Diminuer intensité de courant de charge 106 E

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paulo53
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Diminuer intensité de courant de charge 106 E

Message par paulo53 » jeu. 08 09 , 2022 16:11

Bonjour

Je cherche à diminuer l'intensité de chargement de ma 106 E.
J'ai observé avec mon LINKY qu'il consomme 3300 watts environ pendant 2 heures en charge puis descend à 1600 watts environ.

J'aimerais pouvoir baisser la charge au plus que l'application le permet.

J'ai mis 10A et 12A dans courant de charge maxi de Checkelec mais cela charge toujours à 3300 watts ??

Savez-vous ce qui se passe ? Ai je modifié le bon paramètre dans checkelec ? Ou bien autre raison ?

Est possible tout simplement de charger à plus basse intensité les batteries de la 106 E ?

Merci de votre aide.

Paulo

mimijean
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Re: diminuer intensité de courant de charge 106 E

Message par mimijean » jeu. 08 09 , 2022 19:27

ça je n'en sait rien, mais sur les VE "plus moderne", quand tu charges, il y a l'électronique qui bouffe 300-400W en continue, qu'on charge à 8A ou à énormément plus.
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Eric47
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Re: diminuer intensité de courant de charge 106 E

Message par Eric47 » ven. 09 09 , 2022 7:30

Le chargeur interne comporte deux vitesses de charges théoriques : 16A et 10A

En réalité en :

- 16A tu charges avec 20A au départ
- 10A tu charges avec 16A au départ

Bien sur l’intensité diminue au fur et à mesure du remplissage des batteries

paulo53
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Re: diminuer intensité de courant de charge 106 E

Message par paulo53 » ven. 09 09 , 2022 10:41

Eric bonjour et merci de ta réponse

Parles tu ici de charge rapide (16A) et charge lente(10A) ?

Peux tu règler la charge avec checkelec ou autre outil ?

Mon objectif étant double :
1- quand je charge avec mes panneaux solaires j'aimerais être sous les 2500w cela me permettrait de faire une charge 100% solaire ?
2- j'aimerais avoir une solution de secours en cas de panne electrique : un groupe electrogene a 2500w d'occasion (moins couteux) pour recharger un peu ma batterie ?

Je suis déjà tombé en panne electrique une fois.

J'aurais une autre question : peut on faire des charges très lente avec du 1000w par exemple ?

Merci à toi Eric et autres qui pourrait m'aider merci.

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4en1
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Re: Diminuer intensité de courant de charge 106 E

Message par 4en1 » mar. 13 09 , 2022 17:43

Il faut avoir une version logiciel au moins en 3.5 ( de mémoire)
Tu as ta version de logiciel avec checkelec dans info.
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Re: Diminuer intensité de courant de charge 106 E

Message par paulo53 » jeu. 22 09 , 2022 20:52

Bonsoir 4en1

Pour la version 3.5 c'est pour quelle usage qu'elle est requise ?

Toi qui a des panneaux photovoltaiques : penses tu qu il serait envisageable de brancher une série de PV directement sur la 106 pour charger les batteries ?

Merci

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Re: Diminuer intensité de courant de charge 106 E

Message par 4en1 » ven. 23 09 , 2022 5:42

paulo53 a écrit :
jeu. 22 09 , 2022 20:52
Bonsoir 4en1

Pour la version 3.5 c'est pour quelle usage qu'elle est requise ?


Merci
Il n'y a pas d'usage, c'est la version du calculateur, et il y a plusieurs versions.

Ma version ne permet pas ce réglage d'intensité de charge, l'autre version plus récente peut-être le permet.
paulo53 a écrit :
jeu. 22 09 , 2022 20:52
Bonsoir 4en1

Toi qui a des panneaux photovoltaiques : penses tu qu il serait envisageable de brancher une série de PV directement sur la 106 pour charger les batteries ?

Merci
Oui c'est possible
mais non.
il ne sera jamais possible sans électronique de gérer la charge des nicad qui a ces propres caractéristiques, Tension, Intensité, durée, détection de fin charge et coef de température.

On pourrait utiliser un régulateur chargeur PWM ou un régulateur MPPT (+25 à +30% d'énergie en + ) mais il faut en trouver un en 120vdc.

A défaut la charge pourrait se faire mais très loin des paramètres et de l'optimisation de la quantité d'énergie solaire convertible en DC dans la batteire.

J'ai trouvé un onduleur mais lui fonctionne en 48 vdc avec une plage assez large de charge et réglable, mais en rien je ne peux faire la courbe de charge que PSA à dévelloper pour nos VE génération 1.

A ce jour, je n'ai pas trouvé d'onduleur, je pense qu'il n'y en a pas car cette technologie est en fin de vie remplacée par les chimies incluant le lithium.
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Re: Diminuer intensité de courant de charge 106 E

Message par paulo53 » sam. 24 09 , 2022 18:54

4en1 merci beaucoup

J'ai réussi à régler en 10A la charge ma 106E.
Je descend donc à 2300W pour la charge au lieu de 3300w.
Cela m'intéresserait de descendre encore mais si j'ai bien compris c'est impossible.

Pour charger la 106E avec des panneaux solaires si j'ai bien compris les seuls solutions sont :

1- onduleur d'injection réseau EDF : ce que j'ai chez moi - et actuellement je la charge quand je suis en télétravail ou quand je suis chez moi entre 12h et 16h00 au zénith du SOLEIL.

2- onduleur hybride : je ne connais pas bien cette technologie - Mais 4en1 ou autres personnes s'y connaissant bien - je voudrais m'autoconstruire un carpark avec des panneaux solaire, un onduleur hybride 3kw minimum, et je pourrais ainsi charger la 106E avec notre ami le SOLEIL. MERCI DE ME CONFIRMER QUE CETTE SOLUTION EST ENVISAGEABLE ?

3- vous avez certainement une autre solution ????

Merci encore à vous.

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Re: Diminuer intensité de courant de charge 106 E

Message par 4en1 » dim. 25 09 , 2022 5:34

De rien c'est avec bonheur.
Super pour toi !! Moi je ne peux pas sur la saxo, (pour le moment ma version de software en 4.03 ne me le permet pas et je ne sais pas upgrader ""pour le moment"" )

Donc , je ne maitrise pas ce point, je ne sais pas si c'est possible.

réponse 1
oui, ce que je fais avec pour la Leaf et de temps en temps pour la saxo quand j'ai plus d'irradiation solaire. j'arrive à 30w de consomme sur le réseau
Dire que l'on m'a pris pour un con, quand j'ai fait une charge 100% solaire... bah c'était il y à 6 ou 8 ans..... ... bref.
après entre 12 h et 16h, oui et non, cela dépend de ton pic de production solaire, selon ton orientation azimutale .
et attention ! on parle d'heure solaire ! pas celle de la montre... aujourd'hui c'est +2 et ......

réponse 2
tu dois parler d'un carport, non?
le problème reste toujours le même, la pente et l'orientation. à plat cela produira toujours moins en hiver, qu'au sol à 30 ou 60°/sol selon la lattitude, la pente, les ombres........
l'hybride est déjà très bien. Mais il doit être paramétrer pour ne pas injecter sur le réseau !
il est interdit d'alimenter le réseau (EDF) via des batteries !
l'onduleur hybride n'est qu'un onduleur injection réseau avec des batteries et l possibilté de ne pas faire d'injection réseau.
je le repette attention à vos dimensionnements, vos paramétrages, vos CONNEXIONS !!
donc oui c'est possible !

réponse 3
trouver un chargeur 100% adapté à la courbe de charge et d'utilisation des nicad!
a savoir que la chimie peut s'autodétruire ! il te faudra toujours rouler 3 à 5 kms mini ( et dans l'heure qui suit la fin de charge ) pour inverser la chimie et éviter une dégradation des batteries .
Perso je n'aime toujours pas la chimie, mais cela serait la métalisation qui réduirait considérablement la durée de vie.
Ce type d'onduleur je ne sais pas si cela existe car la détection de la fin de charge est spécifique au nicad.

De ce que j'ai pu tester ( et teste encore) aucun n'ont ! de haut de gamme au chinois (que l'on ne peut pas paramétrer) ( je me demande même si cela n'est pas volontaire de rendre impossible ces réglages sauf pour vendre des batteries .. hahaha )

Donc en cas de recharge solaire avec des nicad... bien faire attention :
1 à la fin de charge
2 les biberons augmentent la durée C2 d’égalisation car il me semble que cela agrandi l’écart (de charge) entre les cellules plus ou moins faible.
Les faibles prenant moins bien la charge et demande plus de temps pour arriver à leur charge et tension de fin de charge.
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Re: Diminuer intensité de courant de charge 106 E

Message par 4en1 » dim. 25 09 , 2022 6:26

Pour ne pas poluer ce post.
Voilà mon post pour tenter de permetre la modification de cette valeur de charge.

viewtopic.php?f=33&t=18860
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