Mémé Clio [Nora05 Inside]

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Mémé Clio [Nora05 Inside]

Message par moulino51 » mer. 14 03 , 2012 21:44

Bonsoir a tous,

Aujourd’hui 14 Mars 2012 l'essence est passée au dessus des deux euros a Paris (m'en fou d'abord)
Dans mon profil on pouvait lire : ___En recherche active d'une Voiture Électrique___

Ca n'a pas trainé, je suis un heureux, elle est dans mon garage

Je commence par remercier tout ceux du forum, qui mon aidé, et en particulier Michel Bayon qui m'a renseigné sur la disponibilité de cette :

Renault Clio blanche de 1998 a remettre en route, pil poil dans mon projet a moins de 5000 €

Voila, elle est prête a tuter les bons kw vert de ma production hydroélectrique.
Heu ! Non ! elle n'est pas encore tout a fait prête a avaler du Kw, mais papy moulino vas remonter ses manches pour la remettre sur pieds.

La batterie 12 v est HS et ne prend même plus un A de charge.

Première opération programmée : le démontage du bloc AR, car fuites diagnostiquées.
Après examen rapide : pas de traces blanches de potasse, sans doute une fuite sur un tuyau de refroidissement ?

Elle a bien besoin d'un lifting intérieur, et ça tombe bien : je travaille a quatre mains.

C'est super !


Gérard
Modifié en dernier par moulino51 le dim. 06 09 , 2020 20:33, modifié 1 fois.
Raison : édition du titre
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par dirk pitt » mer. 14 03 , 2012 22:25

bienvenue et bravo pour ton enthousiasme
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par Citro » jeu. 15 03 , 2012 13:47

La Clio c'est:
- Un moteur inusable (d'ascenseur paraît-il) et increvable.
- Une carroserie sympa et des équipements pléthoriques.
- Un gisement important de pièces dans les casses (mais qui décroit rapidement).

En contrepartie, la partie électrique et électronique est assez fragile et manque de fiabilité (beaucoup de problèmes de connectique).
Je t'invite à dévorer tous ce que tu pourras trouver à lire sur la Clio dans le forum. :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par dirk pitt » jeu. 15 03 , 2012 13:54

oui et la premiere chose a faire, une fois que tu auras réglé ton probleme de fuite, sera de faire un dispositif de refroidissement correct du chargeur qui est LE point faible de cette voiture. et mieux vaut prevenir que guerir car ces chargeurs sont de plus en plus difficile a trouver.
Avec Michel, on avait fait une ou deux modifs a base de dissipateurs additionnels et de ventilos d'ordi. je dois avoir quelques photos si tu veux.
Image
cliquez ma signature

clio33
Messages : 455
Enregistré le : mer. 02 08 , 2006 19:39
Localisation : FR-33-Bordeaux/Clio

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par clio33 » jeu. 15 03 , 2012 15:06

Bonjour,

J'ai une Clio de 96 depuis 7 ans.

J'ai eu à peu près toutes les pannes qu'on peu avoir en ce qui concerne l'électronique et quelques autres purement mécaniques.

Electronique :
- Panne du chargeur (3 fois)

Toujours ce condensateur jaune qui prend de la HF plein la tronche et qui finit par exploser.
Remède : surélever le condensateur en question pour permettre une meilleure souplesse des connexion et lui épargner les contraintes mécaniques dues à l'échauffement.
Solution : Placer des perles ferrite pour le soulager un peu de la HF. Résultat : plus de PB depuis 3 ans.

- Panne du contrôleur (2 fois)

Le contrôleur claque quand un cahot trop important fait décoller les contacteurs. Les degats peuvent être définitifs.
Solution : éviter absolument les nids de poule.
Coupure de l'excitation, mosfet claqué.
Solution : remplacement mosfet et diode de protection qui va avec.

- Panne du CVS (2 fois)

Toujours ce foutu condensateur jaune (il y en a 3 dans le CVS) , les mosfet claquent généralement avec .
Solution : changer les composants.

- Panne UCL (1 fois)

En fait c'est l'EEprom qui contient des données altérées.
Solution : reprogrammer l'EEprom avec le fichier original, après l'avoir montée sur un support 8 pattes.
- Potentiomètre d'accélérateur
Crachouille car piste sale ou abimée.
Solution : Percer un trou de 2mm et injecter un peu de dégrippant 3 en 1, radical (ou acheter un potentiomètre de rechange chez Renault à un prix exorbitant).

Pannes dues à l'usure :

- Amortisseur de rotation sur l'axe moteur perd ses ressorts, puis plus d'entraînement.
Solution : remplacement de la pièce (environ 300€ chez Renault pièce seule !!!)*
Pour la main d'oeuvre... il faut déasaccoupler le moteur, enlever le berceau, compter une bonne journée pour un non pro, prévoir au minimum fosse et support moteur.

Pompe à eau :

Les charbons, ça s'use...
Solution : Soit acheter une pompe d'origine (dansles 250€ !!!)* soit modifier la fixation et monter une pompe WEBASTO (j'ai la réf. quelque part)
Il en existe même sans balais (brushless).

- LE CHAUFFAGE :

Surtout ne pas oublier de le faire marcher 1 FOIS PAR MOIS. Sinon il ne marche plus au moment où on en a besoin, et vu l'acrobatie du démontage, il vaut mieux ne pas tenter ça en hiver sur un parking !!!
Comme pour l'amortisseur, prévoir au minimum fosse.
Solution : A démonter et nettoyer à fond tous les 2-3 ans.

La mécanique:

- Les freins AR ont du mal à passer le CT, on ne s'en sert pas assez > oxydation des cylindres,
ne pas oublier d'utiliser les freins régulièrement, aux feux rouges par exemple.
- La colonne de direction qui prend du jeu, maladie connue des Clio.
Remède : acheter une colonne chez Renault (encore 300 €uros environ)* ou démonter et placer un boulon en travers...
- Les roulement AV et AR
Fatiguent à cause du poids des batteries.
Remède : remplacement.

J'ai dû en oublier...

ENTRETIEN COURANT :

- La mise en eau des batteries.
Le plus important.
Pour une Clio de 98 qui a vraisemblablement des batteries antérieures à 2004, il est fortement conseillé de ne pas attendre l'allumage du voyant pour faire la mise en eau.
Le voyant s'allume tous les 900Ah surchargés, c'est beaucoup trop.
Je fais la mise en eau à mi-chemin c'est à dire 450 Ah surchargés (paramètre S_O sur le menu additionnel)
Je conseille également d'utiliser un système de remplissage à dépression.
Certains diront que la gravité suffit, on les reconnaît : Ce sont ceux qui n'ont plus de Clio.

La XR25 est indispensable pour le diagnostic ainsi qu'un certain goût pour les travaux manuels et une connaissance minimale en électricité et en mécanique.

Sans ces ingrédients, un conseil : Revendre la Clio dès que possible.

(*) Chez RENAULT, c'est 250 ou 300 € la pièce.
Pour se faire des thunes : Acheter une RENAULT et la revendre sur ébé en pièces détachées... :wink:

Tu peux me contater en MP pour plus de renseignements.

Cordialement,

GéGé
Il y a pire que celui qui ne peut pas, c'est celui qui ne veut pas...

clio33
Messages : 455
Enregistré le : mer. 02 08 , 2006 19:39
Localisation : FR-33-Bordeaux/Clio

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par clio33 » jeu. 15 03 , 2012 15:10

Un smiley s'est placé au mauvais endroit, il aurait du être après pièces détachées... :wink: :lol:
Cdlt,
GéGé

<<< Smiley replacé... je l'espère au bon endroit - lbm055 >>>
Il y a pire que celui qui ne peut pas, c'est celui qui ne veut pas...

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par solutionR92 » jeu. 15 03 , 2012 16:14

POUR SE QUE tu dis OK mais les derniers hacheurs (controleur)sont modifiées et le contacteurs n'est plus verticale

Panne du contrôleur (2 fois)

Le contrôleur claque quand un cahot trop important fait décoller les contacteurs. Les degats peuvent être définitifs.
Solution : éviter absolument les nids de poule.
Coupure de l'excitation, mosfet claqué.
Solution : remplacement mosfet et diode de protection qui va avec.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par moulino51 » lun. 19 03 , 2012 1:17

Bonsoir à tous,

Merci pour ces réponses de qualités.

@ citro : Oui pour les connections, ce n’est pas le for de Renault, et première découverte : dans le boitier rive gauche, toutes les pattes des relais sont cassées.
Je me suis donc empressé de coller des plaques de mousse adhésives dans le boitier et son couvercle, les relais sont maintenant bien calés.
J’ai bien sur sauvegardé toute la collection de PDF concernant la Clio.

@ Dirk Pitt : Après avoir réalimenté en 12 v, j’ai constaté qu’il manquait environ deux verres d’eau dans le vase d’expansion, la pompe fonctionne parfaitement, mais aucune fuite sous le bac AR.
Ce n’est pas une bonne nouvelle, car maintenant il faut envisager un ou des éléments fendus sur le bac AR.
Je vais devoir tomber ce bac dès que possible.
Tu indiques le chargeur comme point faible, et les modifs effectuées avec Michel, bien sûr je suis preneur des photos de cette modif.
L’ancien propriétaire m’indiquait qu’il chargeait toujours avec le capot fermé.
Je recherche désespérément le contact de fermeture capot (s'il existe sur un modèle 98)

@ Clio33 et @ solutionR92 : Bougez pas les amis, je reviens pour la suite.

Gérard
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par moulino51 » lun. 19 03 , 2012 2:03

Suite,

@ Clio33 : Je tiens a te remercier pour avoir pris le temps de me répondre aussi longuement ainsi que pour cette bonne dose d’humour.

J’ai pensé que tu voulais me saper le moral avec l’inventaire des pannes que tu as eues sur ta Clio et puis j’ai pensé : Il l’a gardée depuis 7 ans, donc il l’aime. (Qui aime bien : châtie bien ?)

Ton expérience est enrichissante, et je prends note de toutes tes astuces !

Comme la mienne est de 98, j’espère que pas mal de défauts ont étés corrigés

La XR25 est bien sûr dans ma liste d’acquisition, avis à ceux qui souhaiterait m’en céder une.

Oui effectivement, avec ma production hydroélectrique, j’ai bien quelques notions basiques mécaniques, électriques, et d’automatisme.

@ solutionR92 : Je pense que tu la connaissais déjà ?

Bien sûr, j’aurais préféré une panne sur le circuit de refroidissement, mais je sais que je puis compter sur l’aide de tous les forumer, pour m’assister dans sa renaissance.

Espérant ne pas sortir trop souvent le fer à souder, et surtout bien repérer les nids de poules. (par chez moi, les routes sont assez bonnes)

Dans l'attente de trouver un Kangoo, elle me plaît bien cette ch’tite mémé, et j’espère bien la ressusciter.
Bonne soirée

Gérard
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par solutionR92 » lun. 19 03 , 2012 12:24

je pense que on t'a fourni des vieux contrôleur car une fois modifié, on ne reviens pas en arrière; ceci dit tu as raison évitez les nids de poules avec les anciens .

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par solutionR92 » lun. 19 03 , 2012 12:26

attention un monobloc peut polluer ses voisins .
Le glaceol n'est pas conseillé avec la potasse .
Glacéol + potasse monobloc HS

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par moulino51 » lun. 19 03 , 2012 15:44

solutionR92 a écrit :attention un monobloc peut polluer ses voisins .
Le glaceol n'est pas conseillé avec la potasse .
Glacéol + potasse monobloc HS
Bonjour,

Pour l'instant mes blocs sont encore en place.
C'est vrai que dans ce cas: le refroidissement liquide n'a pas que des avantages.

D'accord avec ton diagnostique sur la pollution des autres blocs.
Je pense que le risque de propagation doit être encore plus important après une remise en eau, avec une propagation de la pollution dans tous les blocs.
Partant de cette idée, il doit être assez facile de contrôler l'étanchéité interne de chaque éléments une fois tout ça démonté.

Gérard
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par pdelagrange » sam. 24 03 , 2012 22:58

Félicitations pour cette acqusition. Moi j'en ai une depuis 5 ans et ça va! Une sonde de T° + panne mineure ds le chargeur, et c'est tout. Ah si, la chaudière encrassée, évidemment.
Et je roule dans les nids de poule sans arrière-pensée, no pb.
Je charge en 10A.

Bon courage pour la remise en route.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par moulino51 » dim. 25 03 , 2012 20:46

Bonsoir Pdelagrange,

Pour l'instant, je suis un peu en stand-by, tant que je n'ai pas mon tire-pal, qui me permettra de tomber les bacs a batteries (c'est long cette attente :oops: )
Je la trouve fort bien étudiée pour une voiture de 14 ans, et même si le webasto requière quelques soins, il me semble mieux adapté, qu'un chauffage par résistance qui pompe sur les batteries au moment ou celles-ci perdent de l'autonomie a cause du froid.
Très peu de soucis en cinq ans, pour la tienne, j’espère que je pourrais dire la même chose aussi dans cinq ans :?

Merci pour les encouragements


Gérard
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par moulino51 » mer. 16 05 , 2012 20:21

Bonsoir a tous,

Des nouvelles de la tite mémé, je commence le démontage des bacs.

Et bien sûr, je continu mon surdosage du forum, mais il y a quand même une très très bonne nouvelle, devinez : je viens de gagner la valise (non pas la valise RTL).........................


La valise XR25 (the valise quoi !)
The valise XR25.JPG
Et en fait il y a 3 mallettes, avec plein de cordons et la cassette n° 18.

L'ensemble semble très complet et le tout en posant la question au petit garagiste du coin « Bonjour Mr, auriez-vous SVP une valise Actia XR25 qui traine au fond du garage et qui est pleine de poussière, à débarrasser ? »

C’est rien de le dire : elle était bien au fond du garage, sous un tas de poussière.

Négociation rapide, de toute façon son prix est le miens :D

Moi je dis il y a certains jours où on a bien fait de se lever.

Bon maintenant mon petit moulino, vas falloir mouliner hein ?


Bonne soirée a tous

Gérard
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »