Kangoo, défaut d'isolement, 56V qui se baladent...

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Legwy
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Kangoo, défaut d'isolement, 56V qui se baladent...

Message par Legwy » mer. 10 02 , 2021 10:09

Salut à tous,

J'espère que tout se passe bien pour vous et que cette période bizarre que nous vivons ne vous enlève pas le sourire.

Je rencontre un soucis avec mon kangoo.
J'ai eu un défaut d'isolement avec le voyant clignotant au tableau de bord et RF sous les 30 000.
Comme je suis un habitué de ce genre de défaut, j'ai entrepris le démontage des bacs pour y trouver une batterie avec fuite de potasse sur le côté, coup classique.
J'ai sorti les 2 bacs, passé le tout au nettoyeur haute pression, remplacé la paillasse de masse souillée par de l'alu alimentaire, remplacé la batterie fautive, consolidé chaque batterie avec du jint de pare-brise et remis le tout en place.

La bonne nouvelle, c'est que mon RF est de nouveau à 655 000, la mauvaise est que j'ai un défaut d'isolement en fixe et donc chargeur inhibé.

En prenant les tensions sur le bornier du CEVE, je trouve 56V entre le + Batterie HT et la masse. Pensant que cela venait de mon bac avant, j'ai débranché la connexion entre celui-ci et la masse (chaque bac est connecté indépendamment à la masse) mais le résultat est le même.

Pourriez-vous me guider vers autre chose à contrôler?
J'ai peur que vous me disiez que le CEVE est en court circuit je vous avoue...

Merci d'avance pour le coup de main
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Re: Kangoo, défaut d'isolement, 56V qui se baladent...

Message par faradohm » mer. 10 02 , 2021 10:48

Salut,
par division , cela donne 9ème monobloc à la masse.
Mais comme tu écrit avoir débranché la masse des paillasses,
le retour à la masse se fait par le bac lui même....mal rinçé.

Ceci dit , la valeur correcte de ton RF m'inquiète...

Sinon , toutes HT's cablées , tu retrouves bien la totalité de la HT , soit environ de 132v, au bornier du ceve..?

Celle là , j'avoue , je l'ai faite :oops:
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Re: Kangoo, défaut d'isolement, 56V qui se baladent...

Message par hpdp » mer. 10 02 , 2021 15:15

tu mesures comment et avec quoi ? et quel est le courant de fuite ? prend une ampoule 230V et branche-là sur ton 56V pour voir ce que dit la tension.
je pense aussi que le problème vient du ceve.

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Legwy
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Re: Kangoo, défaut d'isolement, 56V qui se baladent...

Message par Legwy » mer. 10 02 , 2021 17:43

Salut les gars, merci pour le coup de main.

Je ne pense pas que la masse passe par le bac en lui-même. Je les ai passés au karcher, rincés et re-rincés + séchage de plus d'une semaine dans le garage bien au sec...
Tous mes câbles HT sont bien branchés, j'ai bien 132V aux bornes HT du Ceve.

Sinon, je mesure avec mon Fluke entre une masse prise sur le CEVE et les bornes du Ceve.
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Re: Kangoo, défaut d'isolement, 56V qui se baladent...

Message par 4en1 » mer. 10 02 , 2021 18:20

et avec une résistance de 10 kohm en paralléle au pointe de touche .?
cela dirait combien ?
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Re: Kangoo, défaut d'isolement, 56V qui se baladent...

Message par faradohm » mer. 10 02 , 2021 19:52

Oui je confirme , l'impédance d'entrée de ton appareil est de 10Mohms...un vrai récepteur de radio quoi...il
Charges un peu en parallèle,
l'ampoule est un peu sévère,
mais une résistance de 10,k c'est bien...
Ou utilises un appareil analogique moins sensible...

Quelle est la valeur de rf...?

Pour bien cerner le souci,
et accuser le bon coupable,
Isoles le ceve de la HT.
Depuis les portes fusibles,
dans un premier temps,
en ôtant led fusibles

Masse de paillasse en l'air ,
puis ré câblée au véhicule

Prend tes mesures.
entre masse véhicule cet pôles HT + puis -
Depuis les portes fusibles (par le dessous dans l'emplacement fusible)

Ensuite si ok,
idem mais avec câbles HT et fusibles,
mais côté CEVE en l'air (barrette isolante maintenant les arrivées HT vissées séparées cet isolées de la masse)
Prends tes mesures entre masse et HT -/+ successivement....

Bon déjà la, tu sera. Sûr du pack,et faisceau...


Ceve et autres consommateurs de HT , ensuite 😜
Bons essais
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Re: Kangoo, défaut d'isolement, 56V qui se baladent...

Message par Jerry » mer. 10 02 , 2021 20:28

Je vois un disjoncteur triphasé sur la photo, s'agit-il d'un chargeur externe ou d'un convertisseur 12V? Une erreur d'isolement peut également être présente dans cet appareil ...
Suivez les instructions de Faradohm, il est le meilleur diagnostic de véhicule Kango du forum. :wink:

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Re: Kangoo, défaut d'isolement, 56V qui se baladent...

Message par 4en1 » mer. 10 02 , 2021 21:02

Merci faradohm ,
La méthode PSA a du bon dans ce genre de diag. J'ai été assez étonné de son efficassité.
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Re: Kangoo, défaut d'isolement, 56V qui se baladent...

Message par solutionR92 » dim. 14 02 , 2021 16:34

Si une personne de chez saft pouvait nous donner la bonne résistance à mettre en série avec votre contrôleur pour avoir une valeur plus précise.

