Clio ne charge plus / défaut d'isolement double ?

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Nora05
Messages : 321
Enregistré le : mar. 21 07 , 2020 9:12
Mes véhicules : Clio NiCad 1998 - Scooter e-Vivacity
Localisation : FR - 49 - Saumur

Clio ne charge plus / défaut d'isolement double ?

Message par Nora05 » dim. 14 11 , 2021 14:38

Bonjour,

Mauvaise surprise vendredi, j'ai mis ma clio en charge le soir, elle était à 32AH et elle n'a pas chargé, elle a perdu 6Ah dans la nuit, 26Ah au matin.
Le voyant rouge au tableau de bord clignote 2 fois (je dirais lent comme pendant la charge), puis fixe, puis 2 clignotements, puis fixe, en boucle... :twisted:

Le voyant défaut d'isolement était plus insistant depuis quelques temps, j'avais mis ça sur le dos de la météo humide...
J'ai assez régulièrement le défaut d'isolement qui s'allume, bien qu'ayant fait la modif de changer les résistances dans l'UCL pour le rendre moins sensible et cela ne m'a jamais empêché de charger.

J'ai déconnecté les 2 bacs (2x2 câbles) et mesuré la tension de chaque borne de bac à la masse de la voiture.
A chaque fois j'ai une tension non nulle et la somme des deux tensions est égale à la tension totale du bac. Ca sent le défaut d'isolement/fuite de courant sur chaque bac, non ?
Du genre :
BACAR+/Masse : 54V
BACAR-/Masse : 21V
BACAR-/BACAR+ : 75V

BACAV-/Masse : 20V
BACAV+/Masse : 25V
BACAV-/BACAV+ : 45V

Chaque tension individuelle de batterie est bonne, entre 6,1 et 6,2 volts.

Ce pourrait-il que j'ai 2 fuites de courant, une dans chaque bac ?
Ce pourrait-il que le défaut d'isolement empêche la charge ?

Je suis preneur de vos avis ! sur le diagnostique et sur le remède !
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !" Proverbe Shadock

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Clio ne charge plus / défaut d'isolement double ?

Message par hpdp » dim. 14 11 , 2021 17:41

tu mesures avec quoi exactement ? un multimètre numérique probablement, a une impédance extrêmement haute qui peut donner des mesures non-significatives. il faudrait utiliser un multimètre a aiguille très bon marché (2k ohms/V).
une tension normale par bloc n'implique pas qu'il n'y ait pas de fuite d'électrolyte.

Avatar du membre
Nora05
Messages : 321
Enregistré le : mar. 21 07 , 2020 9:12
Mes véhicules : Clio NiCad 1998 - Scooter e-Vivacity
Localisation : FR - 49 - Saumur

Re: Clio ne charge plus / défaut d'isolement double ?

Message par Nora05 » dim. 14 11 , 2021 19:42

Oui voltmètre numérique, je vais refaire les mesures avec une résistance en // du voltmètre.
Oui d'accord aussi sur les bonne tension des blocs qui ne prouvent pas qu'il n'y a pas de fuite d'électrolyte...
Certains blocs ont l'air de "suinter" autour des bornes...
Il y a moyen de refaire l'étanchéité des bornes ? changer les joints ? Si oui quel matériau pour résister à la potasse et quelle dimensions ?

A+
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !" Proverbe Shadock

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Clio ne charge plus / défaut d'isolement double ?

Message par hpdp » dim. 14 11 , 2021 21:11

je ne sais pas si les joints sont accessibles de l'extérieur.
un suintement par les cosses oxyde les barrettes mais ne suffit pas pour être détecté comme défaut d'isolation, ou alors ce n'est plus un suintement.

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Clio ne charge plus / défaut d'isolement double ?

Message par faradohm » lun. 15 11 , 2021 8:38

IMG_20190112_144450_copy.jpeg
Non , pas directement
il faut faire sauter , et donc remplacer , les anneaux "truarc" de maintien
IMG_20190112_151852_copy.jpeg
C'est un long travail , qui rendra les fuites électriques moins importantes,
et donc la valeur de RF moins sensible,mais quand l'humidité dans l'air est forte ,
la fuite se fera qd même avec le temps...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

jfd33
Messages : 142
Enregistré le : mer. 11 01 , 2012 20:54
Mes véhicules : renault express - clio1
Localisation : REIGNAC DE BLAYE 33860 GIRONDE

Re: Clio ne charge plus / défaut d'isolement double ?

Message par jfd33 » mar. 16 11 , 2021 21:04

salut
pour le clignotement de la led rouge du tableau de bord deux fois rapide et une fois longue j'ai eu le même défaut, c'est que le chargeur ne voit pas la ht, soit le fusible sous capot blanc ou ses contacts, soit échauffement du connecteur ht sortie de chargeur et donc faut contact, soit une ou plusieurs batteries hs, sit pb chargeur.
le déf isolement n’empêche pas la charge.
bon courage!!!

