Retrofit sur base Kangoo Gen1 ?

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CT100
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Retrofit sur base Kangoo Gen1 ?

Message par CT100 » mar. 11 01 , 2022 15:30

Bonjour à tous,

Comme certains le savent peut être je possède 2 kangoo Gen1, depuis 2010 pour la première, pour lesquelles j'ai déjà bien trop dépensé d'argent pour tenter de les maintenir roulantes, et c'est un échec, car aujourd'hui, aucune ne roule.

Oui lorsque les compétences manquent, il faut de l'argent, c'est ainsi et je ne reviens pas sur ce fait !

Cependant, il existe au sein de beaucoup de communauté, une certaine entraide, dont c'est le cas ici.

C'est la raison pour laquelle je souhaiterais faire appel à vos compétences et/ou contacts pour savoir si quelqu'un serait capable de remplacer la technologie NiCd actuelle par une plus récente, genre Lithium, LTO ou autre et porter l’autonomie aux alentours de 200 kms ou plus.

Le but étant de faire aucune modification visible, afin de satisfaire aux règles du CT. (utilisation des bacs existant, modif interne du CEVE, câblage équivalent origine...)

Je suis incapable de le faire moi même, c'est donc bien une personne ou un contact que je cherche, avec qui je peux trouver une solution acceptable, et qui pourrait également être utile à d'autres ici ou ailleurs.

On connait tous quelqu'un qui sait faire telle ou telle chose, pas forcément de façon officielle, l'entraide et la débrouille sont plus que jamais nécessaire aujourd’hui !

D'avance merci de vos éventuels retours et bonne année à tous, elle promet d’être électrique...

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Re: Retrofit sur base Kangoo Gen1 ?

Message par faradohm » mar. 11 01 , 2022 16:01

Salut kangourix :D
mais qu'est-ce que t'as été t'isoler en Armorie aussi :? :roll:
T'es pas gâté coté climat , mais dans le centre , les kangoo's ne sont pas fiers de leur rf en ce moment non plus...
çà frise l'insolence :shock:

Pour tes projets , consultes les posts récents de l'ami "chevreuse",
tu va trouver facilement sa dernière trouvaille prismatique :wink:
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

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Re: Retrofit sur base Kangoo Gen1 ?

Message par CT100 » mar. 11 01 , 2022 16:22

Salut Faradohm !!

Le climat n'est pas si alarmant, surtout que ça fait trois mois maintenant que la kangoo est à l'abri sans rouler avec un Rf toujours dans les choux !

C'est pour ça que j’arrête les frais sur cette technologie NiCD sans avenir, mais j'aimerais quand même trouver un moyen de continuer à rouler avec ces Kangoo formidables, et dont les frais récents pourraient être un temps soit peu rentabilisés. :(

Qu'entends tu par "dernière trouvaille prismatique" ??
je n'ai pas dû chercher au bon endroit, et surtout je ne vois pas trop quoi chercher en fait ! :lol:
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Re: Retrofit sur base Kangoo Gen1 ?

Message par faradohm » mar. 11 01 , 2022 16:29

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

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Re: Retrofit sur base Kangoo Gen1 ?

Message par CT100 » mar. 11 01 , 2022 20:39

Ah oui merci,

j'avais bien vu ce sujet, mais je pensais pas que c'était compatible Kangoo !

On peut conserver le CEVE en l'état et changer simplement les blocs par ceux la en conservant une tension identique de l'ensemble ?

Il me semble qu'on doit rester entre 100 et 180 V, mais je suis pas sûr !!

je viens de comprendre le terme prismatique :wink:
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Re: Retrofit sur base Kangoo Gen1 ?

Message par CHEVREUSE » mer. 12 01 , 2022 18:35

.
Merci à faradohm d'indiquer les contributions de l'ami "chevreuse". Cela m'a incité à mettre à jour le post sur ma seconde Kangoo qui était assez en retard, voilà qui est fait.
Le début du post est ici :
http://www.vehiculeselectriques.fr/view ... 91#p267022
mais en ce qui concerne la recherche de CT100 plutôt à la récente contribution :
http://www.vehiculeselectriques.fr/view ... 60#p284179

Au fil des ans j'ai relevé plusieurs fils d'intervenants qui annonçaient l'intention de lithiumiser leur Kangoo mais hélas pas de rapport de réalisation effective, serais-je presque le seul? Bon courage et persévérance. A noter que le coût est assez important, ne pas compter faire des économies en bricolant ces véhicules précurseurs peu répandus et sans aucune assistance constructeur ni documentation vraiment bien complète et détaillée.

Quelques compléments à détailler ultérieurement si nécessaire :

1) j'effectue principalement la charge par le chargeur de la Kangoo, l'intensité (10A, éventuellement16A) est correcte cependant sa logique de fin (prévue pour NiCd) n'est pas du tout convenable et dangereuse si l'arrêt n'est pas imposé. C'est mon BMS qui stoppe définitivement la charge dès qu'il détecte que la plus haute cell (chez moi appelé "2P+") dépasse une valeur de tension. Pour les Li ion elle est de 4,2V max. Je l'ai réglé seulement à 4,1V pour ménager la longévité du pack.
J'ai ajouté un petit chargeur spécial lithium ion (ELCON TC ~1,5kW) qui travaille en // et reste seul après la coupure du chargeur Kangoo, son rôle outre la contribution initiale à la vitesse de charge est à la fin de maintenir la tension constante et d'équilibrer un peu le pack par des petites décharges limitées des cells les plus hautes. Son utilisation n'est pas impérative.

2) le CEVE mesure l'intensité batterie grace à son capteur de courant interne, et calcule ainsi l'énergie consommée ou reçue. Sa calibration et celle du CEVE sont prévues pour une capacité batterie de 100Ah. Si la capacité batterie est nettement différente, probablement bien plus élevée - c'est mon cas - le calcul de la charge/décharge par la Kangoo ne représente pas la réalité de la batterie et le % de charge affiché serait absolument non représentatif. Peut-être même qu'à terme le CEVE pourrait paniquer, je ne l'ai pas tenté. La solution simple et efficace que j'ai retenue pour tous mes nombreux changements de batterie est de fournir au CEVE un signal d'intensité en proportion inverse de la capacité batterie. Par exemple si la capacité de la batterie est double (200Ah) fournir au CEVE un signal de mesure deux fois moindre pour la même intensité : ainsi il calcule une décharge complète (pour lui 100Ah) alors que la batterie est bien déchargée mais a fourni 200Ah. Cela fonctionne très bien à la décharge comme à la charge par le secteur ou au ralentissement et l'indication % de charge est bien représentative de la réalité. Effet de bord mineur : le petit vumètre à aiguille charge/décharge du tableau de bord ne dévie presque plus (si capacité plus élevée) - mais je l'ai toujours trouvé guère utile! Dernier effet de bord si on consulte la consommation (kWh/100) au tableau de bord on trouvera naturellement dans le cas présent une consommation apparente 2 fois moindre, pas de problème on ne la consulte pas souvent et on peut facilement faire une règle de trois (ici multiplier par 2). Pour changer le rapport évoqué entre l'intensité et le signal fourni au CEVE une possibilité que j'utilise est de dériver les 3 fils du capteur de courant interne au CEVE vers un capteur de courant externe du rapport recherché.
Le capteur de courant à effet Hall du CEVE (LF 306-S) a un rapport de 2000 (ex il fournit un signal de 100mA pour intensité batterie de 200A).
J'ai trouvé et j'utilise un capteur (LF 505-S) qui a un rapport de 5000 (ex il fournit un signal 100mA pour intensité batterie de 500A), il est donc adapté directement à une batterie de 250Ah. Cependant le nombre de rapports disponibles en standard est extrêmement limité. Pour contourner cela j'utilise en complément un effet de bretelle sur le cable de mesure du courant, on peut par exemple diviser ce cable en 2 branches de section et de longueur identiques, en mesurant l'intensité sur une branche on divise ainsi le signal encore par 2. En jouant sur les longueurs respectives des 2 branches on peut affiner un peu. Aussi jouer sur le rapport des sections ou disposer plus de 2 branches. Dans tous les cas il est nécessaire et facile de comparer la réalisation/capteur du CEVE en faisant passer un courant continu modéré et effectuer des mesures au multimètre.
.
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Re: Retrofit sur base Kangoo Gen1 ?

Message par CT100 » jeu. 13 01 , 2022 11:48

Merci CHEVREUSE pour cette réponse complète,

J’étais persuadé que d'autres avait franchi le pas du Lithium,

Serait il possible et pertinent de balancer un sondage qq part pour connaitre les personnes éventuellement intéressées pour effectuer cette opération sur leur Kangoo ?

Et dans ce cas pouvoir mutualiser les moyens, connaissances, commandes et organiser la modification complète ?
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Re: Retrofit sur base Kangoo Gen1 ?

Message par CT100 » jeu. 13 01 , 2022 13:50

encore bravo pour la réalisation et merci pour le partage d'expérience.

Je propose un début de cahier des charges non exhaustif pour cette opération :

Définir la technologie de batteries à utiliser (Lithium-Ion, LifePo, LTO, autres) ?
On doit impérativement conserver les caractéristiques d'origine (au moins visuelles) du véhicule (CT, assurance, CG)
Quel budget prévoir par véhicule sur la base de 2, 5 ou 10 véhicules à faire évoluer ? (2 en ce qui me concerne)
Réécritures des roms embarquées pour adaptation de la charge aux nouvelles batteries et affichage des valeurs correctes au tdb ? (possible avec ddt2000 et câble Derelec semble t'il, mais il faut un as du code informatique, je suis sur une possible piste de ce coté là)
Fiabilisation du CVS et autres points critiques connus (connecteurs, câbles...) ---> Ô grand Faradhom ? :wink:
Visuel des valeurs importantes sur écran déporté mais démontable facilement pour CT.

Options exotiques absolument pas indispensables :

Adaptation de la prise Maréchal avec les standards de prises actuelles ? (ça existe peut être)
Modification puissance moteur et passage aux mines ?
...

Toutes les idées sont les bienvenues, et si d'autres personnes sont partantes, on peut créer un nouveau sujet éventuellement.
Nous avons la chance d'avoir des voitures entièrement réparables, modifiables, non connectées, et ultra polyvalentes, ne les laissons pas partir en cube svp :?
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Re: Retrofit sur base Kangoo Gen1 ?

Message par faradohm » ven. 14 01 , 2022 11:21

De base , la conversion lithium sera transparente tant que l'on reste dans les spécifs HT d'origine.

pour de faibles écarts de capacité , le ceve s'adaptera (expérience sur 140 ou 160Ah déjà réalisé)

pour de plus gros écarts , le leurre de la mesure d'intensité, comme expliqué et pratiqué par l'ami "Chevreuse",
permet aux paramètres U I et Temps de rester dans les valeurs tolérées admises par le CEVE...

Ce sujet m'intéresse , car je vais y être confronté sous peu, avec 200Ah dow kokam,
ayant abandonné l'idée de "verrue" lithium façon "range",
délicate à mettre en œuvre de part les compromis nécessaires,
et de plus à ne pas mettre entre tous les utilisateurs du véhicule :roll:
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Re: Retrofit sur base Kangoo Gen1 ?

Message par CHEVREUSE » ven. 14 01 , 2022 15:05

à CT100.
Concernant ton appel à intéressés pour la lithiumisation des Kangoo (assez peu nombreuses encore opérationnelles/PSA) il me semble malheureusement que tous les déclarés partants successifs du forum ont abandonné, peut-être même le vénéré Webmaster qui a pourtant de sérieuses connaissances + des moyens à propos des batteries. Finalement la suspicion à propos de la réalisation bien opérationnelle de ces "extraordinaires Kangoo" et la CEVE phobie sont assez justifiées, j'aimerais entendre encore un peu cette complainte, chef?
On trouve facilement des offres de Kangoo +/- roulantes ...
Le seul actuellement, il me semble, à avoir une assez profonde connaissance et mis en place des moyens techniques concernant le couple infernal Kangoo/CEVE est faradohm, même s'il n'a pas encore, je pense, lithiumisé de Kangoo?? Je ne suis pas trop loin de lui (100Km quand même) et serais un peu compétent/disponible pour faire éventuellement quelques grosses oeuvres déléguées par faradohm pour un sérieux réel motivé, le cas échéant ...

à faradohm
Pour info si la capacité est très grande, c'est mon cas (autonomie pleine charge attendue bien >500 km?) j'ai observé que le CEVE n'est visiblement pas configuré pour cela. Il plafonne : et affiche au max autonomie restante 300km. Cette estimation max 300km reste constante tant que je n'ai pas suffisamment déchargé ma capacité importante de batteries, ex en-dessous de charge résiduelle ~55% il commence à afficher <300km, la suite étant assez cohérente avec la réalité. Bon je suis possiblement le premier dans cette "terra incognita" et c'est mineur, je pense que plusieurs aimeraient être confrontés à cela ...
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Re: Retrofit sur base Kangoo Gen1 ?

Message par CT100 » mer. 19 01 , 2022 20:35

Bonjour CHEVREUSE, et merci pour ce retour,

J'attends d'avoir abattu toutes mes cartes avant d'abandonner, même si aucun autre véhicule aujourd'hui ni demain pourra rivaliser avec ma kangoo :cry:

Bref, je lorgne éventuellement sur un Nissan Evalia 40kW, mais déjà beaucoup trop de joujous électroniques à bord aussi inutiles qu'intrusifs (en ce qui me concerne) sans compter les sources de pannes, et pour le prix d'une Tesla de surcroit !

Sinon, rien d'autre, pas un véhicule électrique aux alentours qui serait fiable, robuste, pratique, léger, polyvalent, discret, réparable...en fait j'ai l'impression d’être en 2010 quand j'ai difficilement trouvé ma première Kangoo, il s'est passé quoi en 12 ans ?

Est ce que qq’un a les caractéristiques techniques du variateur et du chargeur de la kangoo par hasard svp ?
je ne les ai pas trouvés, mais surement parce que j'ai mal cherché :D :D

Entre LifePo4 et LTO, pourriez me faire part de vos avis pour intégration dans les coffres de kangoo existants svp ?

D'avance merci et à très vite,
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Re: Retrofit sur base Kangoo Gen1 ?

Message par CT100 » jeu. 20 01 , 2022 13:52

Ou alors j’attends encore un peu...https://www.futura-sciences.com/tech/ac ... hebdo_tech
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Re: Retrofit sur base Kangoo Gen1 ?

Message par faradohm » jeu. 20 01 , 2022 14:25

impressionnant en effet... :shock:
(je viens de calculer 140 w/kg avec les kokam's)
enfin , comme on dit , mieux vaut 1 , que 2 tu l'auras... :mrgreen:
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

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Re: Retrofit sur base Kangoo Gen1 ?

Message par CT100 » jeu. 20 01 , 2022 14:31

pour l'instant c'est plutôt 0, que 2 tu l'auras :lol: :lol:
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Re: Retrofit sur base Kangoo Gen1 ?

Message par CHEVREUSE » jeu. 20 01 , 2022 17:37

.
Les annonces de nouveaux produits performants - juste en préparation de commercialisation "la plupart pêche aux financements" sont hyper fréquentes dans ce domaine où est envisagé de gros débouchés. Effectivement si on espère toujours le meilleur pour agir ce sera forcément jamais, il sera de facto toujours repoussé.

Alors je participe et claironne :
https://trustmyscience.com/superabsorpt ... quantique/
Hum, juste pour après-demain quand même ...
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