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Re: Kangoo, défaut d'isolement, 56V qui se baladent...

Message par faradohm » dim. 14 02 , 2021 16:50

En série , çà va être une résistance de l'ordre du Mégohm...
çà fonctionnera , par pont diviseur , en atténuant la tension.

Perso , j’aurais plus pratiqué en parallèle , aux bornes même du multimètre,
pour en diminuer l'impédance d'entrée , et sa sensibilité,
par dérivation du courant dans cette résistance.

Je me demande d'ailleurs s'il n'existe pas des cavaliers au pas des bornes de multimètre,
avec repiquage par le dessus , pour les départs de cordon...

mais si bien sûr...on y met même ce que l'on veut :wink:
mt10302_7_1.jpg
https://www.pierron.fr/dipoles-secucontact.html
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Re: Kangoo, défaut d'isolement, 56V qui se baladent...

Message par faradohm » mer. 17 02 , 2021 12:20

des nouvelles de cette "fuite"..?
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Re: Kangoo, défaut d'isolement, 56V qui se baladent...

Message par Legwy » dim. 02 05 , 2021 15:59

Salut la famille des électrifiés,

Période compliquée pour moi en ce moment et du mal à mettre les mains dans mes véhicules. C'est temporaire mais quand le sort s'acharne à t'empêcher de faire ce que tu veux, c'est rageant.

Voici le retour :

rF à 655350

CEVE isolé, masse de chaque bac isolée.
Bac avant :
+ du multimètre sur le + du bac; - sur la masse : +0.4V
+ du multimètre sur le - du bac; - sur la masse : -0.4V
Bac arrière
+ du multimètre sur le + du bac; - sur la masse : +0.49V
+ du multimètre sur le - du bac; - sur la masse : -1.12V

CEVE isolé, masse du bac avant raccordée:
Bac avant
+ du multimètre sur le + du bac; - sur la masse : +2.15V
+ du multimètre sur le - du bac; - sur la masse : -2V
Bac arrière
+ du multimètre sur le + du bac; - sur la masse : +0.4V
+ du multimètre sur le - du bac; - sur la masse : -0.8V

CEVE isolé, masse du bac arrière raccordée:
Bac avant
+ du multimètre sur le + du bac; - sur la masse : +0.03V
+ du multimètre sur le - du bac; - sur la masse : -0.03V
Bac arrière
+ du multimètre sur le + du bac; - sur la masse : +7.86V
+ du multimètre sur le - du bac; - sur la masse : -15V

Avec ce que je vois, il me semble avoir un soucis sur le bac arrière.

Je l'ai tombé et ai débranché les monoblocs entre eux. Je pensais trouver un courant passant d'un monobloc vers la masse mais voici ce que je relève entre la borne + de chaque monobloc et la masse:
Batterie n°1 : 0.53V
Batterie n°2 : 0.52V
Batterie n°3 : 0.43V
Batterie n°4 : 0.26V
Batterie n°5 : 0.17V
Batterie n°6 : -0.1V
Batterie n°7 : 0V
Batterie n°8 : -0.2V
Batterie n°9 : 0V
Batterie n°10 : 0V
Batterie n°11 : 0V
Batterie n°12 : 0.01V
Batterie n°13 : 0.02V
Batterie n°14 : 0.03V

Rien de flagrant pour moi.
Toutes mes batteries sont entre 6.28 et 6.42V.

Qu'est-ce que je ne fais pas comme il faut? A côté de quoi est-ce que je passe?

Merci pour vos tuyaux
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Re: Kangoo, défaut d'isolement, 56V qui se baladent...

Message par faradohm » dim. 02 05 , 2021 18:12

Si les barrettes avaient été laissées en place,
tu aurais pu trouver le monobloc fuyard ..
Mais, finalement , tu gagnera en temps et véracité....
déposes tout, et nettoies les un par un .
Une fois secs , tu les contrôlera individuellement.
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Re: Kangoo, défaut d'isolement, 56V qui se baladent...

Message par Legwy » dim. 02 05 , 2021 20:03

Bon bah rebelote alors :-(
Je les ais pourtant tous passés au karcher + ajouté un cordon de colle à pare-brise sur la partie fragile pour être tranquille.
Je m’y recolle.

Une fois tous les monoblocs sortis, lavés, séchés, pour trouver le fuyard, je mesure la tension entre la borne positive et le fonds du bloc ou juste un test de conductivité entre les bornes et le fonds?
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Re: Kangoo, défaut d'isolement, 56V qui se baladent...

Message par faradohm » lun. 03 05 , 2021 7:41

Pour le contre de fuite , çà a lieu le plus souvent autour des bornes,
ce sont les joints toriques qui lâchent,et la potasse dégouline un peu partout jusqu'à trouver la paillasse ou l'armature de renfort.
Si le monobloc est fissuré , c'est en principe dans un angle,voire dans la zone de renfort(petites cellules)
et la potasse se retrouve dans le bas de la première chicane extérieure, et dernière petite cellule par cascade..

La mesure se fait avec la borne opposée à la zone d'inspection...
référence borne moins , et inspection en bas à l’aplomb du coté borne plus
référence borne plus , et inspection en bas à l'aplomb coté borne moins.
un voltmètre à aiguille à 4 sous est suffisant , et surtout bien plus rapide qu'un numérique
sur le plan visuel, pour ce travail, il faut croiser les cordons par contre à chaque fois

bonne recherche...
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