[Résolu]Défaut de charge sur kangoo

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Défaut de charge sur kangoo

Message par solutionR92 » lun. 09 11 , 2015 7:47

solutionR92 a écrit :C'est ok plus simple pour moi
Donc un paramétre du kangoo te pose se soucis OK.



Tu me dit que les GMV batteries fonctionnent, mais les Avants en es tu certaines ?

En bref aussi quand tu enclanches la merechal comment se comporte t'il ?

Avec une valise diag ce serait plus facile.
Bonjour Bruno,

En relisant nos échanges tu m'as dit qu'ils fonctionnaient les GMV batteries, mais comment contrôlais tu ?
Cela pourrait servir à d'autre.
Quand nous avons trouvé cette panne, nous nous sommes déplacé chez Actia à Toulouse et avec un oscilloscope la personne nous a fait voir le Bug qui bien entendu n'apparaît pas sur tout le CEVE.
L'erreur une calibration idem sur circuit av et ar.
Sur le bac avant un seul en défaut peut occasionner le défaut ou des GMV sous dimensionnés.
Sur le bac ar on pourrait en avoir jusqu'à 4 en défaut avant d'avoir le défaut mais bien souvent 3 occasionnent déjà la panne.
Ce symptôme qui vous stoppe la charge après son 1er contrôle et qui la relance et ainsi de suite.
L'ingénieur de chez Actia et celui de chez Renault present se jour, m'ont confirmé que deux GMV de 5w sur le bac avant supprimerait le défaut.
Nous dans un premier temps nous avons posé un 3eme GMV au dessus du bac et d'autre on posé deux 5 w
Cela a définitivement résolu le problème, c'est aussi pourquoi et curieux que t'ai posé cette question sur ton controle.

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: [Résolu]Défaut de charge sur kangoo

Message par faradohm » lun. 09 11 , 2015 8:51

Bonjour Alain,

alors pour rappel, l'historique concernant les ventilos de bacs de ce kangoo..

les ventilos de bacs av ont été remplacés par agence Renault Orléans ,
par des ventilos de PC avec un 3éme fil d'horloge ,une info rotation
ce fil a été coupé car non utilisé, ces ventilos donnés pour 0.2A (soit 2.4w)
ne consomment que 60mA(soit 0.72W) !

d' où arrêts de charge depuis forcément... :roll:

Moi , gros malin , ayant 8 ventilos neufs , de 3.84W , tropicalisés par mes soins en plus :evil:
que j'avais acheté pour monter sur autre kangoo "coccinelle" pour le pb d'AVC (arrêts de charge.. :wink: )
je les ai monté direct!

donc j'ai exclu ce problème d'office !

Donc pour faire simple , si des ventilos sont à remplacer, il faut un modèle qui ne fasse pas générateur.
a essayer avant achat , à l'oscillo calibre Y sur 1/div et BdT 10mS environ , non critique.
sans alimentation , lancer les pales à la main , il ne doit y avoir aucun signal généré.

je pense qu'avec un multimètre digital , (pour l'impédance d’entrée de 10M ),
cela doit être visible , en calibre V AC...

Je suis content d'apprendre que l'idée du 3ème ventilo sur dessus de bac ai déjà été évoquée!
mais là , c'est plus une question de refroidissement vis à vis de la Qté de monoblocs par bac.

en effet dans le bac arrière , 1 ventilo "tire" l'air circulant dans le "couloir" de 2 longueurs de monoblocs en parallèle

dans le bac avant , 1 ventilo "tire" l'air circulant dans le "couloir" d'1 longueur de 2 monobloc en série....

dans ma p'tite tête :mrgreen: , je raisonne que l'air chaud du premier (le plus prés du centre et de l'entrée d'air frais),
va essayer de refroidir le dernier , prés du ventilo :roll: pas top hein !?

d'oû l'idée d'ajouter un ventilo , soufflant celui-là , l'air frais dans le bac au centre , pour les 2 séries de couloirs..
Mais avec un débit double des 2 autres en aspiration, forcément :idea:

Maintenant électriquement parlant , c'est une autre affaire...

Le superviseur accepte la quantité mini de 2 ventilos par circuit , av et ar soit 4 en tout.

pour le bac avant , actuellement , dés qu'un seul des 2 se coupe, la protection fonctionne .

les boucles de controle av et ar étant identiques ,

pour le bac arrière , la protection ne s'activera qu'à partir de 4 ventilos hs! là çà craint !

Avec cette même réflexion , mon idée de placer les 3 derniers ventilos (pour faire 6 en tout sur circuit bac av)
sur le haut du ceve,n'est peut-être pas si bonne que çà...

car du coup on mettrait le bac av dans les mêmes conditions de mise en protection que le bac arrière;
même pire!
il pourrait rester 2 ventilos ok seulement , sur le haut du ceve , que la protection ne serait pas encore activée!
laissant le bac av sans refroidissement du tout !

Remplacer les ventilos de bac av par des 5W n'est pas mieux, c'est juste pour être tranquille , et déplacer le seuil de déclenchement.

Une protection se doit être ajustée pour déclencher au premier défaut , et non au bout de 4 empilés !

dans le même ordre d'idée , en électricité domestique , il ne faut pas sur-calibrer un circuit,
en remplaçant un fusible de 5A par un 15A , ou pire un fil de fer...

Sauf à modifier la boucle de retour I de l'ampli d'alim sur la carte superviseur,pour une mise en protection dés l'arrêt d'1 ventilo,
il reste la solution simple de remplacer tous les ventilos par des 1W seulement, là effectivement , la protection serait efficace...

6x 1W = 2x 3W...

reste à trouver les ventilos 1W au débit d'air le plus élevé possible :roll:
Modifié en dernier par faradohm le lun. 09 11 , 2015 11:03, modifié 1 fois.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: [Résolu]Défaut de charge sur kangoo

Message par solutionR92 » lun. 09 11 , 2015 9:13

Les 1er kangoo avez des 3w mais en vieillisement ils sont moins consommateurs.
Mais ça fonctionne juste limite et parfois l'arrêt ne serra pas visible de suite sauf que le vehicule ne sera pas chargé le matin ou toujour en charge etc...
Pour faire simple pose un 3eme ventilateur dans le vide ou ajoute une résistance sur un des ventilateur comme d'autre on fait.
Et d'autre encore ont réussi à installer le 2eme collé à l'un d'eux, comme je crois me rappeler skippy a fait.

Les modérateurs il serait peut être intéressant de signaler le coup des ventilateurs non conformes pour le kangoo dans le forum charge.

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: [Résolu]Défaut de charge sur kangoo

Message par faradohm » lun. 09 11 , 2015 9:43

oui mais tu décales la consommation , pour être tranquille et rend ainsi la protection inefficace

Je vais comparer les débits air, entre le modèle ETRI d'origine et l'offre des ventilos en 1W
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: [Résolu]Défaut de charge sur kangoo

Message par moulino51 » lun. 09 11 , 2015 10:40

solutionR92 a écrit : Les modérateurs il serait peut être intéressant de signaler le coup des ventilateurs non conformes pour le kangoo dans le forum charge.
Pas de soucis Alain, tu peux mettre le lien.
La je n'ai vraiment pas le temps. :wink:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: [Résolu]Défaut de charge sur kangoo

Message par solutionR92 » lun. 09 11 , 2015 11:53

Pour une modif simple tu met sur le bac avant une résistance de 100 ohms en parallèle avec les deux ventilateurs

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: [Résolu]Défaut de charge sur kangoo

Message par faradohm » lun. 09 11 , 2015 12:43

çà c'est vraiment pour se dépanner rapido
tant qu'à vouloir charger le circuit , autant mettre un ventilo réel
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: [Résolu]Défaut de charge sur kangoo

Message par Rémy » lun. 09 11 , 2015 13:33

faradohm a écrit :oui mais tu décales la consommation , pour être tranquille et rend ainsi la protection inefficace

Je vais comparer les débits air, entre le modèle ETRI d'origine et l'offre des ventilos en 1W
Dans plus de 90% des cas, les ventilateurs ne sont pas à leur vitesse maximale (à ce moment, ils servent à évacuer l'hydrogène, pas la chaleur).

En cas de température de batterie élevée, si les ventilateurs de remplacement ont un débit plus faible, le CEVE aura la possibilité de les piloter à un régime plus élevé pour obtenir le même refroidissement.

Au pire, s'il fait très chaud et que la température des batteries augmente trop, le CEVE interrompra la (sur)charge.
Au final, le risque me semble minime.

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: [Résolu]Défaut de charge sur kangoo

Message par faradohm » lun. 09 11 , 2015 13:43

Bonjour Rémy,
tu es sur de çà?

"En cas de température de batterie élevée, si les ventilateurs de remplacement ont un débit plus faible, le CEVE aura la possibilité de les piloter à un régime plus élevé pour obtenir le même refroidissement."

le superviseur peut augmenter le rapport du PWM...?

Moi je n'ai pas compris çà...
les ventilos sont pilotés en pwm , pour que le courant mesuré soit un signal carré,
faute de ventilos donnant l'info tachymétrique à l'époque :roll:

çà serait maintenant , on pourrait avec de tels ventilos , avoir un canal de surveillance par ventilo!
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: [Résolu]Défaut de charge sur kangoo

Message par Rémy » lun. 09 11 , 2015 14:52

faradohm a écrit :tu es sur de çà?

"En cas de température de batterie élevée, si les ventilateurs de remplacement ont un débit plus faible, le CEVE aura la possibilité de les piloter à un régime plus élevé pour obtenir le même refroidissement."

le superviseur peut augmenter le rapport du PWM...?
Oui, quand je charge en été après avoir roulé, les ventilateurs tournent beaucoup plus vite.

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: [Résolu]Défaut de charge sur kangoo

Message par faradohm » lun. 09 11 , 2015 15:11

bon je ferai des mesures à l'occasion...
Jamais eu le cas , puisque je ne recharge jamais aussitôt

en fait , je me demande si on connaîtra un jour le fonctionnement dans ces moindres détails de ce véhicule...

ah la volta , çà a du bon :mrgreen:
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
Palm35
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

Re: [Résolu]Défaut de charge sur kangoo

Message par Palm35 » lun. 09 11 , 2015 15:17

avec la valise de diagnostic, y a un menu qui permet de tout tester tous les fonctionnements des voyants, des actions sur des commandes, et effectivement, on peut faire varier la vitesse des ventilos des bacs...
Donc, il y a bien différentes vitesses pour les ventilos des bacs
Modifié en dernier par moulino51 le lun. 09 11 , 2015 18:53, modifié 1 fois.
Raison : Doublon effacé

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: [Résolu]Défaut de charge sur kangoo

Message par solutionR92 » lun. 09 11 , 2015 17:45

Le fait de la commande GMV était de faire le moins de bruit possible et ce il avait été de remplacer les ventilateurs 3 wats par des 1,92 wats.
Les personnes de chez Johnson controle, ne connaissaient pas le fond du logiciel développé par actia et tesci.
La panne est arrivée bien plus tard, quoi que nous avions des arrêts de charges mais il y avait un autre probleme sur le logiciel C01.05 remplacé par le C01.06

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: [Résolu]Défaut de charge sur kangoo

Message par faradohm » jeu. 12 11 , 2015 8:01

désolé je rallonge encore sur ce post , mais compléments d'informations obligent.. :D
WP_001132.jpg
ceci est relevé sur un ventilo de 3,84W , neuf .non compatible kangoo.
les "h" sur le front positif ne ne gênent pas ,ils sont dus à la commutation électronique des enroulements
les ETRI d'origine le donnent également.
La caractéristique gênante pour le superviseur est le retour d’énergie sur la partie zéro, en phase non alimentée du PWM
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: [Résolu]Défaut de charge sur kangoo

Message par solutionR92 » jeu. 12 11 , 2015 10:02

Palm35 a écrit :avec la valise de diagnostic, y a un menu qui permet de tout tester tous les fonctionnements des voyants, des actions sur des commandes, et effectivement, on peut faire varier la vitesse des ventilos des bacs...
Donc, il y a bien différentes vitesses pour les ventilos des bacs
Bonjour,

Sur les deux différentes valises la commande est un tout ou rien c,est à dire 100%; ce qui est ennuyeux pour le test du GMV CEVE car à 100% il fonctionerait alors que piloté par le CEVE à 25% il ne démarre pas.

Pour faire varier les vitesses c,est avec DDT 2000

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »