EVT en 60v

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cyrille.monneraud
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Message par cyrille.monneraud » mar. 22 01 , 2008 12:14

Ok, je pense avoir compris, dites-moi si je me gourre

1. J'installe la nouvelle batterie en série avec les 4 autres : je me retrouve avec une alimentation en 60volts, qui tranverse le controlleur
2. Pour alimenter le convertisseur 48v>12v, je coupe le fil rouge, le fil côté controlleur n'est pas utilisé, lautre côté est raccordé à la 4ème batterie pour conserver une alimentation en 48v

Is it ok ?

marcjero
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Message par marcjero » mar. 22 01 , 2008 19:28

Oui a priori c'est ça, vérifie bien que le fil que tu n'utilises plus (coté controleur) est bien la source de courant. Tu isoles bien ce fil et tu raccordes l'autre bout de fil en 48v directement depuis les batteries.

Suis je clair ? :?

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cyrille.monneraud
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Message par cyrille.monneraud » mar. 22 01 , 2008 21:20

marcjero a écrit :Oui a priori c'est ça, vérifie bien que le fil que tu n'utilises plus (coté controleur) est bien la source de courant. Tu isoles bien ce fil et tu raccordes l'autre bout de fil en 48v directement depuis les batteries.

Suis je clair ? :?
J'ai pas attendu ta réponse, qui est très claire et exacte :)

Ayé, chui en 60v, ça décoiffe ! 65km/h au compteur (donc un peu moins réellement). Je vais faire quelques tests de performances/autonomie ce week-end pour voir la différence par rapport au 48v.

J'intègre ce soir le chargeur. Dois-je isoler la batterie 12 volts du circuit pour la recharge ? ou est-ce que je mets directement les fils du chargeur sur la batterie ?

Merci en tout cas pour ta réponse ! En fait, il n'y a pas plus simple comme montage, on se demande pourquoi la batterie supplémentaire, certes lourde n'est pas intégrée au scooter dès l'achat... c'est impressionnant !

sweetelec
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Message par sweetelec » mar. 22 01 , 2008 21:43

bonjour,

puis je vous rapeller que vous n'êtes plus conforme. vous roulez donc sur un véhicule non homologué.

tant que tout va bien pas de problèmes mais en cas d'accident grave bonjour les ennuis (plus d'assurance et tout ce qui va avec..)
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cyrille.monneraud
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Message par cyrille.monneraud » mar. 22 01 , 2008 21:48

sweetelec a écrit :puis je vous rapeller que vous n'êtes plus conforme
Comme la plupart des scootistes en 50cm, qui pour les plus nombreux dépassent le 80km/h

marcjero
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Message par marcjero » mer. 23 01 , 2008 20:46

Je pense que tout le monde ici a conscience de l'illégalité de la chose...

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cyrille.monneraud
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Message par cyrille.monneraud » mer. 23 01 , 2008 20:48

marcjero a écrit :Je pense que tout le monde ici a conscience de l'illégalité de la chose...
à 150% ! Mais ça change tellement la conduite :) Impossible de revenir en arrière !

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Message par utilisateur_delectrik » mer. 23 01 , 2008 22:02

Pas sur voie privée :D
La vérité nait vit et meurt.

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Message par cyrille.monneraud » mer. 23 01 , 2008 22:22

utilisateur_delectrik a écrit :Pas sur voie privée :D
Bien évidemment !

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Message par StefBee » sam. 16 02 , 2008 1:05

Ben voilà, je suis aussi passé en 60V :)
J'ai effectué un montage légèrement différent de ceux que j'ai vu, ce qui me permet de revenir en 48V très facilement, juste en insérant un connecteur anderson shunté au lieu de la 5ème batterie :wink:

En fait, j'ai rajouté un 5ème connecteur anderson en série dans la chaîne déjà existante de l'evt, et j'ai dérivé le fameux fil rouge apportant le 48V, sur le 4ème connecteur. De cette façon, qu'il y ait 4 ou 5 batteries, on a toujours du 48V au bon endroit.
J'ai également déplacé le fil (rouge aussi) qui permet la charge de la 4ème batterie sur le nouveau connecteur.
Je ferais un croquis prochainement, ce sera plus clair :oops:

Sur les photos, les nouveaux connecteurs sont à l'extérieur du scooter, mais j'ai tout remis dedans, bien sûr.

Je n'ai pas encore roulé, mais juste à vide, on remarque bien que le moteur tourne plus vite qu'avant. Je ferais des mesures un de ces jours.

La 5ème batterie rentre bien sous la selle de l'Evt 4000, mais mes 4 (5) chargeurs Tronic vont devoir rester ailleurs maintenant (dans le top case ?). A voir.
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Stéphane

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Message par StefBee » sam. 16 02 , 2008 16:40

Eh bien, voici un petit retour après une dizaine de kilomètres effectués en zone urbaine :

On y gagne 10 km/h en mode P, ce qui donne un 55 km/h réel (compteur externe), malgré une température proche de zéro.
L'accélération est également plus importante. Et dans le trafic, c'est nickel.

Le surplus de poids se sent un peu, surtout à l'arrêt, mais reste raisonnable. D'ailleurs au niveau stabilité et sécurité, je préfère avoir 15 kilos de plus sous la selle, qu'un passager derrière moi :wink:.

Maintenant, reste à trouver une astuce pour caser mes 5 chargeurs Tronic.
Stéphane

marcjero
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Message par marcjero » sam. 16 02 , 2008 19:58

Cool je pense que les chargeurs rentrent mais j'attends ta confirmation...
Une idée, place la 5eme batterie couchée, tu gagneras un peu en hauteur. :wink:

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Message par StefBee » lun. 18 02 , 2008 0:02

YOUPI, tout est rentré sous la selle :D.

C'est serré, mais on arrive vraiment à caser 5 batteries et 5 chargeurs Tronic avec tout le câblage qui va bien.
J'ai optimisé la fixation des chargeurs par rapport à la photo qui suit, pour éviter une usure à cause des vibrations.

Et cela devient évident maintenant que je ne reviendrais plus en 48V :wink:.
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Stéphane

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Message par marcjero » lun. 18 02 , 2008 0:20

Superbe :D

Quel dommage que ces chargeurs ne fassent que 3A...

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Message par cyrille.monneraud » lun. 18 02 , 2008 9:12

Alors, ça fait que de passer en 60v ?

Moi je ne pourrais pas m'en passer, c'est un pur plaisir... je dirais même que c'est dommage qu'EVT n'ait pas prévu cela à la base... les performances sont nettement améliorées, en revanche, je constate qu'il y a moins d'autonomie (peut-être à cause des -2°C matinaux par chez moi... je n'ai jamais testé le scoot en hiver et en 48v).

En tout cas, si vous hésitez, foncez, ça en vaut la chandelle ! Vous confirmez ?

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