Monitoring spaghetti : quel connecteur utiliser ?

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Jerry
Messages : 217
Enregistré le : lun. 03 07 , 2017 16:55
Mes véhicules : Citroën Saxo Electrique
Localisation : Czech Rep.

Re: Monitoring spaghetti : quel connecteur utiliser ?

Message par Jerry » dim. 20 10 , 2019 22:35

Merci pour les éloges.

decol2
Messages : 419
Enregistré le : lun. 22 10 , 2007 18:11
Mes véhicules : Peugeot iOn 2018 - Prius III hybride rechargeable 2015
Localisation : FR - 69 - Marcy l'Etoile

Re: Monitoring spaghetti : quel connecteur utiliser ?

Message par decol2 » mar. 22 10 , 2019 9:55

Merci Jerry pour ce reportage photo détaillé. Je n'ai plus qu'à copier... :)

Jerry
Messages : 217
Enregistré le : lun. 03 07 , 2017 16:55
Mes véhicules : Citroën Saxo Electrique
Localisation : Czech Rep.

Re: Monitoring spaghetti : quel connecteur utiliser ?

Message par Jerry » mar. 22 10 , 2019 19:34

Allez-y!
C'est pourquoi j'ai créé cette documentation. Je suis juste désolé de ne pas l'avoir présentée au moment de la production.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10409
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Monitoring spaghetti : quel connecteur utiliser ?

Message par vehiculeselectriques » mer. 30 10 , 2019 8:19

Sujet en Biblio-tech :wink:
Faites un beau cadeau à votre famille, amis, voisins, agissons pour nous offrir un bel avenir ensemble !
RIC en toute matière ! SI VOUS LISEZ CE MESSAGE, VOUS ÊTES LA RÉSISTANCE !

fredocitro
Messages : 24
Enregistré le : mar. 23 08 , 2016 9:01
Mes véhicules : Citroën Saxo
Localisation : En corse pour le boulot, et à Lille pour la saxo !!!

Re: Monitoring spaghetti : quel connecteur utiliser ?

Message par fredocitro » lun. 10 01 , 2022 12:56

Bonjour, félicitations pour ce travail soigné c'est clair, en revanche j'ai deux questions :
- les liens n'ont plus l'air de fonctionner.
- quel dispositif utilises-tu à l'intérieur ensuite pour la lecture des tensions ?

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3243
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Monitoring spaghetti : quel connecteur utiliser ?

Message par man3515 » lun. 10 01 , 2022 14:34

Généralement on utilise ce genre d'afficheur :
https://www.google.com/search?q=affiche ... e&ie=UTF-8
IMG_0433 - Copie.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Jerry
Messages : 217
Enregistré le : lun. 03 07 , 2017 16:55
Mes véhicules : Citroën Saxo Electrique
Localisation : Czech Rep.

Re: Monitoring spaghetti : quel connecteur utiliser ?

Message par Jerry » jeu. 13 01 , 2022 17:00

fredocitro a écrit :
lun. 10 01 , 2022 12:56
Bonjour, félicitations pour ce travail soigné c'est clair, en revanche j'ai deux questions :
- les liens n'ont plus l'air de fonctionner.
- quel dispositif utilises-tu à l'intérieur ensuite pour la lecture des tensions ?
J'avais un module arduino en construction, il y avait un problème influençant la mesure et je ne l'ai pas terminé. :( C'est pourquoi à la fin je me suis retrouvé avec un multimètre numérique Fluke avec une résistance interne de 10Mohm. J'ai fait un commutateur rotatif avec lequel je choisis quelle batterie mesurer.

Pour expliquer l'influence. Lorsque j'utilise une seule résistance pour deux "voltmètres" (capteurs de tension), la chute de tension sur chaque voltmètre ne sera pas la même. (photo de droite)
Project.jpg
Pour éliminer cela, vous devez avoir deux résistances pour chaque capteur, comme le montre la figure de gauche. Ensuite, il y a la tension correcte sur chaque capteur.

Si vous vous demandez pourquoi j'ai utilisé des résistances au lieu de fusibles, c'est pour limiter le courant en cas de court-circuit sur les cordons de test. Les résistances sont directement sur le contact de la batterie et leur résistance est sélectionnée pour limiter le courant d'environ 3 à 4 mA lorsque la batterie de la voiture est complètement chargée (environ 170 V en cas de surcharge). Bien entendu, la puissance de la résistance est choisie de manière à ce qu'elle ne brûle pas à cause d'une surcharge (la puissance dissipée est de 350 mW max et la puissance de la résistance est de 0,5 W).
Grâce à ces résistances de protection, les écrans LED affichant directement la tension ne peuvent pas être utilisés, ils ont une consommation de courant importante.

Quand il sera temps de retirer les batteries de la voiture, je mettrai à niveau les spaghettis vers la nouvelle version et terminerai le module arduino.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

fredocitro
Messages : 24
Enregistré le : mar. 23 08 , 2016 9:01
Mes véhicules : Citroën Saxo
Localisation : En corse pour le boulot, et à Lille pour la saxo !!!

Re: Monitoring spaghetti : quel connecteur utiliser ?

Message par fredocitro » lun. 24 01 , 2022 13:39

Bonjour, désolé pour le délai de réponse, le covid est passé par là 🤕.
La mécanique dans l'ensemble je peux gérer, mais j'avoue que la partie 'informatique' n'est pas trop mon fort.
Serait il possible d'avoir plus d'information , en particulier pour la partie qui part des bac vers la partie 'lecture' dans l'habitacle ?
Avec vos informations je ferais un reportage photo détaillé afin de permettre aux novices comme moi de réaliser votre installation.
😊

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »