Conversion LIFEPO4
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Autre bizarrerie... Je charge mes packs par bloc de 8 cellules avec le turnigy en attendant que le chargeur 10A finisse par arriver.
Le turnigy équilibre les cellules mais avant cette phase d'équilibrage je constate que sur les 2 packs la cellule 5 monte à 3.8V alors que les autres restent autour de 3.5. Ensuite le chargeur équilibre et tout le monde finit à 3.6V. C'est étrange les 8 cellules restent très proches les une des des autres pendant quasiment toute la charge et c'est juste à la fin que la cellule 5 décolle.
Y-a-t'il une explication à ce phénomène ? J'observe cela sur les 2 packs.
Le turnigy équilibre les cellules mais avant cette phase d'équilibrage je constate que sur les 2 packs la cellule 5 monte à 3.8V alors que les autres restent autour de 3.5. Ensuite le chargeur équilibre et tout le monde finit à 3.6V. C'est étrange les 8 cellules restent très proches les une des des autres pendant quasiment toute la charge et c'est juste à la fin que la cellule 5 décolle.
Y-a-t'il une explication à ce phénomène ? J'observe cela sur les 2 packs.
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Bonjour,
je commence a comprendre un peu ce qui se passe. A priori le fonction d'équilibrage du chargeur a ses limites. Il vaut mieux en fait charger sans équilibrer d'abord puis lancer une phase d'équilibrage ensuite, c'est bien plus efficace.
Par contre je me suis rendu compte que les celllog déséquilibrent mes cellules. En effet l'alimentation des boitiers se fait par 6 cellules seulement, et donc ces 6 cellules sont plus basses que les 2 dernières si on laisse les cellog branchés assez longtemps. Il existe une modification simple, qui consiste à faire un pont sur le circuit mais je ne sais pas souder sur des petits circuits comme ça. Si quelqu'un accepte de me modifier mes celllog je lui en serai reconnaissant.... La modification est expliquée par le fabricant sur ce forum :
RC forum
Ils auraient pu prévoir un jumper par exemple...
je commence a comprendre un peu ce qui se passe. A priori le fonction d'équilibrage du chargeur a ses limites. Il vaut mieux en fait charger sans équilibrer d'abord puis lancer une phase d'équilibrage ensuite, c'est bien plus efficace.
Par contre je me suis rendu compte que les celllog déséquilibrent mes cellules. En effet l'alimentation des boitiers se fait par 6 cellules seulement, et donc ces 6 cellules sont plus basses que les 2 dernières si on laisse les cellog branchés assez longtemps. Il existe une modification simple, qui consiste à faire un pont sur le circuit mais je ne sais pas souder sur des petits circuits comme ça. Si quelqu'un accepte de me modifier mes celllog je lui en serai reconnaissant.... La modification est expliquée par le fabricant sur ce forum :
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Bonsoir,
oui la modif est indispensable !
je te le ferais volontiers si tu étais pas loin mais avec la poste
autant demander à quelqu'un près de toi, la soudure à l'étain c'est facile
oui la modif est indispensable !
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C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
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Bonjour,
petit problème en vue car j'ai remarqué que l'EVT avait moins de pêche au démarrage. Je trouve aussi que les cotes sont plus difficiles à franchir qu'avant. Au début j'ai pensé que ça venait de moi mais je remarque avoir plus de mal qu'avant à devancer les voitures dans la circulation. Alors qu'avant je suivais les 125 assez bien.
Rien de dramatique mais je ne comprends pas la raison de ce changement. Le moteur et les roues tournent normalement, la cablage des batteries me semble bon également.
je ne crois pas que le problème viennent des batteries elles-mêmes car même chargées à 100% c'est pareil.
Jerome
petit problème en vue car j'ai remarqué que l'EVT avait moins de pêche au démarrage. Je trouve aussi que les cotes sont plus difficiles à franchir qu'avant. Au début j'ai pensé que ça venait de moi mais je remarque avoir plus de mal qu'avant à devancer les voitures dans la circulation. Alors qu'avant je suivais les 125 assez bien.
Rien de dramatique mais je ne comprends pas la raison de ce changement. Le moteur et les roues tournent normalement, la cablage des batteries me semble bon également.
je ne crois pas que le problème viennent des batteries elles-mêmes car même chargées à 100% c'est pareil.
Jerome
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Bon ça se confirme, j'ai pas réussi à passer une cote sévère tout à l'heure alors qu'avant je la passais sans problème.
Je me demande si le contrôleur n'est pas sensible à la chaleur ? Ceci expliquerait l'impression de performance plus élevée quand il fait froid (renforcée il est vrai par le compteur délirant). Alors est-ce normal ce que j'observe ? S'il y a un bug que regarder d'abord ? Contrôler le moteur ?
Je me demande si le contrôleur n'est pas sensible à la chaleur ? Ceci expliquerait l'impression de performance plus élevée quand il fait froid (renforcée il est vrai par le compteur délirant). Alors est-ce normal ce que j'observe ? S'il y a un bug que regarder d'abord ? Contrôler le moteur ?
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Bonjour,
argh dommage, il va te falloir vite diagnostiquer ça...
pourquoi ne pas contacter ton revendeur EVT ou même directement Covel France pour qu'il te donne des pistes à tester ?
argh dommage, il va te falloir vite diagnostiquer ça...
pourquoi ne pas contacter ton revendeur EVT ou même directement Covel France pour qu'il te donne des pistes à tester ?
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Pas eu le temps de voir le moteur... J'ai juste démonté le disjoncteur des fois que mais ça n'a rien changé. J'ai repris la fameuse cote pour voir et au bout de quelques mètres les voyants verts 1 et 4 clignotent et ça bipe. Ca l'a fait 2 ou 3 fois puis le controleur a coupé. J'en ai profité pour toucher le controleur et le moteur, ils étaient à peine chaud.
Ca veut dire quoi quand ces leds s'allument ? C'est la première fois que j'ai ça !
Ca veut dire quoi quand ces leds s'allument ? C'est la première fois que j'ai ça !
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Bonjour,
j'ai remarqué une odeur de brulé à la fin d'une longue cote. Evidemment je n'ai pas insisté et je n'ai pas eu de conséquence enfin je crois. Le moteur tourne toujours aussi librement, pas de bruit suspect. Le moteur était très chaud et le cable d'alimentation également. Je suppose que l'odeur perçue venait du cable. Je pense que l'élévation récente des températures amplifie le phénomène. Ce phénomène de surchauffe est-il commun ?
j'ai remarqué une odeur de brulé à la fin d'une longue cote. Evidemment je n'ai pas insisté et je n'ai pas eu de conséquence enfin je crois. Le moteur tourne toujours aussi librement, pas de bruit suspect. Le moteur était très chaud et le cable d'alimentation également. Je suppose que l'odeur perçue venait du cable. Je pense que l'élévation récente des températures amplifie le phénomène. Ce phénomène de surchauffe est-il commun ?