Changer le contrôleur de l'EVT...

Forum dédié aux scooters EVT, importés par la société Covel France

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StefBee
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Message par StefBee » dim. 15 04 , 2007 12:44

Je commande souvent du matériel via Ebay.
Le système de payement / achat direct est rassurant, mais je me méfie toujours quand même un peu lors du premier contact avec un vendeur que je ne connais pas encore.
J'échange toujours quelques emails pour "tester" le sérieux du vendeur. :wink:

Cela dit, ce ne sont pas toujours les meilleurs prix (on trouve des contrôleurs Alltrax moins cher ailleurs) et concernant les frais de port / douane, il y a souvent possibilité de s'arranger avant l'envoi, en choisissant un mode de transport peu onéreux. La poste USPS est la moins chère, et il n'est pas nécessaire de demander un envoi express.
Pour les frais de douane, il peut arriver que l'expéditeur se "trompe" sur le montant déclaré... :D
Stéphane

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Message par StefBee » jeu. 10 01 , 2008 11:55

vehiculeselectriques a écrit :Tu as raison: achète un controleur et fait un sujet dédié :lol:
C'est fait, je viens de recevoir un contrôleur Alltrax AXE 4834 d'occasion commandé chez EvDrives.
Payé 267 USD avec les frais de port et 33 CHF de frais de douane, soit 200 EUR environ le tout. :D

Maintenant, je cherche une poignée d'accélération qui va bien, par exemple le modèle Magura THR-MAG5K 0-5 K Ohm.
Provient d'Allemagne, pas encore trouvé un revendeur sur ce continent... à suivre :wink:
Stéphane

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Message par pdelagrange » ven. 11 01 , 2008 0:13

Question bête pour la poignée... je ne connais pas les EVT, mais si ce n'est pas une poignée avec potentionètre, j'imagine que c'est un câble? Ne pourrait-on pas adapter un boîtier d'accélérateur de clio électrique au bout du câble? (c'est un potentiomètre + la mécanique d'accrochage du câble avec ressort et tout). En vente chez tous les concessionnaires Renault...

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Message par StefBee » sam. 12 01 , 2008 14:59

pdelagrange a écrit :...Ne pourrait-on pas adapter un boîtier d'accélérateur de clio électrique au bout du câble? (c'est un potentiomètre + la mécanique d'accrochage du câble avec ressort et tout)...
Oui, bien sûr. D'ailleurs j'imagine que la majorité des véhicules thermiques modernes utilisent également ce genre de boitier pour gérer leur électronique de commande !
Stéphane

marcjero
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Message par marcjero » dim. 10 02 , 2008 23:46

Alors des news ? :D

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Message par StefBee » lun. 11 02 , 2008 10:44

Ah oui, voici des nouvelles :lol:

Bon, j'ai fini par obtenir une poignée d'accélération Magura auprès du distributeur Suisse pour un prix limite déraisonnable (100 CHF = 63 EUR).
J'ai aussi commandé des connecteurs Anderson ainsi que du câble de puissance.
Il me manque une pince à sertir assez grosse pour les embouts (celle sur la photo est trop petite), et également... du temps pour tout intégrer :wink:

Et finalement, avant d'installer le contrôleur, je ferais aussi un test en 60 V, vu que j'ai quelques batteries et chargeurs supplémentaires :twisted: .
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Stéphane

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Message par StefBee » lun. 07 04 , 2008 16:18

Yessss ! :D

J'ai enfin trouvé (pris) le temps de bricoler un peu le scooter...

Donc, le contrôleur Alltrax fonctionne comme prévu.
La poignée Magura 0-5 K Ohm donne la consigne de façon résistive. Elle est facile à installer, mais elle prend de la place (il faudrait déplacer le rétro et la commande des phares).
Provisoirement, j'ai branché d'un côté les batteries et de l'autre le moteur. Logique.
L'ordi permet une programmation du contrôleur (courant max, temps de réaction, limites en tension) et aussi de visualiser en direct certains paramètres (consigne, tension, courants moteur et batterie, température).

Le prochain test consistera à rouler en vrai et à comparer les performances avec l'ancien contrôleur. Ceci en 48V. (Euh, je dis juste ça car, maintenant je roule en 60V et malheureusement ce modèle ne supporte pas cette tension :? ).
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Stéphane

marcjero
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Message par marcjero » mar. 08 04 , 2008 22:49

Tu pourras donc faire un comparo entre Alltax 48V et EVT 60V !

ratatouille
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Message par ratatouille » mer. 09 04 , 2008 9:49

Impatient de lire le resultat!

Ou as tu acheté les cables et les cosses (cote controleur) et quelle pince as-tu utilisé finalement, stp ?
Jean-François

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Message par StefBee » mer. 09 04 , 2008 13:25

ratatouille a écrit :Ou as tu acheté les cables et les cosses (cote controleur) et quelle pince as-tu utilisé finalement, stp ?
Alors les câbles c'est chez Conrad: Art. 325228 et 325236 en 16mm.

Les cosses chez Distrelec: Art. 50 37 20 AWG6 / M8.

Pour les câbles et les cosses, on trouve d'autres équivalences ailleurs, bien sûr.

La pince et les connecteurs Anderson chez PowerX : Crimping Tool $ $12.95.
Elle va pas mal.
Stéphane

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Message par StefBee » lun. 14 04 , 2008 16:47

Voici une comparaison de trois relevés sur un parcourt de 5 km.
J'ai choisi deux points situés après une longue ligne droite, en légère montée (ou descente), c'est un aller - retour.
A chaque fois, les batteries on été chargées.

1) 60 V + contrôleur EVT

Point A : 59 Km/h - 47,8 V (mesuré après la 4è batterie)
Point B : 55 Km/h - 47,0 V

2) 48 V + contrôleur EVT

Point A : 49 Km/h - 47,8 V
Point B : 46 Km/h - 47,7 V

3) 48 V + contrôleur Alltrax

Point A : 54 Km/h (pas de mesure de tension)
Point B : 52 Km/h

La conduite avec contrôleur Alltrax est très agréable, car il réagit instantanément.

J'ai fait un essai avec une programmation à 20% de puissance (60 A), mais le démarrage était vraiment trop poussif.
Avec 33% (100 A), on a des sensation légèrement supérieures qu'avec le modèle EVT.
Le bon compromis pour économiser les batteries serait probablement 80 A.
Sur du plat, on atteint très facilement le 50 Km/h, c'est très agréable.

Maintenant, reste à savoir si ça vaut la peine de changer de contrôleur ! :D

Moi je le verrais bien couplé avec une batterie Lithium 30 / 40 Ah.
Stéphane

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Message par marcjero » lun. 14 04 , 2008 22:52

Joli :lol:

Bien sur ça vaudrait plus le coups de le changer s'il supportait les 60V :twisted:

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Message par marcjero » mar. 18 08 , 2009 21:02

relançons ce sujet... car je suis assez tenté de monter un contrôleur kelly KD72201. Avantages : il est programmable, supporte une tension batteries de 24 à 72v (pratique en cas d'évolution vers du lithium), 200A en pointe, regénération au freinage et tout ça pour 300$. Alors quel est votre avis sur ce contrôleur ?

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Message par marcjero » dim. 30 08 , 2009 20:31

Bel enthousiasme :D La commande est lancée on verra bien ce que ça donnera. Juste un point qui m'ennuie c'est la poignée de gaz. Kelly propose deux modèles de poignée résistive en 21 et 25mm de diamètre. Je pense que pour l'EVT il vaudrait mieux partir sur le plus petit modèle... Leurs modèles semblent plus compacts que la magura ceci dit je crains l'intégration avec le support retro et la commande de phare... Je ne suis pas chaud pour conserver la commande par cable actuelle.

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Message par marcjero » sam. 10 04 , 2010 17:21

Bonjour,

j'ai reçu le contrôleur et il s'agit finalement du alltrax 4834 qui est bien connu. J'ai pris une poignée magura avec.

Avant de faire l'installation je me pose diverses questions :
-ou placer le controleur dans l'EVT ? je pense qu'il vaut mieux éviter l'emplacement original qui est très exposé. Je pensais le placer derrière la selle mais ça ne sera pas facile d'accès une fois la carosserie remontée. (par exemple pour reprogrammer le contrôleur)
-j'aimerais conserver le faisceau d'origine intact. Je recherche donc les mêmes connecteurs 9 pins carrés qui sont connectés au contrôleur d'origine...

Merci d'avance pour votre aide.

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