Retrofit sur base Kangoo Gen1 ?

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

CT100
Messages : 139
Enregistré le : mer. 25 01 , 2012 13:44
Mes véhicules : Kangoos Electri'cité (2)
Localisation : Finistère

Re: Retrofit sur base Kangoo Gen1 ?

Message par CT100 » sam. 29 01 , 2022 15:58

Bonjour,

L'un d'entre vous aurait il les dimensions exactes des bacs batteries avant et arrière de nos kangoos svp ?
(enfin les dimensions utiles maximales, hauteur comprise)

On est bien d'accord sur le fait que la modification de technologie de batterie dans les bacs existant n'obligent aucune autre modification dans le CEVE ou le compartiment moteur, il est même possible de garder le câblage HT existant pour y raccorder les nouveaux bacs ?

je partirai bien avec des LifePo4 prismatiques (comme Chevreuse), que l'on trouve chez nos amis chinois de toutes tailles et formes, sans vraiment savoir quelle est la plus "rentable" en terme de capacité volumique.

Ensuite il me restera à définir le calepinage parfait, et la tension à atteindre dans la fourchette 130-200v si j'ai bien compris ?

merci d'avance de me corriger ou d'apporter toute info utile,

@faradohm : Pourrais tu envisager l'idée de recevoir des bacs vides av et ar de Kangoo, des batteries neuves ainsi que le matériel nécessaires pour effectuer le montage dans ton atelier ?
Resterai alors à définir ce qui te rendrai heureux en retour pour illuminer ton futur :D :wink:
En tout cas si tu veux des crêpes bretonnes à vie on peut s'arranger :lol: :lol:

@Chevreuse : quel est le montant des frais de port que tu as obtenu pour les 82 lfp et quid de la douane ?

Bon we à tous,

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Retrofit sur base Kangoo Gen1 ?

Message par CHEVREUSE » sam. 29 01 , 2022 17:59

Les bacs ne sont pas des parallélépipèdes parfaits (plus étroits en bas). Il y a des barres d'espacement (Tés plastiques) relativement faciles à décoller, avec deux gros tournevis, un marteau et de la persévérance. Selon moi dimensions utiles approximatives :
bac AR 900x500xH255, bac AV 1000x255xH264

En ce qui concerne les frais s'ajoutant au prix départ il y a :
. le transport fonction du poids, de la vitesse et aussi un peu de la valeur, (transport qui peut être négocié avec le vendeur et qui est donc connu)
. en plus la TVA , les frais de douane et de prestataires, parfois le transport de la douane à chez moi!. J'ai constaté que cela peut être assez variable (ramené à la valeur marchandise+port) selon la valeur effectivement déclarée par le vendeur et les prestataires. En pratique je multiplie le prix (marchandise+port) par 1,3 pour avoir une estimation généralement haute par rapport à la réalité, mais pour les petites valeurs j'ai eu parfois plus élevé qu'estimé!
Ces temps derniers, pour des valeurs assez élevées, je négocie le transport "ddp". Ce sigle désigne transport rendu net net ma porte, tous les frais inclus - y compris TVA, douaniers et autres = absolument rien à faire ni à payer en sus! Alors donc, pas de surprise et il me semble que j'ai constaté que le coefficient était bien inférieur à 1,3 - peut être que le vendeur déclare une valeur inférieure et que son transporteur a des accords avec les prestataires?
Pour les 82 batteries récentes, poids 237kg et valeur marchandise départ 5 330 USD (dollars US) j'ai réclamé transport ddp au minimum possible et indiqué qu'il pouvait être très lent. Pour cette affaire j'ai pu bénéficier d'un transport par le train (60j) au prix ddp de 1 150 USD soit seulement +21,6% par rapport au prix marchandise pour : port, TVA et tout le reste compris - exceptionnel je pense.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

CT100
Messages : 139
Enregistré le : mer. 25 01 , 2012 13:44
Mes véhicules : Kangoos Electri'cité (2)
Localisation : Finistère

Re: Retrofit sur base Kangoo Gen1 ?

Message par CT100 » sam. 29 01 , 2022 18:14

Merci Chevreuse pour cette réponse complète, qui me rassure un peu, car si on se contente de changer le nombre de batterie dans le panier ali, on pleure vite 😂😂

J'arrivais a près de 26k€ port compris pour les 2 Kangoo, a ce prix là, c'est pas très intéressant 🤪

As tu un vendeur a me conseiller éventuellement ?
Merci encore,

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Retrofit sur base Kangoo Gen1 ?

Message par CHEVREUSE » sam. 29 01 , 2022 22:24

CT100 a écrit :
sam. 29 01 , 2022 15:58
1) On est bien d'accord sur le fait que la modification de technologie de batterie dans les bacs existant n'obligent aucune autre modification dans le CEVE ou le compartiment moteur
2) je partirai bien avec des LifePo4 prismatiques (comme Chevreuse)
1) pour moi quand même :
. modification de la mesure du courant batterie vu par le CEVE en proportion inverse du rapport de capacité, comme déjà évoqué. Sauf peut-être si la capacité reste modérée, 140 à 160Ah dixit faradohm?
. un BMS ou un système qui coupe définitivement la charge si la cell la plus haute dépasse 4,2V (ou réglé en-dessous selon désir). Attention sinon risque de destruction de batteries et surtout risque d'inflammation du véhicule et de ce qu'il y a autour (je déconseille la charge en milieu fermé). Aussi une information en roulage que la cell la plus basse arrive en-dessous d'un seuil (ex 3V) et qu'il faut s'arrêter, sinon risque de destruction de batteries (mais pas d'inflammation à ma connaissance?)
2) ce ne sont pas des LiFePO4 (3,2V) que j'ai monté dernièrement mais des Li ion (3,7V) en variante Li Po (Lithium Polymère)

A propos des vendeurs j'en ai pratiqué pas mal, je n'ai jamais rencontré de problèmes donc aucun à te conseiller/déconseiller. A chaque nouveau projet je regarde les offres du moment et questionne, il s'est trouvé que c'était à chaque fois un fournisseur différent qui remportait le marché.
Tu parles de 82 batteries je ne sais pas si ce sont des 234Ah idem les miennes dont il s'agit.
J'ai constaté que mon récent fournisseur GEMEI s'appelait maintenant SHENZEN AKA NEW ENERGY et que le prix unitaire indiqué des 234Ah était monté à 77$ (pour quantité 20 à 99) :
https://szgmxny.en.alibaba.com/productg ... _plgr.98.4
Aussi remarqué un fournisseur ZHONGTONG qui les indiquait à 59$! :
https://www.alibaba.com/product-detail/ ... 55f3uqrqjl
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4583
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Retrofit sur base Kangoo Gen1 ?

Message par faradohm » mer. 09 02 , 2022 10:12

@ct100
Merci pour ton offre gastronomique,
mais je décline....
De plus , cela ne t'aiderai pas.
Rien ne vaut le DIY
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
Legwy
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
Mes véhicules : 106, Kangoo ER
Localisation : FR-01-Crozet

Re: Retrofit sur base Kangoo Gen1 ?

Message par Legwy » ven. 25 02 , 2022 16:35

Salut les gars,

Je suis preneur pour une solution accompagnée afin de garder nos kangoos, avec un coup de main de ceux qui savent faire.

J'ai le mien à faire, plus celui du CERN dont les membres du Solarclub ne demandent qu'à mettre la main dans ce projet!
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4583
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Retrofit sur base Kangoo Gen1 ?

Message par faradohm » mar. 08 03 , 2022 8:37

@CT100
ceci dit , j'aimerais connaître ton avancée , si toutefois tu as continué dans cette voie... :wink:
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

CT100
Messages : 139
Enregistré le : mer. 25 01 , 2012 13:44
Mes véhicules : Kangoos Electri'cité (2)
Localisation : Finistère

Re: Retrofit sur base Kangoo Gen1 ?

Message par CT100 » mar. 12 04 , 2022 15:49

Eh bien me revoilà, attendant des retours d'infos lancées à droite et à gauche (enfin je crois qu'il n'existe plus de gauche de toute façon... :( ), études, budgétisation de lithiumisation, pour finalement m’être laissé allé à la dernière chose que je voulais pour mon premier VE...à savoir le départ vers un centre VHU :( :(

Nous avons trouvé un Nissan e-NV200 Evalia 7 places de 24 Kw d'occasion, le switch de batterie 24>40 est possible, puisque bacs identiques.
L'autonomie est à peine supérieure à une Kangoo en pleine forme (je charge jusqu’à 80%), mais cela nous convient parfaitement, à part tous ces gadgets sonores et lumineux aussi insupportables qu’inutiles !

J'ai toujours la seconde Kangoo, en panne depuis des mois en train de sécher sous abris en espérant un retour du Rf à la normale, elle attend son tour aussi peut être, mais je prefererai la prêter à mes enfants dans qq années pour se faire la main.

Voila pour les news, il me faudra encore un peu de temps pour accepter l'idée, mais c'est ainsi, une décision devait être prise "en bon père de famille" comme on dit.

Merci encore pour vos retours qui ont permis d'apporter de l'eau au moulin pour me décider.

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4583
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Retrofit sur base Kangoo Gen1 ?

Message par faradohm » sam. 16 04 , 2022 8:00

Bonjour,

te voila partagé entre moderne et ancien, c'est le grand écart technologique..
le VHU c'est inclus dans une procédure de reprise financière?
tu as pu sauver un max de sous-ensembles pour ton second kangoo j'espère :?
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »