Un nouvel utilisateur de Kangoo GEN1

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Re: Un nouvel utilisateur de Kangoo GEN1

Message par vehiculeselectriques » jeu. 17 11 , 2022 9:29

Merci des précisions :D

Alors je n'ai pas regardé le CT mais l'autonomie affichée après la charge était de 92km et le pourcentage dispo à la jauge énergie sur 110% :shock:

Ayant toujours le soucis de pédale accélérateur mal calibrée (je suis dessus :wink: )
plutôt que rouler j'ai préféré laissé tourner la voiture chauffage élec à fond jusqu'à 15% restant.

Prochaine étape le DIAG pour lire les défauts.
Inspecter nettoyer le connecteur capteur pédale sous le capot moteur
et seulement une fois là effacer les défauts.

relancer une charge ... pour voir si les seuils capteur pédale se recalibrent tout seuls comme des grands ?
à+
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Re: Un nouvel utilisateur de Kangoo GEN1

Message par faradohm » jeu. 17 11 , 2022 9:37

Bonjour ok,
oui en principe, une fois nettoyé ,les valeurs enregistrées vont correspondre ,
donc retour en usage normal....
super tout ça...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

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Re: Un nouvel utilisateur de Kangoo GEN1

Message par vehiculeselectriques » lun. 21 11 , 2022 7:59

Salut les kangoo'istes

après pschit F2 + graisse spéciale dans les contacts elec du connecteur pas de changement mais...
après la charge suivante et bien l'accélérateur s'est recalé tout seul !
joie + bonheur + allégresse :D

l'autonomie affichée après une charge est de 80km environs...les accus ont encore un peu de santé on dirait? à tester!
bref plus qu'à passer le contrôle technique et
ce sera le début des gros travaux:

objectif 200km d'autonomie !
:wink:
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Re: Un nouvel utilisateur de Kangoo GEN1

Message par ericjlb » mar. 22 11 , 2022 7:18

:D :P

Très amicalement ;; éric :wink:
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

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Re: Un nouvel utilisateur de Kangoo GEN1

Message par faradohm » mar. 22 11 , 2022 10:33

:mrgreen: Pas si vite l'ami , avec cette météo anti-kangoo ,
une sonde ou autre liaison fouareuse va bien te planter la charge....
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

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Re: Un nouvel utilisateur de Kangoo GEN1

Message par ericjlb » mar. 22 11 , 2022 18:23

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
On sent bien le vécu là !! :wink:

Très amicalement ;; éric :wink:
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

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Re: Un nouvel utilisateur de Kangoo GEN1

Message par CHEVREUSE » mar. 22 11 , 2022 19:09

"objectif 200km d'autonomie !"
Super!
Alors calcul minimum et croissant :
41S? - 200Ah - 30kWh
41S ?- 270Ah - 41kWh
41S? - 300Ah - 45,5kWh
41S? - 340Ah - 51,5kWh
41S? - 400Ah - 60kWh
....
voire dépasser mes 105 kWh? Allez, Forza ... et invest!!
Mais ce stupide CEVE! Grrr.
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Re: Un nouvel utilisateur de Kangoo GEN1

Message par vehiculeselectriques » mar. 22 11 , 2022 19:33

c'est un Kangoo donc pas d'illusion de ma part mais je croise les doigts ...
vu que pour l'instant ça fonctionne :mrgreen:


Je poste quelques trucs qui me passe par la tête depuis un moment et sur lesquels cet hiver sera décisif :wink:

Lithiumisation:
dimensions intérieures utiles des bacs Kangoo (cales internes en T enlevées) :
Bac milieu : 1000x255xH264 (8 nicad STM5-MR soit 8x13kg= 104Kg
Bac AR : 910x500xH260 (14 nicad STM5-MR soit 14x13kg= 182Kg)
Poids total nicad hors connectique etc. 286Kg

J'enlève le bac millieu et ne conserve que le bac arrière.
Ouverture d'un puit d'accès depuis l'intérieur du Kangoo sur le haut du coffre d'origine, que je conserve.

2 cellules lipo Kokam 200Ah y rentrent à plat cote à cote.
- poids unitaire mesuré 4,7Kg
- épaisseur mesurée 15mm
Répartition: 16 cellules passent large en hauteur et cote à cote ça ferait 32 cellules pour 151kg ( comparé au nicad gain de 31kg)

2x18 cellules possible mais je veux de la marge pour l'isolation liège tôles etc. et dois de toute façon mettre des cellules sous le capot à l'avant pour retrouver une bonne répartition des masses (j'ai enlever le range extender et l'avant est bien trop léger)



Alors combien de cellules sachant que >>>>ATTENTION coupure REGEN vers 175V ??!!<<<< donc rien ne sert de monter trop haut sauf à plus avoir de frein régénératif en début de décharge.

Plage de tensions min nominal max avec 45 cellules
3V - 3,7V - 4,2V
135V - 166,5V - 189V
capacité totale théorique 33kWh

Plage de tensions min nominal max avec 44 cellules
44Sx200Ah
3V - 3,7V - 4,2V
132V - 162,8V - 184,8V
capacité totale théorique 32,5kWh

de mémoire UCharge maxi des nicad est autour des 184V... à revérifier car j'ai regardé il y a très longtemps et en théorie les nicad montent à 8,5V maxi en charge soit avec 22 modules théoriquement 187V.
184V collerait bien avec 44 cellules et permettrait de ne pas perdre la regen trop longtemps (c'est pratique à la conduite)

44 cellules à 184V = 4,18V (mieux en autonomie)
45 cellules à 184V = 4,08V (mieux en longévité)

L'objectif étant de rester sur le chargeur d'origine (d'où la modif 2 ventilos made in faradohm :wink: )
avec un BMS qui coupe la charge si > 4,2V

Pour charger à 4,2V chaque 45 cellules il faudrait 189V je regarderai les tensions en surcharge à la prochaine charge
car avec un Ucharge maxi à 187V ça ferait alors 4,16V/cellule, ok pour moi.
J'ai un BMS qui peux gérer 48 cellules donc je ne m'interdit pas de monter jusque là mais c'est la tension maxi possible en charge qui dira combien.... et il faudra que j'éclaircisse cette histoire de coupure regen...

avec 32 cellules dans le coffre arrière, pour 45S il me restera 13 cellules à caser sous le capot soit 61Kg.

