Bonnes Nouvelles !! pour les batteries de remplacement..

Forum dédié aux scooters Emax.

Le Emax "1" du constructeur Erato (chine) est le premier à être importé
en exclusivité par GGC (entreprise Allemande) existait en version 1500 et 2000W.
Le Emax "2"du constructeur Jiangsu (chine) est le dernier modèle,
il a été importé en Europe par E-max ev's Germany Ltd et en France par la société Sweetelec, disparue en 2012.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Deux roues et plus
Messages : 36
Enregistré le : lun. 13 12 , 2004 17:24
Localisation : Toulouse

Bonnes Nouvelles !! pour les batteries de remplacement..

Message par Deux roues et plus » mar. 19 09 , 2006 9:24

J'ai appelé EVOL, ils proposent deja des batteries de remplacement d'origine Panasonic et ca devrait etre moins cher que les batteries d'origine.
Pour ma part mon e-max sport 2000 watts marche tres bien et j'en suis ravi. Allez gardons le moral !! plus. ca doit se debloquer je le pense , en tout cas eVol n'ont pas l'air inqiuet et c'est plutot rassurant ...!!

Fred
Messages : 142
Enregistré le : mar. 02 11 , 2004 15:11
Mes véhicules : Matra E-mo XP
Localisation : FR-38-GRENOBLE

Message par Fred » mar. 19 09 , 2006 14:22

Ce que je peux confirmer c'est que les batteries "Panasonic" fournies par Evol sont bien meilleures que les "Long".

r@f
Messages : 49
Enregistré le : sam. 20 05 , 2006 6:37
Localisation : FR-15-Aurillac- ...E-Max 1500W , un peu juste dans les cotes !

Message par r@f » mar. 14 08 , 2007 21:39

Ca pourrait bientot me servir , voici le mail envoyé à E-Vol hier :
Bonsoir ;

étant possesseur d'un E-Max standard acheté l'année dernière en mai , je suis confronté à une chute vertigineuse de mon autonomie ...

Je vous explique : rodage effectué scrupuleusement , depuis , biberonnage des batteries par des charges dés l'arrêt du scooter , même après quelques kilomètres ( batteries maintenues chargées tout l'hiver ) ....mais pourtant , depuis quelques semaines , je sentais une baisse de puissance , et depuis peu , au bout de 15 à 20 km , la tension s'écroule au voltmètre du tableau de bord lorsque j'accélère , jusqu'à presque tomber en panne , sauf à faire les derniers kilomètres à 20km/h .

Je suspecte une ou plusieurs batteries d'être HS , pourtant , la tension à vide semble correcte sur toutes , pour avoir vérifié .
J'ai également vérifié toutes les connections de puissance , tout est OK .
Autre indice , après avoir chargé les batteries à fond , et laissé le scooter quelques jours sans l'utiliser , et que je remets en charge , le chargeur se remet à débiter , laissant supposer qu'il a quelque chose à charger , comme si une ou plusieurs batteries s'étaient vidées à l'arrêt . ( Ce phénomène ne se produisait pas quelques mois plus tôt , lorsque je remettais le scooter en charge , le chargeur débitait quelques secondes puis s'arrêtait ) .

Voila pour les symptômes ... pouvez vous m'aider pour le diagnostic , et voir comment retrouver une autonomie plus rassurante ?

Cordialement , RL .

Pardon , dernière précision : 3200 km au compteur .
FIN DU MAIL ;

Voila , voila , vous savez tout , d'autant qu'aujourd'hui , idem , voyant VERT tout le trajet ( 15 Kms en tout ) , puis brutalement , dans une cote prononcée mais courte , JAUNE , puis ROUGE ...

Arrivé au sommet , repos , appui sur le bouton test , VERT , juste entamé d'1/4 ... je repars pour essayer à nouveau .... ROUGE dés que j'accelere , jusqu'a ne plus pouvoir monter ........

Pourtant , les 1ers Kms , il a une peche d'enfer !

Question : comment tester les batteries une par une ? je demonte tout et je mesure la tension en situation de debit , sur la bequille , en freinant du frein arriere ? ... d'autres idées ?

Sinon , combien les sous pour de nouvelles batteries ? ( elles n'ont que 3200 Kms )

Pas glop , mais bonsoir quand meme ....R@F .

<Mise en page éditée suite à la remarque pertinente de Remdo - Leio>

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mer. 15 08 , 2007 10:26

r@f a écrit :...

Question : comment tester les batteries une par une ? je demonte tout et je mesure la tension en situation de debit , sur la bequille , en freinant du frein arriere ? ... d'autres idées ?
....R@F .
Exactement, tu trouveras ainsi la ou lesquelles s'écroulent en décharge.
Comme tu as un couplage parrallèle, il faudra aussi faire le test en individuel.
Tu peux essayer de récupérer la (les) batterie fatiguée en branchant tes 4 tronic dessus pour une charge rapide puis refaire le test, si çà s'améliore tu le refais encore.

Si tu dois changer tes batteries je te conseil de trouver des 40-50Ah (si çà rentre) et donc de n'avoir qu'un jeu au lieu de 2X4X20Ah, ce sera bien mieux question fiabilité.
Et se sera encore plus fiable si tu ajoutes des powercheq ou Batteq

bon courage
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

r@f
Messages : 49
Enregistré le : sam. 20 05 , 2006 6:37
Localisation : FR-15-Aurillac- ...E-Max 1500W , un peu juste dans les cotes !

On continue :

Message par r@f » dim. 09 09 , 2007 8:37

Bonjour , vous trouverez en PJ un tableau récapitulatif des différentes mesures effectuées sur les batteries de mon E-Max qui souffre de perte sensible d'autonomie .

Mesures réalisées après 15 KMS de roulage , en utilisant le boost plusieurs fois , retour à la maison à allure réduite tout dans le rouge , à chaque accélération .

Ensuite , sans recharge , 1ere séance de mesures , tension à vide de chaque batterie , débranchée individuellement ( et NON par paire ) , PUIS en débit sur ampoule 55W , après 5min pour chacune des batteries , PUIS en forte consommation , E-Max sur béquille centrale , en freinant du frein arrière .

Ensuite , après recharge , et repos d'une heure ( floating arrêté ) , prise des valeurs de tension .

Bien à vous tous , R@F .

PS : si vous pouvez vous eviter tout ça , c'est tant mieux ... il faut presque tout un samedi !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » dim. 09 09 , 2007 20:28

1.2 à 3.2 totalement déséquilibrées et vu comme elles s'écroulent après 1 an c'est trop tard pour les récupérer en charge individuelles.
Elles sont cuites pour un usage VE > reste à faire l'échange de toutes les batteries, bienvenu dans le monde du scooter plomb...

En effet après un an il est inutile d'en remplacer 50% l'autre moitié restante va "plomber" :twisted: les neuves.
Profites en pour passer à un vrai couplage parallèle (sujet dans le forum) et faire sauter la white box.
Eventuellement ajouter 3 powercheq pour garder tes prochaines batteries beaucoup plus longtemps (généralement 1,5 à 2X durée de vie en +)
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mer. 14 11 , 2007 14:17

Alors la réponse de Evol sur ton problème de batterie HS ?
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

r@f
Messages : 49
Enregistré le : sam. 20 05 , 2006 6:37
Localisation : FR-15-Aurillac- ...E-Max 1500W , un peu juste dans les cotes !

Des nouvelles :

Message par r@f » lun. 19 11 , 2007 10:52

Bon , actuellement , mon Emax est capable de faire environ 10/12Km sans recharge , pas plus .

Ou j'en suis du renouvellement des batteries :

Plusieurs devis , dont E-vol , qui ne dispose plus des batteries d'origine , mais de " remplaçantes 12 volts 22 AH, sous Licence Panasonic. " , à priori , c'est vers celles çi que je vais m'orienter .

Je pense , à tout démonter à nouveau , y adjoindre ces petits accessoires , si j'arrive à les commander ( en Allemagne ) :

Le descriptif :
powercharge
La réponse à mon mail ( en Anglais ):
Hello,

Thank you for your interest in our products.. and sorry for the late reply!
You are absolutely right you will need 3 optimizers to equalize your system. Each paralleled block can be regarded as a “one” 12V battery, and one Battery Optimizer is designed to equalize a series connection of two 12V batteries forming a 24V system. For 36V, 48V, and so forth, you can cascade the battery optimizer where each optimizer equalizes two neighbouring batteries. Thus for 24V you need one, for 36V you need two, for 48V you need 3 and so forth.
Venlig hilsen / Best regards

Poul Pallesen
Sales Manager
Porsbakken 6, DK-7330 Brande
Phone: ++45 7023 1544
Direct: ++45 9718 4946 # 231
Mobile: ++45 2483 1544
e-mail: ppa@powercharge.dk
web: www.powercharge.dk

Voila , j'en suis là , je vais essayer de profiter du renouvellement de mes batteries pour les "assurer" avec ces "optimizers" , et tenter de faire un peu plus de Km qu'avec le pack d'origine ....

Au final , batteries PANASONIC neuves 22AH ( 20AH celles d'origine) , chargeurs embarqués T4X , et égaliseurs de charge "Powercharge Battery Optimizer" , je pense pouvoir affronter la route au printemps ... parce que en ce moment , le point bleu au milieu de la France à la météo , c'est chez moi !

Bien cordialement à vous tous , R@F .

[Quote ajouté par l'admin]
<...et lien corrigé par le modo>

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8034
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » lun. 19 11 , 2007 10:57

On te souhaite de pouvoir reprendre la route sereinement au plus tôt.

<<<< Juste une remarque, pour une meilleure lisibilité, quand vous mettez un morceau de message ou courriel dans vos réponses, utilisez la fonction "citation" des outils que Philippe a mis à notre disposition.>>>>
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 19 11 , 2007 11:13

R@f, regarde du coté des batteries B&B :wink:

bravo pour la trouvaille c'est un concurrent au powercheq, enfin, cool :D
Image
Powercharge Battery Optimizer is a new innovation within battery balancers, which efficiently equalizes and maintains batteries in series-connected strings.
The Optimizer, which is both efficient and easy to use, equalizes the batteries during charge, discharge and idle mode.
It is an efficient design, which allows equalization to be accomplished by transferring energy from the strongest battery to the weakest, with minimal energy loss.
The Optimizer can be used on all serial battery systems, irrespective of the configuration, and is easy to install.
The efficiency of the equalization technique has been documented. Independent tests show significant improvements to both the life of the battery and its capacity.

Improved battery capacity
The capacity of the batteries depends largely on the capacity of the weakest battery in the string. Powercharge Battery Optimizer ensures that all batteries in the string are equalized.

Extended battery life
The life of the battery is extended as both over and undercharging are prevented. Equalization with Powercharge Battery Optimizer reduces the risk of the incorrect charging of batteries, thus extending the life of the battery.

Continuous equalization of batteries
Unlike standard shunt equalizers, Powercharge Battery Optimizer operates during charge, discharge and idle mode.

Energy wasted minimised
Powercharge Battery Optimizer is an efficient equalizer which transfers energy between batteries with minimal energy loss, unlike standard shunt equalizers which dissipate excess energy by converting it to heat.

Modular design
The Powercharge Battery Optimizer is designed to be used regardless of the number of batteries in the string.

Technical data
Nominel battery voltage: 24 Volt
Max. battery voltage: 36 Volt
Optimizing current: Max. 5 A peak
Quiescent current: < 0,003 Ampere
Optimizing accuracy: < 0,01 Volt
Typical efficiency: > 90 %
Operating temperature range: - 20 to + 65 degrees centigrade
Dimensions: 70 mm x 70 mm x 27 mm
Weight: 0,14 Kg

Operating modes
Optimizing during Charge,
Discharge and idle modes

Safety features
Reverse Polarity Protection
Under voltage Lock Out (10 V)
Flame Retardent Packaging
Self reset able fuse
Reste à voir ce que çà vaut, en attendant,
charge individuelle avec égaliseurs permanents, te reste à acheter de bonnes batteries et ce sera parfait :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

pompom_1er
Messages : 40
Enregistré le : lun. 13 06 , 2005 19:56
Localisation : FR-31-TOULOUSE / E-MAX

Message par pompom_1er » jeu. 22 11 , 2007 12:39

Bonjour,

J'ai une petite question sur les batteries :

Peux t-on envisager de ne mettre que 4 batteries de 20Ah ou lieu des 8 actuelle, sans que le comporte routier de mon E-max s'en ressente :?:

Je pense nottament à la consommation en Ampère lors de l'utilisation du boost et dans une côte. En gros est-ce que les batteries peuvent délivrer en pointe suffisament d'ampère.

Je tiens à préciser que perdre de l'autonomie n'est pas un problème j'ai un trajet très court à réaliser.
Vincent

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » jeu. 22 11 , 2007 14:02

Cà va rouler mais comme tu l'as senti ces batteries ne le supporteraient pas longtemps :?
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

r@f
Messages : 49
Enregistré le : sam. 20 05 , 2006 6:37
Localisation : FR-15-Aurillac- ...E-Max 1500W , un peu juste dans les cotes !

Message par r@f » ven. 23 11 , 2007 7:25

A propos des batteries , j'ai egalement un devis pour des :

" TUDOR TD19 12V 19AH , AGM " vous connaissez ça ?

... et j'ai du mal à trouver un revendeur Français pour des B&B , je suis en contact avec des Belges actuellement , mais j'attends le devis avec les frais de port !!!

Avez vous un contact en FRANCE ?

A+ , R@F .

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » ven. 23 11 , 2007 9:38

Pour les TUDOR, c'est une marque réconnue mais ils ont différents types de batteries aussi regarde bien leurs caractéristiques sur la doc TUDOR (poste le lien ici si tu l'as)

Pour les B&B, Covel France en importe pour ses EVT
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Covel France
Messages : 75
Enregistré le : ven. 17 09 , 2004 8:16
Localisation : FR-02-Saint-Quentin / EVT4000e-Italvel-106-Vectrix
Contact :

Re: Des nouvelles :

Message par Covel France » dim. 30 12 , 2007 6:32

r@f a écrit :Je pense , à tout démonter à nouveau , y adjoindre ces petits accessoires , si j'arrive à les commander ( en Allemagne ) :
Bonjour,

Alors, tu en es où ?
Romain

Répondre

Retourner vers « Emax GGC et Jiangsu »