Ma KANGOO G1 N°2

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CHEVREUSE
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Re: Ma KANGOO G1 N°2

Message par CHEVREUSE » dim. 16 08 , 2020 18:09

.
Adaptation du pack capot et divers :

Pour la compatibilité avec les bacs il a fallu passer le capot de 38S à 42S, l’énergie capot passant ainsi de ~25kWh à ~27,5kWh. Je l’ai fait par ajout de 4 Kokam. Apparemment plus de place ?! Mais j’ai pu en loger au chausse-pied : 3 sur les Sanyo et 1 juste devant. Essai : le capot ferme d’extrême justesse, ouf !!
Mise en place d’un BMS «plus que parfait» de «nlc» (VE-Tronic) qui ne s’occupera que du pack des bacs. Sa surveillance aussi du pack capot serait théoriquement envisageable mais nécessiterait de faire un pont entre chaque S des 2 packs (éloignés) soit ajout de 41 fils de très forte section et sous HT ! J’ai choisi de faire 2 packs en // plutôt qu’un seul pack dont les 42S seraient répartis entre les bacs et le capot car je souhaite en cas de besoin pouvoir rouler éventuellement capot vide (problème contrôle technique ou nécessité d’intervention du garage à cet endroit). Peut-être ultérieurement un deuxième BMS pour le pack capot, je l’avais fait pour ma précédente. Il y a une petite protection du pack capot quand même par le BMS actuel : tension totale mini et maxi. Mais pas sur les tensions individuelles, donc surveiller que la dispersion reste faible et rééquilibrer si nécessaire (c’est assez facile sous le capot), ne pas charger trop haut ni décharger à l’extrême sans préparation.
La charge des packs s’effectue par le chargeur de la Kangoo (au choix 2,3kW ou 3,6kW). Le BMS arrête définitivement ce chargeur dès que l’élément le plus haut du pack bacs atteint la tension max programmée (4100mV dans mon cas). Travaillant en parallèle avec ce chargeur j’ai fabriqué un autre petit chargeur avec mes bricoles existantes + quelques ajouts, puissance 1,5kW et piloté par le BMS, il augmente la vitesse de charge et assure seul l’étape de fin de charge à tension constante et l’équilibrage.

Le capot est bien plein : 38S 182Ah Li-ion Sanyo + 4S 200Ah Kokam + BMS + petit chargeur supplémentaire réalisé pour assurer le fin de charge des Li par le BMS + 2 COMBO de mesures :
10 - capot bien plein.jpg
Je n’utilise pas le capteur de courant/batterie de la Kangoo (rapport 1/2000) pour informer le CEVE mais un autre capteur rapport 1/4000 monté sur la contribution des bacs seule. Si les bacs ont fourni 200Ah (et le total avec le capot 382Ah) il croit ainsi avoir consommé 100Ah - ce pourquoi il est programmé. Naturellement il m’indique une consommation en kWh/100km ridiculement faible (1/3,82 du réel) mais je le sais et cela ne le dérange pas (interprété comme une longue descente, vent dans le dos ?!!). Les affichages du % de charge et de l’autonomie sont ainsi assez justes.
L’architecture de l’ensemble : 31kWh bacs + 27,5kWh capot soit 58,5kWh nominal total :
Architecture 31kWh KOKAM + 27,5kWh SANYO.pdf

A suivre : les essais.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Ma KANGOO G1 N°2

Message par mimijean » dim. 16 08 , 2020 18:47

Je ne saurais jamais faire un truc comme ça, et aussi propre ...

J'aimerai bien.

Mais bon, je n'aime pas la bière .... :wink:

Sinon Félicitations !!!!
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Re: Ma KANGOO G1 N°2

Message par faradohm » dim. 16 08 , 2020 19:26

Ouah...
Tout au chausse-pieds 😱
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

CHEVREUSE
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Re: Ma KANGOO G1 N°2

Message par CHEVREUSE » mar. 18 08 , 2020 14:27

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Les essais :

Problèmes et très longue galère avec le BMS « plus que parfait » de « nlc » (VE-Tronic) qui apparemment n’arrive pas à communiquer bien avec ses cartes esclaves (parfois presque bien) et certaines sont détruites. Après une très longue période dans l’incompréhension et moult essais j’ai finalement réussi à déterminer que les assez nombreuses cartes esclaves (non utilisées) qui me restaient en stock étaient impliquées. « nlc » finalement consulté a indiqué qu’elles n’étaient plus compatibles avec les nouvelles et le maitre, achetés récemment ! Ben voyons ! Longue période avant ma compréhension car mes cartes en stock et les nouvelles étaient joyeusement mélangées et je ne m’attendais nullement à ce biais. Gracieusement reparamétrage par « nlc » de mes cartes en stock + remplacement de 2 cartes détruites, remontage, contact et … ouf, le BMS communique toujours bien maintenant !
Les essais montrent que l’ensemble fonctionne assez correctement, la proportion de contribution respective des bacs et du capot est légèrement variable en valeur instantanée mais en moyenne proportionnelle à leur capacité. *
Pour les bacs il apparait que la très grosse majorité des batteries du lot « H » présente des tensions se réduisant un peu plus rapidement que celles du lot « B », soit une capacité inférieure (confirmant la mesure initiale sur 2 échantillons), ce seront finalement elles qui limiteront la décharge – mais bonne capacité quand même.
Le freinage régénératif est bien effectivement diminué lorsque qu’après une charge complète et un bon lancement on relâche l’accélérateur et que la tension monte! Pas trop catastrophique sur le plat, si large anticipation, car c'est court (du fait du ralentissement +/- naturel de la voiture au bout de quelques secondes) et la sensation relativement moyenne, mais désagréable quand même. Mes COMBOS confirment une intensité et puissance de régénération effectivement nettement plus faibles. Les batteries étaient chargées seulement à 4,1V, ce serait probablement plus important si voiture chargée complètement à un lieu en haut d’une cote (ex habitation en montagne) on abordait de suite une longue descente. J’ai connaissance qu’il a été rapporté dans un tel cas une quasi absence de freinage régénératif et de frein moteur suffisants fort désagréables obligeant à solliciter en permanence très fort les freins qui surchauffent dangereusement n’étant pas bien prévus pour cela… Donc ne pas charger à fond en altitude si début en descente sérieuse! Peut-être in fine pour le confort envisager une réduction à 41S?.

L’autonomie s’affiche régulièrement à un peu plus de 300km, mais je n’ai pas encore testé au-delà de 200km

Bon, j’ai maintenant des NiCd Kangoo dispo pour les intéressés éventuels ?!
.
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Re: Ma KANGOO G1 N°2

Message par faradohm » mar. 18 08 , 2020 14:40

Tiens étrange...
A combien monte la tension totale , chargé ?

Je viens de parler avec Gino justement à ce propos, concernant le Kangoo de Sr Martin....
Équipé à présent de 7 modules Tesla,
soit 168V nominal.
Tension choisie justement pour conserver le récupératif.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

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Re: Ma KANGOO G1 N°2

Message par CHEVREUSE » mar. 18 08 , 2020 21:29

.
La tension totale max 42S se calcule facilement : pour 4,2V/cell c'est 176,4V et pour ma charge à 4,1V/cell c'est 172,2V. Cependant j'ai quelques cells un peu flemmardes et ma tension fin de charge est seulement un peu ~>170V.
Au début après lancée, dès que je lâche l'accélérateur la tension monte par récupération vers ~>175V? et reste un peu élevée jusqu'à une nouvelle consommation. La variation de tension augmente avec l'impédance des batteries et diminue avec l'énergie embarquée. J'ai une énergie embarquée de ~60kWh limitant de facto un peu ces variations, je pense que le phénomène serait accentué pour une énergie embarquée plus faible!!
Vu cela je pense que 41S aurait été plus judicieux, mais dans mon cas 2,4% de moins d'énergie embarquée ...Encore des travaux?
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Re: Ma KANGOO G1 N°2

Message par faradohm » mar. 18 08 , 2020 22:26

Cela interpelle ce bon fonctionnement avec de telles tensions,vis à vis des constats d'utilisation en montagne lus sur le wiki Kangoo
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

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Re: Ma KANGOO G1 N°2

Message par faradohm » mer. 19 08 , 2020 10:32

Du reste, j'ai le même souci sur Volta,
depuis le passage en ni-cd sous 120v....
La montée de la capacité d'entrée des contrôleurs modernes s'explique 🙄
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

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Re: Ma KANGOO G1 N°2

Message par CHEVREUSE » mer. 19 08 , 2020 11:50

CHEVREUSE a écrit :
mar. 18 08 , 2020 14:27
Bon, j’ai maintenant des NiCd Kangoo dispo pour les intéressés éventuels ?!
Euh, non! Déjà tous réservés avant mise en vente officielle!
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Re: Ma KANGOO G1 N°2

Message par planetaire » mer. 19 08 , 2020 13:46

CHEVREUSE a écrit :
ven. 14 08 , 2020 20:45
... une recharge complète semi-accélérée 23kW sur borne (j'ai fabriqué les chargeurs), puis de nouveau une conduite dynamique longue etc..? A surveiller dans ce cas hypothétique, ce n'est pas une Tesla ~prévue pour cet usage.
Salut, Chevreuse, je lis avec intérêt tes réalisations.
Concernant la recharge sur borne accélérée. C'est pas trop le 23 kW qui me fait poster, les bornes sont en sortie d'usine prévues pour 32 A soit 22 kW (ou 22 kVA, le déphasage est proche de rien sur les chargeurs actuels). Ce n'est pas non plus sur le fait qu'elles sont souvent bridées à 18 kW selon le site chargemap pour cause d'abonnement électrique, mais plutôt parce que les 18 kW ne sont pas là en réalité.
Pas non plus parce qu'il est fort probable que les installateurs prennent une petite marge et n'autorisent que 17 kW, sans doute pour éviter que le linky passe de vert à rouge ;-).
Non c'est parce que depuis que je mesure le signal émis par les bornes je constate qu'on peut avoir entre 7 et 17 kW autorisés en triphase.
On peut même avoir 7 d'un côté de la borne et 14 de l'autre côté, tout en étant seul !!!

Donc dès que tu vas vouloir tirer plus de 7 kW en tri, tu dois lire le signal PWM fourni par la borne, au moins au début de ta charge.

Sinon si j'ai bien compris tu monitores chaque cellule des bacs et pas celles sous le capot avant ? Comme on a actuellement un montage très proche, j'ai aussi deux packs seulement reliés par leurs pôles + et -, tous du même modèle d'accus (A123 dans mon cas), je constate que ces deux packs ont de légères différences dans les limites hautes et basses d'utilisation
Par exemple en fin de charge certaines cellules peuvent être en retard (en tension) par rapport aux autres, dans un pack et pas dans l'autre.
Donc je monitore toutes les cellules des 2 packs.

Bon courage pour la suite.

A+

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Re: Ma KANGOO G1 N°2

Message par Eric47 » mer. 19 08 , 2020 14:26

Je confirme, les bornes ne débitent pas ce qui est indiqué.
Il m’arrive, hélas souvent et surtout en hiver, de faire disjoncter les bornes avec le chargeur rapide déjà fabriqué par Chevreuse

La parade qui fonctionne bien, charge rapide du chargeur externe + charge lente (10A) du chargeur intégré de la Saxo soit un total de 77A.

La combinaison charge rapide + charge 16A du chargeur intégré soit 83A fait sauter la borne une fois sur deux.

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Re: Ma KANGOO G1 N°2

Message par CHEVREUSE » mer. 19 08 , 2020 16:31

Eric47 a écrit :
mer. 19 08 , 2020 14:26
Il m’arrive, hélas souvent et surtout en hiver, de faire disjoncter les bornes avec le chargeur rapide déjà fabriqué par Chevreuse
Rapide ... euh celui-ci ~9kW seulement! Tu sais que sur son frère jumeau j'ai mis en place un bridage facile par potentiomètre d'intensité/puissance ...
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Re: Ma KANGOO G1 N°2

Message par Eric47 » mer. 19 08 , 2020 17:28

Ben pour moi c’est rapide 9 + 3 kW du chargeur de bord ça fait du 12 kW soit 5 fois plus rapide que la charge normale. (5 fois parce que le chargeur « rapide » maintien un bon ampérage jusqu’à la fin contre 4A pour la charge lente)

C’est simple, je charge à 100% en 40 minutes en partant de 30% au lieu de plusieurs heures
Modifié en dernier par Eric47 le jeu. 20 08 , 2020 6:06, modifié 1 fois.

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Re: Ma KANGOO G1 N°2

Message par CHEVREUSE » mer. 19 08 , 2020 19:23

Eric47 a écrit :
mer. 19 08 , 2020 17:28
ça fait du 12 Kwh
12kw!
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mimijean
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Re: Ma KANGOO G1 N°2

Message par mimijean » mer. 19 08 , 2020 19:59

:lol: Non 12 kW !
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

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