La Clio de man3515 :p
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Re: La Clio de man3515 :p
Ah... Comment peuvent-elle s'inverser comme ça ? Il me semblait que c'était uniquement une conséquence d'une décharge trop profonde...
Ce qui m'interroge c'est la deuxième, sa voisine, qui m'a fait le même coup 24 heures après...
Une alim de 1.5V je ne comprends pas, la batterie sera plus forte, et ce sera elle la source.
A savoir qu'en régénérant en descente, leur tension monte à plus de 6V (jusqu'à 6.78V ce matin).
Ce matin en fin de charge (ligne du milieu, les deux à gauche) : Et arrivé au boulot après 22 km (respectivement 5.04V et 5.06V):
Ce qui m'interroge c'est la deuxième, sa voisine, qui m'a fait le même coup 24 heures après...
Une alim de 1.5V je ne comprends pas, la batterie sera plus forte, et ce sera elle la source.
A savoir qu'en régénérant en descente, leur tension monte à plus de 6V (jusqu'à 6.78V ce matin).
Ce matin en fin de charge (ligne du milieu, les deux à gauche) : Et arrivé au boulot après 22 km (respectivement 5.04V et 5.06V):
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Re: La Clio de man3515 :p
Au vu du monitoring tu as des déséquilibres entre monobloc et surtout désormais deux monoblocs avec une cellule inversée,
arrête de rouler ou le phénomène va se répandre !
Ton monitoring t'affiche la tension du monobloc à 5,5V mais tu ne vois pas les tensions individuelles des 5 cellules interne, ça peut être:
cellule 1: 0,5V
cellule 2: 1,25V
cellule 3: 1,25V
cellule 4: 1,25V
cellule 5: 1,25V
monobloc: 5,5V
Elles s'inversent car tu continues de tirer du courant sur un ensemble de 95 cellules en série dans ta voiture.
Lorsqu'une cellule est quasi vide d'énergie, sa tension passe sous les 5V, il faut alors stopper la décharge mais si tu continues de rouler elle passe sous 4,5V et là la tension s’effondre !
si tu continues encore de rouler (possible grâce à l'énergie encore restante des autres cellules) la cellule va chuter à 0V et même se charger à l'envers car le courant continue de circuler au travers elle.
C'est pour cette raison qu'il ne faut pas rouler sous 15-20% sans monitoring dans nos PSA-Renault nicd... et qu'il faut attendre quelques heures avant de mettre en charge après roulage proche de la décharge profonde, le temps que les cellules remontent en tension.
Avec un monitoring si des monobloc sont plus bas en tension de + de 0,3V au roulage et en fin de charge etc. il faut stopper !!! car il y a un problème de déséquilibre et/ou de connectiques desserrées-oxydées !
Sur deux de tes monobloc une des cellules est inversée, d'où l'alim sur 1,5V
pour les recharger à l'endroit (après avoir ouvert le plastique) celle qui est inversée.
J'espère avoir été clair , il y des sujets d'opération à cœur ouvert de monobloc sur le forum
arrête de rouler ou le phénomène va se répandre !
Ton monitoring t'affiche la tension du monobloc à 5,5V mais tu ne vois pas les tensions individuelles des 5 cellules interne, ça peut être:
cellule 1: 0,5V
cellule 2: 1,25V
cellule 3: 1,25V
cellule 4: 1,25V
cellule 5: 1,25V
monobloc: 5,5V
Elles s'inversent car tu continues de tirer du courant sur un ensemble de 95 cellules en série dans ta voiture.
Lorsqu'une cellule est quasi vide d'énergie, sa tension passe sous les 5V, il faut alors stopper la décharge mais si tu continues de rouler elle passe sous 4,5V et là la tension s’effondre !
si tu continues encore de rouler (possible grâce à l'énergie encore restante des autres cellules) la cellule va chuter à 0V et même se charger à l'envers car le courant continue de circuler au travers elle.
C'est pour cette raison qu'il ne faut pas rouler sous 15-20% sans monitoring dans nos PSA-Renault nicd... et qu'il faut attendre quelques heures avant de mettre en charge après roulage proche de la décharge profonde, le temps que les cellules remontent en tension.
Avec un monitoring si des monobloc sont plus bas en tension de + de 0,3V au roulage et en fin de charge etc. il faut stopper !!! car il y a un problème de déséquilibre et/ou de connectiques desserrées-oxydées !
Sur deux de tes monobloc une des cellules est inversée, d'où l'alim sur 1,5V
pour les recharger à l'endroit (après avoir ouvert le plastique) celle qui est inversée.
J'espère avoir été clair , il y des sujets d'opération à cœur ouvert de monobloc sur le forum
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
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Re: La Clio de man3515 :p
Yes, merci de ces explications claires. Bon je vais donc devoir faire des opérations à cœur ouvert et en tenue de cosmonaute.
J'avais prévu de me lancer dans une opération d'envergure de ce type sur toutes les batteries "HS" en ma possession, mais pas en ce moment.
Merci de tes éclaircissements Phil
J'aimerai garder cette Clio avec ses batteries d'origines NiCd car c'est une fierté de rouler ainsi pour les petits trajets.
C'est l'Express que je veux lithiumiser pour l'utiliser de façon plus intensive. Mais pareil je n'en suis pas encore tout à fait là, par manque de temps et encore de connaissances sur le sujet.
J'avais prévu de me lancer dans une opération d'envergure de ce type sur toutes les batteries "HS" en ma possession, mais pas en ce moment.
Merci de tes éclaircissements Phil
J'aimerai garder cette Clio avec ses batteries d'origines NiCd car c'est une fierté de rouler ainsi pour les petits trajets.
C'est l'Express que je veux lithiumiser pour l'utiliser de façon plus intensive. Mais pareil je n'en suis pas encore tout à fait là, par manque de temps et encore de connaissances sur le sujet.
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Re: La Clio de man3515 :p
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Re: La Clio de man3515 :p
la 3e a 7,14V alors qu'elle faisait 7,02V chargée et que les autres sont vers 6V est assez surprenante, en tout cas ce n'est pas normal, il pourrait y avoir un mauvais contact, donc un point chaud lorsque le courant passe, pas bon.
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Re: La Clio de man3515 :p
Oui, je me suis fais la remarque aussi en voyant les photos...
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Re: La Clio de man3515 :p
Mes blocs sont morts pour exactement le même diagnostic.
1 cellule inversée qui résiste à la charge, donc elle n'affiche pas de tension. Il est également basé mathématiquement: 5,06 / 4 * 5 = 6,325V. Et c'est presque la même tension que les autres blocs.
J'ai sauvé quelques blocs en déchargeant lentement jusqu'à 0V. Exactement comme Phil l'a décrit. La décharge est effectuée de 0,5 à un maximum de 1A afin que la tension négative n'augmente pas sur un élément faible. Cela prend vraiment quelques jours! Après cet «équilibrage par le bas», la batterie est chargée avec un petit courant (1-5A) à 7V. Ensuite, le bloc est déconnecté et après quelques jours de repos, la tension est mesurée. Si la tension de la batterie est comprise entre 6 et 6,5 V, c'est OK. S'il y a 5 à 5,5 V, une cellule de la batterie souffre d'autodécharge.
L'étape suivante de la procédure de vérification de récupération est le test de capacité de la batterie.
J'ai économisé 3 piles avec cette procédure. Mais deux après 12 000 km montrent à nouveau des faiblesses et ne conviennent pas à la traction.
Bonne chance!
1 cellule inversée qui résiste à la charge, donc elle n'affiche pas de tension. Il est également basé mathématiquement: 5,06 / 4 * 5 = 6,325V. Et c'est presque la même tension que les autres blocs.
J'ai sauvé quelques blocs en déchargeant lentement jusqu'à 0V. Exactement comme Phil l'a décrit. La décharge est effectuée de 0,5 à un maximum de 1A afin que la tension négative n'augmente pas sur un élément faible. Cela prend vraiment quelques jours! Après cet «équilibrage par le bas», la batterie est chargée avec un petit courant (1-5A) à 7V. Ensuite, le bloc est déconnecté et après quelques jours de repos, la tension est mesurée. Si la tension de la batterie est comprise entre 6 et 6,5 V, c'est OK. S'il y a 5 à 5,5 V, une cellule de la batterie souffre d'autodécharge.
L'étape suivante de la procédure de vérification de récupération est le test de capacité de la batterie.
J'ai économisé 3 piles avec cette procédure. Mais deux après 12 000 km montrent à nouveau des faiblesses et ne conviennent pas à la traction.
Bonne chance!
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Re: La Clio de man3515 :p
Merci pour ce retour d'expérience Jerry
Je vais tenter ta méthode dans un premier temps, avant d'en arriver à ouvrir les batteries.
Je vais tenter ta méthode dans un premier temps, avant d'en arriver à ouvrir les batteries.
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Re: La Clio de man3515 :p
Merci d'avoir rappeler cette technique Jerry,
c'est plus rapide que la technique que j'ai indiqué (déconnecter et attendre) et à très faible courant aucun soucis pour court-circuiter un module, c'est même comme ça qu'il est conseillé de les stocker à longterme.
c'est plus rapide que la technique que j'ai indiqué (déconnecter et attendre) et à très faible courant aucun soucis pour court-circuiter un module, c'est même comme ça qu'il est conseillé de les stocker à longterme.
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