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par Dodécaèdre » lun. 22 11 , 2010 10:12
Suite à quelques mesures de vitesse avec un GPS, je me suis aperçu qu'en mode eco la vitesse réelle était de 35 km/h (45 au compteur !) et en mode power je plafonnais à 41 km/h (50 au compteur). La législation me permettant royalement d'aller à 45 km/h, je me suis dit qu'il y avait une marge de progrès ...
Après avoir lu ce forum et d'autres j'ai vérifié sur un oscilloscope que le rapport cyclique du signal de hachage envoyé aux mosfets qui alimentent le moteur, plafonne effectivement à 80 % en mode power.
Après introspection de la carte mère (modèle MOTO-3B), il s'avère que la génération du signal de hachage est assuré par la carte fille (modèle ROLL-3SG) soudée sur le connecteur à 14 broches CN5. La génération est effectué classiquement par un comparateur (LM339) entre un signal triangulaire fixe, et un niveau variable en fonction de la position de l'accélérateur et du mode (E ou P) choisi. Pour les ceusses qui sont équipés d'un oscillo, le signal triangulaire peut être observé sur la broche 1 du LM339 au dos de la carte fille. Le signal variable en fonction de la vitesse peut être mesuré au voltmètre sur la broche 9 du connecteur CN5.
La limitation en vitesse se passe au niveau de la génération du signal variable, assurée par le LM324 que l'on voit sur la photo. A noter que le rapport cyclique généré ne dépend pas de la tension de la batterie, ni du microprocesseur équipant la carte mère.
La modification proposée permet de régler le rapport cyclique maximal en mode power de la façon suivante (le mode éco reste inchangé):
0- mettre le scooter sur la béquille centrale, débrancher la batterie, et démonter la carte mère.
1- souder une résistance fixe ou variable de 27 kilohms entre les pattes 2 et 14 du LM324 que l'on voit sur la photo. Cette opération est très délicate parce qu'il s'agit de composants CMS très petits, il faut nécessairement un fer à souder à pointe très fine et température adaptée et des doigts de fée. Les contacts peuvent être pris sur les composants situés à côté connectés sur les bonnes pattes du CI, parce que sur le LM324 c'est vraiment petit ...
2 - régler la résistance ajustable VR1 à mi-course, ne pas toucher à VR2.
3 - rebrancher la carte mère avec tous ses connecteurs mais hors de sa boite, s'assurer qu'elle ne touche aucune pièce métallique en l'entourant d'un tissu isolant, rebrancher la batterie et mettre le contact.
4 - si vous avez un oscillo, observer le résultat du hachage sur la broche 12 du connecteur CN5 en fonction de la position de la poignée d'accélérateur
5 - en principe le moteur doit tourner correctement; dans ce cas tourner lentement la résistance ajustable VR1 vers la droite jusqu'à la vitesse désirée.
en ce qui me concerne, je suis monté à un rapport cyclique de 90% pour atteindre les 45 km/h réels
6- si OK, débrancher la batterie et tout remonter.
7- félicitations !
remarques importantes: cette modif ne s'applique que sur les cartes mères MOTO-3B et la carte fille ROLL-SG3, et ne peut être réalisée que par des gens expérimentés en électronique. La réglementation s'appliquant au scooter EVT interdit de dépasser la vitesse de 45 km/h dans le domaine public.
Conclusion: la vitesse finale obtenue sur mon EVT est bien de 45 km/h réels (55 au compteur !). Avec un rapport de hachage de 100% on pourrait atteindre probablement une vitesse de 50 km/h (le nombre de volts sur le moteur est proche de la vitesse réelle en km/h)
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