Mémé Clio [Nora05 Inside]

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
Nora05
Messages : 321
Enregistré le : mar. 21 07 , 2020 9:12
Mes véhicules : Clio NiCad 1998 - Scooter e-Vivacity
Localisation : FR - 49 - Saumur

Re: Mémé Clio [Nora05 Inside]

Message par Nora05 » ven. 19 02 , 2021 16:52

:-)
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !" Proverbe Shadock

Jerry
Messages : 287
Enregistré le : lun. 03 07 , 2017 16:55
Mes véhicules : Citroën Saxo Electrique
Localisation : Czech Rep.

Re: Mémé Clio [Nora05 Inside]

Message par Jerry » ven. 19 02 , 2021 18:34

Raccourcir le «temps de fonctionnement» de la pompe à vide n'est pas la solution. Le problème réside dans la fuite du système de vide. La base est de passer par le tuyau d'aspiration et la connexion au servofrein, il y a souvent une fuite. Ensuite, il est bon de résoudre les clapets anti-retour directement dans la pompe, je le décris dans cette rubrique.

En route pour la France, j'ai remis les rabats à notre webmaster. Si vous le souhaitez, contactez-le ou je peux les faire et les envoyer.

Bonne chance.

Avatar du membre
Nora05
Messages : 321
Enregistré le : mar. 21 07 , 2020 9:12
Mes véhicules : Clio NiCad 1998 - Scooter e-Vivacity
Localisation : FR - 49 - Saumur

Re: Mémé Clio [Nora05 Inside]

Message par Nora05 » ven. 19 02 , 2021 18:53

Merci pour l'information, je trouve en effet que ma pompe à vide fonctionne trop.
Mais je n'avais jamais chronométré, je viens de le faire.
Le cycle est de 5 minutes.
1 minute de fonctionnement pour 4 minutes de repos et cela à l'arrêt sans appuyer sur la pédale.
Vu ce que je lis, c'est beaucoup trop long et trop souvent ! => problème d'étanchéité.

L'article que tu indique concerne les PSA, mais c'est vrai que la pompe a l'air d'être la même.
Si je comprends bien il faut dévisser les 6 boulons sur la tête d'ou part le tuyau.

Mais j'ai lu aussi que souvent la fuite venait du pressostat et de sa vis de réglage sous le bouchon rouge (clio) ou bleu (psa).
Comme j'ai du téflon, que je souhaite réduire la tempo (résistance) et qu'a contrario je n'ai pas encore de joint de pompe, je commencerais bien par le pressostat.
Si cela ne résout pas mon problème d'étanchéité, alors je m'attaquerais à la pompe en suivant ton conseil.

Quelqu'un sait comment désolidariser le pressostat de la voiture ???
Il y a un connecteur électrique (on le voit pas il est en dessous), un flexible (comment on enlève cette bague métal ?) et surtout comment est fixé le pressostat à la carrosserie ??? je ne vois ni vis ni clip ???
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !" Proverbe Shadock

Jerry
Messages : 287
Enregistré le : lun. 03 07 , 2017 16:55
Mes véhicules : Citroën Saxo Electrique
Localisation : Czech Rep.

Re: Mémé Clio [Nora05 Inside]

Message par Jerry » sam. 20 02 , 2021 9:03

Je n'ai pas eu un interrupteur à vide sur la voiture, le propriétaire précédent avait le remplacer par un autre type, donc je n'avais plus pour résoudre le problème de fuite dans le commutateur.
Néanmoins, je pense que 4 minutes sans allumer la pompe est un résultat agréable en raison de l'âge de la voiture. :)

Avatar du membre
Nora05
Messages : 321
Enregistré le : mar. 21 07 , 2020 9:12
Mes véhicules : Clio NiCad 1998 - Scooter e-Vivacity
Localisation : FR - 49 - Saumur

Re: Mémé Clio [Nora05 Inside]

Message par Nora05 » sam. 20 02 , 2021 10:41

Ok, compris Jerry.

A bien y regarder, je n'ai ni clapet anti-retour (3) ni pressostat de défaut (6) sur ma clio, contrairement à ce qui est expliqué dans le MR318, c'est normal ?
Capture.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !" Proverbe Shadock

Avatar du membre
Nora05
Messages : 321
Enregistré le : mar. 21 07 , 2020 9:12
Mes véhicules : Clio NiCad 1998 - Scooter e-Vivacity
Localisation : FR - 49 - Saumur

Re: Mémé Clio [Nora05 Inside]

Message par Nora05 » sam. 20 02 , 2021 12:25

Bon finalement teflonnage terminé avec succès :-)

Je me réponds à moi-même :
- Les clips automatiques sur les durites s'enlèvent et se remettent bien avec une pince coupante, merci youtube !
- Le connecteur s'enlève simplement, il était un peu dur voilà tout, pas de clips.
- Le pressostat tient avec un petit écrou, mais on le sent pas avec les doigts car bien caché dans son logement.

Au final, en enlevant la batterie auxiliaire l'accès est assez facile.
Le bouchon rouge a effectivement une légère fêlure le long de l'ergot.
J'ai compté 10 tours de vis, alors que j'ai vu 12 dans les posts des autres...
J'ai également constaté que la durite entre le mastervac et le Té était vrillée sur elle-même et pas enfoncée à fond sur le Té, je l'ai donc bien remise.

