Emax 110S : Autonomie , 3 jours sans recharger ???

Forum dédié aux scooters Emax.

Le Emax "1" du constructeur Erato (chine) est le premier à être importé
en exclusivité par GGC (entreprise Allemande) existait en version 1500 et 2000W.
Le Emax "2"du constructeur Jiangsu (chine) est le dernier modèle,
il a été importé en Europe par E-max ev's Germany Ltd et en France par la société Sweetelec, disparue en 2012.

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Rémy
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Message par Rémy » mar. 15 03 , 2011 15:02

Saphire a écrit :
fueg31 a écrit :Salut l'ampérage des batterie n'a absolument rien à voir avec la distance que peu parcourir la machine ....
Merci pour ta réponse mais comment ce fait il que mon pgo qui fait 20 ampère heure ne fasse que 20 kilomètres, il me semble que si j'ai ... disons 40 ampère heure dessus , je pourrai faire 40 km sur le même trajet ,
C'est exact : l'autonomie est (approximativement) proportionnelle à la capacité batterie.
Par contre c'est un hasard si les deux nombres sont identiques (ça dépend de la tension des batteries, de la consommation du véhicule).

fueg31
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Message par fueg31 » mar. 15 03 , 2011 15:47

Re

ben mon e-max est en vente tiens...
mais pour toi, ça fait loin, Toulouse.. :?


Ssur l'e-max 110S tu as 48V et 60Ah, ce qui fait 2880 Wh, là oui, tu peux avoir une idée de l'autonomie selon la poids et la vitesse max de la machine, mais ça peut varier un peu en fonction d'autre paramètres, comme le style de conduite...
toi tu as des batteries de 20Ah, mais je ne sais pas sous quelle tension... sur le Vectrix, tu as "que" 30 Ah, et pourtant tu as 3.7Kw d'énergie embarquée, parce que la tension est bien plus haute, 145V !

ce qui est important, c'est l'énergie stockée, pas l'ampérage seul...
en extrapolant, tu pourrais avoir une batterie de 1Ah, mais avec une tension de 10 000V, tu aurais bien plus d'autonomie...

a+ :wink:
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Message par Saphire » mer. 16 03 , 2011 9:16

Et bien , pour mon pgo , il fait 48 volts 20 ampère heure, je suis pas lourd , je fais que 64 kilos en tenue nudiste ... :wink:

Donc si je me fie au fait que mon scooter fait 2000 w en général vu que je booste rarement les 4000 w et que il y a deux roues motrices , je peux plus ou moins dire avec plus ou moins de certitudes que vu qu'il fait 60 ampère heure , je devrai faire 60 km mais il est aussi 75 kg plus lourd que mon pgo de 115 kg ... :shock:

Donc au moins 40 km assuré non pour l'autonomie ... :?:

Sinon je pose la question qui tue , quelle fiabilité et surtout quel sont les défaut que les utilisateurs ont souvent avec ce scooter ... :?:
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fueg31
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Message par fueg31 » mer. 16 03 , 2011 12:39

Je ne sais pas quoi te dire de plus que l'autonomie réelle que j'ai avec le mien, et je pèse 84Kg...
tes calculs sont très approximatifs, il y a tellement de paramètres à prendre en compte, qu'il vaut mieux se fier autonomie que les utilisateurs ont avec.
pour avoir seulement 40km d'autonomie, il faut avoir des températures de -10°C ET ne pas avoir fait le rodage des batteries...( comme la plupart des journalistes qui ont essayé cette machine à sa sortie... ) et peser 100Kg...

concernant les défauts, pour ma part, la suspension est dure, sinon pas grand chose à dire, certains ont eu le contrôleur qui a cramé, mais c'etait la première version...
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Message par hx3 » mer. 16 03 , 2011 21:05

Saphire a écrit :Merci pour ta réponse mais comment ce fait il que mon pgo qui fait 20 ampère heure ne fasse que 20 kilomètres, il me semble que si j'ai ... disons 40 ampère heure dessus , je pourrai faire 40 km sur le même trajet , mes 20 km sont une constante de ce que je fais à chaque fois que je vais au boulot avec lui soit 5 km à l'aller et autant au retour ... :?:
C'est le "hasard". Ce qui compte c'est l'énergie en kWh ou Wh et non la charge (ou capacité...) en Ah. Un scooter fait environ 4kWh aux 100km. Ta batterie doit donc faire environ 0,8 kWh ou 800 Wh. J'en déduis si tu as 20 Ah que la tension tourner autour de 40 V ?

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Message par Saphire » jeu. 17 03 , 2011 13:33

hx3 a écrit :C'est le "hasard". Ce qui compte c'est l'énergie en kWh ou Wh et non la charge (ou capacité...) en Ah. Un scooter fait environ 4kWh aux 100km. Ta batterie doit donc faire environ 0,8 kWh ou 800 Wh. J'en déduis si tu as 20 Ah que la tension tourner autour de 40 V ?
Euh je sais pas du tout combien fait mon pgo comme tu le décris dans le post ci dessus mais ... euh , question bête mais faite excuse, si on met des lithium ion de 20 ampère heure sur le pgo à défaut du e max , l'autonomie est elle identique ou plus grande , car pour 1700 .- francs plus ou moins , on me propose des lithium ion ( donnée estimée en km autonomie 40 km ce qui est tentant ) , cela pourrait être une alternative à moins coût que l'achat du e max qui est très lourd mais je suis toujours inquiet de savoir si pour la somme , il y a VRAIMENT une autonomie doublée comme dit le garagiste car si j'ai bien saisi , elles sont aussi de 20 a/h ... :?:

Le comble serait de les acheter pour voir ensuite que l'autonomie est identique, j'en ferai quoi , on ne me les remboursera pas ... :?
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Message par fueg31 » jeu. 17 03 , 2011 13:40

Salut

si tu changes de technologie de batterie, que tu gardes la même tension ( ce qui est conseillé pour pas tout cramer), et que tu ne change pas l'ampérage des batteries, ça ne changera pas ton autonomie, ou alors très très peu grâce au poids que tu auras gagné...
le lithium est bien plus léger et compact, ce qui permet en général de même plus d'ampérage, là tu passerait à 40Ah, et là oui, tu aurais un gain significatif d'autonomie !
a+
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Message par leio » jeu. 17 03 , 2011 22:39

Aucun doute il faut doubler les Ah pour doubler l'autonomie le gain de poids ne te fera gagner au mieux que quelques pourcents (10 ou 15 grand maximum) donc en partant sur ton autonomie actuelle 3à4km pas mieux.
Mais il faut aussi voir l'état de tes batteries actuelles qui ne sont peut être pas toutes jeunes, ni n'ont été bien rodées, ni ne sont peut-être de bonne qualité à la base !!!
4 B&B neuves 12V 20Ah c'est environ 250€ et c'est aussi a envisager si tu n'est pas sûr de la qualité de ce que tu a en place le gain risque d'être équivalent au passage au lifepo (tout ça sans augmenter les Ah).
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Message par fueg31 » jeu. 17 03 , 2011 23:01

tout a fait d'accord, surtout que le cout de la manœuvre est sans comparaison avec le passage au lifepo
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Message par Saphire » ven. 18 03 , 2011 14:59

leio a écrit :4 B&B neuves 12V 20Ah c'est environ 250€ et c'est aussi a envisager si tu n'est pas sûr de la qualité de ce que tu a en place le gain risque d'être équivalent au passage au lifepo (tout ça sans augmenter les Ah).
Justement il me propose des yusa TEV qui selon théorie sont de meilleures qualités que les batteries originales quand on rodage ma foi, je biberonne tout les 10 km et recharge souvent aussi à fond tout les 10 à 15 km ... je ne sais pas si cela est bien fait ou pas mais les batteries qui sont dans le scooter sont vraiment rikiki ... :shock:

Les batteries de plus haute qualités font 32 km selon le garagiste et coûte 800 .- frs pour les quatre ... si effectivement cela fait 30 km j'ai un gain de 50 % par rapport à celles originale ... :?:

Et font aussi 20 ampère heure, donc , apparemment , il n'existe pas de batteries équivalente à celle de mon scooter pour avoir un bloc qui ferait 40 ampère heure ... :?:
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Message par leio » ven. 18 03 , 2011 20:46

C'est quoi "plus haute qualité" des B&B, des Optimas ...?
Sinon sur mon Emax (1500W first generation) j'ai 8 batteries et 60km d'autonomie (quatre paires de 12V20Ah soit l'équivalent de quatre 12V40Ah)
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Message par Saphire » sam. 19 03 , 2011 14:30

leio a écrit :C'est quoi "plus haute qualité" des B&B, des Optimas ...?
Ben plus haute qualité selon le vendeur Yuasa , les batteries modèle TEV sont plus ... euh sais pas trop hein, je me fie au post du fabriquant ci joint le url ... :?

http://www.yuasaeurope.com/fr/industrial/products/tev/

Pour le reste , il y a vraiment peu de place pour mettre plus de batteries dans mon scooter, je ne sais pas si le fabriquant donne une image mais je puis vous dire que , elles sont mince mes batteries genre 20 cm sur 20 cm sur 10 cm et il y en a quatre ... :shock:
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Message par Saphire » mer. 23 03 , 2011 14:21

Euh là je pose une question concernant ou plutôt ne concernant pas le emax mais puisqu'on parlait de puissance et autonomie je voudrait savoir si 45 ampères heure pour 3000 w comme le e scooter ci joint ES-007, peut vraiment dépasser les 50 km d'autonomie réelle, au vu que ce modèle existe en lithium et qu'il se nomme vespino sky evolution version sans doute 3 et autre marque ... :oops:

http://www.e-scooters.ch/scooters.html

Voilà cela ne fait pas les 60 ampères heure du emax mais on doit avoir au moins 40 kilomètres réel, que disent les spécialistes .... :?:
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Message par fueg31 » mer. 23 03 , 2011 14:40

salut 60V 46Ah on est proche de la capacité énergétique de l'e-max 110s
on est à 11kg près sur le même poids...

en usage normal et sans rouler tout le temps à fond, je pense que tu fais largement les 50 bornes...
étant bridé à 45km/h l'e-max fait 90km en été...
là tu vas perdre un peu à cause de la vitesse supérieure c'est sur, mais si tu sais doser cette vitesse, les 50 km sont largement faisable à mon sens...
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Message par leio » mer. 23 03 , 2011 15:43

yuasa TEV moi je ne connais pas, optes plutôt pour une marque reconnue.

Pour l'autonomie du scoot ci-dessus attention c'est plus le nombres d'accélérations qui va jouer, (à vitesse stabilisé en étant un peu en deça du max tu ne consomme pas trop je pense).
Ma méthode n'engage que moi mais pour me faire une idée (sur les clones chinois qui fleurissent au printemps) j'ai tendance à penser qu'en usage normal on demande 1C aux batteries donc à 60V tes batteries on de quoi donner la puissance nominale du moteur (3000W) pendant 55mn. Donc si tu as une moyenne de 73km/h (= ne rouler qu'a 73= impossible mais imaginons) tu parcours environ 70 km. Pour conclure je dirais 50km faisables, largement c'est une autre histoire (on demande parfois "bien" plus de 1C et on évite de tomber en rade ou de tuer les batteries en les vidant à 100% si elles sont au plomb 50% c'est bien, quand à se brider soit-même...) !
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