[Clio] Désactivation allumage chauffage

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[Clio] Désactivation allumage chauffage

Message par Nora05 » jeu. 25 02 , 2021 16:26

Bonjour,

Mon chauffage ne marche pas et je m'en sert peu.
(Pompe eau ok, pompe essence semble ok, phase 1,2,3 puis s'arrete...)

Mais mon (petit soucis) n'est pas là.
Je vais souvent dans le menu caché et à chaque fois, ça active le chauffage => conso inutile

J'ai trouvé un fusible dit "programmation chauffage" que j'ai enlevé, mais il ne sert qu'a faire fonctionner le chauffage contact coupé en mode programmation, il ne le désactive pas totalement.

j'ai beau chercher, je ne trouve pas....quelqu'un sait comment faire en sorte que le bouton chauffage ne serve plus qu'à aller dans le menu caché et pas à allumer le chauffage ?
Idéalement en enlevant un fusible ou un relais, j'aimerais éviter d'enlever tout le système de chauffage pour le moment. Quoi que cela puisse venir, on doit gagner un peu en masse 15 à 20Kg je dirais...
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Re: [Clio] Désactivation allumage chauffage

Message par man3515 » jeu. 25 02 , 2021 17:24

Le Webasto n'est pas très lourd en soi. Je dirai 4 kg. Liquide + bocal à peine 1kg de plus.

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Re: [Clio] Désactivation allumage chauffage

Message par Nora05 » jeu. 25 02 , 2021 17:39

+ pompe à eau + pompe à essence + durites + réservoir + carburant :-)
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Re: [Clio] Désactivation allumage chauffage

Message par man3515 » ven. 26 02 , 2021 8:09

Ah oui par contre à l'arrière effectivement, le réservoir est très facile à enlever, et si on met à part les 9 litres de carburant, effectivement le réservoir en lui-même pèse son poids (entre 4 et 6 kg je dirai).
Donc en retirant vraiment entièrement le système alors oui ton estimation globale est très bonne :D

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Re: [Clio] Désactivation allumage chauffage

Message par Nora05 » dim. 28 02 , 2021 12:17

Bon avant de voir si je démonte, j'essaie de diagnostiquer voir réparer le chauffage.
Il y a le cycle de fonctionnement du chauffage décrit page 104 de la MR318.
Mon chauffage passe par les états : 1-2-3-4-3-7-0 donc clairement la flamme de s'allume pas ou n'est pas détectée...
Chauffage.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: [Clio] Désactivation allumage chauffage

Message par Nora05 » dim. 28 02 , 2021 12:23

A lire la MR318 et les différents postes sur le chauffage, ça sent :
- Pas d'arrivée d'essence : le voyant de manque d'essence est éteint mais j'ai rajouté de l'essence au cas ou il serait claqué, sans succès. Reste à vérifier la pompe et surtout le capillaire dans la chaudière qui a l'air d'être la cause la plus fréquente...
- Bougie défaillante
- Capteur de flamme défaillant
A suivre....
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Re: [Clio] Désactivation allumage chauffage

Message par Nora05 » dim. 28 02 , 2021 15:55

Quelques tests à la valise XR25 plus tard (cf. page 103 de la MR318) :
G20* => on entend 3 activation successives de la pompe de liquide de chauffage, elle marche donc, c'est sûr, cette fois !
G21* => difficile à différencier comme bruit par rapport à G21*, mais ça active un truc ! à priori donc la pompe à carburant fonctionne !
G22* => idem
G23* => Le relais claque 3 fois, mais pas de ventilo (c'est normal, j'ai enlevé le fusible "programmation chauffage" :-))
A priori tout est bon de ce côté, c'est bien la combustion que ne démarre pas...

Mise ne route du chauffage :
#02 => autour de 120 alors que ça indique 0 chauffage éteint, (vitesse moteur brûleur)
#03 => 1.6 en phase 3 et parfois 2.8,2.9 ou 3.0 mais j'ai pas vu dans quelle phase, et 0 chauffage éteint (fréquence pompe essence)
#04 => 4.9 tout le temps, quelle que soit la phase, chauffage allumé ou pas => a priori pas de flamme ou capteur foutu, faudra que je cherche à quoi ça correspond ce 4.9 ? (Kohm d'une CTN ???)
#05 => 10°C en début d'essai, 12°C à la fin ? La pompe ou le bougie dégagerait un peu de chaleur qui ferait monter la température du liquide ?

2 questions me viennent :
- C'est quoi comme type de bougie ? type à étincelle ? type préchauffage ? Je pencherais pour préchauffage, mais bon...
- C'est quoi ce "capteur de flamme" qui mesure "4.9" ?
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Re: [Clio] Désactivation allumage chauffage

Message par Nora05 » dim. 28 02 , 2021 16:09

Bon alors le capteur intensité flamme affiche une valeur en volts (cf. MR318 page 24-243) et il est alimenté en 5V (cf. MR318 / ALP10 / page 24-234)
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Re: [Clio] Désactivation allumage chauffage

Message par Nora05 » dim. 28 02 , 2021 16:28

Dans la doc du webasto il est dit que c'est une bougie à incandescence de caractéristique CTP avec une valeur de 0,36 Ohm à 25°C. Soit une intensité de 13.5/0.36 = 37.5A au démarrage puis qui descend quand elle chauffe (R augmente avec la chaleur, CTP).
Concernant le détecteur de flamme, il s'agit d'un phototransistor, il doit devenir passant avec une flamme/chaleur => les 5V doivent être une pull-up et indiquer "pas de flamme", quand le transistor passe => 0v qui veut dire "flamme". Donc mon 4.9 est cohérent avec "pas de flamme".
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Re: [Clio] Désactivation allumage chauffage

Message par Nora05 » dim. 28 02 , 2021 16:30

Ca sent de plus en plus le problème de capillaire bouché :-( ...
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Re: [Clio] Désactivation allumage chauffage

Message par solutionR92 » lun. 01 03 , 2021 11:42

Bonjour
C'est un problème connu le gicleur de la chaudière se bouche il est pratique impossible déboucher certains membres du forum y sont arrivés avec ultrason, mais la chaudière est aussi fragile à ouvrir.
Fais une demande je sais que certains d'entre vous en ont d'avance des neuves qui ne leur serviront pas.
Il serait dommage de déposer cette chaudière qui chauffe superbement bien et qui programmable.

Jerry
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Re: [Clio] Désactivation allumage chauffage

Message par Jerry » lun. 01 03 , 2021 17:53

S'il n'y a pas d'odeur d'essence de la chaudière, elle n'est pas là et elle n'a rien à brûler. Après une période de non-utilisation, il s'évapore et la tuyauterie de la pompe au réchauffeur est vide. Ce n'est pas une erreur, mais une propriété.

Essayez de débrancher le tuyau au niveau du webasto et d'allumer la pompe. Il fait beaucoup de bruit jusqu'à ce qu'il inonde, puis il chatouille tranquillement. Et il faut beaucoup de temps à l'essence pour s'écouler vers la chaudière (0,1 litre de carburant équivaut à environ 200 à 300 clics de pompe).

Il aide à débrancher le connecteur de la pompe et connecter directement le 12V et le bouton (désactiver l'électronique webasto avant que le tuyau ne soit rempli d'essence).

Il y avait déjà un problème avec une crépine bouchée dans le réservoir. Recherche et essayer! Je croise mes doigts. :wink:

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Re: [Clio] Désactivation allumage chauffage

Message par Nora05 » mar. 16 03 , 2021 22:08

Merci Jerry, c'est vrai qu'avant de démonter ça vaut le coup de regarder l'arrivée d'essence !
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Re: [Clio] Désactivation allumage chauffage

Message par solutionR92 » dim. 28 03 , 2021 22:06

Ou en est tu ? entends tu la pompe d'alimentation du carburant ? c'est une pompe à piston, que tu peux aussi faire fonctionner avec ta valise et tu verras si l'essence arrive

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Re: [Clio] Désactivation allumage chauffage

Message par solutionR92 » dim. 28 03 , 2021 22:09

2 éme réponse pour
j'ai beau chercher, je ne trouve pas....quelqu'un sait comment faire en sorte que le bouton chauffage ne serve plus qu'à aller dans le menu caché et pas à allumer le chauffage ?

C'est UCL qui est informé avec l'interrupteur

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