Résultat final :
La pompe tourne environ 35 secondes puis s'arrête 11 à 12 minutes, à part le tout premier démarrage, à la mise sous contact, ou elle a tourné 70 secondes, mais j'imagine que c'est du au fait que j'avais totalement ouvert le circuit lors du démontage.
Contre 60 secondes puis arrêt de 4 minutes avant le mise du téflon. Donc une division du temps de fonctionnement par presque 6 (2 fois moins longtemps et 3 fois moins souvent).
Je n'ai pas changé la résistance à ce stade, Mme a besoin de la voiture à 13h, pas pris le risque.

Questions :
- Quels sont vos cycles de pompe à vide sur clio ? (histoire de voir si je peux espérer faire encore mieux)
- Avez-vous réellement un pressostat de défaut ? un clapet anti-retour ? ou bien c'est la MR318 qui n'est pas à jour ?
- Comment avez-vous ouvert le pressostat pour ceux qui ont changé la résistance ? les petits clips du couvercle n'ont pas l'air d'être les seuls à le tenir ? il est collé ? cutter ? une astuce ? doit-il être refermé étanche ? mastic colle type sika ? quelle est la taille de la résistance CMS ? 0402 ? 0805 ? 100k ?
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !" Proverbe Shadock

Avatar du membre
Nora05
Messages : 321
Enregistré le : mar. 21 07 , 2020 9:12
Mes véhicules : Clio NiCad 1998 - Scooter e-Vivacity
Localisation : FR - 49 - Saumur

Re: Mémé Clio [Nora05 Inside]

Message par Nora05 » sam. 20 02 , 2021 13:13

A noter qu'avec la DA on l'entend pas beaucoup la pompe à vide...alors peut-être que certains ne se rendent pas compte du problème...ça vaut le coup à mon sens d'y regarder car tous ceux qui ont regardé y ont gagné à faire quelque chose.
Psychologiquement, je suis content : plus serein pour mon assistance de freinage, pour la longévité de la pompe à vide et accessoirement une moindre consommation d'énergie, ça en fait (un petit peu) plus pour avancer :-) et surtout moins de bruit.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !" Proverbe Shadock

Avatar du membre
Nora05
Messages : 321
Enregistré le : mar. 21 07 , 2020 9:12
Mes véhicules : Clio NiCad 1998 - Scooter e-Vivacity
Localisation : FR - 49 - Saumur

Re: Mémé Clio [Nora05 Inside]

Message par Nora05 » sam. 20 02 , 2021 13:19

Jerry tu avais raison, d'abord boucher la fuite !
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !" Proverbe Shadock

Jerry
Messages : 287
Enregistré le : lun. 03 07 , 2017 16:55
Mes véhicules : Citroën Saxo Electrique
Localisation : Czech Rep.

Re: Mémé Clio [Nora05 Inside]

Message par Jerry » sam. 20 02 , 2021 15:10

13 minutes est un excellent résultat! Toutes nos félicitations.
Le clapet anti-retour (3) fait partie de la pompe (caoutchouc rouge sur mes photos) et se trouve également à l'entrée du servofrein (4), il y a un coude en plastique dans lequel se trouve la valve.
De mon point de vue, vous avez fait de votre mieux pour le bon fonctionnement. ;)

Avatar du membre
Nora05
Messages : 321
Enregistré le : mar. 21 07 , 2020 9:12
Mes véhicules : Clio NiCad 1998 - Scooter e-Vivacity
Localisation : FR - 49 - Saumur

Re: Mémé Clio [Nora05 Inside]

Message par Nora05 » sam. 20 02 , 2021 17:07

Merci Jerry, en effet je pense comme toi à savoir que le MR318 n'est pas à jour et qu'il n'y a pas (plus) de clapet anti-retour autre que celui intégré à la pompe.
J'ai cru voir que certains arrivaient à "tenir" 15 à 20 minutes entre deux mises en marche de la pompe, qui plus est avec une tempo aussi basse que 5 à 6 secondes et non 35 comme semble être la mienne.
Bonus après une petite virée, le freinage me semble un peu plus franc.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !" Proverbe Shadock

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Mémé Clio [Nora05 Inside]

Message par solutionR92 » dim. 28 03 , 2021 22:17

De quel clapet parles tu ?
Le clapet qui a le capuchon rouge et simplement un pressostat qui permet de contrôler la dépression et le deuxième petit clapet est le contacteur qui sert à allumer le témoin au TB
Ai je bien compris ?
Quand au manuel il a quelques imperfections mais par sur ce point. Certains manuels ont étés mis à jour avec des erratums que vous pouvez peut être vous passer.

Avatar du membre
Nora05
Messages : 321
Enregistré le : mar. 21 07 , 2020 9:12
Mes véhicules : Clio NiCad 1998 - Scooter e-Vivacity
Localisation : FR - 49 - Saumur

Re: Mémé Clio [Nora05 Inside]

Message par Nora05 » lun. 29 03 , 2021 9:47

La pièce N°3 sur le schéma plus haut est noté "clapet anti-retour" il n'y en a pas sur le circuit de vide de ma clio, je pense qu'il a été remplacé par celui intégré à pompe et que le manuel n'est pas à jour sur ce point.
Le pressostat oui, j'ai refait son étanchéité avec du teflon, sur la vis de réglage qui est sous le capuchon rouge.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !" Proverbe Shadock

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Mémé Clio [Nora05 Inside]

Message par solutionR92 » lun. 29 03 , 2021 10:50

Peut être que le clapet dont on parle est celui qui est directement sur le cerveau frein car il n'y a jamais d'autre clapet à ma connaissance

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »