Kangoo, mon Ndect à 20 :-(

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Legwy
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Re: Kangoo, mon Ndect à 20 :-(

Message par Legwy » lun. 02 02 , 2015 15:27

Ce week-end, intervention sur le kangoo, avec la présence de D Petitot.

On a tombé le bac arrière, verdict : 2 batteries fissurées (8 et 12) et 3 dont des éléments étaient quasi-vides. Le grand dieu de la chkoumoune était avec moi, aucune n'a explosé.
La cause serait certainement un mauvais remplissage des batteries. Bien que j'ai fait la dernière mise en eau par dépression, celle-ci n'a pas été efficace :evil:
IMG_20150201_095054 (NXPowerLite).jpg
IMG_20150201_095616 (NXPowerLite).jpg
Je vais donc revoir ma procédure, en mettant mon bidon d'eau déminéralisée plus haut, genre au-dessus de la voiture, ainsi que mon tuyau de sortie plus haut pour que l'aspiration "force" un peu.

On a réparé les 2 batteries sur place selon une technique éprouvée, à voir comment ça vieillit dans le temps.

Le principe : couper un bout de batterie pour le souder sur la fissure. Ca marche bien avec les STM5 MR en découpant une "baguette" qui se trouve être une paroi du circuit de refroidissement pour les STM5 MRE. Sur le côté de la batterie, un coup de cutter bien placé et vous voilà avec une tige de plastique d'environ 10 cm de long.
Gratter l'angle où se trouve la fuite à l'aide d'un outil en triangle
IMG_20150201_103504 (NXPowerLite).jpg
Se servir de l'outil adéquat pour chauffer légèrement le plastique à l'endroit où se fera la soudure. Il s'agit d'un décapeur thermique à température variable, ici, fixée à 450°C, qui souffle sur un petit embout, surlequel vient se greffer un autre embout parlequel on va introduire la "baguette" qui viendra fusionner. Bon, c'est plus clair avec des images:
IMG_20150201_103725 (NXPowerLite).jpg
IMG_20150201_103727 (NXPowerLite).jpg
IMG_20150201_103729 (NXPowerLite).jpg
On a rempli d'eau déminéralisée les sections qui étaient vides, nettoyé et remonté le tout.
L'idéal aurait été de remettre la potasse mais pour ça, il faudrait déjà en avoir. Je sais que ces batteries vont forcément perdre de leur vigueur vu le traitement qu'elle viennent d'avoir.
Un bon coup de nettoyeur haute pression plus tard et les batteries retrouvent leur bac.
IMG_20150201_120625 (NXPowerLite).jpg
Voilà pour le traitement de mon rf bas qui, du coup est remonté dans des plages acceptables.

Le ndect à 20 a également été traité, avec la procédure déjà traitée dans un autre sujet.. J'ajouterais à celle-ci qu'on peut sauvegarder les données de la voiture avec une NXR pour les y réintroduire après l'opération de virginisation du ndect et des autres compteurs. On garde ainsi tout l'historique.

Une mise en eau est prévue dans les prochains kilomètres, une fois que j'aurais validé que la réparation tient bien en gardant un œil sur mon rf. Bon, avec le temps neigeux de ces jours, je vais d'abord faire sécher la voiture!

Bref, une de plus qui retourne sur la route, ça fait plaisir! :D
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Re: Kangoo, mon Ndect à 20 :-(

Message par Rémy » lun. 02 02 , 2015 15:35

Bravo :!:

Beau travail, je ne crois pas que je pourrais en faire autant :oops:

Tous mes vœux de longue vie à ton Kangoo :mrgreen:

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Re: Kangoo, mon Ndect à 20 :-(

Message par solutionR92 » lun. 02 02 , 2015 17:10

Super,
Donc tu fais parti des monoblocs qui ne se remplissent pas ainsi don j'avais parlé,tu as bien vu de tes yeux que cela est réel même pour les monoblocs refroidi par eau mais les résultats sont plus importants et ennuyeux pour elles .
Bonne route .

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Re: Kangoo, mon Ndect à 20 :-(

Message par solutionR92 » mar. 03 02 , 2015 8:43

Une personne bien équipé est calme,
Déposerait tou ses monoblocs et collerait les angles avec une colle à pare-brise éliminerait plus de 90% les risques de fissures .
On c'est que c'est une faiblesse de se matériel et je sais que c'est aussi beaucoup de boulot et que tent que ça roule on oubli.
Il n'y a que l'ajout de matière avec la chaleur ou la colle à pare-brise qui tienne.( inutile de vous préciser pas de flamme).
Aucune colle ne tient.

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Re: Kangoo, mon Ndect à 20 :-(

Message par solutionR92 » mar. 03 02 , 2015 8:47

Pour le remplissage il est temps que vous preniez conscience de ce risque et ainsi modifier la façon de remplir pour toutes marques .
Je serai même d'avis que tous refassiez un remplissage nouvelle méthode.
Cela est passé a coté des beber mais c'est vous qui en subissaient les dégâts .

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Re: Kangoo, mon Ndect à 20 :-(

Message par Legwy » mar. 03 02 , 2015 9:08

solutionR92 a écrit :Pour le remplissage il est temps que vous preniez conscience de ce risque et ainsi modifier la façon de remplir pour toutes marques .
Je serai même d'avis que tous refassiez un remplissage nouvelle méthode.
Cela est passé a coté des beber mais c'est vous qui en subissaient les dégâts .
Quand tu dis "remplissage nouvelle méthode", est-ce que ce que j'ai décrit plus haut suffit ou tu préconises quelque chose de plus?
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Re: Kangoo, mon Ndect à 20 :-(

Message par Palm35 » mar. 03 02 , 2015 10:55

Le remplissage nouvelle méthode, c'est je crois le remplissage à dépression dans les deux sens....
Une fois que tu as fait le remplissage et que l'eau commence à sortir, tu le refais en modifiant le sens du remplissage.

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Re: Kangoo, mon Ndect à 20 :-(

Message par moulino51 » mar. 03 02 , 2015 10:55

Il semblerait que ces problèmes de cassures n'apparaissent que sur les STM100MR et pas sur les STM100 MRE :?:

Pour la nouvelle méthode de remplissage, il faudrait ouvrir un "tuto spécial" la dessus et le mettre en section Renault 1ère gén.
Il y sera plus facile a retrouver, et même pour les propriétaires de PSA, car il est facile a mémoriser que c'est Alain qui en a avertis.


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Re: Kangoo, mon Ndect à 20 :-(

Message par solutionR92 » mar. 03 02 , 2015 12:52

Bonjour à tous,

Pour les MRE il y a aussi la même chose mais invisible à cause des jaquettes de refroidissement .

Pour le remplissage vous continuez à faire comme vous le faite avec une différence a la fin .
Il est indispensable de faire couler l'eau et en fin de parcours boucher la. Sortie et mettre le circuit en charge afin de créer un poids qui fera céder la fameuse menbrane.(j'ai réclamé les photos que je ne manquerai pas de vous donner..
Quand a moi au prochain remplissage difficile je filmerai la scène.
Quand on pense que l'on nous a raconté un tas d'histoires et que l'on a incriminé les charges rapides, l'utilisateur.
Pour les PSA et clio faites plus attention car quand elles lâchent une série dégage bien souvent.
La fameuse métallisation et du aux charges lentes et ainsi un amalgame se forme en bas du monobloc est fuse.
Sur les Mr on distingue trés bien le phénoméne quand MRE il n'y pas de visibilité .
Toujours avec nos amis Norvégien on a distingué que les charges rapides eclaicicaient les blocs et la vous ferait tous référence au boulanger du Nord qui a fait environ 215000km avec ses 5 Berlingo qui recevait une charge rapide minimum par jour.
Dans l'attente de vos commentaires pour même ameliorer mes idées .

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Re: Kangoo, mon Ndect à 20 :-(

Message par solutionR92 » mar. 03 02 , 2015 13:27

J'oubliais, d'après le fournisseur les batteries gonflent par un manque d'esu OK, mais à se que je sache vous faite tous des remplissages intermédiaire et les batteries claquent tout de même.
D'où ma réfection des éléments ne se remplissent pas l'élément gonfle fissure l'enveloppe et pour les MRE mélange la potasse au glaceol et vis vers ça.Pour le MR la fissure vide l'élément occasionne un défaut d'iisolement fameux RF.
Bon le reste vous le connaissez tous inutile de revenir la dessus .
J'ai longuement cherché pourquoi les batteries données pour une durée de vie de plus de 100000km ne tenait pas plus de quelques milliers de kms.
Pour moi j'ai relevé la mise en eau et la charge lente.
C'est un constat depuis 1993 à aujourd'hui avec les différentes rencontres et pratiques sur le terrain.
Saft commercialisait de monoblocs en 2001 don il avait arrêté depuis quelques années les recherches et le suivi de cette technologie.
Vous en découvrirez encore avec les temps qui passe et les situations que vous allez encore rencontré

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Re: Kangoo, mon Ndect à 20 :-(

Message par moulino51 » mar. 03 02 , 2015 13:37

D'accord Alain et merci, de plus ça aide a bien visualiser les deux technologies.


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Re: Kangoo, mon Ndect à 20 :-(

Message par Legwy » dim. 08 02 , 2015 18:05

Après l'intervention la semaine passée qui m'a permis de réparer 2 monoblocs fendus, c'était le moment de remettre en route la voiture.

Dmanche passé, en remettant le cache entre les bacs batterie, je me suis aperçu qu'il y avait une marque de liquide sortant des trous du bac arrière. En y mettant le doigt, c'était cristalisé,,,Ca m'avait tout l'air d'être de la potasse.
Un coup de fil à D Petitot qui me rassure, disant qu'il était improbable que la soudure ait déjà pété, vu qu'elle avait été faite le matin. c'est sûrement l'eau qui restait sur les batterie après le lavage au karcher.
Mouais, pas trop convaincu mais rassuré, j'en étais resté là-dessus.

Aujourd'hui, après une semaine de séchage, je remets le contact. rf à 655'500, ça partait bien, j'avais la banane.
Je pars pour faire quelques km et vérifier que le rf reste haut.
Après même pas 1km sur route sèche, le rf tombe dans les choux, autour de 2'000 avec le voyant de défaut d'isolement qui s'affolle.

Ok, j'ai compris, retour à la casa.

Je tombe le bac arrière et effectivement, les batteries sont humides : de l'eau qu'on avait séché à la va-vite avant de les remettre dans les bacs.
Je vérifie à l'ohm-mètre, aucune fuite sur les batteries, les niveaux d'eau sont également toujours haut.
Bref, pas de fuite :-/

Mon hypothèse est que l'eau qui était sur les batteries a coulé dans le bas et s'est mélangé à la potasse qui avait séché au fond du bac, le peu d'eau qu'il y avait aurait donc coulé avec comme conséquence ce rf qui sombre. Il reste d'ailleurs encore de l'eau sur certains côté, gelée pour la plupart.

J'ai donc sorti tout le monde du bac et ma prochaine intervention est de nouveau un coup de karcher sur les batteries et nettoyage complet du bac, le tout suivi par un séchage dans le garage.

Comme j'étais à enlever le bac arrière, j'en ai profité pour descendre aussi celui de l'avant, auquel nous n'avions pas touché.
Bien m'en a pris.
A l'ouverture du dessus du bac, je fais un contrôle de tension par batterie et j'en trouve une plus faiblarde que les autres.
960x640_bestfit-1.jpg
Une fois sortie du bac, je comprends mieux pourquoi elle était aussi basse.
960x640_bestfit-5.jpg
Bon, au moins, je n'ai pas tombé le bac pour rien (même si je m'en serai passé)!

Je pars donc à la recherche d'un bloc droit
Entre temps, je vais passer un coup de karcher sur tout le monde et rendre propre et sec tout ce petit monde.

Je m'interroge quand même: le rf était remonté à 655'000 malgré cette batterie explosée, je pense donc que mon hypothèse était valable et qu'un bon nettoyage/séchage permettra de garder cette valeur haute. Est-ce que j'ai tort dans mon raisonnement?
Cela ne remets bien sûr pas en question le fait qu'il faille que je change ce monobloc mort. :evil:
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Re: Kangoo, mon Ndect à 20 :-(

Message par babar2508 » lun. 09 02 , 2015 10:21

Au moins ,elle prends l'air cette batterie :mrgreen:
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Re: Kangoo, mon Ndect à 20 :-(

Message par moulino51 » lun. 09 02 , 2015 10:36

Il ne manquerait pas un peu d'eau dans ces monoblocs :?:



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Re: Kangoo, mon Ndect à 20 :-(

Message par solutionR92 » lun. 09 02 , 2015 11:34

Bonjour,

Pour mon avis c'est exactement un monobloc qui ne c'est pas remplit du a cette fameuse menbrane qui obture le remplissage d'un éléments.
Au niveau ou tu es tu aurais pu avoir plus de dégâts.
Pour te dépanner si tu as un monoblocs de clio ,PSA et bien tu meules le bas de la jaquette de refroidissement et il passera.
Pour le RF c'est difficile (visible uniquement sur kangoo X76) quelques blocs ont de micros porosité et sont fuyards, alors à moins d'avoir un pistolet air chaud pour le neutraliser il est difficile avec l'humidité d'annuler l'incident.
Une combine qui dépanne est de mettre le monobloc défectueux dans une poche en plastique,laquelle vous aurez fait quelques trous pour une fuite éventuelle de potasse .

Pour les batterie refroidient par eau ils n'y a pas grand chose à faire sauf si c'est bien sur le dessous, prenez le temps de contrôler avec un multimètre isolement de chaque monobloc de chaqu'une des polarités .

Pour le monobloc chevreuse a proposé ses anciens monoblocs vois avec .

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