Help Kangoo's de CT100

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Help Kangoo's de CT100

Message par faradohm » jeu. 25 02 , 2021 7:56

En effet je tic-tac des relais de mesure fuite HT.
Sur electroad , ile souffle du GMV systève,
et globalement, la mesure de tension batterie 12 auxiliaire...proche de 14v , le CVS est actif , donc éveillé
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

CT100
Messages : 139
Enregistré le : mer. 25 01 , 2012 13:44
Mes véhicules : Kangoos Electri'cité (2)
Localisation : Finistère

Re: Help Kangoo's de CT100

Message par CT100 » jeu. 25 02 , 2021 9:14

Ah oui, bien vu les 14v aux bornes de la batterie 👍 merci

Sinon, on sait combien de temps il met environ a s'endormir ,? (Sur un électrique pure)

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Help Kangoo's de CT100

Message par solutionR92 » jeu. 25 02 , 2021 11:47

Il y a deux questions si je comprends bien
Le RF remonte mais le voyant défaut isolement est toujours fixe, c'est normal suivant le principe de fonctionnement il se fixe par sécurité, ton RF étant pas mauvais d'après tes données tu dois aller dans l'autodiag contact, appui simultané sur embout essui vitre et remise à zéro du compteur, dans se sous menu faire défiler avec la lunette dégivrante jusqu'à ISOL et ce moment appuis long sur l'embout essui vitre le tableau de bord s'éteint et se rallume le voyant disparu.

Pour l'endormissement du CEVE c'est plus compliqué car il y a plusieurs paramètres qui rentrent en compte et le temps est pratiquement impossible à donner.
Par contre pour être bien sur de son endormissement pour faire tes calculs tu met ton véhicule en autodiag celui sous juste après contact .
Porte fermés c'est mieux, sans veilleuse, contact coupé et pas de valise diag connectée à l'OBD.
ensuite tu attends et quand le CEVE s'endort tout s'éteint.

CT100
Messages : 139
Enregistré le : mer. 25 01 , 2012 13:44
Mes véhicules : Kangoos Electri'cité (2)
Localisation : Finistère

Re: Help Kangoo's de CT100

Message par CT100 » jeu. 25 02 , 2021 20:43

Bonjour, il semble que ma réponse de ce midi n'ai pas été publiée, soit une erreur de ma part, soit un terme refusé dans le contenu.

Bref, je remercie solutionR92 pour sa réponse, toutefois je n'ai pas de souci de voyant fixe Rf au tdb, çà viendra surement, mais pour l'instant c'est bon !

je vais essayer de chercher le consommateur récalcitrant, afin de retrouver une kangoo opérationnelle et du coup m'occuper de la seconde ... et pour se faire trouver des monoblocs en bonne santé et une personne capable de remettre un cvs qui a flashé en parfait état de marche, et si possible plus résistant que l'origine !! Le tout à prix rikiki !! :roll: :roll:

Mon contrôleur technique local n'accepte plus les bricolages type cvs externes non d'origine.

Merci encore et à très bientôt je pense

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Help Kangoo's de CT100

Message par solutionR92 » dim. 28 03 , 2021 22:03

C'est en fait une double réponse car en défilant les différentes demandes et réponses j'ai vu CA voir ci dessous

Re: Help Kangoo's de CT100
Message par vehiculeselectriques » 23 févr. 2021 18:24

Tiens pour la batterie 12V hs souvenir
car depuis j'ai d'autres emmerdes :roll: le RF remonte mais dans mon cas le temps bien chaud et sec n'a pas fait disparaître le défaut d'isolement, probablement un module ou deux fissurés, j'ai pas encore eu ça :evil:

CT100
Messages : 139
Enregistré le : mer. 25 01 , 2012 13:44
Mes véhicules : Kangoos Electri'cité (2)
Localisation : Finistère

Re: Help Kangoo's de CT100

Message par CT100 » dim. 28 03 , 2021 22:31

Merci, mais je ne comprends pas 😱🤔

En revanche je voulais donner des nouvelles de la petite Kangoo remise sur roues avec votre aide a tous, merci beaucoup.

Donc mon défaut de consommateur était en fait un défaut de prise de sonde abimé qui déclenchait les gmv arrières.

C'est réparé et remonté dans son logement, ça c'est cool.

Le fort déséquilibre de freinage s'est solutionné avec le remplacement des cylindres de tambours arrières (complètement grippés) et d'une vidange du circuit de freins.
ct ok ce vendredi 26 mars 👍👍🎉🎉🎉

Je roule donc enfin de nouveau en électrique depuis.... Novembre 2019 je crois !

Reste un petit défaut de "capteur n2 pédale accélérateur" a régler ...! Pas encore eu le temps de chercher.

Ps: toujours à la recherche de monoblocs sains pour Kangoo gen1, et d'une résurrection de CVS flashé, a bon prix.

Merci encore et joyeuses Pâques

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Help Kangoo's de CT100

Message par man3515 » mer. 07 04 , 2021 10:54

Nickel bravo 👍

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Help Kangoo's de CT100

Message par hpdp » mer. 07 04 , 2021 11:02

l'accélérateur est un potentiomètre a deux pistes, dont l'une semble en panne ou du moins détectée anormale.
faut soit démonter pour chercher le souci soit changer le bloc, qui ne devrait pas être difficile à trouver.

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Help Kangoo's de CT100

Message par faradohm » mer. 07 04 , 2021 12:37

Alors une seule des 2 pistes sert au roulage,
la seconde est un reliquat d'étude pour le range-extender, qui depuis a été abandonné,
pour un autre moyen de gestion du régime...et de fait ,
la lecture et surveillance des 2 curseurs est opérationnelle néanmoins...

Bref la panne peut être l'ensemble potent , ou simplement un nettoyage des contacts du dit potentiomètre,
accessible pour le "phase 1" , en suivant le câble depuis la pédale....
soit au dessus du réducteur , dans le compartiment moteur.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

CT100
Messages : 139
Enregistré le : mer. 25 01 , 2012 13:44
Mes véhicules : Kangoos Electri'cité (2)
Localisation : Finistère

Re: Help Kangoo's de CT100

Message par CT100 » mer. 07 04 , 2021 19:46

Merci pour ces infos, je vais essayer de trouver ce potentiomètre rapidement,

Aujourd'hui j'avais prévu de faire le plein d'eau, donc hier soir (6/4/21 vers 23h30) je branche mon pc DDT2000 pour déclencher une charge d'entretien, il fait nuit, donc j'allume le plafonnier... et la, un truc bizarre se produit, tout se met à clignoter façon CVS en vrac, une grosse boule au ventre m'envahit, car j'ai déjà donné dans le CVS flashé après grosse intervention, donc je cours chercher une clef de 8 pour débrancher la 12V immédiatement, et j'en profite pour la mettre en charge, car elle affiche 9.5V au multi, que se passe t'il encore ??? :roll: :roll:

Mais mon problème réside dans le fait qu'une demande de charge d'entretien est programmée, alors cette nuit j'ai seulement chargé la 12V, et ce matin, elle affichait 16.3V, que je trouve un peu haut d'ailleurs, et j'ai donc lancé la charge d'entretien et suis encore aller acheter une batterie neuve...à ce sujet, ça revient plus cher en batteries 12V qu'en NiCd cette voiture !!

En fin de Phase 2, le AHS arrive à 0, le CEVE s'endort immédiatement et les clignotant ne clignotent pas comme sur mon précédent Kangoo..., bizarre, mais pas très grave, j'attends 5 minutes, tout se passe bien, mais près de 3x5 litres d'eau ont été nécessaire pour remplir tous les monoblocs !!

J'avais déjà acquitté le témoin "plein d'eau batterie" quelques semaines auparavant, donc le prochain arrivera un peu plus tôt et c'est pas plus mal je pense.

La seule "modif" effectuée avant la demande de charge d'entretien et le mode CVS en panique, c'est le passage en charge 10A en fin d'après midi (sans charger), donc avec fusible en place, pourrait il y avoir un lien qui aurait provoqué cette décharge rapide de la 12V ?

Cette histoire de clignotants et de CEVE qui s'endort aussitôt le dernier cycle AHS terminé m'interroge également, donc avec extinction immédiate du menu caché précédemment affiché afin de vérifier le décompte de 30 à 0 de la phase 2.

Je suis désolé pour la tartine, mais j'arrive pas à être plus bref :?
Merci d'avance pour vos suggestions, i'll be back !

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Help Kangoo's de CT100

Message par faradohm » jeu. 08 04 , 2021 7:04

bonjour,

ta batterie aux est hs , ou très bouillante en fin de charge sur le chargeur extérieur,
à vérifier avec un "tâte-accus" ou appareil dédié.
Tu as bien fait la remplacer aussitôt.

De fait le CVS est à incriminer, si les éclairages de tdb (pendule par ex)oscillent (yoyo) encore...
tu n'utilises plus le véhicule , et le met au repos total,coupure ht coupure 12v.

D'ailleurs , lorsque tu débranches la batterie 12 , veilles bien à ce que le ceve soit endormi,
ou par sécurité , retires un fusible HT d'office, afin d'éviter la présence de 14v sur les bornes batterie 12 d'une part ,
mais aussi la fourniture en courant pour un éventuel consommateur, directement par le CVS...sans batterie tampon...

pas de warnings ? tu n'as donc pas programmé une charge d'entretien , mais une charge normale...

tu as procédé à la mise en eau néanmoins...cela risque de créer un débordement de potasse lors de roulages profonds,
et assurément lors de la prochaine charge....
donc à récupérer impérativement pour ré-incurgiter ultérieurement lors d'une vraie MEE...
faute de quoi la capacité totale va chuter
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

CT100
Messages : 139
Enregistré le : mer. 25 01 , 2012 13:44
Mes véhicules : Kangoos Electri'cité (2)
Localisation : Finistère

Re: Help Kangoo's de CT100

Message par CT100 » jeu. 08 04 , 2021 9:44

Bonjour Faradhom, merci pour ce retour,

J'ai mis la 12V potentiellement HS en charge hier soir, elle affiche un très raisonnable 14.3V stable et froide ce matin, avec un petit chargeur Lidl, mais je me demande s'il n'y aurait pas un très léger suintement d’électrolyte, j'ai nettoyé et laissé en charge pour vérifier un peu plus tard.

En revanche depuis remplacement par la neuve, le tdb a retrouvé sa forme, terminé les oscillations et autres bizarreries, mais jusqu’à quand...?

La vraie nouvelle du jour c'est la découverte d'un nouveau mode de charge sur nos Kangoos !! :D :D

Car si je n'ai pas lancé la charge d'entretien, comme je le fais depuis bientôt 11 ans maintenant pour réaliser mes pleins d'eau, alors il faut approfondir cette nouvelle charge et son utilité.

Pour info sur la dernière charge :

Lancée en 16A jauge à 25% à 9h15
Passage en phase 2 (AHS 30) à 13h58
Fin de charge (AHS 0) à 18h44

Je pense qu'il s'agit d'une charge d'entretien, sauf qu'effectivement je n'ai pas eu le clignotement des warnings à la fin, seule différence, que j'aimerais aussi éclaircir. :?: :?:

Toutefois, si ce n'est pas le cas, comment vais-je "récupérer" cette pÔtasse ? :shock:

Merci encore et bonne journée

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Help Kangoo's de CT100

Message par faradohm » jeu. 08 04 , 2021 10:07

en installant des bidons sous l'auto :shock: pour le roulage,
ou plus simplement au sol pour la prochaine charge....
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

CT100
Messages : 139
Enregistré le : mer. 25 01 , 2012 13:44
Mes véhicules : Kangoos Electri'cité (2)
Localisation : Finistère

Re: Help Kangoo's de CT100

Message par CT100 » jeu. 08 04 , 2021 10:16

tu parles de la prochaine charge d'entretien ou charge normale ?

Et je place les bidons sous les "tétines" ?

Mais comment être certain qu'il ne s'agit pas d'une charge d'entretien effectuée hier, avec cette phase 2 interminable ?

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Help Kangoo's de CT100

Message par faradohm » jeu. 08 04 , 2021 10:33

prochaine charge normale...
oui , avec tuyaux par sécurité éventuellement....

sans warning en fin , c'est charge normale,
vu la Qté bue , cela confirmerai , ce sont tes anciens bacs n'est-ce pas,historique du suivi connu alors...
pour lever le doute , faits une commande actuateurs warning sous ddt , superviseur...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »