe qu'une ampoule), il faut fixer bien d'autres paramètres ou déporter la gestion de ces paramètres dans les packs de batteries et c'est alors le protocole de dialogue entre le calculateur des véhicules et les packs de batterie qui doit être normalisé.
Quand on voit comme il est facile d'utiliser un outil de diagnostic d'une marque sur une voiture d'une autre marque
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Re: La voiture électrique et les points de recharge
tout a faitJe pense que tu as voulu dire la capacité...
oui, très bon points, je ne vois pas ce qui gène a tout celaIl y a d'autres points importants : l'intensité max que l'on peut tirer sans endommager les batteries, la température de fonctionnement,...
En fait, il faudrait déporter toute la gestion des batteries dans le pack et définir un protocole de dialogue entre le pack et le calculateur de la voiture.
l autre problème majeur étant de trouver un moyen efficace pour faire passer la puissance sans que les connecteurs charbonnent.
la, c est une toute autre chose
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Re: La voiture électrique et les points de recharge
Rien ne gêne, sauf que ce qui est (assez) facile à faire dans le cadre d'un modèle pour un constructeur avec ses fournisseurs devient kafkaïen lorsqu'on essaye de l'appliquer à plusieurs entreprises concurrentes provenant de plusieurs pays.le proto a écrit :oui, très bon points, je ne vois pas ce qui gène a tout cela
Chacune à son système qu'il juge meilleur que les autres (Cf les K7 videos, les DVD haute résolution, ...).