Total Lipo 45S = 212Kg au lieu de 286Kg nicad, gain de 84Kg.

Autonomie:
12kWh utiles en nicad = 80km
30kWh utiles lithium devraient permettre 200Km.

voilà vous savez tout de mes remue-méninges...
yapluka :mrgreen:
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Re: Un nouvel utilisateur de Kangoo GEN1

Message par CHEVREUSE » mar. 22 11 , 2022 22:04

Cela "remue-méninges" bien fort, je vois. Mais c'est très bon pour elles?

Rappel, éventuellement utile, de mes décisions passées et de mon expérience.
Cellules sous le capot :
J'ai décidé que pour le contrôle technique ou une intervention Kangoo usuelle à l'avant dans un garage la voiture devait pouvoir se rendre seule et capot vierge à l'endroit voulu. C'est à dire pas de cellules sous le capot (ou bien montage en packs // comme actuellement et retrait de celui AV en cas de besoin - mais cela entraine d'autres contraintes). Cependant dans ton montage en série cogité le fonctionnement avec seulement les 32S AR - bien chargées - en cas de besoin (limité) me semble possible?
Nombre de cellules en série :
Avec 42S mon vécu au lâché d'accélérateur n'a pas été bon. Batterie bien chargée, et même un peu moins, la régénération fait vite monter la tension en cas de descente ou bon ralentissement et le frein moteur se coupe (ou se réduit?) : surprenant et désagréable. J'ai été content de passer à 41S qui ne pose pas de problème (mais je charge à 4,1V) . Possibilité de modifier ou tromper pour cela ce foutu CEVE?
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Re: Un nouvel utilisateur de Kangoo GEN1

Message par vehiculeselectriques » mer. 23 11 , 2022 8:14

merci, bon c'est ce que je craignais et pas une bonne nouvelle :?
quoique 41S 30kWh 193kg c'est encore très bien :D

Il nous faudrait un moyen de bloquer les dépassement de tension mais j'ai pas trouvé de diode zener 170V 20kW :mrgreen:
ou dissiper la puissance dans une résistance au dessus des 175V, le montage est pas compliqué mais si on prend une résistance prévu pour ça (freinage dynamique) on perds un passager :lol:

Image

ou une résistance plus petite mais refroidie par eau, eau qui pourrait servir pour le chauffage dégivrage...

sachant que la perfection c'est quand on ne sait plus quoi enlever à un système qui répond au besoin...
à cogiter :wink:
je vais faire quelques mesures en roulage :wink:
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Re: Un nouvel utilisateur de Kangoo GEN1

Message par faradohm » mer. 23 11 , 2022 9:08

Donc 41 ou 42 cell est le point limite pour le ceve,encore que on pourrait par sécurité ce contenter de 4,00v / cell en fin de charge...

Ton bloc résistif me rappelle mes premiers roulages en 120v sur Volta,(se chauffer un peu pour le curtis veuille bien accepter....)

J'ai beau regardé les schémas chargeur et superviseur, rien ne surveille la tension de fin de charge,
hormis des protections :
tension intermédiaire(point commun boos/buck) à 411/401 V
et surtension ht 221/211 v
et qui si elles étaient activées par leurre , provoqueraient un défaut chg.

Possibilité d'ajouter un comparateur de tension , délibrant l'info 0 pour "m/a chg",
encore que reste à voir comment va réagir le coeur micro....

L'ordre de fin de charge semble se baser sur la mesure du courant de charge...
Si c'est effectivement le cas , çà devient gênant lors d'une capacité du pack augmentée.
Pourtant il doit bien exister une mesure de tension qq part pour ordonner la commutation ph1/ph2 ,
et la limitation en courant qui en découle...

Du reste , pour ceuxce qui ont un pack augmenté en Ah et ont conservé le ceve comme unique chargeur(Chevreuse seulement?)
que donne la visu du compteur d’autonomie et la CT..?
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

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Re: Un nouvel utilisateur de Kangoo GEN1

Message par vehiculeselectriques » mer. 23 11 , 2022 12:42

Vous connaissez Murphy ?
non ?
c'est un ami!

j'allume le vieux portable diag et rien ... disque dur HS,
merci Murphy :roll:

en attendant qu'il s'auto-répare et/ou que je me trouve de quoi faire un diag (vu que mon clip made in RPC a jamais fonctionné :roll: )

je vais continuer de trier des cellules...
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Re: Un nouvel utilisateur de Kangoo GEN1

Message par CHEVREUSE » mer. 23 11 , 2022 13:11

Je connais aussi Murphy et éprouve parfois l'occurence de sa Loi, mais il y a en France une équivalente, depuis longtemps, qui est bien connue sous le nom de "Loi de l'emmerdement maximum!"
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Re: Un nouvel utilisateur de Kangoo GEN1

Message par faradohm » mer. 23 11 , 2022 13:20

Tu l'a cherché aussi....
""c'est un Kangoo donc pas d'illusion de ma part""

:mrgreen:
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Re: Un nouvel utilisateur de Kangoo GEN1

Message par vehiculeselectriques » mer. 23 11 , 2022 13:25

:roll:
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