Démontage moteur et nettoyage des balais EVT

Forum dédié aux scooters EVT, importés par la société Covel France

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Démontage moteur et nettoyage des balais EVT

Message par vehiculeselectriques » ven. 30 09 , 2005 20:35

L'entretien principal sur les EVT c'est les balais du moteur:

Il est fortement conseiller de démonter le moteur tous les 4000km pour souffler ou aspirer la poussière de charbon des balais.
Celle-ci est fortement conductrice et peut créer des problèmes si on la laisse s'accumuler en grande quantité.
Avec un minimum d'organisation l'opération est rapide, on en profite aussi pour vérifier que tout est en place et tourne bien rond :D

Soit vous confiez l'opération à votre vendeur préféré, soit vous le faites vous-même...on est jamais mieux ...etc.

Le scooter sur la béquille central, déposer la roue arrière (dégager les cables électriques au minimum pour manoeuvrer sans soucis) et dévisser toutes les vis autour du moteur comme ci-dessous:

Image

Pour sortir le rotor il faut utiliser un extracteur en poussoir d'axe de roue MAIS si possible pas comme çà quoique en faisant très doucement çà ne doit pas voiler le disque.
Il vaut mieux se fabriquer un outil identique (3 points de fixation) mais qui se fixe par tige filetée /écrous dans les trous les plus au centre du disque.
Les 3 tiges se rejoignent au centre sur un gros écrou dans lequel passe la tige filetée qui sert de poussoir sur l'axe de roue.

Romain de Covel France doit avoir quelques photos de l'outil qu'il a réalisé, je posterai çà avec sa permission.

Image

Il n'y a plus qu'à dégager le rotor

Image

Image

Avant nettoyage

Image

Après nettoyage

Image

Avant nettoyage

Image

Après nettoyage

Image

Il est impératif de remonter de la même manière, les aimants sont très puissants et seul le poussoir d'axe en place empechera que le rotor ne se remette violament en position, tant pis pour ce qui est sur sa route, de plus les aimants n'aiment pas du tout les chocs violents.


Photos et traduction "éloignée" de:
http://7gen.com/electric-fuel-cell-and- ... -hub-motor

Vous pouvez comparez au moteur de 2ième génération envoyées par Covel France et faire le jeu des 7 erreurs :D

Image

Image
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le ven. 01 09 , 2006 15:50, modifié 2 fois.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Wattboy
Messages : 22
Enregistré le : lun. 19 09 , 2005 15:29
Localisation : FR-73-Chambéry/EVT4000 (VENDU)

Message par Wattboy » mar. 04 10 , 2005 15:27

Géniale, cette rubrique! Merci Philippe. On attend avec impatience les photos de l'outil réalisé par Romain. Ce qui serait intéressant, c'est que fnac puisse nous présenter aussi son fameux antivol de chargeur boulonné sous la selle. Pour ma part, je n'arrive pas trop à visualiser comment il s'y est pris. Il est vrai que je n'ai pas encore mon EVT et que je ne peux étudier la chose dans le détail. N'empêche, ça aurait le mérite d'étoffer cette rubrique naissante avec un bricolage utile. Je me demande si je trouverai la force morale de patienter tout un hiver avant de commander mon scooter. Il le faut, car d'une part la mauvaise saison arrive, et que d'autre part, il y aura peut-être de bonnes surprises du côté de chez Alel au printemps prochain :D . Si une mise sur le marché du Scooler se confirme, c'est évident cette bête sans rivale qui aura ma préférence. Le carnet de commande est il ouvert, au fait? Où faut-il signer?

Morgy
Messages : 110
Enregistré le : ven. 30 06 , 2006 10:41
Localisation : CH-25-Nidau / EVT 4000e (16'800km, chargeurs Tronic et Ultimate Speed)

Expériences avec ce manuel

Message par Morgy » sam. 29 07 , 2006 20:09

vehiculeselectriques a écrit : Il est impératif de remonter de la même manière, les aimants sont très puissants et seul le poussoir d'axe en place empechera que le rotor ne se remette violament en position.

Image
Bonjour tout le monde

Je viens d'acheter une 4000e occas avec 3500km. Le moteur grinçait légèrement à chaque tour. J'ai donc bien suivi ce manuel pour l'ouvrir et le nettoyer.

J'étais soulagé de voir que le moteur est en bon état. (Un mécanicien EVT m'a dit par téléphone que le grincement pourrait être signe d'un moteur cassé par surchauffage). J'ai bien nettoyé la poussière.

J'ai vu que les balais on fait de légères traces sur les contacts de balais. Puisque c'est les seuls points de contact entre les deux parties du moteur et mon moteur grinçait légèrement, j'ai essayé de diminuer ces traces avec du papier sable très fin. En en effet: le grincement est maintenant beaucoup moins fort et le moteur tourne plus léger. Mon conseil donc quand on ouvre et nettoye le moteur: aiguiser légèrement la base des balais.

Morgy

Covel France
Messages : 75
Enregistré le : ven. 17 09 , 2004 8:16
Localisation : FR-02-Saint-Quentin / EVT4000e-Italvel-106-Vectrix
Contact :

vérification moteur

Message par Covel France » lun. 21 08 , 2006 1:11

Bonjour Morgy,
Il y a deux tests simples à faire pour connaître l'état de ton moteur :
- en lançcant la roue arrière bien sûr à la main dans le sens de la rotation assez énergiquement, la roue doit faire un tour au moins.
- en faisant tourner le moteur à fond en mode P (le scooter sur la béquille centrale), après arrêt de l'accélération, la roue doit tourner encore au moins 5 secondes.

Il faut peut-être aussi s'affranchir du frein en le démontant pour être sûr qu'il ne cause pas de frottement.

Romain

Morgy
Messages : 110
Enregistré le : ven. 30 06 , 2006 10:41
Localisation : CH-25-Nidau / EVT 4000e (16'800km, chargeurs Tronic et Ultimate Speed)

Re: vérification moteur

Message par Morgy » mar. 29 08 , 2006 9:04

Covel France a écrit :Bonjour Morgy,
Il y a deux tests simples à faire pour connaître l'état de ton moteur :
- en lançcant la roue arrière bien sûr à la main dans le sens de la rotation assez énergiquement, la roue doit faire un tour au moins.
- en faisant tourner le moteur à fond en mode P (le scooter sur la béquille centrale), après arrêt de l'accélération, la roue doit tourner encore au moins 5 secondes.

Il faut peut-être aussi s'affranchir du frein en le démontant pour être sûr qu'il ne cause pas de frottement.

Romain

Bonjour Romain

Oups, non, mon moteur n'arrive jamais à ce que tu dis! La roue ne se laisse par se tourner si légèrement et elle s'arrête *beaucoup* plus vite! Elle s'arrête presque comme freinée; mais ce n'est pas le frein - j'ai contrôlé.


Tu dis que ces tests montrent l'état du moteur. Qu'est-ce qui est la cause précise qui fait que le moteur tourne moins librement? (Comme le mien) Quand j'ai ouvert le moteur, j'ai bien contrôlé les roulement: aucun dégas. Les seules éléments qui peuvent "freiner" le moteur interieurment sont les balais (pas beaucoup, ça frotte seulement sur sa base) et la force des amimants, non? Tu peux m'expliquer? Qu'est-ce que je pourrais/devrais donc échanger ou réparer à l'interieur du moteur pour améliorer sa fonction? Merci pour tes conseils techniques!


Même si mon moteur ne semble plus être en meilleur état (face à tes tests. En plus son grincement intérieur reste), le scooter roule assez rapidement. Sur terrain plat:

Mode E: 37km/h* 45km/h**
Mode P: 47km/h* 55km/h**

*vitesse mesurée par un petit ordinateur digitale comme on l'utilise sur les vélos. Cet ordinateur, je peux le régler très exactement en roulant un 1km (sur terrain d'athlétisme)
**vitesse mesurée par le tachymètre original (qui ne me semblait par très précis - le mien montre plus que 10% de trop.

La consommation d'énergie ne semble pas trop élévée non plus: Après mon trajet journalier de 22km (dont quelques kilomètres en ville, roulé en E, 16 km assez plats, roulé en P - avec une montée de 60m sur 300m à la fin) le batteries (Long) neuves se chargent avec environ 1,5 kWh.

Morgy

Covel France
Messages : 75
Enregistré le : ven. 17 09 , 2004 8:16
Localisation : FR-02-Saint-Quentin / EVT4000e-Italvel-106-Vectrix
Contact :

contrôle moteur

Message par Covel France » mar. 29 08 , 2006 21:11

Bonjour Morgy,
Combien de secondes tourne encore ton moteur après arrêt du régime maxi?
Les causes qui peuvent provoquer le frottement interne sont :
- objets accidentellement introduits type rondelles ou petites vis attirés par les aimants pendant l'ouverture du moteur.
- Aimants abîmés ou décollés.
Romain

Morgy
Messages : 110
Enregistré le : ven. 30 06 , 2006 10:41
Localisation : CH-25-Nidau / EVT 4000e (16'800km, chargeurs Tronic et Ultimate Speed)

Re: contrôle moteur

Message par Morgy » mer. 30 08 , 2006 7:37

Covel France a écrit :Bonjour Morgy,
Combien de secondes tourne encore ton moteur après arrêt du régime maxi?
Les causes qui peuvent provoquer le frottement interne sont :
- objets accidentellement introduits type rondelles ou petites vis attirés par les aimants pendant l'ouverture du moteur.
- Aimants abîmés ou décollés.

Bonjour Romain, merci pour répondre

Combien de secondes? La roue s'arrête disons en 1-2 secondes.

Je suis sur que il n'y a pas d'objets dans le moteur: Je l'ai ouvert et fermé moi-même et on était très vigilant. (En plus un objet s'entendait toucher, bloquer non?) Les aimant (placés dans la partie interieur des deux parties du moteur) sont ni abimés, ni décollés. Il n'y a pas de traces/rayures que quelque chose a touché les aimants ou touché une autre partie dans l'interieur du moteur.

La seule partie ou se touchent les deux parties du moteur sont les balais et la base des balais. Comme j'ai écrit dans mon message plus haut, cette base montre des traces bien visibles des balais (moteur avec 4000km entretemps). Je les ai poncées juste un peu. Est-ce que ce serait une bonne idée de les poncer plus comme montré dans ce message?

Encore une question concernant les balais et les ressorts qui les poussent sur la base des balais: Ces balais me semblent assez poncés et quelques ressorts moins faibles; deux balais sont visiblement plus courts que les autres. Est-ce que s'est une bonne idée de les échanger? On peut commander ça?

Morgy

mic
Messages : 202
Enregistré le : sam. 03 06 , 2006 23:34
Localisation : FR-38-Grenoble EVT 168 Bleu

Message par mic » mer. 06 09 , 2006 16:38

Les VE c'est bien, il n'y a pas d'entretien contrairement aux "fumants"...

Heu oui, sauf…… l'opération démontage moteur avec l'arrache moyeux pour le nettoyage à la toile émeri tous les 4000 km. C'est de l'entretien lourd !
Question : Peut-on, temps qu'on y est, remplacer les charbons usés par des neufs ? Ou autrement dit, si charbons completement usés = moteur mort.

Les moteurs brusless, seraient donc à l'abris de ce genre de maintenance. Pas de balais = pas de friction = pas d'usure et de saletée = pas de nettoyage.

EVT n'aurait pas par hasard des projets brusless ? Ce serait sympa non ?

evtscooters
Messages : 41
Enregistré le : lun. 31 07 , 2006 20:12
Localisation : Pessac (33 - Gironde)
Contact :

Message par evtscooters » jeu. 07 09 , 2006 19:45

D'après mes informations, seuls les moteurs premières génération ont besoin d'être nettoyés. Les nouveaux scooters n'ont pas besoin de ce genre d'entretien (Romain, tu confirmes?)

Malgré tout, l'opération est vraiment simple à effectuer : un EVT ce n'est qu'un gros légo facile à démonter.
Comparé à un thermique, ça n'a rien à voir : pas de carbu, pas de piston , pas d'huile... etc.

David
http://www.waibe.fr - Création de sites Internet
http://evtscooters.free.fr - Scooters électriques EVT

Covel France
Messages : 75
Enregistré le : ven. 17 09 , 2004 8:16
Localisation : FR-02-Saint-Quentin / EVT4000e-Italvel-106-Vectrix
Contact :

Entretien des nouveau moteur

Message par Covel France » jeu. 07 09 , 2006 21:50

Les nouveaux moteurs nécessitent aussi un dépoussiérage régulier. En usage normal, il faut faire cet entretien tout les 6000kms. Par contre, l'usure des balais est nettement moins forte. La durée de vie des balais est celle du moteur.
Romain

evtscooters
Messages : 41
Enregistré le : lun. 31 07 , 2006 20:12
Localisation : Pessac (33 - Gironde)
Contact :

Message par evtscooters » lun. 11 09 , 2006 21:35

Juillet 2005 ce doit être un nouveau modèle car j'ai un ami qui en a acheté un à la même période. Comment faire la différence? Je ne sais pas. Le mieux placé pour répondre est encore Romain...
http://www.waibe.fr - Création de sites Internet
http://evtscooters.free.fr - Scooters électriques EVT

Covel France
Messages : 75
Enregistré le : ven. 17 09 , 2004 8:16
Localisation : FR-02-Saint-Quentin / EVT4000e-Italvel-106-Vectrix
Contact :

différences entre l'ancien et le nouveau moteur

Message par Covel France » mar. 12 09 , 2006 5:44

Bonjour à Tous,
L'aspect extérieur semble inchangé mais il y a quelques détails que l'on peut observer :
- diamètre de l'arbre, celui du nouveau moteur est plus gros.
- nombre de fils en sortie, il y en a 4 au lieur de 2 sur le nouveau. La section du fil est multipliée par deux pour réduire les pertes joules et les chutes de tension.
- j'exposerai ces différences dans mon site prochainement.
Si vous souhaitez connaître le type de moteur que vous avez, passez moi par mail votre numéro de série scooter.
Romain

charlie31
Messages : 125
Enregistré le : sam. 24 09 , 2005 18:03
Localisation : FR-31-Toulouse/ex-EVT4000E
Contact :

Nettoyage du moteur

Message par charlie31 » mar. 16 01 , 2007 23:06

J'ai nettoyé mon moteur aussi ce week end. Dur dur ! Mon opinion:
- il faut absolument se fabriquer l'extracteur selon plan de Romain sinon c'est dangereux
- il vaut mieux nettoyer dès 4000km vu la poussière
- les 8 vis btr sont à changer au premier démontage par des vis de meilleure qualité
- l'usure des charbons n'est pas uniforme: de 19 à 26mm restant dans mon cas ? Qui d'autre a mesuré.

J'ai mis le détail sur mon site et je copierai cela içi dès que j'ai quelques minutes de plus pour faire cela proprement en réduisant les images. Pour l'instant:
http://www.charlot-fabre.fr/Scooter/Net ... 20roue.htm

Répondre

Retourner vers « EVT »