La voiture électrique et les points de recharge

Les points de recharge, la réglementation des véhicules électriques, les assurances, bons plans achat-location, loi et aides financières ou avantages qui s'y rapporte etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

La voiture électrique et les points de recharge

Message par Remdo » lun. 17 09 , 2007 14:33

La préoccupation majeure des utilisateurs de voiture électrique est la possibilité de recharger son véhicule quasiment n'importe où et n'importe quand dans un temps raisonnable, tout le monde en conviendra et certains iront même jusqu'à dire que c'est ce qui freine le développement des VE en général. Nous en avions parlé avec Philippe qui m'avait parlé de station service où on pourrait échanger une batterie vide contre une pleine (reste à voir la taille de la batterie). Je viens de tomber sur cette animation qui propose une solution qui me parait viable et qui ne nécessite même plus de descendre de son véhicule pour se parfumer les mains :lol: . C'est exactement ce dont il m'avait parlé et à condition que toutes les auto soient équipées du même type de batterie c'est viable. Là où le bât blesse c'est que le type de batterie change souvent d'un appareil à l'autre (voir les téléphones, les APN et autres appareils électriques). Reste donc à prévoir une norme pour concevoir des batteries compatibles.
Qu'en pensez vous ?
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

le proto
Messages : 14
Enregistré le : mar. 15 05 , 2007 12:27

Message par le proto » lun. 17 09 , 2007 14:36

je trouve cette idée géniale!
et pour cause, je l avais soumise lors des ateliers de l ADEME :D
FR-92-Nanterre /en cours d étude

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Message par ratatouille » lun. 17 09 , 2007 14:50

Interessant mais tant qu'il faudra plusieurs heures pour recharger une batterie, on ne fait que deplacer le probleme.
Chaque batterie deposée a la station sera indisponible pendant ce laps de temps.
Cela necessiterait un stock de batterie trop important qui dependrait du taux horaire de frequentation de la station par exemple.
Ou alors, demander au conducteur de preciser l'autonomie dont il a besoin, ce qui permettrait une rotation des batteries plus frequente.
Mais cela ne resoud que tres partiellement le probleme.
Jean-François

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: La voiture électrique et les points de recharge

Message par Rémy » lun. 17 09 , 2007 15:14

Remdo a écrit :C'est exactement ce dont il m'avait parlé et à condition que toutes les auto soient équipées du même type de batterie c'est viable. Là où le bât blesse c'est que le type de batterie change souvent d'un appareil à l'autre (voir les téléphones, les APN et autres appareils électriques). Reste donc à prévoir une norme pour concevoir des batteries compatibles.
Qu'en pensez vous ?
Outre le problème de l'infrastructure électrique déjà évoqué par ailleurs, le mot important, c'est la norme.

Je ne pense pas que la technologie des batteries soit assez mûre pour une normalisation qui bloquerait inévitablement toute amélioration à court terme (moins de 10 ans).
Mon premier téléphone portable avait une batterie de 200g. Si c'était devenu la norme :roll:
Si on normalisait maintenant les batteries pour VE, que choisirait-on parmi les différentes solutions "Li-xxx" ou Zebra :?:
Il y a 10 ans, on aurait sans doute choisi le NiCd...

le proto
Messages : 14
Enregistré le : mar. 15 05 , 2007 12:27

Message par le proto » lun. 17 09 , 2007 15:15

je ne suis pas d accord, ce n est qu une question de logistique.
il est sur que lors des grands rushs des départs en vacances, cela peut être problématique, mais, d une manière générale, ça doit être largement gérable.

de plus, l utilisation d énergies renouvelable est tout de suite intéressantes dans ce contexte.

en bordure d autoroute, il ne serait pas gênant d avoir quelques éoliennes. :)
FR-92-Nanterre /en cours d étude

le proto
Messages : 14
Enregistré le : mar. 15 05 , 2007 12:27

Re: La voiture électrique et les points de recharge

Message par le proto » lun. 17 09 , 2007 15:19

Rémy a écrit :
Remdo a écrit :C'est exactement ce dont il m'avait parlé et à condition que toutes les auto soient équipées du même type de batterie c'est viable. Là où le bât blesse c'est que le type de batterie change souvent d'un appareil à l'autre (voir les téléphones, les APN et autres appareils électriques). Reste donc à prévoir une norme pour concevoir des batteries compatibles.
Qu'en pensez vous ?
Outre le problème de l'infrastructure électrique déjà évoqué par ailleurs, le mot important, c'est la norme.

Je ne pense pas que la technologie des batteries soit assez mûre pour une normalisation qui bloquerait inévitablement toute amélioration à court terme (moins de 10 ans).
Mon premier téléphone portable avait une batterie de 200g. Si c'était devenu la norme :roll:
Si on normalisait maintenant les batteries pour VE, que choisirait-on parmi les différentes solutions "Li-xxx" ou Zebra :?:
Il y a 10 ans, on aurait sans doute choisi le NiCd...
je pense qu il faudrait normaliser les batteries par tension et volume.
l intensité variant suivant la technologie utilisée.
FR-92-Nanterre /en cours d étude

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: La voiture électrique et les points de recharge

Message par Remdo » lun. 17 09 , 2007 15:26

Rémy a écrit :... le mot important, c'est la norme.
C'est exactement le problème auquel ont été confronté les inventeurs de la lampe à incandescence : à un moment donné il a fallut faire le choix un système de connexion (à vis ou à bayonette E14 et E27) après on greffe ce que l'on veut de l'autre côté : fluo, LED, incandescence... je ne vois pas où est le frein à une amélioration ultérieure.
à le proto : bien vu la production locale renouvelable... :wink:
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: La voiture électrique et les points de recharge

Message par Rémy » lun. 17 09 , 2007 16:03

le proto a écrit :je pense qu il faudrait normaliser les batteries par tension et volume.
C'est le strict minimum.
le proto a écrit :l intensité variant suivant la technologie utilisée.
Je pense que tu as voulu dire la capacité...

Il y a d'autres points importants : l'intensité max que l'on peut tirer sans endommager les batteries, la température de fonctionnement,...

En fait, il faudrait déporter toute la gestion des batteries dans le pack et définir un protocole de dialogue entre le pack et le calculateur de la voiture.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: La voiture électrique et les points de recharge

Message par Rémy » lun. 17 09 , 2007 16:16

Remdo a écrit :
Rémy a écrit :... le mot important, c'est la norme.
C'est exactement le problème auquel ont été confronté les inventeurs de la lampe à incandescence : à un moment donné il a fallut faire le choix un système de connexion (à vis ou à bayonette E14 et E27) après on greffe ce que l'on veut de l'autre côté : fluo, LED, incandescence... je ne vois pas où est le frein à une amélioration ultérieure.
Eh bien pour les lampes, il a aussi fallu fixer la tension d'alimentation.
Tu n'as peut-être pas connu le bazar en France lors du passage de 110V à 220V, mais je t'assure que l'existence de lampes (et autres appareils) en 110V a bien été un frein au passage en 220V.

Pour des batteries (quelque chose de bien plus complexe qu'une ampoule), il faut fixer bien d'autres paramètres ou déporter la gestion de ces paramètres dans les packs de batteries et c'est alors le protocole de dialogue entre le calculateur des véhicules et les packs de batterie qui doit être normalisé.
Quand on voit comme il est facile d'utiliser un outil de diagnostic d'une marque sur une voiture d'une autre marque :evil:

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » lun. 17 09 , 2007 16:21

He he he... il y a également le problème de la propriété et de l'usure des batteries...

Ce système signifierait que vous louez vos batteries chez Total et ne pouvez recharger que chez eux, par exemple...

Et qu'on ne sait pas sur quoi on tombe: batteries usées ou pas --> autonomie imprévisible.

le proto
Messages : 14
Enregistré le : mar. 15 05 , 2007 12:27

Re: La voiture électrique et les points de recharge

Message par le proto » lun. 17 09 , 2007 16:35

Je pense que tu as voulu dire la capacité...
tout a fait :?
Il y a d'autres points importants : l'intensité max que l'on peut tirer sans endommager les batteries, la température de fonctionnement,...

En fait, il faudrait déporter toute la gestion des batteries dans le pack et définir un protocole de dialogue entre le pack et le calculateur de la voiture.
oui, très bon points, je ne vois pas ce qui gène a tout cela :)

l autre problème majeur étant de trouver un moyen efficace pour faire passer la puissance sans que les connecteurs charbonnent.
la, c est une toute autre chose :D
FR-92-Nanterre /en cours d étude

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: La voiture électrique et les points de recharge

Message par Rémy » lun. 17 09 , 2007 17:00

le proto a écrit :oui, très bon points, je ne vois pas ce qui gène a tout cela :)
Rien ne gêne, sauf que ce qui est (assez) facile à faire dans le cadre d'un modèle pour un constructeur avec ses fournisseurs devient kafkaïen lorsqu'on essaye de l'appliquer à plusieurs entreprises concurrentes provenant de plusieurs pays.
Chacune à son système qu'il juge meilleur que les autres (Cf les K7 videos, les DVD haute résolution, ...).

le proto
Messages : 14
Enregistré le : mar. 15 05 , 2007 12:27

Message par le proto » lun. 17 09 , 2007 17:12

Il faut donc que cela vienne de l Europe.
:o
Intéressant, je me demande s il y a moyen de monter ce genre de projet avec l Ademe, pour aller démarcher les constructeurs :?:
FR-92-Nanterre /en cours d étude

Répondre

Retourner vers « Points de recharge, Réglementations, Assurances, Locations ... »