recharger 106 E après 5 mois arrêtée

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

didiertdra
Messages : 257
Enregistré le : ven. 10 10 , 2008 21:19
Mes véhicules : 106/3portes/1997;106/5portes/1999
Localisation : FR-59-Valenciennes

Re: recharger 106 E après 5 mois arrêtée

Message par didiertdra » mer. 07 06 , 2023 6:25

hpdp a écrit :
mar. 06 06 , 2023 22:50
pas possible que la tension reste a 120V quand le courant utilisable est de quelques ampères.
d'origine la batt' fait 100Ah a 120V, là tu es arrivé au bout bien avant la moitié : y a un souci et ce n'est pas la jauge.
s'il n'y a que 200m il est possible d'elle les fasse dans l'après midi sans recharge, juste sur ce qu'il reste.
En fait, le voyant s'allume si la tension chute sous 95volts. Mais Checkelek ne le voit pas, car la liaison avec le calculateur est lente.
Tu dois avoir un bloc percé qui a perdu son électrolyte.
Vérifie si les coffres sont secs en dessous.
Pour le petit coffre, le trou d'évacuation est au dessus du moteur, c'est lui qui récupère les liquides.😂
Si le moteur est humide, c'est certainement une batterie percée.
100Ah, c'est la capacité nominale de chaque bloc.
Lorsque la voiture s'arrête, tu peux souvent repartir pour quelques centaines de mètres. Voici la méthode, donnée sur le forum, mais perdue dans la masse.

Tu retires la barrette du coffre supérieur pendant 10 à 20 secondes, puis tu la remets.
Les voyants sont éteints et tu peux repartir.

Il y a 2 ans, j'ai réussi à faire plusieurs kilomètres comme ça, pour rapatrier la voiture.
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."

Michel Audiard

didiertdra
Messages : 257
Enregistré le : ven. 10 10 , 2008 21:19
Mes véhicules : 106/3portes/1997;106/5portes/1999
Localisation : FR-59-Valenciennes

Re: recharger 106 E après 5 mois arrêtée

Message par didiertdra » mer. 07 06 , 2023 6:36

Pour finir, si le voyant eco s'allume dès le 1er km.
Inutile d'insister, une autopsie s'impose.🤕
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."

Michel Audiard

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: recharger 106 E après 5 mois arrêtée

Message par hpdp » mer. 07 06 , 2023 6:37

il y a un "effet rebond" de la batterie après un arrêt, d'autant plus qu'il fait chaud.
mettre du lifepo4 n'est pas simple, mécaniquement il faut que ça rentre et que ce soit bien fixé, électriquement ce doit être très propre pour tenir des années sans prendre feu.
plusieurs l'ont fait.
il ne semble pas que ce soit interdit mais la législation est floue à ce sujet. c'est comme changer un moteur thermique : ce n'est pas interdit si on garde le comportement d'origine.
il y a 3 bacs pour 20 blocs et environ 250 kg, il faut tout démonter, tout nettoyer, tout vérifier, trouver des bons blocs, tout remonter.
plusieurs dizaines d'heures de travail sans trainer avec un minimum d'outillage et de connaissances, à vue de nez.
les Ah = ampères - heures sont une capacité, pas un courant, 100Ah est ce qui est écrit sur le bloc.

didiertdra
Messages : 257
Enregistré le : ven. 10 10 , 2008 21:19
Mes véhicules : 106/3portes/1997;106/5portes/1999
Localisation : FR-59-Valenciennes

Re: recharger 106 E après 5 mois arrêtée

Message par didiertdra » mer. 07 06 , 2023 8:24

hpdp a écrit :
mar. 06 06 , 2023 22:50
sortir les bacs n'est pas "difficile" mais c'est pénible, c'est sous la voiture et très lourd. un lève-moto est bien pratique.
le démontage et test des blocs ne se fait pas en quelques jours, il faut un peu de matériel. il y a beaucoup de sujets détaillés là-dessus.
Un transpalette fait aussi bien le job, qu 'un lève moto ou lève quad.
L'inconvénient c'est sa faible course en hauteur, mais avec des cales et un jeu de chandelles ça le fait en quelques étapes.🤔
On travaille en sécurité et sans peine.
Le transpalette on peut soit l'emprunter ou le trouver chez un ferrailleur pour moins de 10 euros.
Un lève moto c'est plusieurs centaines d'euros,
pour une utilité réduite à une fois tout les 2 ou 3 ans.🤑
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."

Michel Audiard

didiertdra
Messages : 257
Enregistré le : ven. 10 10 , 2008 21:19
Mes véhicules : 106/3portes/1997;106/5portes/1999
Localisation : FR-59-Valenciennes

Re: recharger 106 E après 5 mois arrêtée

Message par didiertdra » ven. 09 06 , 2023 21:34

hpdp a écrit :
mer. 07 06 , 2023 6:37
il y a 3 bacs pour 20 blocs et environ 250 kg, il faut tout démonter, tout nettoyer, tout vérifier, trouver des bons blocs, tout remonter.
plusieurs dizaines d'heures de travail sans trainer avec un minimum d'outillage et de connaissances, à vue de nez.
Je rejoins hpdp sur ce point, j'en ai fait l'expérience le mois dernier.
Lorsque l'on rencontre un problème d'autonomie, la première chose qui vient à l'esprit, c'est un ou plusieurs éléments HS.
Mais l'état des connexions peut également être là cause.
Et des connexions, sur ce véhicule il y en a bien plus que le nombre de bloc.
Mon voyant eco s'allumait vers 45%.
J'avais depuis au moins trois ans une légère fuite de LDR sur le bac arrière, mais récemment cela devenait trop important.
Par contre mes mesures de RI, mettaient en cause le bac avant.
Conclusion je devais intervenir sur les 2 bacs.
Étant donné le temps à passer, autant contrôler les 3.
J'ai donc déposé les 3 et vérifié l'état .
Et effectivement le diable se cache dans les détails.

Fuites aux bornes, dûes aux joints toriques ou un mauvais plaquage de la rondelle élastique.
Oxydation des bornes et barrettes.
Oxydation des connexions de coffre, barrette, fusible et câbles.
Après remise en état et une charge, j'ai réalisé 57 kms avec 40% restant et plus de voyant éco.😂
Et bien sûr sans changer le moindre bloc.🤣
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."

Michel Audiard

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: recharger 106 E après 5 mois arrêtée

Message par 4en1 » dim. 11 06 , 2023 8:11

paulo53 a écrit :
mar. 06 06 , 2023 22:55
Didier encore une question ? Tu dis : "d'origine la batt' fait 100Ah a 120V" Tu le vois ou ça ? Dans checkelec ? Moi dans suivi j'ai juste l'ampérage quand j'appui sur accélérateur, pas ampérage de la batterie ? merci
Il faut comprendre :

a/ les caractéristiques nominales :
une batterie => 6 Vdc Nominal et 100 Ah nominal
donc 20 batteries => 120 Vdc nominal et 100 Ah nominal
Caractéristique du constructeur, ce sont des valeurs "chimiques"

b/ la tension dynamique : est la tension que l'on mesure en "fonctionnement"
Elle peut être au dessus et au dessous la tention nominal.
dès lors que l'on puisse de l'énergie dans une batterie, la ension diminue.
Mais on peut être en fin de charge à 7.2 7.4vdc et puiser xx ampères et avec toujours 6.2 6.5 vdc de tension dynamique.
et moins cette tension dynamique diminue et plus les batteries (seraient) en bon état et de capacité correcte)

c/ les voyants orange et rouge sont allumés dès lors que la tension dynamique dépasse, un temps certain et vers le bas des valeurs programmées dans le calculteur.
Ces valeurs sont modifiables via l'appli Checkelec.

Attention il y a une latence entre le rafraichissement de l'affichage des valeurs à l'appli et les valeurs au calculateur.
On peut allumer les voyants orange et rouge, et ne pas voir le déclenchement de ces seuils de tension.

Voir si les paramètres n'ont pas été modifiés.

OK avec hpdp et didiertdra pour le reste, c'est réalisable ! Bien metre le VE en mode sécurisé couper la HT puis la 12vdc.
Bien tout caler et monter le cul ou le devant à 50 cm du sol.
on bon lève quad, fait le boulot et en 30 à 40 mins quand on est entrainé.

Perso jenemenmerde plus avec les liquides de refroidissement, je laisse tout filer dans un bac de récupération,
je soufle par le remplissage pour finir de vider les tuyaux et c'est assez appréciable.

attention aux attaches de de tuyau de LDR, prendre son temps pour les remonter dans le bon sens.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

didiertdra
Messages : 257
Enregistré le : ven. 10 10 , 2008 21:19
Mes véhicules : 106/3portes/1997;106/5portes/1999
Localisation : FR-59-Valenciennes

Re: recharger 106 E après 5 mois arrêtée

Message par didiertdra » mar. 13 06 , 2023 19:44

4en1 a écrit :
dim. 11 06 , 2023 8:11
Perso jenemenmerde plus avec les liquides de refroidissement, je laisse tout filer dans un bac de récupération,
je soufle par le remplissage pour finir de vider les tuyaux et c'est assez appréciable.

attention aux attaches de de tuyau de LDR, prendre son temps pour les remonter dans le bon sens.
Autre méthode si on a l'air comprimé un pistolet gonfleur et une valve de jante:
1) déconnecter la durite supérieure du bocal (très peu voir pas de liquide se perd)
2) la raccorder à une durite de diamètre équivalent et longue d'au moins 50 cm( j'utilise une durite double de chauffage récupérée sur une thermique)
Positionner l'extrémité du tuyau dans un bidon vide et propre.
3) équiper le pistolet gonfleur de la Valve.
4) régler le compresseur à 1,5 bars maxi
5) plaquer la Valve sur l'entrée supérieure du bocal et actionner lentement la poignée, par pressions successives.
Le LDR s'écoule dans le bidon et toutes les tuyauteries sont presque vides en moins de 2 minutes.
Lors de la dépose des différents éléments , il ne s'écoule que quelques gouttes.😁
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."

Michel Audiard

E-volution
Messages : 298
Enregistré le : mar. 28 10 , 2008 14:40
Mes véhicules : Prius, Partner 2000, Berlingo 1999
Localisation : Ramonville St Agne 31

Re: recharger 106 E après 5 mois arrêtée

Message par E-volution » jeu. 15 06 , 2023 8:45

bonjour
didierdra parle d'un bocal sur le Partner le seul bocal existant concerne le chauffage en lien avec le Webasto ; le circuit de refroidissement des batteries est en boucle avec le radiateur. Sur le Partner le retour de la boucle se fait par la durite à droite celle de gauche concernant le refroidissement du Sagem.
Pour utiliser de l'air comprimer ( qui est une bonne idée) il faut :
-baisser le niveau du liquide dans le radiateur ce qui permet de déconnecter la durite de retordu circuit sans trop de perte de "liquide vert".
Pour effectuer une vidange partielle du radiateur j'utilise une pompe manuelle pour combustible que l'on trouve pour quelques € en grande surface.
-raccorder un un tuyau comme l'indique didierdra à la durite déconnectée
- souffler l'air dans le radiateur à l'entrée ainsi libérée.
Mais cela pour le Partner dont la configuration est peut être différente de la 106.
la VBB-3, la version électrique la plus aboutie du véhicule – dotée de 2 200 kW (3 000 chevaux) –

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »