Application « Checkelec »

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Avatar du membre
Marin
Messages : 138
Enregistré le : lun. 31 03 , 2014 7:30
Mes véhicules : 2002 Saxo Electrique, 1998 Peugeot 106 Electric
Localisation : Zagreb, Croatia

Re: Application « Checkelec »

Message par Marin » dim. 18 07 , 2021 12:21

True, but this is the only way (that I know) how to set energy meter to 100% after full charge for lithiumised cars.
On 3.01 ECU I can set gauge value in Checkelec, on 3.5 version, changing gauge value is not working.

//Marin


C'est vrai, mais c'est le seul moyen (que je connaisse) de régler le compteur d'énergie à 100% après une charge complète pour les voitures lithium.
Sur l'ECU 3.01, je peux définir la valeur de la jauge dans Checkelec, sur la version 3.5, la modification de la valeur de la jauge ne fonctionne pas.

//Marine
Saxo Electrique 2003, 46xWB-LYP100AHA LiFeYPO4
Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
Citroen Berlingo Electrique 2003, original NiCd :D
10kW solar power plant

Efferge
Messages : 87
Enregistré le : jeu. 14 11 , 2019 12:45
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Saxo
Localisation : FR-63-Gignat

Re: Application « Checkelec »

Message par Efferge » dim. 18 07 , 2021 14:03

Si je suis ton raisonnement, entre la capacité batterie et le compteur pilote, il serait donc possible dans l'absolu d'avoir une valeur de capacité batterie moindre que ce que pourrait compter le compteur pilote ? Par exemple, pour aller dans les extrêmes, je pourrais définir ma capacité batterie sur 255Ah, ce qui est le maximum possible, mais je pourrais très bien compter par exemple 270 ou 280Ah avec le compteur pilote ? (J'aurais peut-être trouvé des accus LifePO4 de 280Ah). Auquel cas, partant de 100%, mon aiguille de jauge d'énergie arriverait à 0% avant que ma batterie ne soit totalement déchargée et avant l'allumage des voyants de fin d'autonomie, c'est bien cela ? Et dans ce cas, est-ce que cela aurait une influence sur la recharge suivante comme cela semble le cas pour Marin ? Ma version d'ECU est la 3.01c.
Autre question dans le même sujet, quelle est la signification du champ "Type de batterie" ? La valeur est à 1 sans rien toucher, je suppose que cela signifie NiCad. Connaît-on la correspondance des autres valeurs ? Est-ce que le type de batterie viendrait à avoir un comportement sur le chargeur ?

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Application « Checkelec »

Message par Steens » dim. 18 07 , 2021 14:39

La capacité batterie n'est là que pour définir l'affichage à la jauge:

Code : Tout sélectionner

                                                          Compteur_pilote_Ah
Affichage_jauge_% = Valeur_jauge_fin_de_charge_% - 100 * --------------------
                                                         Capacité_batterie_Ah
Pour être précis, le compteur pilote est le reflet de la consommation effectuée lors du dernier roulage mais n'est mis à jour qu'à la fin du roulage. Pour le calcul de la jauge ce n'est donc pas réellement le compteur pilote qui est utilisé mais une variable interne de charge consommée (~équivalente au compteur pilote).

Donc modifier la capacité batterie ne change rien à ta charge mais seulement l'affichage à la jauge. Comme je disais à Marin, à vérifier quand même qu'il n'y a pas une influence cachée via un autre chemin. En tous cas pas d'influence direct sur la surveillance de la charge.

Pour la charge, le calculo ignore totalement cette capacité batterie et ne cherche qu'à remettre dans la batterie tout ce qui a été consommé depuis la dernière charge, c'est à dire la valeur du compteur pilote indépendamment de la capacité réelle (ce qui a du sens: tout ce qui est sorti doit logiquement pouvoir re-rentrer, peut importe la capacité). Il n'a donc pas besoin de connaître la capacité de la batterie pour cela, il charge le temps qu'il faut pour cumuler le bon nombre d'Ah. C'est ce qui permet aussi d'effectuer une charge courte si tu as très peu roulé depuis la dernière charge. Par exemple si tu n'as consommé que 5Ah et que tu remets en charge (pas très bon pour le pack :evil:) la charge sera courte. A 20A de courant de charge par exemple il faudra environ 15min (Je dis environ car cette phase ne se fait pas à courant constant mais à puissance constante)

Le calculo surveille cependant toujours la tension et température lors de la charge. Si ces paramètres dépassent les seuils fixés avant que le compteur pilote ait été ramené à 0, la charge principale est considérée comme terminée. Dans ce cas le compteur pilote est forcé à 0 et la valeur de la jauge en fin de charge pourra être inférieure à 100%.

Dans tous les cas, une fois la charge principale terminée, il s'ensuit toujours une phase de surcharge suivant les paramètres définis dans le calculateur. De mémoire, un pourcentage de la charge principale (15% ? Je sais plus) le tout effectué à un courant moindre (5A est une valeur usuelle). Donc pour reprendre l'exemple de la faible charge de 5Ah qui dure 15min, il faut ensuite compter une surcharge de 15% * 5Ah = 0.75Ah ce qui à 5A (et là la surcharge se fait à courant constant et non plus à puissance constante) nous fait 9min. La durée de charge totale aura duré un peu plus de 20min. Ces paramètres (coefficient de surcharge, courant de surcharge) sont réglables dans les paramètres calculo.
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

jymlab
Messages : 892
Enregistré le : lun. 20 02 , 2006 16:37
Mes véhicules : Peugeot : Partner - 106 - Ion
Localisation : FR-49-ANGERS / Partner Elec de 2000 - 106 Elec 5 portes de 2003 - autre 106 - Peugeot Ion - DIAG

Re: Application « Checkelec »

Message par jymlab » mar. 20 07 , 2021 13:31

Dommage que ce compteur pilote soit limité à 117.5 Ah ce qui est un vrai pb pour les packs liFePo4 de grande capacité. Le mien est de 200Ah et je dois procéder en 2 temps si je souhaite charger complètement la batterie.

Maintenant je suis habitué, c'est simple à faire, mais il ne faut pas oublier sinon je ne charge que 117,5 Ah maxi.

Efferge
Messages : 87
Enregistré le : jeu. 14 11 , 2019 12:45
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Saxo
Localisation : FR-63-Gignat

Re: Application « Checkelec »

Message par Efferge » mar. 20 07 , 2021 13:58

J'ai regardé hier soir par curiosité, et j'ai bien vu cette limitation; j'ai pensé que cela pouvait venir du fait d'une modification manuelle.

Donc, si je vous lis bien, même si la capacité du pack dépasse les 118Ah, le compteur pilote ne cumule que 117,5Ah, n'est-ce pas ? Même si la voiture continue de rouler ?

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Application « Checkelec »

Message par Citro » mar. 20 07 , 2021 14:02

Je croyais, jymlab, que tu pilotais le chargeur par la PWM.

C'est beaucoup plus précis pour la charge du pack et son équilibrage.
Ensuite, il ne reste plus qu'à piloter la circulation De LDR dans le chargeur et l'alimentation du moto ventilateur et de son thermocontact.
Et tant que tu y es, tu pilotes directement la jauge analogique du tableau de bord. 😉
Ceci fait, il y a juste un effacement du défaut électrique en fin de charge et la voiture est top.
L'electricité, c'est LA solution.

Efferge
Messages : 87
Enregistré le : jeu. 14 11 , 2019 12:45
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Saxo
Localisation : FR-63-Gignat

Re: Application « Checkelec »

Message par Efferge » mar. 20 07 , 2021 14:04

Est-ce possible d'expliquer plus en détail, svp ? Ce que vous dites a l'air d'être super intéressant !

jymlab
Messages : 892
Enregistré le : lun. 20 02 , 2006 16:37
Mes véhicules : Peugeot : Partner - 106 - Ion
Localisation : FR-49-ANGERS / Partner Elec de 2000 - 106 Elec 5 portes de 2003 - autre 106 - Peugeot Ion - DIAG

Re: Application « Checkelec »

Message par jymlab » mar. 20 07 , 2021 19:59

En effet la voiture continue de rouler tant qu'il y a du jus... le compteur pilote ne s'incrémente plus une fois qu'il est arrivé à 117.5 Ah.

A Citro : Non justement, j'ai installé mon pack au plus simple sans la moindre modification du Partner outre la mise en place des nouvelles batteries. Tout est piloté par le boitier élec d'origine qu'on arrive à contrôler très précisément avec l'apli de Steens... il n'y a que ce "Compteur Pilote" qui nous embête... cf ici : http://www.vehiculeselectriques.fr/view ... 33&t=18008

Avatar du membre
crazy_driver
Messages : 376
Enregistré le : jeu. 05 10 , 2017 1:20
Mes véhicules : '98 106e - '96 AX Electrique - '80 Rabbit TDI
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Application « Checkelec »

Message par crazy_driver » mar. 20 07 , 2021 20:39

et moi avec 240ah je vais avoir le meme probleme :(

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Application « Checkelec »

Message par Citro » mer. 21 07 , 2021 16:56

Efferge a écrit :
mar. 20 07 , 2021 14:04
Est-ce possible d'expliquer plus en détail, svp ? Ce que vous dites a l'air d'être super intéressant !
Bonjour Efferge
L'essentiel de mon expérience a été relaté dans le topic La 106 lifepo4 de Citro j'ai également posté quelques fichiers qui ont échappé à un plantage PC en page 6 du topic.

Je me suis aussi épanché dans les topics d'autres membres "lithiumiseurs" comme : Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !

Tu peux poser des questions dans les topics concernés, j'y répondrais volontiers pour éviter de polluer un peu plus le topic de l'excellent Steens.
L'electricité, c'est LA solution.

Efferge
Messages : 87
Enregistré le : jeu. 14 11 , 2019 12:45
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Saxo
Localisation : FR-63-Gignat

Re: Application « Checkelec »

Message par Efferge » ven. 23 07 , 2021 14:41

Bonjour Citro, merci beaucoup pour vos liens, j'ai lu les topics avec beaucoup d'attention. J'ai effectivement des questions mais je vais les poser comme vous me le conseillez car on sort du sujet de celui-ci.

celioregoli
Messages : 45
Enregistré le : mar. 16 04 , 2013 13:50
Localisation : Italia

Re: Application « Checkelec »

Message par celioregoli » mer. 11 08 , 2021 18:26

J'ai un autoradio avec android10, il ne se couple pas avec le bluetooth de l'obd2, et donc je ne le trouve pas depuis l'application checkelec, si j'ouvre "torque" le bluetooh est activé, et checkelec trouve le elm327, mais ne peut pas utiliser il.


Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Application « Checkelec »

Message par Steens » jeu. 12 08 , 2021 11:50

Il faudrait faire l'appairage directement dans Android (paramètres > bluetooth > appareils) et non dans Torque.
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

celioregoli
Messages : 45
Enregistré le : mar. 16 04 , 2013 13:50
Localisation : Italia

Re: Application « Checkelec »

Message par celioregoli » dim. 15 08 , 2021 1:30

dans mes téléphones je trouve les paramètres bluetooth, mais dans cet autoradio chinois il n'y en a pas, il n'y a que le wifi
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le dim. 15 08 , 2021 2:10, modifié 1 fois.
Raison : Edité, citation complète inutile puisque le message cité est juste avant le votre !

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Application « Checkelec »

Message par Citro » dim. 15 08 , 2021 8:53

C'est étonnant.
Les autoradios Android sont tous Bluetooth pour les fonctions téléphone mains libres.
Et puis les systèmes Android sont tous organisés de la même façon, non ?
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »