Défaut d'isolement et de charge
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
- Messages : 15
- Enregistré le : mar. 12 10 , 2021 6:54
- Mes véhicules : Renault Kangoo Electri'cité
- Localisation : Suisse - Vaud
Re: Défaut d'isolement et de charge
Dépose des monoblocs autour du point 0V. Niveaux variables, mais les éléments semblent immergés :
La paillasse va aussi certainement passer par la case remplacement par alu alimentaire...
Une belle dose de corrosion sur la plupart des bornes...
On continue le démontage...
La paillasse va aussi certainement passer par la case remplacement par alu alimentaire...
Une belle dose de corrosion sur la plupart des bornes...
On continue le démontage...
- faradohm
- Messages : 4583
- Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
- Mes véhicules : Volta - Kangoo
- Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans
Re: Défaut d'isolement et de charge
Fuite de surface, ça va.
Bon nettoyage, joints anneaux éventuellement,et roule
Bon nettoyage, joints anneaux éventuellement,et roule
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
-
- Messages : 288
- Enregistré le : lun. 03 07 , 2017 16:55
- Mes véhicules : Citroën Saxo Electrique
- Localisation : Czech Rep.
Re: Défaut d'isolement et de charge
On dirait que la cellule du milieu de la batterie du milieu n'a plus d'électrolyte. Cela a été indirectement indiqué par le défaut d'isolation et également prouvé par la mesure du zéro sur ce bloc. Regardez au bas de la batterie pour voir si elle est brûlée par un court-circuit dans le séparateur.
- faradohm
- Messages : 4583
- Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
- Mes véhicules : Volta - Kangoo
- Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans
Re: Défaut d'isolement et de charge
Oui oups en effet !
Maintenant que j'ai chaussé mes lunettes
Maintenant que j'ai chaussé mes lunettes
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10734
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Re: Défaut d'isolement et de charge
bien vu Jerry !
rappel pour un module avec des cellules vides > ne pas faire de mise en eau !!!
En premier et ici encore plus vu que toutes les autres cellules sont à niveau, cellule totalement vide = très forte chance qu'il y ai un trou dans la cellule (en dessous comme dis Jerry)
sinon pour une batterie avec toutes les cellules vides ou quasi de manière à peu près pareil
rappel pour un module avec des cellules vides > ne pas faire de mise en eau !!!
charge lente 5A pendant au moins 20H... (surveillant la température mais ça chauffera pas si pas de soucis, fuite de liquide etc.)
l'electrolyte sortira des séparateurs
mesure de tension et si elle n'est pas remonté largement au dessus de 6V une cellule est HS = module à recycler (ou repotasser pour les courageux qui savent ce qu'ils font! pas mon cas)
ensuite décharge à courant faible genre 5 à 10A , stop à 4,5V .
repos quelques heures, mesure de tension qui doit être remontée à + de 5V (= pas de cellule inversée)
nouvelle charge tranquilou puis décharge idem
repos
bref si cellule stocké il faut un réveil en douceur !
si elle servait récement et une cellule est vide probable qu'il y est un trou donc module à recycler (ou boucher et repotasser pour les... voir plus haut )
puis seulement charge 10A 15heures en surveillant la température <40°c sinon descendre à 5A, le niveau d'electrolyte sera au maxi et vous pourrez cette fois faire une mise en eau !
rappel pour un module avec des cellules vides > ne pas faire de mise en eau !!!
En premier et ici encore plus vu que toutes les autres cellules sont à niveau, cellule totalement vide = très forte chance qu'il y ai un trou dans la cellule (en dessous comme dis Jerry)
sinon pour une batterie avec toutes les cellules vides ou quasi de manière à peu près pareil
rappel pour un module avec des cellules vides > ne pas faire de mise en eau !!!
charge lente 5A pendant au moins 20H... (surveillant la température mais ça chauffera pas si pas de soucis, fuite de liquide etc.)
l'electrolyte sortira des séparateurs
mesure de tension et si elle n'est pas remonté largement au dessus de 6V une cellule est HS = module à recycler (ou repotasser pour les courageux qui savent ce qu'ils font! pas mon cas)
ensuite décharge à courant faible genre 5 à 10A , stop à 4,5V .
repos quelques heures, mesure de tension qui doit être remontée à + de 5V (= pas de cellule inversée)
nouvelle charge tranquilou puis décharge idem
repos
bref si cellule stocké il faut un réveil en douceur !
si elle servait récement et une cellule est vide probable qu'il y est un trou donc module à recycler (ou boucher et repotasser pour les... voir plus haut )
puis seulement charge 10A 15heures en surveillant la température <40°c sinon descendre à 5A, le niveau d'electrolyte sera au maxi et vous pourrez cette fois faire une mise en eau !
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
-
- Messages : 15
- Enregistré le : mar. 12 10 , 2021 6:54
- Mes véhicules : Renault Kangoo Electri'cité
- Localisation : Suisse - Vaud
Re: Défaut d'isolement et de charge
Ah bien vu Jerry, merci à tous pour les messages
En effet, l'élément semble troué au vu du petit dépôt de paillasse gluante collé en-dessous du bloc
J'ai donc pour résumer :
- un bloc avec une cellule trouée -> je pense que la manip de vehiculeselectriques est vaine, vu que le bloc était utilisé jusqu'ici, du coup bloc à remplacer
- un bloc à 4.5V sans raison apparente
- un bloc avec vis de pôle positif que j'ai bêtement brisé en "sur-vissant" le boulon -> vis à changer
Suite des opérations :
- 1 bloc à changer, 1 bloc à diagnostiquer -> est-ce que quelqu'un a une piste pour en trouver/commander ? Je suis en suisse, mais la france voisine n'est qu'à 30 mn
- nettoyage du bac arrière, des blocs et remplacement de la paillasse
- changements des joints
et ça devrait repartir !
En effet, l'élément semble troué au vu du petit dépôt de paillasse gluante collé en-dessous du bloc
J'ai donc pour résumer :
- un bloc avec une cellule trouée -> je pense que la manip de vehiculeselectriques est vaine, vu que le bloc était utilisé jusqu'ici, du coup bloc à remplacer
- un bloc à 4.5V sans raison apparente
- un bloc avec vis de pôle positif que j'ai bêtement brisé en "sur-vissant" le boulon -> vis à changer
Suite des opérations :
- 1 bloc à changer, 1 bloc à diagnostiquer -> est-ce que quelqu'un a une piste pour en trouver/commander ? Je suis en suisse, mais la france voisine n'est qu'à 30 mn
- nettoyage du bac arrière, des blocs et remplacement de la paillasse
- changements des joints
et ça devrait repartir !
- faradohm
- Messages : 4583
- Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
- Mes véhicules : Volta - Kangoo
- Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans
Re: Défaut d'isolement et de charge
La Suisse?
je ne vois que Gino à proximité...
Je suis en lien avec lui en ce moment , je vais lui demander sa dispo en monoblocs..
G ou D ?
je ne vois que Gino à proximité...
Je suis en lien avec lui en ce moment , je vais lui demander sa dispo en monoblocs..
G ou D ?
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10734
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Re: Défaut d'isolement et de charge
je suis dans le coin aussi
y se passe jamais rien ici ...
y se passe jamais rien ici ...
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
- faradohm
- Messages : 4583
- Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
- Mes véhicules : Volta - Kangoo
- Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans
Re: Défaut d'isolement et de charge
22 futures orphelines c'est vrai....
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
-
- Messages : 15
- Enregistré le : mar. 12 10 , 2021 6:54
- Mes véhicules : Renault Kangoo Electri'cité
- Localisation : Suisse - Vaud
Re: Défaut d'isolement et de charge
Ça serait un D, et éventuellement un deuxième..
Oui, c'est vrai qu'à part une Twingo hors de prix outre sarine, et des suv Audi électriques de 2.5 tonnes, pas grand chose par ici...
Pour le bloc à 4.5V, est ce que ça peut simplement être dû au faible SoC du véhicule ? Avant le démontage il était autour des 5%
Oui, c'est vrai qu'à part une Twingo hors de prix outre sarine, et des suv Audi électriques de 2.5 tonnes, pas grand chose par ici...
Pour le bloc à 4.5V, est ce que ça peut simplement être dû au faible SoC du véhicule ? Avant le démontage il était autour des 5%
- faradohm
- Messages : 4583
- Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
- Mes véhicules : Volta - Kangoo
- Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans
Re: Défaut d'isolement et de charge
lis ta messagerie...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
- ericjlb
- Messages : 1929
- Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
- Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
- Localisation : FR-83-GAREOULT /
Re: Défaut d'isolement et de charge
Le parrain n'est pas très loin !!
Très amicalement b;; éric
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien !
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
-
- Messages : 15
- Enregistré le : mar. 12 10 , 2021 6:54
- Mes véhicules : Renault Kangoo Electri'cité
- Localisation : Suisse - Vaud
Re: Défaut d'isolement et de charge
Rebonjour !
Bac arrière nettoyé et paillasse remplacée par de l'alu + tresse soudure, un senseur de température et 3 monoblocs remplacés - merci Gino !
Elle charge et roule à nouveau, et le rf est également bien remonté (presque jusqu'à 65.... mais pas tout à fait - il fait toujours très humide)
Petit problème maintenant - les ventilateurs des bacs ne s'arrêtent jamais, alors que les températures dans le menu caché sont tout à fait raisonnables ! A quoi cela pourrait être du ?
Merci à tous et bonne soirée
Bac arrière nettoyé et paillasse remplacée par de l'alu + tresse soudure, un senseur de température et 3 monoblocs remplacés - merci Gino !
Elle charge et roule à nouveau, et le rf est également bien remonté (presque jusqu'à 65.... mais pas tout à fait - il fait toujours très humide)
Petit problème maintenant - les ventilateurs des bacs ne s'arrêtent jamais, alors que les températures dans le menu caché sont tout à fait raisonnables ! A quoi cela pourrait être du ?
Merci à tous et bonne soirée
- faradohm
- Messages : 4583
- Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
- Mes véhicules : Volta - Kangoo
- Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans
Re: Défaut d'isolement et de charge
Bonjour ,
consultes la valeur température ext.
C'est la première valeur dans le sous menu "temp"
Elle sert de comparaison ou référence au superviseur pour la gestion des températures....
consultes la valeur température ext.
C'est la première valeur dans le sous menu "temp"
Elle sert de comparaison ou référence au superviseur pour la gestion des températures....
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
-
- Messages : 15
- Enregistré le : mar. 12 10 , 2021 6:54
- Mes véhicules : Renault Kangoo Electri'cité
- Localisation : Suisse - Vaud
Re: Défaut d'isolement et de charge
Hier soir Text -2 (ça paraît correct), bac avant 0, bac arrière +6, et les ventilateurs ronronnaient...