Valise diagnostic XR25

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Nora05
Messages : 321
Enregistré le : mar. 21 07 , 2020 9:12
Mes véhicules : Clio NiCad 1998 - Scooter e-Vivacity
Localisation : FR - 49 - Saumur

Re: Valise diagnostic XR25

Message par Nora05 » ven. 29 01 , 2021 21:13

Bonjour sperate,

J'ai une cassette 18, mais je n'ai pas cherché à la dumper, tu aurais un lecteur d'eprom (je suis dans le 49) ?

Par ailleurs, il y a aussi 2 GAL qui selon ce qui est écrit plus haut par Clio33 semblent protéges en lecture (je n'ai pas vérifié).
Tes cassettes 10,11,12 et 13 ont-elles ces GAL ?

A+
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !" Proverbe Shadock

sperate
Messages : 25
Enregistré le : ven. 29 01 , 2021 14:55
Mes véhicules : Clio 1.4 RT 1995 / E7J-716 100% E85
Localisation : FR - 44 - Rezé

Re: Valise diagnostic XR25

Message par sperate » ven. 29 01 , 2021 22:23

Malheureusement mes cassettes n'ont qu'un seul GAL voir pas de GAL du tout ..
Voilà une photo de mes cassettes 9 à 13 :

Cassette XR25 9 à 13 (Moyen).JPG

Sinon j'ai un programmateur d'EPROM / GAL / PAL / Micro / etc..
Donc on peut faire une lecture de la rom de ta cassette 18 pour la rendre accessible à tous (si tu veux bien) et moi je peux vérifier de mon côté si on peut lire les GAL20V8.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Nora05
Messages : 321
Enregistré le : mar. 21 07 , 2020 9:12
Mes véhicules : Clio NiCad 1998 - Scooter e-Vivacity
Localisation : FR - 49 - Saumur

Re: Valise diagnostic XR25

Message par Nora05 » sam. 30 01 , 2021 16:13

Tu es dans quel coin ?
Apparemment les 11,12 et 13 on un GAL qui semble placé comme l'un de ceux de la 18, il se peut que ce soit le même...par contre il manque le deuxième. Il faudrait que je déssoude mon eeprom et que je passe te voir....
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !" Proverbe Shadock

sperate
Messages : 25
Enregistré le : ven. 29 01 , 2021 14:55
Mes véhicules : Clio 1.4 RT 1995 / E7J-716 100% E85
Localisation : FR - 44 - Rezé

Re: Valise diagnostic XR25

Message par sperate » dim. 31 01 , 2021 23:13

Juste au sud de Nantes, Rezé. A voir comment on peut se croiser en MP, mais ça serait cool oui. :D

Je n'ai pas encore essayé de lire un GAL mais d'après clio33 il sont protégés en lecture. Et donc je suis parti de ce postulat pour essayer de faire du reverse engineering sur mes cassettes. Histoire de comprendre le fonctionnement de ce composant.
Le PCB est assez simple à suivre et on se rend compte que leur fonction est en fait d'étendre le bus d'adressage aux besoins des EPROM utilisées.

Sur le connecteur de la cassette on retrouve :
1 bus d'adresses 16 bits (A0 - A15)
1 bus de données 8 bits (D0 - D7)
1 pin d'horloge
1 pin VCC
1 pin GND
Ces différentes pin sont situées sur les rangées externes du connecteur de la cassette.
Les pin de la rangée interne sont reliées deux a deux entre elles puis à un réseau de 8 résistances de 470 ohms (le plus proche du connecteur routé avec des grosses pistes).

Jusqu'à la cassette 10 les EPROM ne dépassent pas 64Ko, donc pas besoin de EPLD pour étendre le bus d'adresses. C'est après que ça se complique..

Sur les cassettes 11 et 12 c'est des EPROM 128Ko, donc avec un bus d'adressage de 17 bits (A0 - 16).
Le GAL sert donc à gérer le bit d'adressage supplémentaire, A16. Il a pour cela ses entrées reliées au bus d'adresses de A2 à A15 et il a une sortie reliée à A16.
Lorsqu'on analyse son comportement à l'analyseur logique, on constate qu'à chaque fois que l'on présente la valeur 0x0020 sur le bus d'adresses, au coup d'horloge suivant le GAL inverse l'état du bit "A16". Si le bit vaut 0 il passe à 1 et inversement.

Sur la cassette 13 c'est une EPROM 512Ko donc 18 bits d'adressage (A0 - A17)
Les bits A16 et A17 sont gérés par le GAL de la manière suivante :

passage à 00 (A17:A16) avec l'adresse 0x0020 (comme précédemment)
passage à 01 avec l'adresse 0x0024
passage à 10 avec l'adresse 0x0028
passage à 11 avec l'adresse 0x002C

Ces comportements je les ai constatés à l'analyseur logique mais je n'ai malheureusement pas réussi à les reproduire. Il me manque quelque chose on dirait ..
Quoi qu'il en soit j'aimerais bien pousser un peu l'analyse. Le but étant d'être en mesure de refaire une cassette 18 sans avoir besoin d'une autre cassette avec les deux GAL. En fait sans avoir besoin de cassette du tout !! :mrgreen: :mrgreen:

Sur une cassette 18 la mémoire est encore plus grande et on doit avoir 2Mo à gérer, donc un bus d'adresses à 20bits, ce qui veut dire 4 bits d'adressage supplémentaires à gérer et 16 combinaisons de passage entre les différents états. Y a-t-il besoin d'un deuxième EPLD pour cela ?? Visiblement oui.

Donc au delà que le contenu de l'EPROM il faudrait qu'on analyse le routage et le comportement de la cassette 18 aussi :wink:

Jerry
Messages : 287
Enregistré le : lun. 03 07 , 2017 16:55
Mes véhicules : Citroën Saxo Electrique
Localisation : Czech Rep.

Re: Valise diagnostic XR25

Message par Jerry » dim. 31 01 , 2021 23:26

Excellente analyse de circuit! Merci pour votre recherche, c'est très instructif.

Avatar du membre
Nora05
Messages : 321
Enregistré le : mar. 21 07 , 2020 9:12
Mes véhicules : Clio NiCad 1998 - Scooter e-Vivacity
Localisation : FR - 49 - Saumur

Re: Valise diagnostic XR25

Message par Nora05 » dim. 31 01 , 2021 23:28

J'avais bien la même idée de piste que toi, à savoir que les GAL servent à étendre le bus d'adresse.
C'est le fait que la taille des eeprom et du nombre de GAL augmente avec les versions qui m'y a fait penser à la vue des photos des tes différentes versions :-)

Du coup l'autre piste à considérer est la suivante :
Analyser le contenu de l'eeprom et ne copier que la partie qui concerne ton véhicule sur une plage qui tienne dans la taille de la cassette cible....

Pour analyser le contenu, il serait intéressant de le faire par delta entre différentes version de cassette.
Pourrais-tu dumper tes cassettes ?
Même si au final c'est le contenu de la 18 qu'il te faut, il sera plus simple de faire une analyse de la 9 vs la 10, puis la 10 vs la 11, etc... pour comprendre le mapping...

De mon côté, je cherche à mettre la main sur un lecteur eeprom, à défaut je trouverais une occaz d'aller dans le 44...
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !" Proverbe Shadock

Avatar du membre
Nora05
Messages : 321
Enregistré le : mar. 21 07 , 2020 9:12
Mes véhicules : Clio NiCad 1998 - Scooter e-Vivacity
Localisation : FR - 49 - Saumur

Re: Valise diagnostic XR25

Message par Nora05 » dim. 31 01 , 2021 23:29

L'autre option, consiste à câble en dur les adresses hautes sur la plage qui concerne ton véhicule...
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !" Proverbe Shadock

Avatar du membre
Nora05
Messages : 321
Enregistré le : mar. 21 07 , 2020 9:12
Mes véhicules : Clio NiCad 1998 - Scooter e-Vivacity
Localisation : FR - 49 - Saumur

Re: Valise diagnostic XR25

Message par Nora05 » dim. 31 01 , 2021 23:33

En gros 3 solutions :
1/ Lire ou reverse engenirer les GAL pour en faire des clones => refaire un PCB de cassette identique à la 18
2/ Transposer le contenu du véhicule qui t'interresse à une adresse qui tienne dans la taille de tes cassettes => utiliser tes cassettes telles quelles
3/ Mettre des switchs manuels ou cabler en dur les adresses hautes sur la plage qui contient ton véhicule => faire un PCB custom 18 avec des switchs ou des straps à la place du/des GAL.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !" Proverbe Shadock

Avatar du membre
Nora05
Messages : 321
Enregistré le : mar. 21 07 , 2020 9:12
Mes véhicules : Clio NiCad 1998 - Scooter e-Vivacity
Localisation : FR - 49 - Saumur

Re: Valise diagnostic XR25

Message par Nora05 » dim. 31 01 , 2021 23:38

As-tu moyen de dumper tes eeproms ?
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !" Proverbe Shadock

sperate
Messages : 25
Enregistré le : ven. 29 01 , 2021 14:55
Mes véhicules : Clio 1.4 RT 1995 / E7J-716 100% E85
Localisation : FR - 44 - Rezé

L

Message par sperate » lun. 01 02 , 2021 23:04

Oui je vais tenter de lire une EPROM (même si j'ai la flemme de dessouder :mrgreen: ) ne serai-ce que pour être certain que ça marche bien avant de lire l'EPROM d'une cassette 18.

Concernant l'interprétation du contenu des EPROM ça me semble assez compliqué et surement très long à faire.
Par ailleurs, j'ai aussi remarqué que le programme faisait des sauts entre les différentes plages mémoire au sein d'un même "code" (DXX) de diagnostic donc compliqué de figer en dur les adresses. Je ne dis pas que c'est impossible mais ça me semble bien plus hardu que de copier ce qui peut l'être et d'imiter le comportement des EPLD.

Quitte à utiliser un micro-contrôleur assez rapide à la place des deux GAL. Pour info l'horloge de la cassette est cadencée à 2Mhz. Donc grosso modo le temps alloué à la reconnaissance de la séquence et à la prise de décision serait de 500ns.

Mais avant d'en arriver là, je vais tenter de lire une EPROM et un GAL avant la fin de semaine ou ce weekend pour avancer et vérifier que mon lecteur marche bien. Nora05, je te contacte en MP dès que j'ai des résultats à ce niveau là.

Ci-joint un brouillon de l'analyse de la cassette et des composants qui sont dessus avant un schéma propre.
En attendant je vous tiens au jus des avancées :)
Bonne soirée !

2272AF20-E6C7-4FB3-89B4-EC83EF9A9EC9.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Nora05
Messages : 321
Enregistré le : mar. 21 07 , 2020 9:12
Mes véhicules : Clio NiCad 1998 - Scooter e-Vivacity
Localisation : FR - 49 - Saumur

Re: Valise diagnostic XR25

Message par Nora05 » mar. 02 02 , 2021 9:01

Bon, j'ai questionné quelques connaissance susceptibles d'avoir un programmateur d'EEPROM, chou blanc, l'un d'entre en a jeté un il y a 15 jours :-(
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !" Proverbe Shadock

sperate
Messages : 25
Enregistré le : ven. 29 01 , 2021 14:55
Mes véhicules : Clio 1.4 RT 1995 / E7J-716 100% E85
Localisation : FR - 44 - Rezé

Re: Valise diagnostic XR25

Message par sperate » jeu. 04 02 , 2021 23:48

Bonne nouvelle !!

J'ai réussi a faire parler le GAL en lui envoyant les bonnes séquences sur le bus d'adresses :D :D :D
en fait il fallait lui envoyer l'adresse 0x0400 suivie de la commande (0x0020, 0x0024, etc.)
J'ai mis 0x0400 mais n'importe quelle valeur entre 0x0400 et 0x04FF fonctionne.

Prochaines étapes
- simuler le fonctionnement du GAL avec un microcontroleur ou en programmer un pour un fonctionnement identique.. Je ne sais même pas avec qeul soft ça se programme .. J'ai bien étudié sur des CPLD de chez ALTERA avec MaxPlusII mais c'était il y a un moment ..

- lecture EPROM bien entendu !

Avatar du membre
Nora05
Messages : 321
Enregistré le : mar. 21 07 , 2020 9:12
Mes véhicules : Clio NiCad 1998 - Scooter e-Vivacity
Localisation : FR - 49 - Saumur

Re: Valise diagnostic XR25

Message par Nora05 » ven. 05 02 , 2021 8:48

Tu veux simuler juste le GAL ou bien la cassette complete ? Le deuxième scénario me semble plus simple et demande moins d'I/O, il sera plus simple de trouver un µp qui a assez de pinoches, non ? As-tu regardé côté arduino, genre arduino mega ?
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !" Proverbe Shadock

Avatar du membre
Nora05
Messages : 321
Enregistré le : mar. 21 07 , 2020 9:12
Mes véhicules : Clio NiCad 1998 - Scooter e-Vivacity
Localisation : FR - 49 - Saumur

Re: Valise diagnostic XR25

Message par Nora05 » ven. 05 02 , 2021 8:54

Après check rapide, la carte arduino mega a 50 GPIO, est en 5V et coûte quelques euros, de quoi simuler la cassette complete.
Il faudrait vérifier qu'il y a assez de GPIO configurable en entrées (Adresses) et en sorties (data) et que sa fréquence permet d'aller assez vite pour simuler la cassette....
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !" Proverbe Shadock

sperate
Messages : 25
Enregistré le : ven. 29 01 , 2021 14:55
Mes véhicules : Clio 1.4 RT 1995 / E7J-716 100% E85
Localisation : FR - 44 - Rezé

Re: Valise diagnostic XR25

Message par sperate » ven. 05 02 , 2021 20:42

Nora05 a écrit :
ven. 05 02 , 2021 8:48
Tu veux simuler juste le GAL ou bien la cassette complete ? Le deuxième scénario me semble plus simple et demande moins d'I/O, il sera plus simple de trouver un µp qui a assez de pinoches, non ? As-tu regardé côté arduino, genre arduino mega ?
La simulation de la cassette complète est une ideé intéressante (une seule puce a programmer) mais demande bcp plus de developpement. Et puis il faudrait programmer l'arduino en assembleur pour atteindre le temps de réponse nécessaire de moins de 500ns.
A ce propos je suis plus familier avec les PIC en assembleur. L'arduino est une usine à gaz plutôt bien adaptée aux langages de haut niveau.

Je pense que le plus simple pour commencer est de simuler le comportement du/des GAL. Je pense pouvoir le faire simplement. Peut être plus simplement qu'en essayant de programmer un EPLD pour le même resultat. Plus facile à reproduire aussi .. bcp de monde à un programmateur de PIC mais moins de personnes ont un programmateur de EPLD.

J'utilise actuellement une carte Méga pour simuler la valise et tester le "commandes" sur le GAL ;)

IMG_4131.JPG

Les commandes envoyées sur les voies 2 à 14, l'horloge sur la 15 et les bits 16 et 17 en sortie du GAL sur les voies 0 et 1 tout en bas.
On voit comment le GAL réagit aux "commandes" en changeant l'état des bits d'adresse hauts.

IMG_4132 annotée.jpg
Plus qu'à faire le même taf sur la 18 :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »