Sauvetage Clio (SOS)
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Sauvetage Clio (SOS)
Bonjour à tous,
J'ai acheté il ya quelques jours une clio électrique de 96 pour........la canibaliser. Oui, pour m'en servir de réserve de pièces pour les deux clio thermiques de mes enfants.
Non, ne tapez pas, elle me plait bien la petite auto et je vais tout faire pour la remettre en service et l'utiliser pour me rendre au travail. (les jeunes gens ne sont pas sensibles aux charmes de la mignone)
La voiture à 12000km, comme neuve et n'a pas fonctionné depuis 6 mois. Elle m'a été vendue comme ayant des batteries à changer. J'ai la carte grise mais le contrôle technique n'est pas effectué. J'ai appris qu'après une immobilisation prolongée, elle avait chargé une fois presque normalement et avait ensuite refusé toute charge. J'ai essayé moi-même et rien à faire (sauf que j'ai pu faire dix mètres ).
J'ai lu différents articles sur ce forum. J'ai téléchargé et lu la doc pour clio.
Mais reste une question : Par quoi commencer?
- mise en eau?
- démontage des paniers et vérification de l'aspect extérieur des éléments?
- "remise en forme avec la valise"?
Qu'en pensez-vous?
Si je ne parviens pas à la remettre en route, je n'aurais d'autres solutions que de l'utiliser pour l'usage initialement prévu mais vraiment à contrecoeur
J'ai acheté il ya quelques jours une clio électrique de 96 pour........la canibaliser. Oui, pour m'en servir de réserve de pièces pour les deux clio thermiques de mes enfants.
Non, ne tapez pas, elle me plait bien la petite auto et je vais tout faire pour la remettre en service et l'utiliser pour me rendre au travail. (les jeunes gens ne sont pas sensibles aux charmes de la mignone)
La voiture à 12000km, comme neuve et n'a pas fonctionné depuis 6 mois. Elle m'a été vendue comme ayant des batteries à changer. J'ai la carte grise mais le contrôle technique n'est pas effectué. J'ai appris qu'après une immobilisation prolongée, elle avait chargé une fois presque normalement et avait ensuite refusé toute charge. J'ai essayé moi-même et rien à faire (sauf que j'ai pu faire dix mètres ).
J'ai lu différents articles sur ce forum. J'ai téléchargé et lu la doc pour clio.
Mais reste une question : Par quoi commencer?
- mise en eau?
- démontage des paniers et vérification de l'aspect extérieur des éléments?
- "remise en forme avec la valise"?
Qu'en pensez-vous?
Si je ne parviens pas à la remettre en route, je n'aurais d'autres solutions que de l'utiliser pour l'usage initialement prévu mais vraiment à contrecoeur
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Merci pour cette réponse.
J'ai effectivement démonté la batterie 12v et je l'ai rechargée. Elle est récente (2006), le petit témoin du dessus de la batterie est revenu au vert.tinhobret a écrit :Salut,
Commence par vérifier la tension de la batterie 12v.
Je le fais demain si le pont de mon entreprise est libre entre midi et 14 heures. Tu as raison les batteries de traction sont d'origine, le chargeur à été remplacé en 2003 à 11000 km (donc seulement 1000km d'utilisation en 4 ans). Nous verrons bien demain mais ....tinhobret a écrit :Salut,
Puis demonte les carters des coffres batteries de traction tu veras peu etre les dégas par dessous. Les batteries étant surment dorigine !
Et tient nous au jus
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La première chose à faire c'est passer ton chargeur en 10A !
(voir la doc c'est juste un fusible à ajouter ou enlever je ne sais plus )
pour éviter qu'il tombe rapidement en panne comme tant d'autres...
Ensuite tu mesures la tension de tes 2 bacs batteries.
Vu qu'il est récent, je suppose que le chargeur refuse de démarrer simplement parce que la tension de l'ensemble est trop faible (<70V)
je ne suis pas un spécialiste des renault mais jette un oeil les détails sont indiqués dans la doc...
En partant du principe que tout le monde est trop bas, tu peux utiliser un chargeur de voiture en position 6V ou 12 (sur deux module donc) pour les remonter assez afin que le chargeur
embarqué démarre (attention il ne s'agit pas de faire une charge complète avec !)
Pour çà il te faudra démonter (en sécurité voir la procédure !) les coffres batteries et connecter ton chargeur en 6V sur chaque module.
Attention à bien charger chaque module pendant la même durée, disont 2H suivant le courant débité par ton chargeur (5A minimum) çà te permettra de remonter la tension ce qu'il faut "relativement rapidement" et d'avoir à peu près la même chose pour toutes.
note la tension de départ(avant charge)
le courant (pas indispensable sauf si tu es comme moi: curieux et bien sûr si ton appareil le peux suivant sont courant maxi et celui du chargeur, tu mesures avec le multimètre juste le temps qu'il faut pour avoir le chiffre.)
la tension après 2H30 (30mn après arrêt de la charge donc)
Tu fais un tableau pour tes 19 modules et çà te permettra déjà de voir si il y a des différences et donc des modules qui poseront peut-être problème...
Une fois tout le monde chargé, tu remontes dans les règles(sécurité) et lance une charge.
bon courage dans cette aventure et bienvenue au club des mordus d'électrons sur roues
(voir la doc c'est juste un fusible à ajouter ou enlever je ne sais plus )
pour éviter qu'il tombe rapidement en panne comme tant d'autres...
Ensuite tu mesures la tension de tes 2 bacs batteries.
Vu qu'il est récent, je suppose que le chargeur refuse de démarrer simplement parce que la tension de l'ensemble est trop faible (<70V)
je ne suis pas un spécialiste des renault mais jette un oeil les détails sont indiqués dans la doc...
En partant du principe que tout le monde est trop bas, tu peux utiliser un chargeur de voiture en position 6V ou 12 (sur deux module donc) pour les remonter assez afin que le chargeur
embarqué démarre (attention il ne s'agit pas de faire une charge complète avec !)
Pour çà il te faudra démonter (en sécurité voir la procédure !) les coffres batteries et connecter ton chargeur en 6V sur chaque module.
Attention à bien charger chaque module pendant la même durée, disont 2H suivant le courant débité par ton chargeur (5A minimum) çà te permettra de remonter la tension ce qu'il faut "relativement rapidement" et d'avoir à peu près la même chose pour toutes.
note la tension de départ(avant charge)
le courant (pas indispensable sauf si tu es comme moi: curieux et bien sûr si ton appareil le peux suivant sont courant maxi et celui du chargeur, tu mesures avec le multimètre juste le temps qu'il faut pour avoir le chiffre.)
la tension après 2H30 (30mn après arrêt de la charge donc)
Tu fais un tableau pour tes 19 modules et çà te permettra déjà de voir si il y a des différences et donc des modules qui poseront peut-être problème...
Une fois tout le monde chargé, tu remontes dans les règles(sécurité) et lance une charge.
bon courage dans cette aventure et bienvenue au club des mordus d'électrons sur roues
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le dim. 30 09 , 2007 19:29, modifié 1 fois.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
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Bonjour
Est ce que le voyant de charge clignote quant vous mettez la voiture en charge? La charge doit se faire même si les deux batteries sont a plat. Le chargeur démarre en mode tension pour charger la batterie plomb au départ. Dés que celle ci a une tension correct le chargeur passe sur la batterie 114V. Le courant batterie est de 10A au début pendant quelques minutes pour repolariser correctement la batterie ci celle ci a été déchargé trop profondément ou si elle est stockée depuis longtemps sans être chargée. Au bout de ce temps a 10A si la tension dépasse un seuil mini le chargeur part en charge normale. Sinon le voyant reste allumé fixe. Refaire la manip deux ou trois fois dans ce cas. Si le chargeur ne démarre pas du tout il existe une manip pour faire un reset sur l'UCL.
Est ce que le voyant de charge clignote quant vous mettez la voiture en charge? La charge doit se faire même si les deux batteries sont a plat. Le chargeur démarre en mode tension pour charger la batterie plomb au départ. Dés que celle ci a une tension correct le chargeur passe sur la batterie 114V. Le courant batterie est de 10A au début pendant quelques minutes pour repolariser correctement la batterie ci celle ci a été déchargé trop profondément ou si elle est stockée depuis longtemps sans être chargée. Au bout de ce temps a 10A si la tension dépasse un seuil mini le chargeur part en charge normale. Sinon le voyant reste allumé fixe. Refaire la manip deux ou trois fois dans ce cas. Si le chargeur ne démarre pas du tout il existe une manip pour faire un reset sur l'UCL.
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Bonjour,
Merci pour vos sympathiques et utiles conseils. Je n'ai plus du tout envie de démonter cette voiture mais de la remettre bel et bien en circulation. Ceci pour deux raisons : le petit challenge technique et le fait de pouvoir rouler avec un véhicule différent et non polluant sur mes petits trajets.
Suite du feuilleton technique :
1/ Je viens de remonter la batterie 12v et de remettre la voiture en charge.
Le voyant rouge sur le tableau de bord clignote lentement.
2/ J'ai essayé de mettre le contact et le voyant de niveau d'électrolyte était allumé. Mais, pour pouvoir faire un appoint en eau il faut que la batterie de traction soit chargée donc je tourne un peu en rond
Je vous tiens au jus.
Merci pour vos sympathiques et utiles conseils. Je n'ai plus du tout envie de démonter cette voiture mais de la remettre bel et bien en circulation. Ceci pour deux raisons : le petit challenge technique et le fait de pouvoir rouler avec un véhicule différent et non polluant sur mes petits trajets.
Suite du feuilleton technique :
1/ Je viens de remonter la batterie 12v et de remettre la voiture en charge.
Le voyant rouge sur le tableau de bord clignote lentement.
2/ J'ai essayé de mettre le contact et le voyant de niveau d'électrolyte était allumé. Mais, pour pouvoir faire un appoint en eau il faut que la batterie de traction soit chargée donc je tourne un peu en rond
Je vous tiens au jus.
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La voiture a chargé 10 heures. Les clignotements de la led au tableau de bord étant toujours lents, j'ai interrompu la charge
Une fois la rallonge déconnectée, j'ai mis le contact. L'indicateur de charge était toujours en dessous de zéro
Je pense qu'il ne me reste plus qu'a démonter les batteries de traction et à procéder comme conseillé plus haut.
En ce qui concerne le complément en eau déminéralisée, je serais tenté d'en ajouter un peu avant la charge élément par élément.
Une fois la rallonge déconnectée, j'ai mis le contact. L'indicateur de charge était toujours en dessous de zéro
Je pense qu'il ne me reste plus qu'a démonter les batteries de traction et à procéder comme conseillé plus haut.
En ce qui concerne le complément en eau déminéralisée, je serais tenté d'en ajouter un peu avant la charge élément par élément.
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Nan, nan, pas d'eau!
Moi aussi j'avais cette intuition, mais il ne faut pas! Le niveau va remonter tout seul à la première charge.
Essaie d'insister avec le chargeur embarqué. A mon sens, si le voyant clignote, ça charge. On doit aussi entendre les ventilos de dispersion d'hydrogène et la pompe à eau (important, ça, la pompe à eau, si elle en panne ça ne va pas du tout!).
Dans ton cas, tu as sûrement des batteries à changer, mais ça devrait quand même charger. Regarde quand même l'aspect des batteries par-dessous la voiture pour voir s'il n'y aurait pas une grosse fuite... (ce serait mauvais pour le refroidissement).
Moi aussi avec des batteries OK, j'ai eu une fois un comportement bizarre à la charge, genre le voyant clignote toute la nuit mais ça ne charge pas. Je passais par une multiprise un peu douteuse...
JP tu parles de reset d'UCL, tu peux indiquer la manip?
Moi aussi j'avais cette intuition, mais il ne faut pas! Le niveau va remonter tout seul à la première charge.
Essaie d'insister avec le chargeur embarqué. A mon sens, si le voyant clignote, ça charge. On doit aussi entendre les ventilos de dispersion d'hydrogène et la pompe à eau (important, ça, la pompe à eau, si elle en panne ça ne va pas du tout!).
Dans ton cas, tu as sûrement des batteries à changer, mais ça devrait quand même charger. Regarde quand même l'aspect des batteries par-dessous la voiture pour voir s'il n'y aurait pas une grosse fuite... (ce serait mauvais pour le refroidissement).
Moi aussi avec des batteries OK, j'ai eu une fois un comportement bizarre à la charge, genre le voyant clignote toute la nuit mais ça ne charge pas. Je passais par une multiprise un peu douteuse...
JP tu parles de reset d'UCL, tu peux indiquer la manip?
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Bonsoir à tous,
Mauvaise nouvelle aujourd'hui :
J'ai fait une nouvelle tentative de charge que j'ai interrompue au bout de quatre heures. Lorsque j'ai voulu mettre le contact sur la voiture pour mesurer la charge, j'ai constaté qu'elle était toujours complètement à zéro, que le voyant n°17 du mode d'emploi (anomalie électronique) clignotait, qu'un claquement bizarre se produisait lorsque je mettais et coupais le contact (du style relais qui colle et décolle mais en beaucoup plus fort) qu'il n'y avait plus d'affichage sur l'ODB.
Le voyant interne de la batterie 12v était passé au blanc (batterie à changer). Après quelques minutes de charge sur un chargeur extérieur le voyant est revenu au vert (ouf!!!).
Je suis en déplacement demain, je ne peux donc pas m'occuper de la Clio
Programme de jeudi :
1/ Remonter la batterie 12v et vérifier le fonctionnement de l'ODB.
2/ Inspection visuelle sur le pont des batteries de traction
3/ changement des amortisseurs AV (l'un des deux est complètement HS à 12000km ), heureusement que j'ai quelques pièces de ClioI
Si tout est bon : prévoir les modalités d'un remorquage pour tenter de remonter les batteries de traction. Si problème : démontage lundi des ensembles de batteries pour mise en charge élément par élément et mesure de tension.
Que pensez-vous de ce programme?
Suite au prochain épisode
Mauvaise nouvelle aujourd'hui :
J'ai fait une nouvelle tentative de charge que j'ai interrompue au bout de quatre heures. Lorsque j'ai voulu mettre le contact sur la voiture pour mesurer la charge, j'ai constaté qu'elle était toujours complètement à zéro, que le voyant n°17 du mode d'emploi (anomalie électronique) clignotait, qu'un claquement bizarre se produisait lorsque je mettais et coupais le contact (du style relais qui colle et décolle mais en beaucoup plus fort) qu'il n'y avait plus d'affichage sur l'ODB.
Le voyant interne de la batterie 12v était passé au blanc (batterie à changer). Après quelques minutes de charge sur un chargeur extérieur le voyant est revenu au vert (ouf!!!).
Je suis en déplacement demain, je ne peux donc pas m'occuper de la Clio
Programme de jeudi :
1/ Remonter la batterie 12v et vérifier le fonctionnement de l'ODB.
2/ Inspection visuelle sur le pont des batteries de traction
3/ changement des amortisseurs AV (l'un des deux est complètement HS à 12000km ), heureusement que j'ai quelques pièces de ClioI
Si tout est bon : prévoir les modalités d'un remorquage pour tenter de remonter les batteries de traction. Si problème : démontage lundi des ensembles de batteries pour mise en charge élément par élément et mesure de tension.
Que pensez-vous de ce programme?
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Je ne sais pas. la batterie 12 V est repassée dans le blanc au bout de quelques heures donc elle est à remplacer mais ce n'est pas le plus préoccupant :JP a écrit :Les contacteurs batteries collent ils quand tu mets le contact avec une batterie Plomb chargée ?
J'ai essayé de connecter une autre batterie avec des pinces : L'OBD ne fonctionne plus, les ventilateurs tournent. La situation ne parait critique. Sauf à pouvoir faire un reset sur l'UCL, je ne vois pas comment rattraper la sauce..... .
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Je jette l'éponge, je n'ai pas envie de la détruire, peut-être que quelqu'un ayant des connaissance plus approfondie que les miennes........
Elle est vendre sur ebay :
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