Avatar du membre
Nora05
Messages : 321
Enregistré le : mar. 21 07 , 2020 9:12
Mes véhicules : Clio NiCad 1998 - Scooter e-Vivacity
Localisation : FR - 49 - Saumur

Re: Clio ne charge plus / défaut d'isolement double ?

Message par Nora05 » mer. 17 11 , 2021 6:23

jfd33 a écrit :
mar. 16 11 , 2021 21:04
salut
pour le clignotement de la led rouge du tableau de bord deux fois rapide et une fois longue j'ai eu le même défaut, c'est que le chargeur ne voit pas la ht, soit le fusible sous capot blanc ou ses contacts, soit échauffement du connecteur ht sortie de chargeur et donc faut contact, soit une ou plusieurs batteries hs, sit pb chargeur.
le déf isolement n’empêche pas la charge.
bon courage!!!
Salut, merci, j'avais compris en effet que le défaut d'isolement n'empechait pas la charge, donc je me demandais si c'était pas autre chose en effet...
A plus qu'a vérifier tout ça, ce week-end peut-etre.
Merci !
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !" Proverbe Shadock

jfd33
Messages : 142
Enregistré le : mer. 11 01 , 2012 20:54
Mes véhicules : renault express - clio1
Localisation : REIGNAC DE BLAYE 33860 GIRONDE

Re: Clio ne charge plus / défaut d'isolement double ?

Message par jfd33 » jeu. 18 11 , 2021 20:35

salut,
j'ai un défaut d'isolement qui surgit de temps en temps et j'ai constaté sur un des express qu'un des contacteurs sur les bacs batteries arquait avec la carrosserie ça grésillait. ça peut être une fuite qui provoque ton déf isolement. à voir.

Avatar du membre
Nora05
Messages : 321
Enregistré le : mar. 21 07 , 2020 9:12
Mes véhicules : Clio NiCad 1998 - Scooter e-Vivacity
Localisation : FR - 49 - Saumur

Re: Clio ne charge plus / défaut d'isolement double ?

Message par Nora05 » dim. 05 12 , 2021 21:04

Bon j'ai enfin eu le temps de regarder la clio et c'est pas glorieux !

Un fil est cramé et le fusible correspondant est mort ! :twisted:

C'est le fusible le plus à gauche sur la photo, un 10A.
20211204_113153.jpg
On voit que le fil est pas joli, je l'ai un peu trituré, il était tout dur et s'est effrité, vu de côté :
20211204_113828.jpg
Si quelqu'un sait à quoi sert ce fusible, je suis preneur.

Comme j'avais déconnecté mes bacs AV et AR, ma batterie 12V était à plat aussi...les emmerdes volent en escadrille comme disait Murphy.... :twisted:

On remarque que la rondelle du fil cramé était montée entre la barre cuivre et la cosse du câble de puissance et nom au dessus comme sur le câble du milieu pour laisser passer le courant directement entre la barre cuivre et la cosse sans avoir à traverser la cosse...ce qui a peut-être fait chauffé la cosse et détruit le câble...on note aussi un point sur la carcasse/masse en dessous du câble...mon scénario du désastre est le suivant :
1/ Un fort courant a traversé la cosse => échauffement
2/ La gaine du câble fond/se détruit => plus d'isolation suffisante
3/ Un arc se produit entre la cable et le chassis/masse => court-jus et fusible qui claque

Donc je refait un nouveau câble et cette fois-ci je monte la rondelle non pas entre la barre cuivre et la rondelle du câble de puissance, mais bien au dessus de la cosse, au passage je casse la vis du câble de puissance du milieu car je l'ai serré trop fort (elle me semblait mal serrée...)....murphy est bien là !

Bref je bricole comme je peux, je remet un fusible, recharge la 12v, reconnecte les bacs AV et AR et tente une recharge : même symptôme, 2 clignotements courts, 1 long et on recommence...la tableau de bord indique batterie en charge...mais ça ne charge pas, l'indicateur de courant indique bien une consommation et pas une recharge... :evil: :evil: :evil:

Au passage avant de reconnecter les bacs AV et AR, j'ai relevé les tensions par rapport au chassis/masse avec mon voltmètre numérique et une 10k en parallele entre ses entrée pour diminuer l'impédance.

Bac Avant :
Borne -/Chassis masse : 10,46 V
Borne +/Chassis masse : 7,32 V
Borne -/Borne + : 44,4 V

Bac AR :
Borne -/Chassis masse : 15,10 V
Borne +/Chassis masse : 23.53 V
Borne -/Borne + : 75.8 V

Je suis très perplexe face à ces mesures et ne voit pas comment les interpréter, help welcome !

Il faisait noir et froid, donc je n'ai pas redémonté pour voir si le fusible avoir sauté à nouveau...

Preneur de commentaire, avis, conseil....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !" Proverbe Shadock

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Clio ne charge plus / défaut d'isolement double ?

Message par hpdp » dim. 05 12 , 2021 22:14

il n'y a pas besoin d'un courant anormalement fort pour claquer le 10A, je pense que c'est l'échauffement de la cosse qui l'a grillé (l'élément interne d'un fusible est un simple fil facilement... fusible), ou une combinaison courant (normal) + échauffement de la cosse.
le point chaud paraît être la "pince" de la cosse pourrie, mais toute la zone autour a chauffé, s'est corrodée et a gonflé, la section de cuivre utile étant diminuée a chauffé et s'est oxydée d'autant plus, etc.
que la cause première soit un mauvais contact entre le cuivre du fil et la cosse ou entre la cosse (mal serrée ?) et le support de fusible n'a pas grande importance.

la position de la petite cosse est importante : il faut que les gros fils aient un très bon contact avec la barre qui relie les 3. la petite doit venir par dessus, et il faut que les cosses soient propres et bien serrées. ce n'est pas sa position qui a pourri et détruit le petit fil côté fusible.
le fil est évidemment à changer, il faudra bien nettoyer les contacts des fusibles et des cosses en face.
mesure les tensions sur les cosses "en face", elles doivent être identiques.

121 V pour l'ensemble me paraît une valeur très normale, la tension par rapport au chassis n'est pas significative, elle est supposée être flottante.

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Clio ne charge plus / défaut d'isolement double ?

Message par 4en1 » lun. 06 12 , 2021 8:54

Ouf, C'est quand même réparable.
Perso je changerais le porte fusible si c'est possible .
le fusible à voir ..
pour le cable, là il n'y a pas photo..


Tu peux ajouter tes photos au musée des horreurs.
http://www.vehiculeselectriques.fr/view ... 9e#p283240
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

arqueyc
Messages : 439
Enregistré le : mer. 22 08 , 2007 19:13
Localisation : FR 33600 / 106élec;Saxoélec;AXélec

Re: Clio ne charge plus / défaut d'isolement double ?

Message par arqueyc » lun. 06 12 , 2021 10:54

Ne serait-il pas également judicieux de vérifier le chargeur ? Ayant roulé avec 2 Clio de 2000 à 2007, c'était quand même LE point noir de ce modèle.
électrifié depuis 2002

Avatar du membre
Nora05
Messages : 321
Enregistré le : mar. 21 07 , 2020 9:12
Mes véhicules : Clio NiCad 1998 - Scooter e-Vivacity
Localisation : FR - 49 - Saumur

Re: Clio ne charge plus / défaut d'isolement double ?

Message par Nora05 » lun. 06 12 , 2021 10:56

4en1 a écrit :
lun. 06 12 , 2021 8:54
Ouf, C'est quand même réparable.
Perso je changerais le porte fusible si c'est possible .
le fusible à voir ..
pour le cable, là il n'y a pas photo..


Tu peux ajouter tes photos au musée des horreurs.
http://www.vehiculeselectriques.fr/view ... 9e#p283240
Réparable, ça je sais pas encore, la clio ne charge toujours pas...je vais vérifier le fusible neuf au plus tôt (ce soir ?) voir s'il a sauté à son tour, il faisait trop noir hier...sinon j'ai peur que le chargeur ait pris un coup ! :?
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !" Proverbe Shadock

Avatar du membre
Nora05
Messages : 321
Enregistré le : mar. 21 07 , 2020 9:12
Mes véhicules : Clio NiCad 1998 - Scooter e-Vivacity
Localisation : FR - 49 - Saumur

Re: Clio ne charge plus / défaut d'isolement double ?

Message par Nora05 » lun. 06 12 , 2021 17:20

arqueyc a écrit :
lun. 06 12 , 2021 10:54
Ne serait-il pas également judicieux de vérifier le chargeur ? Ayant roulé avec 2 Clio de 2000 à 2007, c'était quand même LE point noir de ce modèle.
Si tu as une procédure ou une liste des points à vérifier je suis preneur, sinon je vais repartir des docs...

Quand j'ai essayé de charger hier soir sans succès, le menu caché affichait ça concernant le chargeur, je me rappelle dans les docs un schéma de l’algorithme de charge, je vais essayer de remettre la main dessus
20211205_182142.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !" Proverbe Shadock

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Clio ne charge plus / défaut d'isolement double ?

Message par man3515 » mer. 08 12 , 2021 16:29

Aïe. :?

D'après mes infos ce serait le fusible de l'UCL.
Source : https://www.vehiculeselectriques.fr/vie ... 45#p198770

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »