[Résolu] Tableau de bord éteint

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
Philippe.M.
Messages : 103
Enregistré le : mar. 14 03 , 2017 7:14
Mes véhicules : Kangoo electri cité
Localisation : 30-Nîmes

[Résolu] Tableau de bord éteint

Message par Philippe.M. » lun. 26 10 , 2020 13:40

Bonjour à tous et notamment aux experts du kangoo élec,

Suite à un problème de CVS externe sur base VICOR (CVS interne HS depuis des années), je l'ai déposé pour voir ce qu'il se passe... il produit bien du 14V à vide mais dès qu'il est raccordé au véhicule, la tension batterie de dépasse pas les 12,5V.... je ne sais pas s'il est HS.

De plus, le tableau de bord ne s'allume pas sauf si on laisse le pied enfoncé sur la pédale de frein. On arrive à démarrer ou à charger pied appuyé sur le frein... de même pour la charge qui se lance pied appuyé sur le frein... sans cela, tout s'arrête.

Auriez vous une idée sur la raison de la panne ?

Merci

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: tableau de bord éteint

Message par faradohm » lun. 26 10 , 2020 13:51

Bonjour , c'est un classique découvert par Alain.

Ta panne est l'alimentation principale du CEVE

Comme tu l'as constaté ,le CEVE se trouve alimenté par le retour de tension d’alimentation des feux stop,
par une liaison et fonction initialement prévue par le BE , puis écartée,
à savoir l’allumage des feux stop automatique à la décélération..



plusieurs causes possibles:

*cosse arrivée au CEVE du 12v desserrée.

*fusible est HS dans le compartiment moteur,
grosse taille 40 ou 60a de souvenir...
(coffret situé entre batterie et appui AVG de suspension.)

*faisceau de départ coté batterie mal assemblé/incomplet.
Modifié en dernier par faradohm le lun. 26 10 , 2020 14:01, modifié 1 fois.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: tableau de bord éteint

Message par man3515 » lun. 26 10 , 2020 13:53

Eh bah voilà, plus qu'à vérifier tout ça :D

Avatar du membre
Philippe.M.
Messages : 103
Enregistré le : mar. 14 03 , 2017 7:14
Mes véhicules : Kangoo electri cité
Localisation : 30-Nîmes

Re: tableau de bord éteint

Message par Philippe.M. » lun. 26 10 , 2020 14:31

Super, Merci Faradohm

Effectivement, c'est bien un gros fusible 80A dans le compartiment indiqué qui a cramé. Je l'ai remplacé par un 60A car je n'avais que ça sous la main.
Il faudra que je surveille quand même le CVS externe car la dernière fois, il chauffait et faisait sauter le disjoncteur HT.
Dans le cas où il approche de sa fin de vie, quelle serait la meilleure option pour le remplacer ?

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: tableau de bord éteint

Message par faradohm » lun. 26 10 , 2020 15:06

donc dépanné ?

en externe , le cvs d'express va bien .

Mais çà reste de l'externe, et , sauf si il est câblé direct sur la HT,

car câblé derrière le contacteur de puissance il ne fonctionnera qu'en roulage...
exit surveillance de la batterie aux....
exit durant la charge.....

le mieux étant de dépanner l'interne au CEVE,
et d'en profiter pour remplacer la pile lith
et de fiabiliser le cvs justement par la pose du fil magique
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
Philippe.M.
Messages : 103
Enregistré le : mar. 14 03 , 2017 7:14
Mes véhicules : Kangoo electri cité
Localisation : 30-Nîmes

Re: tableau de bord éteint

Message par Philippe.M. » lun. 26 10 , 2020 17:42

Oui, dépanné Merci encore. Le CVS continue à chauffer un peu même au repos (avec batterie 12 V neuve)... ça n'arrivait pas auparavant sauf avec une batterie 12V en fin de vie.... peut être que cette batterie neuve a un soucis ?
Le CVS fonctionne en permanence car branché direct sur la HT avec un disjoncteur 10A.

Je verrai plus tard pour la solution idéale.... je ne me sens pas trop de sortir le CEVE et d'ouvrir ses entrailles.

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »