Panne CVS Kangoo Electri'cité
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Panne CVS Kangoo Electri'cité
Bonjour,
Après 10 mois de bons et loyaux services mon Kangoo réclame mon attention avec une première panne, peut-être étais-je un peu trop indifférent à son égard.
Le CVS est en panne. Hier soir j'ai mis le Kangoo en charge, et ce matin non seulement il n'y a pas eu de charge de la batterie de traction pendant la nuit mais la batterie de service (12V) était à plat. J'ai rechargé la batterie de service avec un chargeur extérieur et en le laissant branché, j'ai pu faire une charge complète des monoblocs.
Il parait clair que le CVS ne marche plus car dès que j'enlève le chargeur 12V extérieur la tension batterie 12V chute. Le menu avancé montre un courant Icvs fixe à +5.9A qui reste fixe quelles que soient les circonstances. Il s'agit donc d'une valeur erronée, mais qui montre néanmoins que le CVS ne charge pas
Comme il s'agit de mon premier dépannage de Kangoo j'ai quelques questions.
- Peut-on visualiser la zone CVS dans le CEVE en enlevant le couvercle en tôle situé sur le coté du CEVE
- Faut-il déposer le boitier CEVE complet pour dépanner le CVS
- S'il faut déposer le CEVE, dans l'immédiat le mieux est peut-être d'installer tout de suite un CVS extérieur.
- Est-ce que le DDT2000 permet de mieux caractériser la panne.
Merci d'avance pour vos conseils, car autant je commençais à bien connaitre la Clio et ses pannes classiques, autant le Kangoo est une terrain inconnu pour moi.
Après 10 mois de bons et loyaux services mon Kangoo réclame mon attention avec une première panne, peut-être étais-je un peu trop indifférent à son égard.
Le CVS est en panne. Hier soir j'ai mis le Kangoo en charge, et ce matin non seulement il n'y a pas eu de charge de la batterie de traction pendant la nuit mais la batterie de service (12V) était à plat. J'ai rechargé la batterie de service avec un chargeur extérieur et en le laissant branché, j'ai pu faire une charge complète des monoblocs.
Il parait clair que le CVS ne marche plus car dès que j'enlève le chargeur 12V extérieur la tension batterie 12V chute. Le menu avancé montre un courant Icvs fixe à +5.9A qui reste fixe quelles que soient les circonstances. Il s'agit donc d'une valeur erronée, mais qui montre néanmoins que le CVS ne charge pas
Comme il s'agit de mon premier dépannage de Kangoo j'ai quelques questions.
- Peut-on visualiser la zone CVS dans le CEVE en enlevant le couvercle en tôle situé sur le coté du CEVE
- Faut-il déposer le boitier CEVE complet pour dépanner le CVS
- S'il faut déposer le CEVE, dans l'immédiat le mieux est peut-être d'installer tout de suite un CVS extérieur.
- Est-ce que le DDT2000 permet de mieux caractériser la panne.
Merci d'avance pour vos conseils, car autant je commençais à bien connaitre la Clio et ses pannes classiques, autant le Kangoo est une terrain inconnu pour moi.
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Re: Panne CVS Kangoo Electri'cité
Oui (mais il faut démonter certaines cartes pour cela)lezard31 a écrit :- Peut-on visualiser la zone CVS dans le CEVE en enlevant le couvercle en tôle situé sur le coté du CEVE
Oui à 99,99%lezard31 a écrit :- Faut-il déposer le boitier CEVE complet pour dépanner le CVS
C'est une solution qui a fait ses preuves (pour autant que la panne CVS ne provoque pas d'autres dégâts dans le CEVE)lezard31 a écrit :- S'il faut déposer le CEVE, dans l'immédiat le mieux est peut-être d'installer tout de suite un CVS extérieur.
Néanmoins, on n'atteint pas le niveau de service du CVS intégré.
Non, je ne pense pas. L'intensité figée est un symptôme suffisant pour le diagnostic.lezard31 a écrit :- Est-ce que le DDT2000 permet de mieux caractériser la panne.
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Re: Panne CVS Kangoo Electri'cité
Merci Rémy pour ta réponse. Je viens aussi de tester ma batterie 12V et elle est quasi morte. Je ne sais pas si c'est parce que le CVS est mort que ma batterie est morte ou vice versa ou si les deux évènements sont indépendants. Je commence à envisager l'ajout d'un convertisseur extérieur. J'ai noté dans la doc Kangoo que le courant maxi du convertisseur était de 75A. Pensez-vous que le convertisseur de la Clio soit suffisant?
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Re: Panne CVS Kangoo Electri'cité
Une batterie morte ou mourante peut accélérer la destruction du CVS, mais le mien est mort 3 mois après le changement de batterie.lezard31 a écrit :Merci Rémy pour ta réponse. Je viens aussi de tester ma batterie 12V et elle est quasi morte. Je ne sais pas si c'est parce que le CVS est mort que ma batterie est morte ou vice versa ou si les deux évènements sont indépendants.
Note qu'on peut utiliser le kangoo sans CVS si on a une bonne batterie 12V ... mais ce n'est pas très pratique.
Oui, le convertisseur de Clio est largement suffisant (le convertisseur du Kangoo est dimensionné pour aider au démarrage du Range extender).lezard31 a écrit :Je commence à envisager l'ajout d'un convertisseur extérieur. J'ai noté dans la doc Kangoo que le courant maxi du convertisseur était de 75A. Pensez-vous que le convertisseur de la Clio soit suffisant?
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Re: Panne CVS Kangoo Electri'cité
Je viens de déposer le CEVE. Les MOSFETs (IXFK73N30S) du CVS sont morts voir photo. Le dépannage va certainement être un peu galère car il faut déposer la carte mère pour changer les MOS. J'ai plusieurs solutions:
- Réparer le CVS
- Trouver un CEVE d'occasion mais je n'ai pas une idée des prix.
- Laisser le CEVE tel que et ajouter un CVS de Clio en externe ou trouver un convertisseur DC-DC IN 120/190V OUT 14V/45A.
Si quelqu'un a un CEVE ou un CVS d'occasion me faire une offre en MP.
Si quelqu'un a déjà réparé un CVS je suis preneur de ses conseils.
Ma batterie 12V était en fin de vie. Je suppose que c'est la cause probable de défaillance du CVS, néanmoins je ne comprends pas pourquoi une batterie faible peut entrainer la destruction du CVS, certainement un problème de conception du CVS mais lequel.
Merci pour votre expérience.
- Réparer le CVS
- Trouver un CEVE d'occasion mais je n'ai pas une idée des prix.
- Laisser le CEVE tel que et ajouter un CVS de Clio en externe ou trouver un convertisseur DC-DC IN 120/190V OUT 14V/45A.
Si quelqu'un a un CEVE ou un CVS d'occasion me faire une offre en MP.
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Re: Panne CVS Kangoo Electri'cité
Bonjour,
Quelqu'un a t-il déjà démonté la carte mère sur laquelle est enfichée la carte fille du CVS. Je voudrais changer les 4 Mosfets IXFK73N30S qui sont morts. Le démontage de la carte mère semble quand même un peu galère car il y a un grand nombre de vis/connexions/composants à démonter. Je repère les éléments et prends des photos au fur et à mesure et je croise les doigts pour être capable de remonter tout ça!
Quelqu'un a t-il déjà démonté la carte mère sur laquelle est enfichée la carte fille du CVS. Je voudrais changer les 4 Mosfets IXFK73N30S qui sont morts. Le démontage de la carte mère semble quand même un peu galère car il y a un grand nombre de vis/connexions/composants à démonter. Je repère les éléments et prends des photos au fur et à mesure et je croise les doigts pour être capable de remonter tout ça!
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Re: Panne CVS Kangoo Electri'cité
Comme le mienlezard31 a écrit :Je viens de déposer le CEVE. Les MOSFETs (IXFK73N30S) du CVS sont morts voir photo.
Oui, ce n'est pas évident.lezard31 a écrit :Le dépannage va certainement être un peu galère car il faut déposer la carte mère pour changer les MOS.
Il faut démonter toutes les barres et de nombreuses connexions.
En plus il arrive souvent que des petits composants aux alentours des MOSFETs soient détruits (visuellement, ça ne semble pas le cas pour toi... le mien est bien plus abîmé )
Je crois que quelques sociétés (dont Accus Service ?) font ce type de réparation.lezard31 a écrit :Si quelqu'un a déjà réparé un CVS je suis preneur de ses conseils.
Une batterie qui met plus longtemps à monter en tension fait augmenter le temps de fonctionnement du CVS, ce qui entraîne plus facilement sa surchauffe.lezard31 a écrit :Ma batterie 12V était en fin de vie. Je suppose que c'est la cause probable de défaillance du CVS, néanmoins je ne comprends pas pourquoi une batterie faible peut entrainer la destruction du CVS, certainement un problème de conception du CVS mais lequel.
Cela dit, le CVS est, hélas, fragile et n'a pas besoin de raison précise pour lâcher...
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Re: Panne CVS Kangoo Electri'cité
Finalement vu la complexité du démontage de la carte mère je me suis arrêté à mi-chemin et j'ai tout remonté. J'ai l'impression qu'il va y avoir d'autres composants de morts car j'ai noté un arc électrique avec fusion du cuivre sur 3 connexions de sortie de la carte fille CVS. Il y a aussi une résistance de gate d'un MOSFET avec une patte fondue. Comme la solution CVS extérieur est viable je laisse tomber la réparation.
Je comprends maintenant pourquoi Renault ne répare pas les CEVE Kangoo. ACTIA n'a absolument pas orienté son design sur la facilité de réparation. Déjà le chargeur de la Clio n'était pas facile à dépanner. En comparaison le contrôleur Clio fait par ELDRIVE était beaucoup plus professionnel sur cet aspect fiabilité et facilité de réparation.
J'envisage d'utiliser soit un CVS clio soit une alim à découpage comme chargeur. J'ai testé une alim à découpage qui a un premier étage PFC. Il s'agit d'une alim rack de serveur informatique que l'on trouve sur le web. Elle démarre et fournit son courant nominal de sortie avec seulement 120Vdc à l'entrée. Si ça marche ce sera une solution très économique. Je vous tiens au courant pour la suite
Je comprends maintenant pourquoi Renault ne répare pas les CEVE Kangoo. ACTIA n'a absolument pas orienté son design sur la facilité de réparation. Déjà le chargeur de la Clio n'était pas facile à dépanner. En comparaison le contrôleur Clio fait par ELDRIVE était beaucoup plus professionnel sur cet aspect fiabilité et facilité de réparation.
J'envisage d'utiliser soit un CVS clio soit une alim à découpage comme chargeur. J'ai testé une alim à découpage qui a un premier étage PFC. Il s'agit d'une alim rack de serveur informatique que l'on trouve sur le web. Elle démarre et fournit son courant nominal de sortie avec seulement 120Vdc à l'entrée. Si ça marche ce sera une solution très économique. Je vous tiens au courant pour la suite
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Re: Panne CVS Kangoo Electri'cité
La solution externe est viable, à condition d'être conscient des limites :lezard31 a écrit :Comme la solution CVS extérieur est viable je laisse tomber la réparation.
- La consommation du CVS externe n'est prise en compte que lorsque le contact est mis (ou pendant la chargeà
- Pour contourner le point ci-dessus, on peut désactiver le CVS externe lorsque le contact est coupé, mais on perd la surveillance de la tension de la batterie 12V en cas d'immobilisation "longue"
Il existe d'autres pannes que celle-ci qui se situent sur les cartes filles et qui seraient faciles à réparer (y compris en changeant simplement la carte fille)lezard31 a écrit :Je comprends maintenant pourquoi Renault ne répare pas les CEVE Kangoo.
L'avantage du CVS de Clio, c'est qu'il est déjà prévu pour cet environnement.lezard31 a écrit :J'envisage d'utiliser soit un CVS clio soit une alim à découpage comme chargeur. J'ai testé une alim à découpage qui a un premier étage PFC. Il s'agit d'une alim rack de serveur informatique que l'on trouve sur le web. Elle démarre et fournit son courant nominal de sortie avec seulement 120Vdc à l'entrée. Si ça marche ce sera une solution très économique. Je vous tiens au courant pour la suite
Le dessous d'un capot n'est pas aussi bien conditionné qu'une salle informatique (en particulier en ce qui concerne l'humidité ).
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Re: Panne CVS Kangoo Electri'cité
Que veux-tu dire par la? Pourquoi ne pas laisser la tension d'alimentation du CVS tout le temps. Le seul inconvénient étant la consommation interne du CVS."La consommation du CVS externe n'est prise en compte que lorsque le contact est mis"
Les pannes sont souvent sur les circuits de puissance, plus rarement sur les circuits de signal. Et souvent un composant grillé sur le circuit de puissance entraîne une panne sur le circuit de signal."Il existe d'autres pannes que celle-ci qui se situent sur les cartes filles"
Je suis d'accord mais je suis prêt a accepter une durée de vie plus faible si le prix de l'alim de remplacement est 10 fois moins cher que le CVS Clio. J'ai déjà mis de l'électronique classique sous un capot de voiture électrique et je n'ai pas eu de problème (c'est sur qu'il faut voir sur la durée..)"L'avantage du CVS de Clio, c'est qu'il est déjà prévu pour cet environnement"
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Re: Panne CVS Kangoo Electri'cité
Parce que la consommation du CVS n'est plus prise en compte par le CEVE lorsque ce dernier est endormi, et donc que la jauge est faussée par cette consommation non comptabilisée.lezard31 a écrit :Que veux-tu dire par la? Pourquoi ne pas laisser la tension d'alimentation du CVS tout le temps. Le seul inconvénient étant la consommation interne du CVS."La consommation du CVS externe n'est prise en compte que lorsque le contact est mis"
De plus la recharge ne se fait que du nombre d'Ah déchargés vus par le CEVE.
Pour une utilisation "intensive" du Kangoo ça ne pose pas de problème (l'erreur sur la jauge est de l'ordre de quelques % par jour avec un CVS de Clio voire moins avec un convertisseur plus récent et le déficit à la recharge est compensé par la surcharge), mais pour une utilisation plus épisodique, on s'expose à des soucis.
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Re: Panne CVS Kangoo Electri'cité
par expérience et évidence de chronologie...
tu as eu un flash qui a fondu la résistance de gate du mos , qui a débité aussitôt à max et s'est envoyé en l'air....
à part réseau , et encore..., alain peut-être , le boncoin surement pas....répares!
tu as eu un flash qui a fondu la résistance de gate du mos , qui a débité aussitôt à max et s'est envoyé en l'air....
à part réseau , et encore..., alain peut-être , le boncoin surement pas....répares!
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
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Re: Panne CVS Kangoo Electri'cité
Si ça peut aider :
Vu sur lbc en date du 4/08 en essonne un cvs clio pour 400 euros
(sur l'annonce il a marqué ceve)pour la recherche
Bien cordialement ;; éric
,
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(sur l'annonce il a marqué ceve)pour la recherche
Bien cordialement ;; éric
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien !
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
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Re: Panne CVS Kangoo Electri'cité
Je crois qu'il a besoin d'un CVS, pas d'un Ceve
Gé
Gé
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Re: Panne CVS Kangoo Electri'cité
C'est bien ce que propose ericjlb (je pense que c'est celui-ci)moulino51 a écrit :Je crois qu'il a besoin d'un CVS, pas d'un Ceve
Mais un CEVE résoudrait aussi le problème (pour un budget plus élevé).