La 106 lifepo4 de Citro

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par Citro » mer. 05 11 , 2014 23:38

Macro a écrit :la limitation a 163V que tu as fait modifier a 200 par le biais du soft. Tu as fais ca toi meme ou tu as sous traité ???( par qui ? comment?)...
Oui, j'ai fait sous-traiter... 8)
C'est une opération délicate et je ne connais qu'une seule personne qui la maîtrise.

Il serait souhaitable de démocratiser cette opération et d'approfondir la question.
Le temps presse, nos voitures disparaissent comme les dinosaures... :(

Un topic a été créé sur cette thématique : Modifications des paramètres calculateur SAGEM. :wink:
Il y a plusieurs stratégies possibles:
-1/ ne pas atteindre le seuil de tension qui coupe la charge principale à 20A
-2/ tromper le seuil de tension qui est corrigé par une thermistance (le seuil de tension chute par temps froid) en remplaçant ce composant par une résistance de valeur fixe.
-3/ changer le paramètre de tension dans le soft de Sagem
-4/ communiquer par la ligne K avec le Sagem et le gérer comme cela se fait sur les chargeurs rapides.
-5/ charger contact mis, ce qui alimente la pompe à eau et le convertisseur DC/DC ainsi que la jauge qui prend en compte les Ah chargés (comme si on était en régénération), cela allume cependant le témoin défaut au tableau de bord (il s'éteint après quelques kilomètres de roulage).
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par Citro » jeu. 06 11 , 2014 0:00

Macro a écrit :perso ce que je compte faire c'est utiliser le chargeur completement deconecté du reste on lui met un signal il pousse ses 20A on modifie le signal il pousse moins ...La limite des 163V c'est le calculo qui coupe tout le reste(regé, chargeur 1V...)....
C'est ce qu'ont fait mes prédécesseurs, j'ai été un peu plus loin et nlc m'a permis de remonter toutes les infos du chargeur dans le Master dont:
- Détection de la présence 220V afin de réveiller le BMS en mode charge et simplifier le câblage 220V qui reste d'origine.
- Détection du défaut chargeur (surchauffe par exemple en cas de fuite LDR ou panne de pompe à eau) afin de couper la charge et éviter de cramer le chargeur.

La particularité de ce montage c'est que le Sagem travaille en totale transparence excepté pour la puissance de charge qui est pilotée uniquement par le BMS.

J'ai pourtant partiellement abandonné cette stratégie (le Sagem peut quand même se mettre en sécurité sur défaut chargeur) et je charge "en mettant le contact" ce qui me permet d'éviter la coupure de pompe à eau quand le Sagem "décide que la charge est terminée", c'est à dire après x heures de charge à 20A ou arrivée au seuil de tension plus x heures de surcharge à 5A pour l'équilibrage.
A cause de mon pack de 18kWh, il est arrivé que le Sagem s'arrête (coupure pompe à eau et comptage des Ah chargés, donc jauge "fausse") avant la fin de charge du pack lithium.
:roll:
Le BMS parfait est si précis que les premières charges peuvent être très longues pour équilibrer le pack... :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
yannko
Messages : 1164
Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
Localisation : Prague, Republique Tcheque

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par yannko » jeu. 06 11 , 2014 10:07

Les gars vous gardez la partie qui pilote le moteur aussi, ou bien vous avez une solution differente? Sinon, faire un chargeur sur mesure pourrait etre une solution, mais si il faut garder 80% du boitier SAGEM, c'est sur que ca n'a pas trop d'interet.

Macro
Messages : 2407
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par Macro » jeu. 06 11 , 2014 11:16

Il ya un imperatif au CT..La voiture ne doit pas pouvoir partir avec la prise branchée...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par Remundo » jeu. 06 11 , 2014 11:27

oué je confirme, hier, mon 2ème contrôle technique de Berlingomoreen CATHI.

Il a testé ça... il ne l'avait pas fait au précédent. Le technicien a yeuté des tas de trucs électriques (sans bien y comprendre...)

Il semble que de nouvelles contraintes sont sorties du chapeau réglementaire... ils vont finir par nous pourrir nos "vieux" VE et nous forcer à acheter du "neuf" qui fera moins bien !! Dans le genre des CRO à 400€ et des merdebox à 1000 € sur les murs + contrat de location plus cher au km que le gasoil...

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par Rémy » jeu. 06 11 , 2014 11:44

Remundo a écrit :Il semble que de nouvelles contraintes sont sorties du chapeau réglementaire...
Oui, on en a déjà parlé ici.
Remundo a écrit :ils vont finir par nous pourrir nos "vieux" VE et nous forcer à acheter du "neuf" qui fera moins bien !!
C'est peut-être une des raisons :evil:
Mais "c'est pour notre sécurité", donc on ne peut rien dire :roll:

[HS] As-tu constaté une modification du tarif pour les VE ? [/HS]

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par babar2508 » jeu. 06 11 , 2014 12:13

Pour le tarif , par chez nous c'est de l'ordre de 80 euros ... :evil: pour passer 5 min de plus :roll:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par Remundo » jeu. 06 11 , 2014 18:28

Rémy a écrit :
Remundo a écrit :Il semble que de nouvelles contraintes sont sorties du chapeau réglementaire...
Oui, on en a déjà parlé ici.
Remundo a écrit :ils vont finir par nous pourrir nos "vieux" VE et nous forcer à acheter du "neuf" qui fera moins bien !!
C'est peut-être une des raisons :evil:
Mais "c'est pour notre sécurité", donc on ne peut rien dire :roll:

[HS] As-tu constaté une modification du tarif pour les VE ? [/HS]
65 "Roros"

un poil plus cher qu'un contrôle standard, mais raisonnable. :wink:

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par babar2508 » jeu. 06 11 , 2014 18:59

ouais enfin , pour moi ca fait bien plus cher , car connaissant le controleur je payais 53 euros donc ca fait une grosse difference quand même . :?
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par Arnaud M » jeu. 06 11 , 2014 19:10

Mon controleur fait le même prix (54 euros) en arguant qu'il y en a encore très peu et que c'est compensé par l'absence de tests pollution.
C'est l'occasion de refaire un appel d'offre des bons CT.

Avatar du membre
Lulaby22
Messages : 192
Enregistré le : lun. 17 11 , 2014 19:22
Mes véhicules : Peugeot 106 Electric 5P 24000Kms-Valise E.L.I.T _ Prius II
Localisation : FR-22-Saint Brieuc BZH

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par Lulaby22 » mer. 03 12 , 2014 11:38

Bonjour Citro nous avons échangé sur mon sujet "Autonomie Batterie NC ID de 106 Electrique" sur les Lifepo4 et on me dit que avec ce type de batterie ont atteint pas 200 Kms d'autonomie sur une 106 VE?
Dans ton sujet on ne vois toujours pas l'autonomie que tu a pu obtenir jusqu'à présent ,tu parle de 130 Kms mais 130 complètement déchargé jusqu'à 0?
"La Terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent ".

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par Citro » mer. 03 12 , 2014 13:22

Mon record d'autonomie avec mon pack LiFePo4 de 18kWh est de 160km.
Mais ce chiffre a été obtenu par beau temps cet automne et avec une conduite appropriée. :?
Notre ami Mallusone a équipé sa 106 des mêmes batteries LiFePo4 que Babar2508 pour une capacité totale de 25kWh.
En conditions favorables, il atteint 250 km d'autonomie, et le poids du véhicule est diminué de 80kg grâce à sa technologie batterie.

Ceci dit, au quotidien, il ne faut pas espérer rouler plus de 200km et même moins en hiver...
De mon coté, les 130km que j'obtiens en conduite estivale "normale" ne devraient pas, de mon point de vue dépasser 100km l'hiver.

Il est important de garder une bonne marge de sécurité pour que notre transformation devienne fiable et économique dans le temps.
Nous n'avons pas envie de tuer nos batteries prématurément vu la dépense engagée.

Si tu envisages vraiment de monter 25kWh, comme Mallusone, Gérard de Clamart, et bien d'autres, évite de dépasser 200km sur une charge... :wink:
La lithiumisation reste un chantier lourd et pointu.
L'electricité, c'est LA solution.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par Remundo » mer. 03 12 , 2014 13:38

Citro a écrit :Ceci dit, au quotidien, il ne faut pas espérer rouler plus de 200km et même moins en hiver...
De mon coté, les 130km que j'obtiens en conduite estivale "normale" ne devraient pas, de mon point de vue dépasser 100km l'hiver.
oui, c'est raisonnable

mais si tu avais une Tesla, tu n'aurais aucune réduction d'autonomie !

Ses batteries sont magiques... :mrgreen:

Macro
Messages : 2407
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par Macro » jeu. 05 02 , 2015 10:41

Citro. A ce que je comprends tu attaques la commande PWM du chargeur directement avec ton master de BMS ou tu as "relayé" (optocoupleur) les comandes et les infos???

J'ai retrouvé le bornage du 55 voies et du chargeur...Par contre aucune trace de ce fabuleux fil PWM..
entre calculateur et chargeur ils parlent simplement de 4 fils :12v,masse, presence prise et trappe fermée...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par Citro » jeu. 05 02 , 2015 23:28

La PWM du chargeur est pilotée par le calculateur et circule du calculateur vers le chargeur via la nappe à 10 fil partant du calculateur et la prise HE10 se trouvant sur le chargeur.

Les autres lithiumisations dont j'ai connaissance ont simplement débranché cette nappe sur le chargeur, perdant ainsi les autres informations en provenance du chargeur (présence 220V, défaut chargeur). Ils ont simplement reliés 2 fils sur le chargeur (signal PWM et masse véhicule) pour piloter le chargeur.

Arrivé à ce stade, 2 possibilités : soit le Master BMS est à l'intérieur du boitier SAGEM, soit il est à l'extérieur.

J'ai choisi de placer le Master à l'extérieur, il faut donc que la communication entre le chargeur et le Master sorte du boitier Sagem.
Au lieu de percer le boitier pour faire passer les fils, j'ai utilisé des bornes libres de la prise 55 voies (sur une idée de Malusone qui a peut-être suivi les traces d'autres lithiumiseurs).

Cependant, j'ai aussi voulu utiliser les autres informations provenant du chargeur (présence 220V et défaut chargeur). Il se trouve que quand la nappe HE10 d'origine est connectée sur le chargeur, les masses sont en fait le négatif de la batterie de traction soit du -120V.
nlc m'a donc pondu une carte optocoupleur qui isole le Master du -120V tout en utilisant les données du chargeur et en informant le calculateur Sagem des données de sécurité.

Je suis désolé, mais une panne informatique m'a fait perdre toutes les photos et les tutoriels que j'avais préparé. :(
J'avais retardé la publication de mes travaux (et j'avais raison) car entre les premiers essais et la version actuelle, les modifications furent nombreuses... Et c'est pas fini...

Tu as mon tel et on peut en discuter afin que je te donne les infos qui te conviendront. :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »