Défaut d'isolement et de charge
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Défaut d'isolement et de charge
Bonjour !
J'ai racheté un magnifique Kangoo électri'cité version utilitaire il y a une année avec 62'000km, roulé environ 5000km, première mise en eau ce printemps, globalement pas trop de problèmes mis à part l'occasionnel décalage Ct (réglé par une décharge complète en faisant des tours de quartier avec pied droit léger). Il est toujours parqué sous couvert à voiture, pas fermé mais au sec.
L'autre jour, je remarque que les charges s'arrêtent vers 70%, je fais donc une bonne décharge jusqu'à 0, puis le mets à charger (toujours au sec). Je retrouve la charge arrêtée toujours à 70% mais voyant d'isolement fixe allumé. Il avait plu la nuit, après lecture extensive des sujets sur le forum je me dis que l'air humide doit avoir pénétré quelque part. Rf à 5000. Je roule sous beau temps en me disant que ça va le sécher, mais que nenni. Je le laisse donc sécher une semaine sous couvert. Aujourd'hui, je consulte le Rf, remonté à 11'000, j'efface le voyant d'isolement avec le deuxième menu caché, il ne revient pas. Je me dis bon signe, il y a peut être moyen de lancer une charge lente pour permettre aux ventilos d'aider au séchage. Seulement, lorsque je branche la prise maréchal, cela disjoncte mon compteur domestique, et les warnings restent allumés fixes.
Est-ce le Rf toujours trop bas qui fait péter les plombs -> je le laisse encore sécher ? ou bien est-ce les fusibles 50A du chargeur qui sont out ? A la lecture du forum j'ai l'impression que le défaut d'isolement et le disjoncteur lors de la charge sont 2 problèmes différents... Si quelqu'un a une piste je suis preneur . La batterie est à 0% pour 132V, ndect toujours à 2 comme lors de l'achat, la 12V est neuve. Merci d'avance !
J'ai racheté un magnifique Kangoo électri'cité version utilitaire il y a une année avec 62'000km, roulé environ 5000km, première mise en eau ce printemps, globalement pas trop de problèmes mis à part l'occasionnel décalage Ct (réglé par une décharge complète en faisant des tours de quartier avec pied droit léger). Il est toujours parqué sous couvert à voiture, pas fermé mais au sec.
L'autre jour, je remarque que les charges s'arrêtent vers 70%, je fais donc une bonne décharge jusqu'à 0, puis le mets à charger (toujours au sec). Je retrouve la charge arrêtée toujours à 70% mais voyant d'isolement fixe allumé. Il avait plu la nuit, après lecture extensive des sujets sur le forum je me dis que l'air humide doit avoir pénétré quelque part. Rf à 5000. Je roule sous beau temps en me disant que ça va le sécher, mais que nenni. Je le laisse donc sécher une semaine sous couvert. Aujourd'hui, je consulte le Rf, remonté à 11'000, j'efface le voyant d'isolement avec le deuxième menu caché, il ne revient pas. Je me dis bon signe, il y a peut être moyen de lancer une charge lente pour permettre aux ventilos d'aider au séchage. Seulement, lorsque je branche la prise maréchal, cela disjoncte mon compteur domestique, et les warnings restent allumés fixes.
Est-ce le Rf toujours trop bas qui fait péter les plombs -> je le laisse encore sécher ? ou bien est-ce les fusibles 50A du chargeur qui sont out ? A la lecture du forum j'ai l'impression que le défaut d'isolement et le disjoncteur lors de la charge sont 2 problèmes différents... Si quelqu'un a une piste je suis preneur . La batterie est à 0% pour 132V, ndect toujours à 2 comme lors de l'achat, la 12V est neuve. Merci d'avance !
- faradohm
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Re: Défaut d'isolement et de charge
Bonjour , en effet la faible valeur rf bloque la charge d'une part,
et le défaut d'isolement empirant ,si il y a , peut provoquer disjonction différentielle du réseau.
Ceci dit , la CT qui se décale m'invite à penser à des charges incomplètes depuis le début ...
Affichage 100% , mais pas de réelles surcharges...
Et à force d'insister , tu vas finir par ne plus faire disjoncter du tout , la charge sera bloquée par le superviseur...
Mais avec une tension HT trop basse, le RF est bas également , normal...
Donc il faut lever le doute , fuite bacs ou pas.
débranches la liaison de paillasse avant , à l'inter bacs,le petit à rond à coté du connecteur puissance carré),
et la liaison paillasses générale à la masse véhicule à l'ARG(M8 clé de 13)
Les paillasses de réception de fuites seront ainsi flottantes , et la mesure rf faussée.
Tu pourra re-prendre alors valeur rf , et charger en 10A , si OK
(10A pour limiter les risques d'échauffement si monobloc(s) vide(s) , et départ incendie)
Mais, surveiller fréquemment visuellement sous le véhicule les éventuelles fuites de potasse.
Une fois remonté vers 30% , le rf aura remonté,et il faudra identifier le bac contenant le ou les monoblocs fendus.
et si la valeur de RF n'est pas remontée avec les paillasses flottantes, le défaut est ailleurs....
portes-fusibles
bacs
câblages ht
moteur(fortes chances)
filtre 100Hz
r chauffage ctp
bon courage, ce n'est pas la meilleure période pour rattraper un rf
ps: localisation..?
et le défaut d'isolement empirant ,si il y a , peut provoquer disjonction différentielle du réseau.
Ceci dit , la CT qui se décale m'invite à penser à des charges incomplètes depuis le début ...
Affichage 100% , mais pas de réelles surcharges...
Et à force d'insister , tu vas finir par ne plus faire disjoncter du tout , la charge sera bloquée par le superviseur...
Mais avec une tension HT trop basse, le RF est bas également , normal...
Donc il faut lever le doute , fuite bacs ou pas.
débranches la liaison de paillasse avant , à l'inter bacs,le petit à rond à coté du connecteur puissance carré),
et la liaison paillasses générale à la masse véhicule à l'ARG(M8 clé de 13)
Les paillasses de réception de fuites seront ainsi flottantes , et la mesure rf faussée.
Tu pourra re-prendre alors valeur rf , et charger en 10A , si OK
(10A pour limiter les risques d'échauffement si monobloc(s) vide(s) , et départ incendie)
Mais, surveiller fréquemment visuellement sous le véhicule les éventuelles fuites de potasse.
Une fois remonté vers 30% , le rf aura remonté,et il faudra identifier le bac contenant le ou les monoblocs fendus.
et si la valeur de RF n'est pas remontée avec les paillasses flottantes, le défaut est ailleurs....
portes-fusibles
bacs
câblages ht
moteur(fortes chances)
filtre 100Hz
r chauffage ctp
bon courage, ce n'est pas la meilleure période pour rattraper un rf
ps: localisation..?
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
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Re: Défaut d'isolement et de charge
Merci faradohm pour l'explication ! Je vais tenter cette manip cette semaine. Je viens de mettre à jour ma localisation !
En effet, j'ai l'impression que le(s) propriétaire précédent n'était pas très discipliné par rapport aux charges complètes et aux surcharges.
En effet, j'ai l'impression que le(s) propriétaire précédent n'était pas très discipliné par rapport aux charges complètes et aux surcharges.
- faradohm
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Re: Défaut d'isolement et de charge
Ah tiens tiens....
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
- faradohm
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Re: Défaut d'isolement et de charge
et que devient ce "magnifique"....
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Re: Défaut d'isolement et de charge
Alors j'ai pu débrancher la liaison arrière gauche, mais pas celle inter-bacs à cause d'un boulon récalcitrant... Mais je suis en train de regarder pour un moyen de lever la voiture, ce qui sera plus simple pour toutes ces manip
Le débranchement de la liaison paillasse arrière a fait remonter le rf de 5k (temps très pluvieux) à ~74k, ce qui m'a fait penser à un défaut du bac arrière. Du coup, j'ai découvert une trappe dans le coffre, qui accède directement au bac batterie, qui semble avoir été scié exprès pour accéder aux éléments, dont voici une photo: https://i.imgur.com/HbyOj7O.jpg
Accessoirement, j'ai du coup accès au senseur de température du bac, qui reportait -40°C, que je pourrai changer
Est-ce que dans cet état j'ose essayer de la charger jusqu'à 30% comme conseillé ? L'élément en haut à gauche (8) semble bien noir
Merci d'avance pour l'aide très précieuse
PS: si quelqu'un a une idée de l'historique de cette voiture, je suis curieux... immatriculée en 2002 en France, blanche VU 2 places, on distingue légèrement une inscription "Monaco Logistique" sur les flancs
Le débranchement de la liaison paillasse arrière a fait remonter le rf de 5k (temps très pluvieux) à ~74k, ce qui m'a fait penser à un défaut du bac arrière. Du coup, j'ai découvert une trappe dans le coffre, qui accède directement au bac batterie, qui semble avoir été scié exprès pour accéder aux éléments, dont voici une photo: https://i.imgur.com/HbyOj7O.jpg
Accessoirement, j'ai du coup accès au senseur de température du bac, qui reportait -40°C, que je pourrai changer
Est-ce que dans cet état j'ose essayer de la charger jusqu'à 30% comme conseillé ? L'élément en haut à gauche (8) semble bien noir
Merci d'avance pour l'aide très précieuse
PS: si quelqu'un a une idée de l'historique de cette voiture, je suis curieux... immatriculée en 2002 en France, blanche VU 2 places, on distingue légèrement une inscription "Monaco Logistique" sur les flancs
- faradohm
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Re: Défaut d'isolement et de charge
Bonjour,
le fait d'avoir débranché la masse arrière générale, t'indique en effet, de par la remontée de la valeur de RF ,
une fuite dans un des bacs,mais pas uniquement l'arrière...
(perso , je câble une masse séparée pour le bac avant , justement pour une identification précise)
Tu peux en effet reprendre une courte charge, le temps de trouver le ou les monoblocs percés,en ayant resserré la borne d’où part l'échauffement
(L'élément en haut à gauche (8) semble bien noir)
Pour l'historique , donne moi le "vin" (en mp si tu peux)
le fait d'avoir débranché la masse arrière générale, t'indique en effet, de par la remontée de la valeur de RF ,
une fuite dans un des bacs,mais pas uniquement l'arrière...
(perso , je câble une masse séparée pour le bac avant , justement pour une identification précise)
Tu peux en effet reprendre une courte charge, le temps de trouver le ou les monoblocs percés,en ayant resserré la borne d’où part l'échauffement
(L'élément en haut à gauche (8) semble bien noir)
Pour l'historique , donne moi le "vin" (en mp si tu peux)
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- faradohm
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Re: Défaut d'isolement et de charge
Vu l'accessibilité du bac arrière, profites pour jouer du voltmètre, entre le fil de masse paillasse que tu as déconnecté, et les bornes de monoblocs....
Si la fuite est bien sur le bac arrière, tu va trouver une tension proche de zéro au niveau du monobloc défaillant.
La tension sera positive en amont de ce monobloc,et négative en aval.
Si la fuite est bien sur le bac arrière, tu va trouver une tension proche de zéro au niveau du monobloc défaillant.
La tension sera positive en amont de ce monobloc,et négative en aval.
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Re: Défaut d'isolement et de charge
Rebonjour,
Merci pour les conseils. En débranchant la masse arrière générale, le rF oscille entre 20 et 40k (temps très humide). J'ai pu faire une courte charge jusqu'à ~10%, le pack est remonté autour des 143V. J'ai pu mesurer les voltages des monoblocs du bac arrière : Le monobloc 3 (ligne du bas troisième depuis la droite) a en effet une tension entre ses bornes et la masse générale qui est autour de 0, avec une tension positive sur les blocs à sa gauche (4, 5, ...) et négative sur les blocs à sa droite. Pourtant, en prenant la tension entre ses deux bornes, elle est autour des 6.2V, comme tous les autres ...
Je n'ai pas constaté de fuite, en tout cas visuellement, mais cela doit être ce monobloc qui est défaillant
Autre phénomène intéressant, j'ai essayé de rebrancher la masse arrière générale, ce qui a fait tomber le rF à 0 et instantanément allumé les ventilos batterie
Merci pour les conseils. En débranchant la masse arrière générale, le rF oscille entre 20 et 40k (temps très humide). J'ai pu faire une courte charge jusqu'à ~10%, le pack est remonté autour des 143V. J'ai pu mesurer les voltages des monoblocs du bac arrière : Le monobloc 3 (ligne du bas troisième depuis la droite) a en effet une tension entre ses bornes et la masse générale qui est autour de 0, avec une tension positive sur les blocs à sa gauche (4, 5, ...) et négative sur les blocs à sa droite. Pourtant, en prenant la tension entre ses deux bornes, elle est autour des 6.2V, comme tous les autres ...
Je n'ai pas constaté de fuite, en tout cas visuellement, mais cela doit être ce monobloc qui est défaillant
Autre phénomène intéressant, j'ai essayé de rebrancher la masse arrière générale, ce qui a fait tomber le rF à 0 et instantanément allumé les ventilos batterie
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Re: Défaut d'isolement et de charge
Est ce que j'ose débrancher et sortir le monobloc en question pour l'inspecteur visuellement ?
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Re: Défaut d'isolement et de charge
ce pourrait aussi être un bloc voisin physiquement, il est difficile de deviner le parcours du courant hors des fils.
le problème peut être simplement un joint de pôle qui fuit légèrement, et l'électrolyte crée un passage vers la masse. la corrosion avance plusse par capillarité que comme un fil d'eau obéissant à la gravité.
le problème peut être simplement un joint de pôle qui fuit légèrement, et l'électrolyte crée un passage vers la masse. la corrosion avance plusse par capillarité que comme un fil d'eau obéissant à la gravité.
- faradohm
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Re: Défaut d'isolement et de charge
C'est le niveau de potasse dans les éléments du monobloc qui tranchera....
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Re: Défaut d'isolement et de charge
Les niveaux d'eau sont tous plus ou moins (+-1cm) autour du niveau de l'encoche en plastique (en rouge https://i.imgur.com/veAlFwM.jpg)
Je pense qu'un démontage des éléments du bac avec nettoyage complet s'impose, certaines connexions "suintent" pas mal (https://i.imgur.com/Gw6c3u4.jpg). Quelqu'un a une idée d'où commander ces joints toriques ?
Merci à tous pour votre aide
Je pense qu'un démontage des éléments du bac avec nettoyage complet s'impose, certaines connexions "suintent" pas mal (https://i.imgur.com/Gw6c3u4.jpg). Quelqu'un a une idée d'où commander ces joints toriques ?
Merci à tous pour votre aide
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Re: Défaut d'isolement et de charge
Sans dépose de qq monoblocs autour du point zéro masse,tu ne verras rien...
Et puis une fois parti,tu les déposera tous ..
Et puis une fois parti,tu les déposera tous ..
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...