Bonjour Alain,
alors pour rappel, l'historique concernant les ventilos de bacs de ce kangoo..
les ventilos de bacs av ont été remplacés par agence Renault Orléans ,
par des ventilos de PC avec un 3éme fil d'horloge ,une info rotation
ce fil a été coupé car non utilisé, ces ventilos donnés pour 0.2A (soit 2.4w)
ne consomment que 60mA(soit 0.72W) !
d' où arrêts de charge depuis forcément...
Moi , gros malin , ayant 8 ventilos neufs , de 3.84W , tropicalisés par mes soins en plus
que j'avais acheté pour monter sur autre kangoo "coccinelle" pour le pb d'AVC (arrêts de charge..
)
je les ai monté direct!
donc j'ai exclu ce problème d'office !
Donc pour faire simple , si des ventilos sont à remplacer, il faut un modèle qui ne fasse pas générateur.
a essayer avant achat , à l'oscillo calibre Y sur 1/div et BdT 10mS environ , non critique.
sans alimentation , lancer les pales à la main , il ne doit y avoir aucun signal généré.
je pense qu'avec un multimètre digital , (pour l'impédance d’entrée de 10M ),
cela doit être visible , en calibre V AC...
Je suis content d'apprendre que l'idée du 3ème ventilo sur dessus de bac ai déjà été évoquée!
mais là , c'est plus une question de refroidissement vis à vis de la Qté de monoblocs par bac.
en effet dans le bac arrière , 1 ventilo "tire" l'air circulant dans le "couloir" de 2 longueurs de monoblocs en parallèle
dans le bac avant , 1 ventilo "tire" l'air circulant dans le "couloir" d'1 longueur de 2 monobloc en série....
dans ma p'tite tête
, je raisonne que l'air chaud du premier (le plus prés du centre et de l'entrée d'air frais),
va essayer de refroidir le dernier , prés du ventilo
pas top hein !?
d'oû l'idée d'ajouter un ventilo , soufflant celui-là , l'air frais dans le bac au centre , pour les 2 séries de couloirs..
Mais avec un débit double des 2 autres en aspiration, forcément
Maintenant électriquement parlant , c'est une autre affaire...
Le superviseur accepte la quantité mini de 2 ventilos par circuit , av et ar soit 4 en tout.
pour le bac avant , actuellement , dés qu'un seul des 2 se coupe, la protection fonctionne .
les boucles de controle av et ar étant identiques ,
pour le bac arrière , la protection ne s'activera qu'à partir de 4 ventilos hs! là çà craint !
Avec cette même réflexion , mon idée de placer les 3 derniers ventilos (pour faire 6 en tout sur circuit bac av)
sur le haut du ceve,n'est peut-être pas si bonne que çà...
car du coup on mettrait le bac av dans les mêmes conditions de mise en protection que le bac arrière;
même pire!
il pourrait rester 2 ventilos ok seulement , sur le haut du ceve , que la protection ne serait pas encore activée!
laissant le bac av sans refroidissement du tout !
Remplacer les ventilos de bac av par des 5W n'est pas mieux, c'est juste pour être tranquille , et déplacer le seuil de déclenchement.
Une protection se doit être ajustée pour déclencher au premier défaut , et non au bout de 4 empilés !
dans le même ordre d'idée , en électricité domestique , il ne faut pas sur-calibrer un circuit,
en remplaçant un fusible de 5A par un 15A , ou pire un fil de fer...
Sauf à modifier la boucle de retour I de l'ampli d'alim sur la carte superviseur,pour une mise en protection dés l'arrêt d'1 ventilo,
il reste la solution simple de remplacer tous les ventilos par des 1W seulement, là effectivement , la protection serait efficace...
6x 1W = 2x 3W...
reste à trouver les ventilos 1W au débit d'air le plus élevé possible
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...