[Clio] Moi c'est marche arrière ou rien !

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

[Clio] Moi c'est marche arrière ou rien !

Message par vehiculeselectriques » lun. 21 08 , 2006 19:51

Dans la série ma voiture est maraboutée:

aujourd'hui sur la 4 voies, la voiture qui passe au Neutre toute seule...puis sur D...puis sur N...puis sur D...puis sur N etc. avec les secousses que çà implique (un coup j'accélère un coup j'accélère pas)
puis rien :(
Arrêt sur le coté avec les camions et les voitures qui passent à 110km/h...sympa la galère.

Sélecteur sur D, l'ordi m'indique que je suis sur N :roll:
Sélecteur sur N, l'ordi m'indique que je suis sur R...ben voyons y'a plus qu'à rentrer en marche arrière sur le 4 voies en criant BANZAIIIIEE
:twisted:

bon manifestement le selecteur est dans les choux...

Après avoir épuisé mes 2 premiers jokers (50/50 et éliminer 2 mauvaises solutions pour ceux qui ne connaissent pas...) pendant 20 minutes.
Je me décide à prendre le dernier: le coup de fil.

Mon Gilles me donne la solution: trouver le commutateur de sens de marche qui est sous le capot, sous la pompe à vide et le déconnecter.
L'UCL détecte alors un soucis et propose au démarrage de choisir le sens de marche avec les boutons heures/minutes du tableau de bord...une super voiture de l'espace mais encore fallait-il le savoir :D
Il est trop fort Gilles, faut dire qu'il en dépanne depuis un bout de temps des renaults élec 8)

Le but à atteindre est défini reste à l'atteindre et là second problème:

c'est pas facile d'accès et ce p¨ù§./?,k0@^\`de connecteur à un clip métallique de sureté...pour faire court, 10 minutes pour défaire le bestiaux, je le hais depuis :x

Une fois règlé sur marche avant me voilà en direction du port d'attache de la bête ou elle sera oscultée demain pour savoir ce qui cloche...je prévois aussi des sanctions corporelles non mais !
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

relisys
Messages : 516
Enregistré le : ven. 09 09 , 2005 14:44
Localisation : FR 33160 10 km de bordeaux Plus de vehicule

Message par relisys » lun. 21 08 , 2006 20:31

quelle galere cette clio

encore que cela t arrive a toi car cela aurait ete un neophite la voiture serait parti a la poubelle et adieu l electrique

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 21 08 , 2006 21:25

En fait la galère c'était l'endroit parce que je préfère dépanner mes VE que les fumantes, surtout qu'on en ressort plus propre :D

Globalement c'est le manque de connaissance de ces voitures qui fait que les pannes arrives car elles ne sont pas anticipées.
En 3 ans j'ai quasiment rien eu sur la Saxo parce que je connais les VE PSA, pour les renaults... je débute ceci explique celà :lol:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 28 08 , 2006 18:58

Bon après moultes oscultations, le capteur est un simpe potentiomètre et à l'air de fonctionner normalement mais dès que c'est branché, l'ordinateur dit n'importe quoi...je me demande si c'est pas juste un problème de connectique style mauvais contact... sinon ce serait le calculateur...

En attendant je roule sans soucis et c'est presque plus pratique de choisir le sens de marche par les boutons heures et minutes, çà me rappele la Saxo :D

à suivre...
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Squale
Messages : 351
Enregistré le : lun. 01 05 , 2006 22:47
Localisation : FR-06-Nice / Emax / Peugeot ION

Message par Squale » lun. 28 08 , 2006 20:51

Donc dès que tu veux passer la marche arrière tu coupes le contact et l'ordi te demande quoi faire...
Pratique ?!

Pascal

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 28 08 , 2006 21:34

Mais non quand je reste en mode "choisir le sens de marche" j'appuie simplement sur le bouton en fait :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

africaner
Messages : 168
Enregistré le : ven. 07 04 , 2006 8:40
Localisation : FR-83-toulon-kangoo.elec et kangoo ze

Message par africaner » mar. 29 08 , 2006 10:04

c'est super pratique!!

et pour ouvrir la porte, tu allumes les phares :D lol

je ris,... mais jaune car moi aussi j'ai une renault. banzaiiii.

mais en plus sous le selecteur, j'ai un bouton caché que je n'ai pas eu encore à utiliser et sur le manuel, il est indiqué qu'il sert à débloquer le selecteur en cas de problème. c'est peut être pour éviter d'aller farfouiller sous le capot avant.

michel
un petit peu chacun, beaucoup pour la planète.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 29 08 , 2006 10:37

Je suppose que c'est pareil mais n'ai pas encore étudié la Kango de près, sur la Clio et contrairement aux PSA il y a un système mécanique pour la marche arrière, le selecteur est relié par cable à une patte métallique qui actionne une fourchette (idem boite à vitesse) qui règle le sens de marche sur avant, neutre ou arrière.

Un potentiomètre est fixé sur la patte pour permettre à l'électronique de savoir et afficher dans quel sens va la voiture.
C'est un peu lourd comme système, surtout pour économiser un contacteur :roll:
je suppose qu'ils ont préféré rester dans la mécanique "traditionelle" pour la marche arrière...
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Friedrich
Messages : 44
Enregistré le : dim. 10 10 , 2010 10:45
Localisation : FR-73 Chambery/DE-74 Heilbronn //Clio El

Re: [Clio] Moi c'est marche arrière ou rien !

Message par Friedrich » lun. 14 03 , 2022 17:28

Bonjour,
un ami conduit une Clio et a maintenant un problème pour passer la marche arrière.
le potentiomètre peut-il être remplacé/réparé et où trouver le potentiomètre?

Merci
Friedrich
1998 34k-km Renault Clio el 38x 160 Ah Thundersky

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: [Clio] Moi c'est marche arrière ou rien !

Message par solutionR92 » jeu. 31 03 , 2022 9:52

Bonjour
Cette panne est connu elles est du paracerque vous coupez le contact en position D ou R et l'UCL prend la position pour les neutre.
Donc après le recalage vous devrez vous apprendre à passer sur le N (neutre) avant de couper le contact.
Je n'ai pas la note sous la main mais je vais demander un contact du forum de vous la faire parvenir.
PS: normalement vous devez avoir un message sur l'afficheur qui propose un choix, vous pouvez donc vous dépanner en utilisant les boutons de la pendule pour changer le sens de marche.
Bien amicalement

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: [Clio] Moi c'est marche arrière ou rien !

Message par faradohm » jeu. 31 03 , 2022 12:35

procédure calage clio.jpg
Avant chaque coupure du contact penser à bien laisser le sélecteur sur N,
car l'UCL prend la position de levier pour le neutre,à chaque coupure apc .

Sinon , panne , plus qu'un seul sens de marche...et mise en application de la procédure jointe à appliquer :? pour ré-apprentissage...

valable pour clio et express
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: [Clio] Moi c'est marche arrière ou rien !

Message par solutionR92 » jeu. 31 03 , 2022 15:43

Superbe merci pour lui

jfd33
Messages : 142
Enregistré le : mer. 11 01 , 2012 20:54
Mes véhicules : renault express - clio1
Localisation : REIGNAC DE BLAYE 33860 GIRONDE

Re: [Clio] Moi c'est marche arrière ou rien !

Message par jfd33 » jeu. 31 03 , 2022 19:43

salut
super merci bien
je ne l'avais celle la.

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »