[Réglè]Comment resserer les rétros ? [tuto du carnage...]
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[Réglè]Comment resserer les rétros ? [tuto du carnage...]
Petite question bête : quelqu'un sait-il comment resserer la partie supérieure des rétroviseurs? Je ne parle pas du boulon du bas, fixé sur la calandre, mais de la partie vitrée, fixée en haut de la tige du rétro.
Sur mon EVT 4000, je n'arrive plus à régler mes rétros car ils sont devenus "laches" avec le temps : du coup, à la moindre bosse la partie vitrée bouge, et s'oriente vers le sol.
Merci pour votre coup de main
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Modifié en dernier par evtscooters le ven. 22 09 , 2006 18:27, modifié 1 fois.
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rétroviseurs
Bonsoir,
Le jeu de l'articulation du miroir n'est pas ajustable. En dehors du collage, je ne connais d'autres moyens. Les rétros sont des accessoires fragiles.
Romain
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Plusieurs solutions à tester:
Le marteau (petits coup légers) et l'enclume sur la partie femelle de manière à augmenter la pression sur l'articulation.
La même chose dans un étau (moins violent)
La colle mais alors il faut de l'époxy métal (grande surface de bricolage) et là plus personne ne bouge donc attention à bien choisir la position
çà accroche mieux en passant les surfaces à coller au papier abrasif.
Le marteau (petits coup légers) et l'enclume sur la partie femelle de manière à augmenter la pression sur l'articulation.
La même chose dans un étau (moins violent)
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Merci pour ces réponses.
Il y a peut-être une autre solution que je vais tester ce WE : faire un trou dans le plastique (en dessous) pour pouvoir accéder au boulon qui est à l'intérieur. Puis reboucher avec du chatterton noir. A suivre...
Il y a peut-être une autre solution que je vais tester ce WE : faire un trou dans le plastique (en dessous) pour pouvoir accéder au boulon qui est à l'intérieur. Puis reboucher avec du chatterton noir. A suivre...
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Ca y est, j'ai ouvert le rétro avec un coup de scie à métaux à la base du plastique, et une finition au cuitter. Il faut laisser un bout de plastique accroché pour pouvoir refermer derrière.
A l'intérieur, il y a un boulon de 8. Il suffit de faire un trou suffisamment grand pour passer un clef de 8, puis attraper le boulon.
Ensuite, il suffit de faire tourner l'axe tout en tenant la clef bloquée pour resserer.
Puis on referme en repoussant le plastique. C'est pas du plus bel effet esthétique, mais au moins le rétro ne bouge plus.
Ouverture..............
Serrage.......
Fermeture.......
Remontage ...........
A l'intérieur, il y a un boulon de 8. Il suffit de faire un trou suffisamment grand pour passer un clef de 8, puis attraper le boulon.
Ensuite, il suffit de faire tourner l'axe tout en tenant la clef bloquée pour resserer.
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Je vois que nous avons un administrateur plein d'humour qui a renommé mon sujet "tuto du carrenage" ...
On fait comme on peut avec ce qu'on a : c'est pô de ma faute si EVT a oublié la trappe pour resserer le boulon...
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Moins gore
Si l'on veut (un peu) moins de carnage, on peut aussi faire un trou de 20mm avec une mêche (à bois) , qui permettra de passer une clé à douille de 8 pour resserrer. Le gros avantage: le trou se referme avec un obturateur rond en plastique de 20 que l'on trouve par exemple dans les magasins d'électronique. Vu qu'il est fait pour se bloquer dans une paroi de boite en plastique, cela marche impec et on peut le redémonter quand on veut pour un petit règlage si besoin.
Il ne faut pas faire le trou trop près de l'écrou car ce qui gêne pour serrer ensuite c'est le coude de la clé: bien regarder les photos du carnage plus haut et sa clé pour choisir l'endroit ad hoc (on peut faire d'abord un trou de 10 pour regarder...)
J'avais des photos mais trop floues. J'en referai pour montrer le résultat que je trouve assez propre.
Il ne faut pas faire le trou trop près de l'écrou car ce qui gêne pour serrer ensuite c'est le coude de la clé: bien regarder les photos du carnage plus haut et sa clé pour choisir l'endroit ad hoc (on peut faire d'abord un trou de 10 pour regarder...)
J'avais des photos mais trop floues. J'en referai pour montrer le résultat que je trouve assez propre.
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Photo du résultat
J'ai sauvé une photo avec photoshop:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Je dois avouer que c'est bien plus propre : honte à moi !
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Humour quand tu nous tiensevtscooters a écrit :Je vois que nous avons un administrateur plein d'humour qui a renommé mon sujet "tuto du carrenage" ...
On fait comme on peut avec ce qu'on a : c'est pô de ma faute si EVT a oublié la trappe pour resserer le boulon...
mais çà n'enlève rien à la qualité de ton tuto
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Honneur au premier
C'est plus facile d'améliorer que d'inventer. Avant d'avoir lu ton tuto je n'avais jamais eu l'idée de faire un trou dans un rétroviseur et pourtant ce n'est pas la première bécane sur laquelle j'ai le problème.evtscooters a écrit :Je dois avouer que c'est bien plus propre : honte à moi !
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avis à ceux qui doivent changer leurs rétro : le mode de fixation a l'air d'être le même que sur le scoot'elec : changez vos rétro pour des rétro de scoot'elec ou de zenith et le réglage se fera à l'aide d'un tournevis (voir le sujet) dans "scoot'elec"
Modifié en dernier par Remdo le lun. 09 05 , 2011 7:45, modifié 1 fois.
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