Installation de batteries lithium sur ma 106

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

BEL44
Messages : 593
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Bateau élec, Mia Proto, Scoot'élec lith, Prius Recharg.
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Installation de batteries lithium sur ma 106

Message par BEL44 » sam. 16 06 , 2018 15:10

J'utilise un BMS master et 14 esclaves, qui peuvent être considéré à 14 batteries de 12 V, l'équilibre est parfait ! il y a un socle que je visualise par le PC ou par une jauge au tableau de bord sous format 5 V, le cinq correspond à 100 % charger, pour l'instant c'est totalement indépendant du véhicule et cela dur depuis plusieurs années, seul impératif, ne pas charger avec le chargeur d'origine du véhicule en charge haute, car en quelques minutes on peut détériorer de nombreuses cellules qui monteront fortement en tension.
En utilisation également il faut faire attention de pas descendre les cellules en dessous de 2,8 v, une alarme configurer sur le BMS master se déclenche immédiatement pour me signaler une recharge impérative.

Toutes les liaisons entre les éléments de batterie et le BMS master se font en RS485, et je branche un modem adaptateur pour le PC.

Je peux mettre un écran comme sur une Tesla, et contrôler totalement toutes les cellules. :D

mimijean
Messages : 3345
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Installation de batteries lithium sur ma 106

Message par mimijean » sam. 16 06 , 2018 20:08

Du RS485 ? du RS232 n'était pas suffisant vue la longueur ?
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais, 12/2015, 12/2018 : 59 000 km mrgreen: et une zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh.

BEL44
Messages : 593
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Bateau élec, Mia Proto, Scoot'élec lith, Prius Recharg.
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Installation de batteries lithium sur ma 106

Message par BEL44 » sam. 16 06 , 2018 21:07

Peu importe le standard, l'important c'est de ne pas mettre trop de spaghettis !
Pensez-vous que le chargeur pourrait accepter une variation de l'intensité de charge, car j'ai une sortie sur mon BMS master de zéro à 5 V ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7703
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, P2
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Installation de batteries lithium sur ma 106

Message par Citro » sam. 16 06 , 2018 22:24

Donc, si j'ai bien compris tu voudrais moduler l'intensité du chargeur via le BMS. :?:
On module la puissance du chargeur (tension x intensité) par le biais d'un signal PWM ou MLI.
La particularité des PSA réside dans le fait que ce signal est inversé, à 60/1000 de PWM, la puissance délivrée par le chargeur est maximum (3600W) et elle décroit à mesure que l'on s'approche de 1000/1000 (100%) du signal PWM.
Il y a également un watchdog, qui necessite de couper la charge toutes les 1500 secodes pendant une durée de 2 secodes.

Le signal de PWM est injecté dans le chargeur via un optocoupleur intégré au chargeur.
L'electricité, c'est LA solution.

BEL44
Messages : 593
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Bateau élec, Mia Proto, Scoot'élec lith, Prius Recharg.
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Installation de batteries lithium sur ma 106

Message par BEL44 » dim. 17 06 , 2018 7:50

Oui, parfaitement, je cherche à réguler depuis le BMS avec sa sortie 0-5 V le chargeur.

Je pense que j'ai trouvé la solution avec ce petit module pour convertir du 5 V en PWM: http://s.aliexpress.com/3iYbQzQf
ce qui me dérange c'est de trifouiller dans le calculateur du chargeur, le PWM ne pourrait-il pas se récupérer au niveau de la prise de charge du véhicule ?

page 61
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7703
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, P2
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Installation de batteries lithium sur ma 106

Message par Citro » dim. 17 06 , 2018 10:07

Je voulais faire cela, mais je n'ai pas les compétences.
l'idée étant alors de faire croire que la voiture est raccordée à un chargeur rapide.
mais on ne peut, en principe, piloter le chargeur interne de la voiture par là...
Quoique la ligne K permette de tout faire sur le calculateur...

Alors, comme tous ceux qui ont choisi d'utiliser le chargeur interne, j'ai opté pour utiliser la borne de pilotage de celui-ci.
c'est très simple en fait.
L'electricité, c'est LA solution.

BEL44
Messages : 593
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Bateau élec, Mia Proto, Scoot'élec lith, Prius Recharg.
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Installation de batteries lithium sur ma 106

Message par BEL44 » dim. 17 06 , 2018 11:09

Ah oui à propos du DC en charge rapide, j'ai un autre projet de recharger avec des panneaux solaires, mais j'ai des difficultés à trouver un régulateur pour la bonne tension, quelqu'un a-t-il fait ce montage ou un lien de régulateur compatible ?

Et pour la ligne K c'est en Can BUS ?

Avatar du membre
4en1
Messages : 1135
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo e, 106e Ph2, Vectrix MiNh
Localisation : FR, Langue d'OC, Labastide d'Anjou, Saxo et 106, Embout MEE
Contact :

Re: Installation de batteries lithium sur ma 106

Message par 4en1 » dim. 17 06 , 2018 13:27

SMA c'est faire l'onduleur chargeur avec des tensions DC compatible.
Saxo 3p4p, 106 3p2p 100% solaire 4 Kwc évolutif... Toulouse Est
Prod IAB Photovoltaïque :9 kwc

roland29
Messages : 117
Enregistré le : lun. 12 09 , 2011 17:50
Mes véhicules : 106e 1996, 2 tondeuses Automower 220ac.
Localisation : Finistère, Monts d'Arrée.
Contact :

Re: Installation de batteries lithium sur ma 106

Message par roland29 » mer. 09 06 , 2021 18:51

Fil interrompu ?
l'électricité, renouvelable bien sur :D , ce vecteur si polyvalent, ne le gaspillons pas stupidement en chaleur. :(
PV 3.8 kWc de 1996. Solaire thermique : 24 m2 en PSDAS (CLIPSOL).

BEL44
Messages : 593
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Bateau élec, Mia Proto, Scoot'élec lith, Prius Recharg.
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Installation de batteries lithium sur ma 106

Message par BEL44 » mer. 09 06 , 2021 19:07

Il peut toujours être repris, partage-nous ton projet ou tes questions !

Avatar du membre
4en1
Messages : 1135
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo e, 106e Ph2, Vectrix MiNh
Localisation : FR, Langue d'OC, Labastide d'Anjou, Saxo et 106, Embout MEE
Contact :

Re: Installation de batteries lithium sur ma 106

Message par 4en1 » jeu. 10 06 , 2021 6:04

Depuis.... il y a plusieurs marque qui font des onduleurs chargeurs en Haute tension .....
Saxo 3p4p, 106 3p2p 100% solaire 4 Kwc évolutif... Toulouse Est
Prod IAB Photovoltaïque :9 kwc

BEL44
Messages : 593
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Bateau élec, Mia Proto, Scoot'élec lith, Prius Recharg.
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Installation de batteries lithium sur ma 106

Message par BEL44 » jeu. 10 06 , 2021 6:55

Les onduleurs chargeurs ne sont pas compatibles sous ces tensions là pour les psa ancienne génération.
Ou alors, je ne connais pas !

Avatar du membre
Citro
Messages : 7703
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, P2
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Installation de batteries lithium sur ma 106

Message par Citro » jeu. 10 06 , 2021 19:35

BEL44 a écrit :
dim. 17 06 , 2018 11:09
... la ligne K c'est en Can BUS ?
La ligne K n'est pas en canbus, c'est le protocole PSA propriétaire de l'époque...
L'electricité, c'est LA solution.

BEL44
Messages : 593
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Bateau élec, Mia Proto, Scoot'élec lith, Prius Recharg.
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Installation de batteries lithium sur ma 106

Message par BEL44 » jeu. 10 06 , 2021 19:41

En effet, avec les différents tests que j’avais fait à l’époque, je n’avais jamais réussi à avoir la moindre donnée, Pour le scoot’élec visiblement ça a l’air d’être le même protocole ou non ?

Avatar du membre
Citro
Messages : 7703
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, P2
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Installation de batteries lithium sur ma 106

Message par Citro » jeu. 10 06 , 2021 21:44

Pour le Scoot'elec, je ne saurais dire.
Peut-être notre webmaster ou Gilles Grosjean ont-ils des éléments de réponse ?
Sinon, le sujet a été abordé dans d'autres topics sur le Scoot'elec, l'idée étant de cloner un TEP92.
A l'époque, les smartphones n'existaient pas, il avait été envisagé de coder pour un assistant personnel de type PALM Pilot...
Aujourd'hui le choix est plus large :
- Smartphone ou tablette Android
- Arduino
- Raspberry
-...
Il faut auparavant réaliser l'interface physique entre le Scoot'elec et la solution retenue...
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »