Une saxo pour aller au ski

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Une saxo pour aller au ski

Message par Eric47 » dim. 05 02 , 2023 22:15

Bonjour

Juste envie de partager ma fierté d’aller au ski avec ma bonne vieille saxo.

Gourette dans les Pyrénées.

Gros stress avant la montée vers la station et finalement une montée sans problème qui a consommé 35%-40% de batterie. Par contre déception lors de la descente, à peine 10% de recharge…

Total du voyage : 200 kms pour aller à Pau, 110 km A/R pour Gourette et retour 200 kms soit plus de 500 kms.
IMG_0724 7.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

mimijean
Messages : 4039
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Une saxo pour aller au ski

Message par mimijean » dim. 05 02 , 2023 23:55

Image
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
4en1
Messages : 1736
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Une saxo pour aller au ski

Message par 4en1 » lun. 06 02 , 2023 12:24

Bravo !!! Tu peux surtout avec plus de 200 000 au compteur !
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

E-volution
Messages : 298
Enregistré le : mar. 28 10 , 2008 14:40
Mes véhicules : Prius, Partner 2000, Berlingo 1999
Localisation : Ramonville St Agne 31

Re: Une saxo pour aller au ski

Message par E-volution » mar. 07 02 , 2023 9:58

500 km ça fait rêver! un peu plus de précision sur durée du trajet nombre de recharges type de recharges etc.
la VBB-3, la version électrique la plus aboutie du véhicule – dotée de 2 200 kW (3 000 chevaux) –

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Une saxo pour aller au ski

Message par Eric47 » mar. 07 02 , 2023 13:15

3 recharges à 100% pour aller à Pau soit 200 kms (avec le froid l’autonomie…) 6 heures de trajet dont environ 2 heures de charges

2 recharges pour aller à Gourette soit 100 kms a/r

3 recharges pour le retour, idem que l’allée

Je pense raisonnablement qu’avec le printemps 2 recharges suffiront pour les 200 kms (évidement je pars avec 100%)

Par contre, c’est incroyable le nombre de voitures électriques aux bornes, il y a encore 6 mois j’étais tranquille, maintenant c’est plus aléatoire. Je vais exprès dans de petits village pour être sur que la borne est libre. A Pau, impossible de trouver une borne libre

E-volution
Messages : 298
Enregistré le : mar. 28 10 , 2008 14:40
Mes véhicules : Prius, Partner 2000, Berlingo 1999
Localisation : Ramonville St Agne 31

Re: Une saxo pour aller au ski

Message par E-volution » mer. 08 02 , 2023 11:58

Merci Eric pour ces précisions ; précisions qui me rassure sur l'état des batterie de mon Partner, en effet je fais entre 50 à 60 km entre deux charges.
j'ai constaté que le fait d'épuiser au maximum la capacité des batteries permet d'améliorer petit à petit celle ci.J'en veux pour preuve le fait qu'au début de l'acquisition du Partner l'autonomie était de 30-35 km et charge après charge complète l'autonomie a augmenté pour arriver à a un seuil qui me donne satisfaction; petits parcours en ville avec de fréquents arrêts plus ou moins prolongés parfois d'une journée entre chaque utilisation.
les batteries en question datent de 2004 date d'achat à Bordeaux chez Accu-Service.Partner EDF
la VBB-3, la version électrique la plus aboutie du véhicule – dotée de 2 200 kW (3 000 chevaux) –

th!nkeur savoyard
Messages : 141
Enregistré le : sam. 06 02 , 2016 17:57
Mes véhicules : th!nk

Re: Une saxo pour aller au ski

Message par th!nkeur savoyard » mer. 08 02 , 2023 21:37

Super Eric, la preuve qu'on peut faire "comme les grandes" avec des petites!
Pour ma part sortie ski aujourd'hui avec une think qui a 147800km.
J'ai la chance d'être en Savoie à 35km de la station. Départ à 98,4% et +4•C
58% de décharge pour passer de 300m à 1400m d altitude en 35km. 2h de ski superbes.
10% de régénération sur 12km que de descente (1400m à 475) et arrivée (au point de départ) avec 37,2% restant.
% donné grace au Nikometer que j'ai installé, car l'aiguille de charge ne donne pas une valeur très fiable.
Je vais compléter ces données est poster dans la partie THINK.
Bonne route à tous

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Une saxo pour aller au ski

Message par Eric47 » jeu. 09 02 , 2023 9:15

Oui, il serait interessant de connaitre le % de recharge dans les descentes. J’étais tellement stressé par la montée à faire que je n’a rien noté. J’y retourne certainement dans 15 jours et je ferai ça plus sérieusement.

Pour l’autonomie des batteries, en réalité je fais tranquillement 70-80 kms sans problème mais actuellement avec le froid c’est plus compliqué. Je retourne à Pau demain (400 kms a/r) et je vais mettre un carton sur le radiateur pour voir si ça change quelque chose.

Et j’ai également changé le cardan avant gauche qui claquait et faisait frotter les plaquettes sur le disque en roulant… ça devrait être plus cool ce week-end…

Bien sur, tous ces trajets ne seraient pas possible sans l’excellent chargeur de Chevreuse http://vehiculeselectriques.fr/viewtopi ... 33&t=16063.

Par contre je suis obligé de rester en Nouvelle Aquitaine car les bornes Lafont sont les seules à avoir suffisamment d’ampèrage (100A) pour pouvoir charger rapidement.Dés que j’entre en Occitane par exemple, les bornes Freshmille sautent de suite… c’est assez limitant pour moi, pourquoi n’y a t’il pas un standard pour les bornes, pourquoi faire compliqué ?

th!nkeur savoyard
Messages : 141
Enregistré le : sam. 06 02 , 2016 17:57
Mes véhicules : th!nk

Re: Une saxo pour aller au ski

Message par th!nkeur savoyard » sam. 11 02 , 2023 8:31

Bonjour Eric
Peux tu donner toute les caractéristiques de ta saxo stp
Type et année de la batterie, si tu connais sa capacité réelle ...merci et
Bonne route

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Une saxo pour aller au ski

Message par Eric47 » dim. 12 02 , 2023 20:20

Ce sont les batteries Nicad habituelles. Les années sont mélangées car je les change uniquement quand elles lâchent. Le pack n’est pas homogène mais avec le monitoring c’est très simple à surveiller.

En fait ce ne sont pas les performances des batteries qui entrent en compte mais le chargeur rapide qui me permet d’aller partout où je veux

chenaillou
Messages : 81
Enregistré le : ven. 07 08 , 2020 11:34
Mes véhicules : Citroen Berlingo Electric 2015
Localisation : Beaucens 65400 France
Contact :

Re: Une saxo pour aller au ski

Message par chenaillou » lun. 13 02 , 2023 0:16

Eric47 a écrit :
mar. 07 02 , 2023 13:15
3 recharges à 100% pour aller à Pau soit 200 kms (avec le froid l’autonomie…) 6 heures de trajet dont environ 2 heures de charges

2 recharges pour aller à Gourette soit 100 kms a/r

3 recharges pour le retour, idem que l’allée

Je pense raisonnablement qu’avec le printemps 2 recharges suffiront pour les 200 kms (évidement je pars avec 100%)

Par contre, c’est incroyable le nombre de voitures électriques aux bornes, il y a encore 6 mois j’étais tranquille, maintenant c’est plus aléatoire. Je vais exprès dans de petits village pour être sur que la borne est libre. A Pau, impossible de trouver une borne libre
Respect pour le voyage en saxo ! Belle perf compte tenue de l'age de la belle surtout avec des batteries NiCd !

J'ai aussi une saxo en attente de mon coté, quasi la même, mais qui est en train d'être lithiumisée et modernisée :) ... je parie sur un 200Km d'autonomie avec 24Kwh, mais si tu as des chiffres de sa conso elec en configuration d'origine, je suis preneur !

Je te rejoins complétement sur la "saturation" des points de recharge, notamment à Pau. Je roule en berlingo elec depuis plusieurs années maintenant et on croise trop de "nouveaux VE" aux bornes qui pour la plupart ne savent pas s'en servir et squattent les bornes rapides pendant plusieurs heures, notamment les Chademo, dont je dépend fortement (110km / jour, tous les jours pour ma part .., donc 1 charge par jour, parfois c'est juste ...), notamment la borne du Auchan de Pau, dernière Chademo gratuite qui va probablement disparaitre d'ici la fin d'année ...
Je suis aussi assez sidéré par le nombre de personnes que je croise qui pensent encore que quand une borne rapide a 3 câbles c'est qu'elle peut charger 3 voitures en même temps ... le manque de formation et d'explications aux nouveaux utilisateurs de VE est flagrant, la plupart sont complétement perdus ...
Quant au tarifs des nouvelles bornes PowerDot récemment implantées qui ont pour certaines du Chademo (mais pas toutes), c'est juste totalement hors de prix ... donc je boycotte.

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Une saxo pour aller au ski

Message par Eric47 » lun. 13 02 , 2023 8:48

J’ai racheté une saxo électrique comme donneuse de pièces pour la mienne.

Mais j’hésite vraiment à la passer au lithium aussi ton projet de conversion m’intéresse. Une saxo avec 200 kms d’autonomie me plairait bien. Mais que est le cout de la conversion ? Le nerf de la guerre ...

Pablodu33
Messages : 63
Enregistré le : ven. 12 10 , 2018 23:26
Mes véhicules : Psa 1er génération saxo 3 portes
Localisation : 33

Re: Une saxo pour aller au ski

Message par Pablodu33 » sam. 18 02 , 2023 14:09

Ne pas hésiter si problème de charge sur Pau je serais ravie de vous donner des tuyaux de dépannage en borne simple 220v...sinon en effet a Auchan le matin tôt ou le soir tard c'est libre ;).

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Une saxo pour aller au ski

Message par Eric47 » ven. 24 02 , 2023 11:19

Merci beaucoup !!! J’ai trouvé la solution en allant charger à Morlaas avec 2 bornes peu fréquentées

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »