Emax 1500W Recabler batteries en 2P4S= supprimer la whitebox
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Pensez vous que l'option suivante soit valide ? :
Suppression de la prise de charge B (charging socket B) dans ce cas les relais seront d'office dans la position de charge avec un seul chargeur
Déconnection des batteries du circuit B.
Recablage de batteries par paire sur l'ancienne série de 4 sur A. On a maintenant 4 paires en série sur A et si on branche le chargeur sur A il doit envoyer la charge sur A et B mais comme il n'y a plus de batteries sur le circuit B c'est tout sur A.
Comme ça pas besoin de toucher la BBox et ses relais et je peux utiliser la prise de charge en place.
PS : une série de 4 paires c'est pas 1S4P plutôt que 2S4P ?
Suppression de la prise de charge B (charging socket B) dans ce cas les relais seront d'office dans la position de charge avec un seul chargeur
Déconnection des batteries du circuit B.
Recablage de batteries par paire sur l'ancienne série de 4 sur A. On a maintenant 4 paires en série sur A et si on branche le chargeur sur A il doit envoyer la charge sur A et B mais comme il n'y a plus de batteries sur le circuit B c'est tout sur A.
Comme ça pas besoin de toucher la BBox et ses relais et je peux utiliser la prise de charge en place.
PS : une série de 4 paires c'est pas 1S4P plutôt que 2S4P ?
=D------------Emax back on ze roads !--------C8
Re: Recabler batteries en 2P4S= supprimer la whitebox
Plus je regarde ce schéma et plus je me dit que la BBox ne gère absolument rien lors de la charge : les deux chargeurs sont en parallèle.
Les connections Ax et Bx doivent juste être une sécurité pour bien maintenir les relais ouverts lorsqu'un chargeur (ou deux) est(sont) branché(s).
Le truc étrange c'est que chacune des série de batterie d'origine (A & B) est avant un relai (Rya & Ryb) alors qu'un seul aurait suffit en le mettant après la mise en parallèle des deux séries de batterie.
Amha la BBox "ferme" lesdits relais (et donc balance le 48V vers le controlleur etc...) quand :
il n'y a pas la béquille + il n'y a pas de chargeur + la clef est enclenchée.
Demain si j'ai le temps j'ouvre la bête et vérifie cette hypothèse.
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A zut je voulais dire 2P4S
Mais j'ai compris : on part de la plus petite boucle ! donc mon objectif c'est bien 2P4S = deux batteries en parallèles le tout 4 fois en série.
Pas très intuitif par rapport au sens de lecture qui voudrait (2 boucles en Paralèlle chacune de 4 batterie en Série)
Edit : en fait le sens de lecture n'y change rien : 2 batteries en parallèles le tout 4 fois en Série.
Mais j'ai compris : on part de la plus petite boucle ! donc mon objectif c'est bien 2P4S = deux batteries en parallèles le tout 4 fois en série.
Pas très intuitif par rapport au sens de lecture qui voudrait (2 boucles en Paralèlle chacune de 4 batterie en Série)
Edit : en fait le sens de lecture n'y change rien : 2 batteries en parallèles le tout 4 fois en Série.
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Bon, j'ai n°2 qui est malade, je suis donc condamné à rester à l'intérieur avec lui et donc à théoriser sur le papier (j'ai combien de temps avec mes batteries neuves dans les cartons ?).
J'ai trouvé sur un schéma la note : A+B+ ouvert si deux chargeurs, fermé si un seul chargeur (c'est donc un autre relai) !
Le schéma est donc un peu faux mais l'info permet de comprendre que si detection sur Ax ou Bx alors le contact A+B+ est fermé est permet donc au 48V du chargeur d'alimenter les deux série de batteries, sinon quand il y a deux chargeurs le contact s'ouvre et isole chaque série avec un chargeur.
Donc je pense que si on fait comme r@f et qu'on supprime Ax, B+, et Bx la BBox continue de faire son office (comme r@f l'a montré) et on doit pouvoir recharger avec un seul chargeur 48V si recablage en 2P4S (un seul + général des batteries sur A+)
J'ai trouvé sur un schéma la note : A+B+ ouvert si deux chargeurs, fermé si un seul chargeur (c'est donc un autre relai) !
Le schéma est donc un peu faux mais l'info permet de comprendre que si detection sur Ax ou Bx alors le contact A+B+ est fermé est permet donc au 48V du chargeur d'alimenter les deux série de batteries, sinon quand il y a deux chargeurs le contact s'ouvre et isole chaque série avec un chargeur.
Donc je pense que si on fait comme r@f et qu'on supprime Ax, B+, et Bx la BBox continue de faire son office (comme r@f l'a montré) et on doit pouvoir recharger avec un seul chargeur 48V si recablage en 2P4S (un seul + général des batteries sur A+)
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Retour de l'hopital avec n°2 en bonne voie de guérison (ouf).
Retour donc a mon projet 2P4S
Ci-dessous le schéma original corrigé (au milieu) et en bas la modif envisagée.
[edit : j'ai gardé aussi Ax]
[Edit 2 : j'ai ajouté le schéma du haut qui est ce que j'ai fait ]
Retour donc a mon projet 2P4S
Ci-dessous le schéma original corrigé (au milieu) et en bas la modif envisagée.
[edit : j'ai gardé aussi Ax]
[Edit 2 : j'ai ajouté le schéma du haut qui est ce que j'ai fait ]
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Modifié en dernier par leio le ven. 20 11 , 2009 23:02, modifié 3 fois.
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C'est parti mon kiki.
Il vous faut :
Clef à pipe 10mm (ou embout+visseuse )
Un grand tournevis cruxiforme
Un petit tournevis cruxiforme
D'abord on dépose le coffre/selle.
- Ouvrir le coffre
- Enlever les 4 écrous et la vis
- Enlever doucement l'ensemble coffre+selle en le tirant vers le haut
PS : vous voyez au fond du coffre une tentative de thermoformage sauvage du capot situé au fond du coffre (capot souvenir je pense de l'aïeul thermique dont l'Emax est issu). Ce n'est pas le résultat d'une surchauffe des batteries.
Il vous faut :
Clef à pipe 10mm (ou embout+visseuse )
Un grand tournevis cruxiforme
Un petit tournevis cruxiforme
D'abord on dépose le coffre/selle.
- Ouvrir le coffre
- Enlever les 4 écrous et la vis
- Enlever doucement l'ensemble coffre+selle en le tirant vers le haut
PS : vous voyez au fond du coffre une tentative de thermoformage sauvage du capot situé au fond du coffre (capot souvenir je pense de l'aïeul thermique dont l'Emax est issu). Ce n'est pas le résultat d'une surchauffe des batteries.
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Puis on détache la partie restante à l'avant du coffre (pièce en plastique noir dans laquelle sont fixées les prises de charge) en dévissant :
- 2 petites vis cruxiformes (une de chaque coté en haut à l'intérieur sur la derniere languette)
- 2 grandes vis cruxiformes (en bas sous le tapis de sol)
- 2 petites vis cruxiformes (une de chaque coté en haut à l'intérieur sur la derniere languette)
- 2 grandes vis cruxiformes (en bas sous le tapis de sol)
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Modifié en dernier par leio le mar. 10 11 , 2009 1:25, modifié 2 fois.
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Ce n'est pas à priori absolument nécessaire mais j'ai aussi ouvert la boite des relais (ce qui peut se faire directement sans démonter le coffre en ne retirant que le tapis de sol)
Surprise : un cache en plastique transparent censé protéger un gros sucre de connexion se balade et est tout déformé par un bon coup de chaud
On voit les deux gros câbles rouges qui parte chacun d'un relais vers une série de batterie du cablage original (4S2P).
Lors du passage en 2P4S de r@f il à reconnecté les deux sur le +48V de son 2P4S mais il faut noter que les relais sont complètement en parallèle hormis ces deux fils. Je pense donc ponter les relais entre eux directement dans la boite à relais plutôt que d'avoir deux câbles // jusqu'à une même borne sur les batteries (je gagne en plus quelques dizaine de cm de précieux câble).
Bonne idée ou pas ? Doit-on garder les deux relais ou un seul suffirait ?
A propos de câble les sections entre les batteries sont assez fantaisistes et il y a deux diamètres (genre 6mm2 et 8mm2)
Voilà c'est tout pour le moment...il me faut des cosses et peut-être aussi du câble de batterie avant de continuer.
Surprise : un cache en plastique transparent censé protéger un gros sucre de connexion se balade et est tout déformé par un bon coup de chaud
On voit les deux gros câbles rouges qui parte chacun d'un relais vers une série de batterie du cablage original (4S2P).
Lors du passage en 2P4S de r@f il à reconnecté les deux sur le +48V de son 2P4S mais il faut noter que les relais sont complètement en parallèle hormis ces deux fils. Je pense donc ponter les relais entre eux directement dans la boite à relais plutôt que d'avoir deux câbles // jusqu'à une même borne sur les batteries (je gagne en plus quelques dizaine de cm de précieux câble).
Bonne idée ou pas ? Doit-on garder les deux relais ou un seul suffirait ?
A propos de câble les sections entre les batteries sont assez fantaisistes et il y a deux diamètres (genre 6mm2 et 8mm2)
Voilà c'est tout pour le moment...il me faut des cosses et peut-être aussi du câble de batterie avant de continuer.
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Grrrrrrrrmmmmmpff chou blanc chez bricoM**** évidemment un seul modèle n'était plus dispo : les cosses à œillets jaunes (y'avait bleu ou rouge ou jaune à fourche ou jaune à souder ou jaune à clipper...).
Encore une question bête : lorsque j'ai une paire de batteries (deux batteries en parallèles) et que je les mets dans la série, il-y a t'il un quelconque avantage à faire partir la masse sur la masse de l'une et le + sur le plus de la même ou sur le + de l'autre ? (à priori c'est kif)
Encore une question bête : lorsque j'ai une paire de batteries (deux batteries en parallèles) et que je les mets dans la série, il-y a t'il un quelconque avantage à faire partir la masse sur la masse de l'une et le + sur le plus de la même ou sur le + de l'autre ? (à priori c'est kif)
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Pour les relais et connaissant la conception pas cher du système/composants, en parallèle c'est mieux pour leur longévité et pour la résistance globale du câblage.
Sur la connectique 2P4S telle que tu veux faire, d'une manière ou de l'autre vu la faible longueur et le courant ici tu ne verras pas de différence l'usage.
Dans l'idéal tu devrais te reprendre au centre... mais encore une fois tu n'y verras pas de différence donc visse sur les bornes quelque soit le coté
Par sur du tout 8mm2 et c'est un minimum !
16mm2 serait préférable vu que ton scooter monte à plus de 100A par moment.
Pour les cosses regarde en magasin d'électricité industrielle, en centre auto rayon hifi auto, sur la bay etc.
Sur la connectique 2P4S telle que tu veux faire, d'une manière ou de l'autre vu la faible longueur et le courant ici tu ne verras pas de différence l'usage.
Dans l'idéal tu devrais te reprendre au centre... mais encore une fois tu n'y verras pas de différence donc visse sur les bornes quelque soit le coté
Par sur du tout 8mm2 et c'est un minimum !
16mm2 serait préférable vu que ton scooter monte à plus de 100A par moment.
Pour les cosses regarde en magasin d'électricité industrielle, en centre auto rayon hifi auto, sur la bay etc.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"